Aujourd’hui, nous allons partir pour Pearlbrook, l’une des extensions pour Everdell ! Il est vrai que le jeu de base a remporté un vif succès lors de sa sortie française ! J’ai même eu des difficultés au début, pour me le procurer. Mais nous avons pu mettre la main sur une boîte qui nous a donné envie de nous plonger à nouveau dans son univers au travers de l’extension Pearlbrook !
C’est encore une fois James A. Wilson qui est aux commandes avec Andrew Bosley pour les illustrations, toujours édité chez Starling Games. Mais qu’apporte véritablement cette extension Pearlbrook ? On nous annonce des ambassadeurs grenouilles, des loutres, des perles, des merveilles, tout ceci semble intéressant, mais que vaut réellement cette extension ? C’est ce que l’on va découvrir ensemble dans ce test !
Packaging de Everdell Pearlbrook
Sommaire
Comme à l’accoutumée, nous allons commencer par la boîte de l’extension ! Déjà, comme souvent avec une extension, la boîte fait une demi taille de la boîte d’origine en épaisseur. Sur la partie avant, nous avons une grenouille, habillée qui plus est, qui tient une sorte de bâton accompagné d’un poisson. Jusqu’ici, tout va bien dans le monde d’Everdell. Plus loin, quelques animaux marins qui regardent tous vers une sorte de village sous-marin. On sent tout de suite que Pearlbrook va nous amener à côtoyer l’eau et ses secrets.
En bas au centre de la boîte, nous avons le nom de l’extension avec juste au-dessus, le nom de son créateur James A. Wilson. En bas, dans le coin droit, nous avons le nom de l’illustrateur, qui n’est autre que Andrew Bosley, l’illustrateur du jeu d’origine. Et pour terminer, en bas à gauche, nous avons le logo de Starling Games.
Sur les tranches, on retrouve le titre de l’extension, mais aussi des illustrations, comme un oiseau pirate qui tient une carte aux trésors. Et à l’arrière, nous avons plus de détails sur le concept de cet ajout. On peut voir une photo mettant en scène le nouveau plateau additionnel, son concept, avec le matériel présent dans la boîte en bas à gauche. Et pour finir, les informations sur ce titre, comme le fait qu’il peut être joué de 1 à 4 joueurs, qu’une partie nécessite de 60 à 90 minutes et qu’il est adapté à un public de 10 ans et plus. Encore une fois, c’est Matagot qui s’est occupé de cette version française.
Sous le couvercle de la boîte
À l’ouverture, nous avons directement le livret des règles qui apparaît à nous, ainsi qu’une partie du plateau additionnel. Et en soulevant ceci, on accède au contenu, assez peu dense par rapport à la taille de la boîte cependant.
Le contenu de la boîte
Maintenant, parlons de ce que nous avons dans cette boîte. Comme déjà mentionné, nous avons un plateau additionnel puis un livret de règles. Ensuite, nous avons également, 6 ambassadeurs « Grenouille » (1 pour chaque couleur). Je tiens à souligner, qu’ici, nous en avons 6, alors que le jeu de base nous propose que 4 types d’animaux, plus les 6 ouvriers « Loutre » de l’extension, cela fait 1 ambassadeur de plus, celui de couleur noire. On sait donc qu’il y aura une sixième espèce d’animaux à incarner.
De plus, nous avons aussi, 32 cartes, dont 20 du type « Créatures et Constructions » et 12 cartes de « Destination fluviale ». Avec ceci, il y a 8 petites cartes « Ornement », 4 « Merveilles », 2 plateaux supplémentaires pour le jeu de base et 25 perles.
Aspect de l’extension Pearlbrook
On le sait bien, Everdell et de ce fait Pearlbrook fonctionne aussi pour son visuel tout mignon ! Cela fait partie de son succès ! Et c’est un plaisir de retrouver des ajouts pour le jeu de base, toujours dans ce même esprit.
Le plateau « Rivière » et les plateaux « Merveille »
Le plateau « Rivière » permet d’ajouter une rivière au monde d’Everdell, en plaçant celui-ci sur la gauche. De forme mi ovale mi croissant, on y retrouve l’emplacement pour les 4 cartes qu’il faudra placer, spécifique à cette extension, ainsi qu’un nouveau lieu, le « Haut-Fond ». Celui-ci permet en échange de 2 ressources et 2 cartes à défausser, de gagner une perle.
Pour les deux plateaux « Merveille », il faudra les placer sur le plateau principal pour recouvrir les évènements de base. On y voit dessus, les 4 « Merveilles » que l’on devra placer lors de la mise en place. Autant le plateau principal est épais, autant ces 2 plateaux sont vraiment fins selon nous. Dommage.
Les tuiles
Dans Pearlbrook, les seules tuiles que nous avons en plus, sont les 4 « Merveilles » que l’on peut construire ! Nous avons le « Portail de la Garde Espoir », la « Fontaine de Miséricorde », le « Pont du Soleil » et la « Cascade d’étoiles flamboyantes ». Pour le coup, ces tuiles sont plus épaisses que les plateaux « Merveilles ».
Les perles
Nouvelle ressource dans le monde d’Everdell, les perles ! Nous en avons 25 et je dois dire qu’elles sont vraiment belles ! Là, on retrouve la qualité des autres ressources du jeu, comme les pierres, le bois, la résine ou les baies.
Les pions
Avec Pearlbrook, nous avons l’arrivée d’une nouvelle créature, les 6 loutres ! Plutôt beiges, ce sont les nouveaux animaux à incarner, au lieu des hérissons, des souris et autres créatures du jeu de base. Avec ceci, nous avons 6 pions pour les ambassadeurs « Grenouille » qui rejoindront les rangs de chaque joueur.
Les cartes dans Pearlbrook
Avec Pearlbrook, nous avons 40 cartes qui viennent s’ajouter au jeu de base ! Ce n’est pas beaucoup, mais c’est toujours cela de pris. Cependant, quand on décortique un peu les cartes, nous avons finalement, assez peu de cartes qui iront dans la prairie entre autres.
Les cartes « Créature » et « Construction »
Premier ajout, de nouvelles cartes « Créature » et « Construction ». Bien entendu, ces nouvelles cartes tournent autour du thème de la rivière, l’eau et la mer afin de rentrer dans le thème de l’extension. Nous avons par exemple, le « Ferry du Furet », le « Messager », le « Pirate », le « Pont », le « Ferry », le « Bateau Pirate », bref, vous avez compris, une carte « Construction » qui permet de faire une nouvelle créature gratuitement avec les fameux jetons qui vont bien. En tout, nous avons 20 cartes, seulement, j’ai envie de dire.
Les cartes « Destination fluviale »
Ici, ce sont des nouvelles cartes, que ce soit des cartes « Citoyen » ou des cartes « Lieu ». Nous avons ici, 12 cartes, 6 de types « Citoyen » et 6 de type « Lieu ». Ce sont les cartes qui iront dans la nouvelle zone de la « Rivière » et qu’ils faudra aller découvrir avec notre ambassadeur « Grenouille ». Chaque carte demande de remplir un objectif immédiat afin de récolter des récompenses. Parmi ces cartes, nous avons « Bosley l’Artiste », le « Moulin à eau », les « Jardins », la « Grande Salle » ou « Croustina le Gendarme ».
Les cartes « Ornement »
Pour terminer avec les cartes, nous avons les 8 mini-cartes « Ornement ». Ce sont des cartes qu’on reçoit en début de partie et qui permettent d’être joué à votre tour en échange d’une perle pour obtenir des bonus ! Et ce sont en général, des bonus assez puissants ! Nous avons parmi les 8 ornements, la « Clé de la ville », le « Sablier », la « Tiare », le « Masque » ou encore le « Cadran Solaire ».
Un petit mot sur Pearlbrook
Pearlbrook est donc la première extension pour Everdell, sortie en 2018 ! C’est donc celle que l’on vous présente aujourd’hui. Cependant, deux autres extensions en 2019 (qui arrivent prochainement en français) sont sorties, Spirecrest et Bellfaire. Vous vous doutez bien que ce seront deux extensions que l’on testera également !
Les autres éléments
Pour le coup, il n’y a plus grand-chose à vous dire, puisque le seul élément que nous n’avons pas encore évoqué, c’est le livret de règles. Rassurez-vous, il ne fait que quelques pages, en 15 minutes, on en fait le tour, mais celui-ci est toujours bien illustré. Par contre, j’ai relevé quelques fautes à l’intérieur.
Les matériaux utilisés pour Pearlbrook
Encore une fois, on peut dire que nous avons du matériel de qualité ! Les cartes sont toujours d’un bon grammage, avec un plateau rivière solide. Concernant les perles, elles sont vraiment classes, ce n’est pas du plastique, on sent qu’il y a du travail dessus, mais difficile de vous dire si c’est du verre ou autre chose. Et pour finir, les ouvriers et les ambassadeurs sont toujours en bois, bref, c’est parfait ici. Il y a même un insert pour le rangement, en plastique, il ne faut pas pousser.
Utilisation de l’extension Pearlbrook
Il faut déjà savoir que Pearlbrook nécessite de posséder Everdell. Cela paraît logique pour une extension, mais sachez que parfois, cela n’est pas nécessaire. Ce sont des extensions Standalone, comme Cruellement Infects pour Villainous pour vous donner un exemple. Comme vous devez déjà connaître les règles d’Everdell, vous allez voir que l’ajout de Pearlbrook ne vient pas chambouler le principe de base.
Les règles du jeu
Afin de vous donner une meilleure idée des ajouts de cette extension, voici ce qu’il faut savoir pour y jouer ! Comme indiqué précédemment, les ajouts sont assez simples à prendre en main et ne viennent pas modifier le principe de base du jeu.
La mise en place
En plus de la mise en place habituelle d’Everdell, il faudra apporter les modifications et ajouts suivants ! D’une part, il faudra placer le plateau « Rivière » sur le côté gauche du plateau principal, puis de placer les perles à l’emplacement correspondant de ce dernier. On place ensuite les plateaux « Merveille » pour y placer les 4 merveilles de l’extension, qui viendront recouvrir les événements de base.
Puis on mélange les cartes « Citoyen Destination Fluviale », on en retire 2, face cachée, même chose avec les cartes « Lieu Destination Fluviale » et on les place au hasard, sur les 4 emplacements du plateau « Rivière » avec une perle recouvrant chaque carte. Les nouvelles cartes « Créature » et « Construction » sont mélangées avec les cartes de base et on mélange aussi les cartes « Ornement » pour en donner 2 à chaque joueur. Ce sont des cartes à part, que l’on pourra activer à l’aide d’une perle. Et pour finir, chaque joueur reçoit un ambassadeur « Grenouille » de sa couleur.
Que peut-on faire en plus ?
Comme je le disais, le principe d’Everdell ne change pas. Cependant, à chaque saison, vous avez la possibilité d’envoyer votre ambassadeur « Grenouille » sur une « Destination Fluviale ». Soit il s’agit d’une carte « Construction » qui en possède une, soit sur le plateau « Rivière ». Cependant, il faudra respecter les exigences pour s’y rendre, notamment en ressources ou cartes. Si vous arrivez sur une « Destination Fluviale » avec un carte, vous pouvez prendre la perle qui se trouve dessus et retourner la carte pour tenter de respecter ce que l’on vous demande de faire.
Autre possibilité, lors de votre tour, c’est de payer 1 perle pour jouer une carte « Ornement » qui vous offre des bonus non négligeables. On peut aussi construire une « Merveille » qui se trouve sur le plateau, en payant les ressources nécessaires, qui demande entre autres, des perles. Et chaque perle rapporte 2 points de Victoire en fin de partie si elles n’ont pas été utilisées.
Le mode Solo
Tout comme le jeu de base, Pearlbrook possède également son mode à un seul joueur. Encore une fois, Paillason est de retour ! Pearlbrook l’a attiré à nouveau et il veut bien entendu, s’emparer d’Everdell. D’ailleurs, petite faute dans le livret des règles, où Everdell est écrit avec un seul « L ».
Notre avis sur l’extension Pearlbrook
Il est vrai que nous aimons Everdell à la base ! Cela joue en la faveur de cette extension ! Cependant, ce n’est pas pour cela qu’on ne va pas lui chercher des défauts. Nous avons intégré l’extension à plusieurs reprises au cours de nos parties afin de découvrir les nouvelles possibilités offertes puis les combos que l’on peut faire avec les nouvelles cartes. Sans plus attendre, voici nos avis sur l’extension Pearlbrook pour Everdell !
L’avis de Pile
Vous le savez, je n’étais pas fan d’Everdell à la base. Mais au fur et à mesure des parties, je dois avouer que le système de jeu me plaît de plus en plus. Face adore Everdell, de ce fait, quand j’ai vu que l’extension Pearlbrook était disponible, j’ai sauté sur l’occasion ! Après avoir fait plusieurs parties, nous pouvons enfin vous donner nos avis !
Réflexion et ambassadeur grenouille
Comme dans le jeu de base, Pearlbrook demande toujours d’être concentré sur ses choix de placement d’ouvriers ! Cependant, avec l’arrivée de cette extension, nous avons un pion supplémentaire, l’ambassadeur « Grenouille » qui va nous permettre d’effectuer une action supplémentaire, mais dans la région de l’extension, afin de récupérer des perles ou de tenter de répondre à des conditions pour les citoyens de la rivière ou certains lieux.
De mon côté, cet ajout me permet de me sentir moins frustré, surtout à la première et seconde saison, où le nombre de nos ouvriers est assez réduit. Cet ambassadeur pourra également venir sur certaines constructions de notre ville pour déclencher des bonus. Un ajout que j’apprécie pour ma part, augmentant ainsi les possibilités.
Toujours aussi simple
Malgré l’ajout d’une extension à Everdell, Pearlbrook n’est aucunement compliqué. En réalité, il y a surtout la prise en compte de l’ambassadeur, des perles, des ornements, monuments et des nouvelles cartes. C’est donc assez simple à intégrer aux règles de base du titre et à les prendre en considération dans notre stratégie pour maximiser nos points de Victoire en fin de partie.
Perles, ornements et monuments
Avec l’arrivée des perles, plusieurs éléments vont venir graviter autour afin des les utiliser. Cependant, il y a un détail dans les règles qui n’est pas expliqué et qui peut faire changer le cours d’une partie. En effet, est-ce que les perles rentrent à présent dans la catégorie des ressources de base ? Pour nous, on considère qu’il s’agit d’une ressource spéciale. De ce fait, toutes cartes ou bonus de collecte qui nous indiquent de prendre une ressource de notre choix, permettent de prendre tout type de ressources, sauf les perles.
C’est un choix et je pense qu’il est préférable de faire ainsi. Car oui, chaque perle est précieuse. D’une part, elle nous accorde des points de Victoire en fin de partie, mais d’autre part, elle permet de nous aider à construire un monument ou de construire un ornement. Et il faudra choisir, car les perles ne peuvent pas se récupérer aussi facilement et à chaque fois, elles serviront soit pour un ornement, soit pour un monument ou pour marquer des points en fin de partie.
Des défauts ?
Oui, il y en a un et qui n’est pas des moindre. Je dois dire que ce n’est pas un souci pour moi, mais il est vrai que malgré ses atouts, Pearlbrook présente un défaut, son prix ! En effet, il y a deux raisons à cela ! La première, c’est le prix « brut » de l’extension, qui n’est pas donné et de l’autre, le contenu est moindre que la version « deluxe ». De ce fait, le prix est tout de même élevé pour son contenu. C’est vraiment un point à prendre en compte. Il faut vraiment aimer Everdell pour apprécié Pearlbrook !
Que dire de plus ?
Je suis un peu déçu d’une chose également, que je n’ai pas encore évoqué ! C’est au sujet des loutres ! Je pensais qu’il s’agirait d’un autre pion à intégrer dans nos choix, comme l’ambassadeur grenouille, mais en réalité, ce n’est qu’un autre type de créatures à choisir en début de partie, pour changer un peu des hérissons, tortues, écureuils et souris. Bon, elles sont sympas ces loutres, mais dommage qu’elles ne fassent pas quelque chose de particulier, si ce n’est que de changer le design de nos ouvriers.
Mais mine de rien, les ajouts présents dans Pearlbrook me conviennent ! Même si le prix de cette extension n’est pas justifié, je suis tout de même content d’intégrer de nouvelles cartes, une nouvelle zone et le pion « ambassadeur grenouille » qui permet d’offrir plus de possibilités tactiques et même de nouveaux combos ! Nous avons effectué une partie où Face était déjà à la dernière saison, alors que de mon côté, je n’étais même pas encore rentré en période d’été avec une ville quasiment remplie ! Comme quoi, on peut vraiment faire un grand nombre de combos avec aussi peu d’ouvriers et de ressources.
L’avis de Face
Everdell Pearlbrook, une des extensions d’Everdell devait être testée! C’est chose faite à présent, alors qu’est-ce que j’en pense?! 🤔 C’est peut-être ce qui vous intéresse le plus.
Du nouveau ?
Alors on a des petits personnages loutres en plus c’est mignon! On a aussi des grenouilles qui peuvent aller sur le nouveau plateau, la rivière, qui permet de gagner des perles. 😊 Et des cartes « défi » pour en gagner encore plus! C’est un gros plus quand même car ça permet de faire une action en plus qui rapporte des points de victoire ou permet de construire des nouvelles cartes « Ornement ». C’est une bonne chose d’avoir rajouté ça car ça développe le jeu! 😍
On a aussi des monuments qui rapportent beaucoup de points de victoire mais il faut pas mal de ressources pour les acheter! 😅 Si à la fin on a suffisamment, ça permet d’augmenter significativement ses points de Victoire. 💪
J’aime ou pas ?
Avec tous ses petits changements en plus, les parties durent un peu plus et les actions sont potentiellement plus nombreuses! Bien sûr vos, comme dans le jeu de base, tout dépend des cartes piochées. 😅 Franchement l’extension est vraiment bien, je recommande! ❤ Si vous aimez Everdell de base, Pearlbrook est fait pour vous! 😍
Autant les écureuils, les tortues, les hérissons ou les souris, je veux bien ! Mais des loutres ! Franchement, j’ai essayé de discuter avec elles, je n’ai rien compris à ce qu’elles m’ont dit. Résultat, j’ai dû discuter avec une grenouille et autant vous dire qu’une conversation avec une grenouille, cela ne vole pas haut. Mais sinon, j’aime bien les nouvelles cartes « Citoyen », sauf « Croustina le Gendarme », la dernière fois, elle m’a arrêté pour consommation de croquettes sur la voie publique.
Conclusion sur le jeu Everdell
Everdell est déjà un jeu apprécié du public. Ceux et celles qui aiment le jeu étaient ravis de savoir qu’une extension était prévue et à présent, elle est là. C’est une extension qui deviendra indispensable pour les amoureux du titre, c’est certain. Cependant, c’est tout de même dommage, d’avoir une extension un peu tronquée, sans avoir tout son contenu de la version Deluxe, surtout à ce prix. Car il est vrai que cela peut être le principal frein à son acquisition.
On ne peut pas dire que les nouvelles cartes « Créature » et « Construction » ouvrent la voie à de nombreux combos, autant que celles de base, mais diversifie tout de même les parties. Pour conclure, une extension qui mérite le détour si on aime le jeu, mais il faudra tout de même accepter son prix par rapport à son contenu.
Points forts
- Le matériel est toujours de qualité
- L’insert dans la boîte pour bien ranger
- Un nouveau lieu, la rivière
- Les perles, vraiment classes
- L’ajout des cartes « Ornement »
- Des loutres, pourquoi pas
- De nouvelles cartes « Créature » et « Construction »
Points faibles
- Ce n’est pas la version Deluxe
- Le prix de l’extension en fonction du contenu
- Quelques fautes dans le livret de règles
- Des loutres, juste pour changer des autres pions
- Peu de nouvelles cartes « Créature » et « Construction »
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 4
Temps nécéssaire
60 à 90 minutes
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Placement d’ouvriers & Gestion
Commentaires récents