Avec Villainous, vous allez enfin pouvoir jouer au méchant ! Qui n’a jamais rêvé d’embêter les héros de Disney en interprétant le rôle de Jafar, Maléfique, le Capitaine Crochet, Ursula, le Prince Jean ou encore La Reine de Cœur ? C’est tout le concept de ce jeu de société édité en France par Ravensburger et créé par Prospero Hall ! Ce jeu qui fait appel à des combinaisons de pouvoirs au travers de cartes, de plateau et de jetons vous plongera dans l’univers de six méchants de Disney qui compose le jeu de base ! On y retrouvera des mondes fantastiques au travers des célèbres contes que l’on connaît tous par cœur !
C’est un jeu de 2 à 6 joueurs, même s’il semblerait que ce titre soit plus adapté à deux joueurs, en tout cas, il est plus apprécié ainsi ! Et pourtant, ce n’est pas un jeu de type Duel, comme 7 Wonders Duel ou encore Lost Cities – Le Duel ! Bref, on a envie de jouer à être le méchant de l’histoire, alors n’attendons plus pour vous proposer le test du jeu de société Villainous !
Packaging de Villainous
Sommaire
Encore une fois, on va commencer par vous parler de la boîte du jeu ! Il s’agit d’une boîte carrée, cartonnée, mais sans film plastique à la réception. C’est un peu dommage, car la boîte s’abîme plus facilement ainsi avant d’arriver. Sur la face avant, on peut retrouver le logo de Disney en haut, puis dessous, le titre du jeu et enfin, en sous-titre, en bas, la phrase « Quel Méchant sommeille en vous ? ». Dans les coins, nous avons une petite couronne qui apporte un design féérique à la boîte, même si en fond, dans un vert un peu diabolique, on peut apercevoir l’ombre de Maléfique !
Au niveau des tranches de la boîte, elles sont toutes identiques, avec le nom du jeu et le logo Disney. Mais à l’arrière, nous avons un beau design, avec un exemple de partie en cours, des explications et des détails sur les « Méchants » du jeu ! On retrouve les portraits du Capitaine Crochet, de Maléfique et de Jafar. Mais aussi, d’Ursula, de Prince Jean et de La Reine de Cœur ! Pour finir, on retrouve dans le coin en bas à droite, l’éditeur en France, Ravensburger.
Une fois qu’on ouvre la boîte
En soulevant le couvercle, la première chose que l’on va retrouver, c’est le manuel des règles de jeu. Puis sous celui-ci, on pourra apercevoir le plateau de jeu de Maléfique, les six figurines et un sachet avec des pions dans un chaudron.
Le contenu de la boîte
Au niveau du contenu de la boîte de Villainous, nous avons un bon nombre de choses ! On peut déjà compter 6 plateaux de jeu (un par méchant) ainsi que 6 figurines associées à chaque méchant. Nous avons un chaudron, avec 80 jetons « Pouvoir », un jeton « Fatalité » et 3 tuiles « Cadenas ». Bien entendu, il y a le livret des règles, mais aussi 6 livrets de « Méchant ». Pour finir, nous avons des cartes, 6 cartes d’aides de jeu, 6 sets de cartes « Fatalité » (15 par set) ce qui nous donne 90 cartes. Et nous avons 6 sets de cartes « Méchant » (30 cartes par set), ce qui nous donne 180 cartes.
Aspect du jeu Villainous
S’il y a bien une chose de bien dans Villainous, c’est le matériel proposé qui nous plonge vraiment dans l’univers des méchants de Disney ! Nous avons pas mal de contenu à disposition et bien réalisé, ce qui donne envie de jouer lorsqu’on découvre chaque élément ! Faisons un petit tour du propriétaire !
Les plateaux
Pour commencer, parlons des six plateaux qui représentent les six méchants de Villainous ! Chaque plateau est constitué de la même manière, sauf au niveau des couleurs et du contenu. C’est un plateau de 22 cm de longueur sur 10,7 cm de largeur. Cependant, une fois déplié, le plateau passe à 38 cm de longueur totale.
Lorsqu’il est fermé, on peut voir sur la gauche, le méchant, ainsi que son objectif de jeu. Puis sur la droite, une citation ! Par exemple pour Ursula, c’est la citation « Je suis la souveraine de tous les océans ! Les vagues obéissent à mes moindres désirs ! » Puis à l’intérieur du plateau, nous avons 4 lieux, chacun avec 4 actions de disponible.
Les tuiles cadenas
Dans la boîte, nous avons trois tuiles « Cadenas » ! Ce sont des tuiles noires, avec un cadenas doré et fermé et ceci des deux côtés de la tuile. Elles mesurent 3,8 cm sur 3,8 cm.
Le jeton « Fatalité »
Pour le jeton « Fatalité », il n’y en a qu’un ! Celui-ci est blanc, avec un nuage qui comporte un éclair dessus, doré eux aussi ! Et encore une fois, des deux côtés ! Ici, le jeton affiche 5 cm de diamètre.
Les jetons « Pouvoir »
Pour les jetons « Pouvoir », nous en avons 80 en tout ! On retrouve le même symbole doré des deux côtés, que j’aurai du mal à vous décrire. Heureusement, qu’il y a les photos pour aider un peu ! C’est un jeton avec un fond noir et qui mesure 2,5 cm de diamètre.
Les livrets de « Méchant »
Et pour finir cette première partie, nous avons 6 livrets de « Méchant » ! Encore une fois, comme les plateaux, ils changent en fonction du méchant bien entendu ! Si je prends l’exemple du Capitaine Crochet, il y a trois feuillets à l’intérieur. Sur le devant, on retrouve le capitaine, puis ses objectifs et sa mise en place particulière. On retrouve des informations au sujet de la carte « Fatalité » Peter Pan et comment retirer la tuile Cadenas de son royaume. On a des informations pour provoquer la chance, mais aussi les actions supplémentaires qu’il peut faire !
Les cartes de Villainous
Au niveau des cartes, c’est vraiment l’un des plus beaux éléments du jeu, avec les figurines et les plateaux de méchant ! Chaque carte nous replonge dans l’univers de Disney et on va vous en parler un peu pour que vous puissiez, vous aussi, apprécier ce contenu assez riche !
Les cartes « Fatalité »
Les premières cartes, ce sont les cartes « Fatalité » et nous en avons 15 par set de « Méchant ». Au dos de celles-ci, nous avons un design qui nous permet de repérer pour quel méchant les cartes seront assignées. Et en plus, nous avons le nom du méchant dessus ! Le dos de ces cartes sont blanches avec du doré. Sur la face avant, nous avons une illustration, avec un nom et l’action de la carte en question. Et tout en bas, nous avons le type de cartes, que ce soit un objet, un événement ou un héros.
Les cartes « Méchant »
Pour les cartes « Méchant », c’est un peu différent ! On retrouve la même illustration au dos, mais cette fois-ci, sous un fond de couleur rattaché au méchant. Sur la face avant, nous avons une illustration liée au méchant, un nom pour la carte, une action et le type de carte en question. Il y a aussi, sur le coin haut à gauche, un coût en jeton de « Pouvoir ». Que ce soit les cartes « Fatalité » ou « Méchant, » elles font la même taille. Chaque carte mesure 9 cm de long sur 6,3 cm de large.
Les cartes « Aide de jeu »
Et au niveau des cartes, nous en avons 6 ! Elles sont la même taille que les livrets de méchant ! Elles sont noires, avec des écritures dorées ! D’un côté, nous avons un rappel des actions en mode aperçu et de l’autre côté, les objets des méchants.
Un petit mot sur Villainous
Vous l’avez compris, Villainous, c’est clairement un jeu pour les fans de Disney, mais pas que ! Sachez qu’il y a déjà plusieurs extensions notamment Cruellement Infects avec l’ajout de Cruella d’Enfer, le Capitaine Pete et la Mère Gothel ! Il y a aussi l’extension Mauvais jusqu’à l’Os, avec l’ajout de la méchante reine de Blanche-Neige, Hadès d’Hercule et le Dr Facilier de La Princesse et la Grenouille. Et pour finir, l’extension La Fin Est Proche avec 3 autres méchants, Scar, Yzma et Ratigan !
Les autres éléments
En plus de tout ce que nous avons vus, nous avons le très beau livret des règles du jeu avec six feuillets à l’intérieur ! D’ailleurs, vous avez même un lien vers une vidéo explicative pour comprendre les mécanismes sans devoir lire ce dernier. Il y a aussi, un chaudron gris, en plastique, pour mettre les jetons « Pouvoir » à l’intérieur. Et pour terminer, six figurines pour les méchants, une par méchant !
On reconnaît assez bien les figurines par rapport à chaque méchant, comme un cœur sur une robe pour la Reine de Cœur ou encore une sorte de fleur avec des petits tentacules pour Ursula. Elles sont vraiment bien faites, ça fait plaisir d’avoir des figurines plutôt que de simples pions.
Les matériaux utilisés pour Villainous
On peut le dire, la qualité de réalisation de Villainous est vraiment bonne ! Certes, on peut trouver quelques petits défauts, mais ce n’est pas grand-chose. Déjà, les figurines sont réalisées en plastique dur, transparent permettant de faire passer la lumière à l’intérieur. C’est surement les plus belles pièces du jeu ! Ensuite, nous avons des plateaux en carton dur, rigide et solide. Les jetons sont aussi cartonnés, les tuiles « Cadenas » ou encore le jeton « Fatalité.
Les livrets de « Méchant » sont un peu fragiles, mais sont de bonne facture. Concernant les cartes, elles sont vraiment parfaites, je n’ai rien à redire. Le seul petit bémol, c’est le chaudron en plastique souple que je trouve un peu cheap. Mais en dehors de cela, c’est du bon matériel.
Utilisation du jeu de société Villainous
Ce n’est pas tout, mais pour faire le méchant, il faut tout de même suivre des règles ! Oui, je sais, quand on est un méchant, on n’a pas envie de suivre les règles ! C’est d’ailleurs ce qui fait de nous un méchant ! Mais il faudra tout de même vous y soumettre, sinon, les parties ne seront pas forcément amusantes. Allez, faisons un tour des règles !
Les règles du jeu
Pour devenir un grand méchant dans Villainous, il y a tout de même des règles de jeu à respecter ! On ne peut pas faire n’importe quoi ! Même si les méchants de Disney ne se gênent pas pour faire des coups bas, ici, il faudra tout de même jouer selon les règles du jeu et je dois avouer qu’elles ne sont pas si compliquées que cela ! Une fois qu’on a lu le livret, cela devient tout de suite moins compliqué ! Vous avez envie de savoir comment cela fonctionne ? On vous propose une bonne partie des règles du jeu juste en dessous.
La mise en place pour chaque joueur
Avant de jouer à Villainous, il faudra commencer par installer tout ce qu’il faut ! Chaque joueur choisit un « Méchant » et chaque joueur récupère le matériel correspondant à celui-ci. C’est-à-dire, le plateau de jeu, la figurine, les cartes « Méchant » et « Fatalité », le livret du méchant et la carte d’aide de jeu.
Ensuite, on place le plateau devant le joueur et on place la figurine sur le lieu le plus à gauche. Si le lieu le plus à droite possède un cadenas dans le coin inférieur droit, on y placera une tuile « Cadenas » dessus. Après, on mélange les cartes « Méchant » et on forme une pioche que l’on place à gauche du plateau. La défausse se trouvera juste en dessous. On pioche ensuite 4 cartes « Méchant » qui constituera la main du joueur. Ensuite, on mélange les cartes « Fatalité » et on forme une pioche à droit du plateau.
Même chose que pour les cartes « Méchant », la défausse sera située juste en dessous. Et pour finir, on place les jetons « Pouvoir » dans le chaudron que l’on installe au centre de la table. Ensuite, c’est le joueur avec le regard le plus méchant qui commence. La partie se déroulera dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur 1 commence sans jetons « Pouvoir », le second recevra 1 jeton « Pouvoir », le troisième et quatrième auront 2 jetons « Pouvoir » et les cinquième et sixième joueur recevront 3 jetons « Pouvoir ».
Le déroulement d’un tour de jeu
Chaque tour, le joueur pourra effectuer les actions suivantes ! Dans un premier temps, il faudra déplacer votre figurine sur n’importe quel lieu de votre royaume, sauf s’il possède un cadenas. Mais vous devez obligatoirement bouger, vous ne pouvez pas rester dans le lieu déjà occupé.
Les actions des joueurs
Ensuite, en fonction du lieu que vous avez choisi, les symboles présents sur le lieu indiquent les actions que l’on peut effectuer. Il est possible d’effectuer toutes les actions du lieu, dans le sens souhaité, mais une seule fois. Cependant, si une carte « Fatalité » recouvre une partie des actions, il ne sera plus possible de les effectuer jusqu’à ce que vous puissiez vous en débarrasser. Et si vous arrivez à vous en débarrasser pendant votre tour, les actions deviennent instantanément disponible pour les effectuer.
La phase de pioche
Ensuite, une fois les actions menées, à la fin du tour, on peut piocher des cartes « Méchant » jusqu’à en avoir 4 en main ! Et si la pioche est vide, vous pouvez reprendre les cartes de la défausse pour construire votre nouvelle pioche. On ne peut piocher des cartes qu’à la fin du tour et pas avant.
La fin de partie
Dès que vous avez atteint l’objectif de votre méchant, indiqué sur le plateau associé, la partie s’arrête et vous remportez celle-ci ! Cependant, certains méchants ne peuvent gagner qu’au début de leur tour. Il faudra donc maintenir les conditions de victoire pendant un tour pour remporter la partie.
Les autres points à connaître pour jouer à Villainous
Bien entendu, pour faire une bonne partie de Villainous, il y a plein d’autres choses à connaitre ! On va donc vous parler des objets, des événements, des capacités, mais aussi des cartes présentes dans ce jeu de société !
Les objets
Les objets sont des cartes qui peuvent autant apparaître dans la pioche « Méchant » que la pioche « Fatalité ». Elles ont un coût en jeton de « Pouvoir » et devront être posées sur un lieu non bloqué par un cadenas. Certaines cartes objets nécessitent d’être associés à un allié. Il suffira alors de la place sous la carte de l’Allié et sur un lieu non bloqué. Lorsque vous déplacez un « Allié » avec des objets, tous les objets bougeront avec lui, même chose si l’allié est battu. Un allié peut porter plusieurs objets, sans limite ! Et s’il s’agit d’objet d’une carte « Fatalité », elle sera associée à un « Héros », avec les mêmes règles que les cartes objets pour les Alliés.
Les événements
Concernant les événements, on peut en avoir dans les cartes « Méchant » et « Fatalité ! Il faudra payer son coût en jetons de « Pouvoir » pour le déclencher et cet événement n’aura lieu qu’une fois. Une fois l’événement intervenu, on se défaussera de celle-ci dans la défausse adéquate.
Les conditions
Vous aurez aussi des cartes un peu particulières, que l’on ne peut jouer que pendant le tour de l’adversaire ! Si la carte condition que vous avez est remplie pendant le tour de l’adversaire, vous pouvez la jouer immédiatement. Il suffira alors de suivre le texte de la carte avant de vous en défausser.
Les capacités activables
Parfois, certains objets et Alliés possèdent des capacités qu’il faudra activer pour les utiliser. C’est l’action « Activer une capacité » qui permet de la déclencher en payant un éventuel coût d’activation par des jetons « Pouvoir ». Mais si la carte se retrouve sur un lieu avec un cadenas, vous ne pourrez pas l’activer.
Les types de cartes
Vous l’aurez compris, dans Villainous, vous avez deux types de cartes ! Les cartes « Méchant » et les cartes « Fatalité » ! Sachez que l’on peut placer autant de cartes « Méchant » ou « Fatalité » sur un même lieu qu’on le souhaite. À savoir aussi que certaines cartes « Méchant » possèdent des cartes spéciales et qui sont détaillées dans le livret de Méchant. On va regarder un peu plus bas, les cartes « Alliés » et les cartes « Héros ».
Les cartes « Alliés »
Ce sont des cartes qui apparaissent uniquement dans les cartes « Méchant ». Ce sont des aides précieuses pour vous aider à régner dans votre royaume. Ces cartes ont un coût d’invocation en jetons de « Pouvoir » avant de pouvoir les placer sur un lieu non verrouillé. Dès qu’ils sont en place, ils peuvent vous aider à éliminer un héros sur le même lieu. Chaque allié possède une force pour lutter contre un héros et la plupart d’entre eux possèdent une capacité spéciale.
Les cartes « Héros »
Au contraire des cartes « Alliés », vous avez les cartes « Héros », présentes uniquement dans le paquet des cartes « Fatalité. Pour la jouer, on doit jouer l’action « Fatalité avant de placer le héros sur un lien sans cadenas du côté de l’adversaire. Un héros ira recouvrir des actions dans le royaume de l’adversaire pour les bloquer. Un héros possède lui aussi une force qui peut varier en fonction d’autres cartes. Et comme les « Alliés », les « Héros » possèdent des capacités. S’il y a plusieurs héros sur un lien et que l’un est éliminé, le second prend le relai pour couvrir les actions bloquées.
Aperçu des possibilités pendant la phase d’action
Lorsque c’est à vous de jouer, vous pouvez faire tout un tas d’actions ! Et il faut les connaître pour en tirer avantage afin de remporter la partie ! On va regarder en détail les différentes choses que l’on peut faire !
Gagner des jetons « Pouvoir »
Quand vous avez une action sur un lieu avec un symbole de jeton, vous pouvez prendre dans le chaudron, le nombre de jeton indiqués sur le symbole. Ces jetons permettront de payer des cartes et d’activer des capacités.
Jouer une carte de sa main
Lorsqu’un lieu indique un symbole avec une carte munie d’un triangle, vous pouvez jouer une carte de votre main par symbole. Il faudra souvent payer le coût de la carte via des jetons « Pouvoir » en les remettant dans le chaudron.
Activer une capacité
Si vous avez sur un lieu un symbole avec une carte qui s’illumine, le joueur pourra alors choisir un objet ou un allié déjà en place dans son royaume sur lequel se trouve ce symbole. Il faudra alors payer le coût de l’activation en jetons de « Pouvoir » afin d’utiliser la capacité de la carte. Mais ceci sera possible si aucun cadenas n’est présent.
Déclencher une Fatalité
Lorsque vous avez un symbole avec un nuage et un éclair sur un lieu, vous pouvez déclencher une fatalité ! Ici, il faut dévoiler les deux premières cartes « Fatalité » de la pioche de l’adversaire, on en choisit une sur les deux, l’autre ira à la défausse et on la joue sur le plateau adverse. On peut par exemple jouer une carte « Héros » sur un lieu de l’adversaire, sauf si un cadenas est présent. La carte héros sera posée sur les deux actions de la partie supérieure du plateau adverse afin des les cacher.
Et si l’adversaire n’a plus de pioche « Fatalité », on prend sa défausse afin d’en faire une pioche. À savoir que lorsque vous jouer à 5 ou 6 joueurs, le joueur qui reçoit une fatalité récupère le jeton « Fatalité » afin d’indiquer qu’il ne pourra plus être la cible de la prochaine « Fatalité »! C’est pour éviter l’acharnement.
Déplacer un objet ou un allié
Si vous avez un symbole sur un lieu avec une carte et une flèche de chaque côté, vous pouvez déplacer une carte objet ou Allié d’un lieu à un autre, tant qu’ils sont voisins. Bien entendu, si un cadenas est présent sur un lieu, vous ne pourrez pas bouger l’objet sur celle-ci. Et un objet associé à un « Allié » ou un « Héros » ne peut pas être déplacé seul, mais uniquement avec « l’Allié » ou le « Héros ».
Déplacer un héros
Quand vous avez le symbole d’une carte avec un éclair avec une flèche de chaque côté, vous pouvez déplacer une carte « Héros » d’un lieu vers un autre, tant qu’ils sont voisins. Et si vous avez un cadenas sur le lien, ni un héros dessus, ni un héros qui souhaite y aller, ne pourra se déplacer.
Eliminer un héros
Si vous avez le symbole d’une sorte d’étoile coupée en deux, vous pouvez éliminer un « Héros » placé sur n’importe quel lieu de votre royaume à l’aide d’un ou plusieurs alliés déjà présents sur ce même lieu. Le combat nécessite de calculer la force totale de vos alliés qui doit être supérieure ou égale à la force du « Héros ». On retrouve la force en bas à gauche de chaque carte. Le « Héros » éliminé est envoyé dans la défausse des cartes « Fatalité » et les alliés utilisés dans la défausse des cartes « Méchant ».
Défausser des cartes de sa main
Si vous avez le symbole d’une carte avec une croix à côté d’une flèche, vous pouvez vous défausser d’autant de cartes en main que vous le désirez dans votre défausse. Et en fin de tour, vous pourrez piocher de nouvelles cartes, jusqu’à en avoir 4 en main !
Notre avis sur le jeu Villainous
Bon, ce n’est pas tout, mais il faut tout de même vous dire ce que l’on pense de Villainous ? Est-ce que c’est sympa de jouer le méchant ? C’est ce que l’on va essayer de vous dire dans nos avis respectifs ! Attention tout de même à ne pas tomber dans le côté obscur de Disney, les Héros seront là pour contrer vos actions ! Sans plus attendre, voici nos avis respectifs, à Face et moi-même sur Villainous !
L’avis de Pile
Après plusieurs parties de Villainous en changeant de « Méchant » à chaque fois, me voici face à vous pour vous donner mon avis sur ce jeu de société ! Je dois avouer que je n’étais pas très partant à la base. C’est Face qui a choisi ce jeu, car elle adore l’univers de Disney. Mais de mon côté, Disney, c’est un univers que je considère pour les enfants, même si ce n’est pas vrai, car Disney s’adresse aussi aux adultes, sur une dimension différente que les enfants ne comprennent pas forcément.
Indiqué comme étant un jeu expert et compliqué, en réalité, celui-ci reste accessible. En lisant les règles une première fois, Face et moi-même avons bien assimilé celle-ci, même si nous avons dû à quelques reprises, remettre le nez à l’intérieur.
Un très beau jeu graphiquement
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est sa qualité graphique ! C’est vraiment un beau jeu, avec de très belles figurines, de jolis plateaux de jeu et surtout, des illustrations de Disney qui nous replongent à chaque fois dans l’univers de tel ou tel méchant ! Même si vous n’êtes pas fan des univers Disney comme moi, je dois avouer que ce fut une belle surprise ! On se surprend à regarder chaque carte, nous renvoyant à l’époque où ces dessins animés nous fascinaient tant.
Le matériel est vraiment de qualité, que ce soit le design des cartes pour chaque méchant, notamment le dos de celles-ci ou encore le livret du « Méchant » qui nous synthétise les particularités de ce dernier afin de remporter la victoire. Le seul petit bémol que j’ai à faire, c’est sur le chaudron. Comme je le disais plus haut, c’est un chaudron en plastique, assez fragile au final, c’est un peu dommage qu’il ne soit pas plus robuste. Mais en dehors de cela, c’est vraiment bon.
Le gameplay des « Méchants », l’exemple du Capitaine Crochet
Lors de nos parties avec Face, j’ai pu interpréter trois méchants différents ! Même si je compte bien jouer de nouveau à Villainous en choisissant les méchants que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, je dois dire que chaque personnage à son propre style de jeu ! En effet, le Capitaine Crochet par exemple et vachement dans la baston ! C’est un méchant qui nécessite de se faire du mal, d’aller forcer le destin pour trouver des héros à combattre afin de tomber sur Peter Pan avant son adversaire qui pourrait simplement le défausser.
Plusieurs cartes permettent de regarder sa pioche, de parier sur le prochain héros qui sortira pour le mettre sur le plateau. Avec le Capitaine Crochet, il faut prendre des risques, mener à bien des combats et assoir sa force, la majorité des cartes « Méchant » sont là pour augmenter votre petite équipe de pirates et faire beaucoup de dégâts tout en ajoutant des actions supplémentaires à vos lieux.
Ursula, la « méchante » qu’il faut savoir maîtriser
Quand j’ai eu l’occasion de jouer avec Ursula, le gameplay a complètement changé ! Ici, Ursula ne peut pas vraiment attaquer, ne possède que très peu d’alliés (deux de mémoire) et joue beaucoup sur le déplacement des cartes et des pactes. C’est un gameplay plus complexe que le Capitaine Crochet ou encore Jafar dont je vous parlerai. Ici, il faut bien plus calculer, jouer avec les combos des cartes, c’est vraiment un méchant qui nécessite une certaine habitude de jeu et de réflexion.
C’est d’ailleurs avec ce personnage que j’ai perdu la partie, car avec le Capitaine Crochet ou Jafar, j’ai remporté celles-ci. On sent bien qu’il faut maitriser ses lieux, avoir une tactique bien différente d’un autre méchant et j’avoue que j’ai bien aimé la jouer, même si ce n’est clairement pas la plus simple selon moi
Jafar, à la recherche des cartes maîtresses
Avec Jafar, c’est encore un gameplay différent, qui demande à se défausser de nombreuses cartes pour mettre la main sur deux cartes indispensables pour gagner ! Avec lui, il ne faut pas hésiter à se défausser pour tomber sur les cartes importantes afin de remporter la partie le plus rapidement possible. Et je trouve que le gameplay correspond bien au personnage du film Disney !
Jafar veut le pouvoir, le scarabée d’or et la lampe du génie afin de contrôler ce dernier en l’hypnotisant ! C’est un « méchant » qui nécessite d’être agressif, risqué mais qui paye, puisque c’est la partie qui a duré le moins de temps avant de remporter la partie ! Ce n’est pas le méchant que j’ai préféré jouer, Ursula reste pour moi en tête, même si je n’ai pas réussi à gagner avec, mais je dois dire qu’il est vraiment pas mal du tout !
Les livrets de « Méchant »
Concernant les livrets de « Méchant », j’ai été un peu déçu de leur utilité. En effet, on se rend compte qu’ils ne servent pas à grand-chose, si ce n’est d’expliquer l’objectif de celui-ci, que l’on peut déjà voir sur le plateau. On nous explique ses particularités, les cartes qu’il faut récupérer et ce qu’elles font, mais au final, c’est écrit dessus quand on les pioche.
Je trouve même que ça casse un peu la surprise de lire le livret du « Méchant » avant une partie, plutôt que de s’y référer en cours de partie pour vérifier un point de détail. C’est finalement assez gadget, mais pour les nouveaux joueurs, cela peut être utile pour comprendre un peu ce qu’ils devront faire pour remporter la partie.
Un jeu à deux plutôt qu’à plus ?
Même si nous avons joué qu’en mode duel, je dois dire que je ne suis pas certain que Villainous soit très adapté à plus de deux joueurs. En effet, en mode duel, il est plus simple de surveiller le jeu de l’adversaire, lui faire des crasses avec les cartes « Fatalité » que si l’on doit surveiller plusieurs joueurs à la fois. Et chaque tour de jeu prend un peu de temps.
À deux, les tours ne sont pas très longs, une fois le gameplay pris en main, mais à plusieurs, je pense que les tours peuvent être assez longuets, ce qui doit baisser le plaisir de jeu. Je ne dis pas que cela ne peut pas être amusant à plus de deux joueurs, mais j’avoue que je le vois plus comme un jeu de duel afin de savoir qui des deux méchants est le plus méchant.
En conclusion
Au final, Villainous est un jeu bien sympa ! Certes, il y a quelques défauts, comme le fait de dire que le joueur qui a le regard le plus méchant commence la partie. À deux, comment voulez-vous juger de cela ? On ne peut même pas se voir à part si on allume son téléphone pour se regarder en mode selfie ! Je sais que c’est aussi le concept amusant pour déterminer le premier joueur, mais cela n’a pas trop de sens quand on doit vraiment choisir qui semble être le plus méchant.
Autre point, je trouve qu’il y a des méchants qui sont plus simples à jouer entre eux. Enfin disons qui auront plus de synergie dans le duel ! Par exemple, quand j’ai joué le Capitaine Crochet contre Le Prince Jean, je n’ai quasiment pas joué de cartes « Fatalité » car mon but n’était pas là. Je voulais me concentrer sur la découverte de Peter Pan et l’augmentation de mes alliés pour lui mettre une dérouillée.
De l’autre côté, Face suivait la stratégie indiquait dans le livret, pour monter en puissance au niveau de son armée afin de récupérer des jetons de pouvoir pour en accumuler 20 afin de remporter la partie, mais ne voyant que très peu de cartes Fatalité sortir, elle a comprise que ce n’était pas forcément le bon plan à suivre.
Alors que lorsque j’ai joué Ursula, j’ai abusé des cartes Fatalité, parfois deux fois par tour avec une certaine carte qui permet de jouer une action d’un lieu adjacent à celui où je me trouvais. Mais ce qui est bien, c’est que l’on peut tester plusieurs combinaisons de duel qui permettent de changer chaque partie ! Et je dois dire qu’avec les extensions présentes, on peut multiplier les cas de figure ! Autant vous dire qu’on poursuivra notre découverte de Villainous pendant encore un bon moment.
L’avis de Face
Alors on se retrouve aujourd’hui avec Villainous! Je l’avais repéré depuis quelque temps et celui-là, je le voulais! 😋 J’aime beaucoup Disney donc forcément c’était obligé qu’on le teste sur le site. 😊
Ce que j’en pense visuellement
Il est franchement très joli, les dessins sont sortis des dessins animés et on peut retrouver tous nos méchants préférés, car oui ce sont les méchants que nous jouons dans ce jeu et ça change de ce que l’on peut voir habituellement. Les pions sont très sympas, ils représentent les personnages stylisés.
Les parties avec Pile
Nous avons fait plusieurs parties en testant les différents personnages. Il y en a qui sont plus complexes que d’autres à jouer mais ils sont tous intéressants. J’ai perdu avec la Reine de Cœur face à Jafar lors de la 1ère partie, c’était la prise en main et franchement ça va, ce n’est pas trop compliqué, on s’immerge facilement dans l’univers. Même si c’est Disney, ce n’est pas un jeu pour les enfants ou du moins pas que. Il y a de la stratégie et de la sournoiserie. 😅 En effet chaque joueur a son plateau et fait sa partie mais on peut interférer avec les cartes fatalité pour lui mettre des bâtons dans les roues et qu’il n’atteigne pas son objectif!
J’ai gagné avec Maléfique qui se battait contre Ursula. 💪Il faut se concentrer et réfléchir à ses actions avant de jouer pour essayer d’atteindre son objectif sans se bloquer soi-même. Et enfin j’ai perdu avec le Prince Jean face au Capitaine Crochet mais j’avais quand même amassé 16 pièces sur 20 pour atteindre mon objectif! 🤣
Ma conclusion
Après avoir joué avec tous les personnages, je pense que certains sont plus intéressants à jouer en duel et qu’à 2 c’est plus sympa. Si vous jouez à plus, cela peut être long car on ne fait rien tant qu’un autre joueur joue. C’est clairement un jeu auquel on rejouera régulièrement car je l’ai franchement aimé, que ce soit au niveau esthétique ou au niveau du gameplay! 👍 Et je regarde les extensions avec envie…😇
En tant que Rôti, la seule chose qui m’intéresse dans ce jeu, c’est lorsqu’un de mes humains joue le rôle d’Ursula ! Car je sais que Polochon va se présenter et que j’aime bien le regarder en me disant que je pourrais le manger tout cru !
Conclusion sur le jeu Villainous
Villainous, c’est le jeu que tous les amoureux et amoureuses de Disney devraient avoir ! Mais même ceux et celles qui ne sont pas des grands fans du studio, peuvent s’amuser avec ! Le jeu n’est pas si difficile que cela et les tactiques sont différentes en fonction des « Méchants » que l’on interprète ! Comme je l’ai indiqué, je pense que c’est un jeu plus intéressant en mode « Duel », pour ne pas trop perdre en rythme.
C’est un jeu asymétrique, avec du matériel de qualité et qui donne envie d’acheter les extensions pour ajouter encore plus de possibilités d’affrontements. Chaque affrontement change en fonction de l’adversaire, ce qui permet de varier les plaisirs dans les duels. Il est certain que nous allons nous intéressés prochainement aux extensions afin de continuer à jouer aux méchants et on vous en reparlera sans doute prochainement. Une belle surprise, car j’en attendais pas vraiment cela et c’est vraiment un jeu sympa !
Points forts
- Le matériel de qualité
- L’univers Disney très bien représenté
- Le design d’ensemble
- Des règles simples et claires
- Des méchants avec un gameplay différent
- Très sympa pour deux joueurs
- On a envie de découvrir les extensions
- Bonne rejouabilité
- Gameplay asymétrique intéressant
- Un gameplay à l’image du méchant bien représenté
Points faibles
- Le chaudron en plastique un peu fragile
- Plus sympa à deux joueurs
- Les livrets de méchant dispensables et pas assez utilisés
- Certaines « méchants » n’ont pas la même synergie que d’autres
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 6
Temps nécéssaire
~20 minutes / joueur
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Pouvoir & combinaison
Commentaires récents