Passons à un jeu coopératif, j’ai nommé Pandemic ! Oui, on change nos habitudes de jeu à deux en duel, comme 7 Wonders Duel ou encore Fight for Olympus, en passant du côté du jeu coopératif pour tenter de sauver la planète de dangereux virus et maladies qui se propagent ! Je dois avouer que c’est un titre qui m’a tout de suite attiré quand j’ai commencé à acheter quelques jeux de société !

En effet, j’ai tout de suite fait la relation avec le jeu Plague Inc. qui découle du jeu Pandemic 1 et 2, les jeux développés en Flash et non le jeu de plateau. Même si Plague Inc a pour but d’éradiquer toute la population mondiale avec des maladies, une extension a vu le jour pour jouer à l’envers, c’est-à-dire, protéger la planète ! Et c’est tout le concept du jeu de plateau Pandemic, crée par Matt Leacock et illustré par Chris Quilliams ! Il est édité par Z-man Games mais repris à présent par Filosofia. Il est temps de plonger dans la peau de nos héros du quotidien pour ce test du jeu Pandemic !

Packaging de Pandemic

Pour commencer ce test de Pandemic, je vais vous parler un peu de la boîte du jeu ! Il s’agit d’une boîte rectangulaire, pas très grande, mais pas très petite non plus. On peut voir sur la face avant qu’il s’agit d’un jeu de Matt Leacock. Mais aussi, qu’il a remporté plusieurs prix, comme le « Origins Award Winner » aux États-Unis, le gagnant 2009 sur Boardgamegeek, le Tric Trac d’or 2009 en France et Best International Game 2009 en Australie.

Nous avons aussi le logo de l’éditeur, Z-Man Games, même si depuis, le propriétaire du jeu est à présent Filosofia. Et on peut lire le fait que « Le destin de l’humanité est entre nos mains ». Cela promet ! Sur la face avant, on voit des personnages comme une chercheuse, un médecin militaire, une sorte de business man et un ouvrir de chantier. Il y a aussi un avion de chasse, un hélicoptère, tout ceci devant une ville avec en dessous, une carte du monde avec des zones reliées entre elles !

À l’arrière, nous avons des exemples du plateau, des éléments du jeu et même des explications sur le concept ! On retrouve la liste du matériel, les informations liées au nombre de joueurs, l’âge requis et le temps moyen d’une partie. Bref, on a envie de soulever la boîte pour découvrir son contenu !

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 1
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 2
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 4
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 5
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 6

Une fois qu’on ouvre la boîte

Dès que l’on soulève le couvercle, on trouve dans un premier temps, les règles du jeu puis, en dessous, le plateau plié en quatre. Et c’est ensuite que nous avons les pièces du jeu pour y jouer.

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 7
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 8

Le contenu de la boîte

Du côté du contenu, c’est assez riche ! En effet, nous avons le livret de règles ainsi que le plateau de jeu comme indiqué. Ensuite, nous avons dans un moule cartonné, d’un côté les cartes protégées par un film plastique. Et de l’autre, les pions, eux aussi emballé dans un sachet zip. D’ailleurs, nous avons plusieurs sachets zip à l’intérieur afin de bien séparer les éléments et les protéger ! Je trouve ça vraiment chouette et c’est de bon augure ! 

En tout, nous avons donc 7 pions en plastique, 6 stations de recherche et 96 cubes de maladie dont 24 de chaque couleur. Ensuite, il y a des marqueurs, 7 cartes rôles, 59 cartes joueurs, 48 cartes infection et 4 cartes de référence d’aide de jeu ! Là, aussi, c’est top d’avoir une carte d’aide par joueur, car ce n’est pas tout le temps le cas !

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 9
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 19

Aspect du jeu Pandemic

À présent, on va regarder d’un peu plus près le contenu du jeu pour examiner chaque pièce afin de comprendre un peu mieux avec quoi l’on va jouer ! On sent rapidement, que la partie ne sera pas évidente à gagner au vue des cartes, des petits cubes et des marqueurs, mais avant de stresser, étudions les pièces de ce jeu !

Le plateau

Le plateau est assez classe ! C’est un assez grand plateau rectangulaire de 57 cm sur 41 cm ! Sur ce dernier, on retrouve la carte du monde, avec plusieurs grandes villes portant une couleur différente ou similaire selon les zones, reliées par des traits. On dirait un peu un tableau d’une enquête internationale à la recherche d’un tueur ! 

En haut à gauche, nous avons le logo Pandemic tandis qu’en haut à droit, nous avons l’emplacement des cartes « Propagation » avec la défausse juste à côté. En bas à droite, nous avons un rappel sur les tours de jeu et juste à gauche, l’emplacement de la pioche des cartes joueurs ainsi que sa défausse. Sous les cartes Propagation, on peut voir les emplacements de la vitesse de propagation avec des chiffres. Et à gauche du plateau, en bas, nous avons la partie « Eclosion ». Pour finir, en bas du plateau, nous avons les 4 maladies avec l’emplacement des remèdes ! Un plateau qui semble complet et qui donne envie de faire une partie !

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 13
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 15

Les pions

Pour jouer à Pandemic, vous avez 7 pions de couleurs ! Vous avez un pion blanc, bleu clair, vert clair, vert foncé, orange, marron et rose ! Ces pions représentent les rôles que le joueur pourra interpréter. Ils sont de formes classiques, sans fioritures et basiques.

Les cubes

Les cubes, ce sont les maladies ! Vous en avez 96 en tout, dont 24 de chaque couleur ! Il y e en a des bleus, des rouges, des jaunes et des noirs. Ce sont de petits cubes, transparents et de petite taille. Je les aime bien !

Les marqueurs

Les marqueurs sont séparés en deux parties ! Vous avez les marqueurs remède et le marqueur vitesse de propagation et marqueur éclosion. Pour les marqueurs remèdes, il y en a 4, un de chaque couleur, tout comme les maladies. En somme, un marqueur jaune, un rouge, un bleu et un noir. Ces marqueurs ressemblent à des pots de médicaments. Ils ont deux faces, une de couleur pleine sans symbole et une face avec un rond barré.

Puis il y a deux autres marqueurs, de couleur verte avec un logo blanc. Le premier, c’est le marqueur vitesse de propagation avec un symbole de type « Biohazard » et de forme ronde. Le second, c’est un marqueur avec des flèches qui partent vers les 4 coins cardinaux et de forme en sorte d’étoile.

Les stations de recherche

Et enfin, nous avons les pions de stations de recherche, plutôt blanches en forme de petites maisons ! Elles me font penser aux maisons du Monopoly ! Il y en a six en tout !

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 20
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 25
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 22
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 21
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 23

Les cartes de Pandemic

Ah les cartes, c’est bien un élément que j’aime dans un jeu ! Certains ne sont pas fans, car les cartes peuvent rimer avec le côté aléatoire de la partie, mais de mon côté, c’est justement l’imprévu, la personnification ou encore des événements qui se produisent que les cartes représentent ! Étudions les un peu !

Les cartes rôles

Avec Pandemic, nous avons 7 cartes rôles ! Elles se différencient par leur couleur et sont liées à un pion de la même couleur que la carte. Ce sont donc les rôles que les joueurs pourront interpréter lors d’une partie. Chaque carte présente une ou plusieurs capacités ! On retrouve sur chaque carte, le rôle, sa couleur et ses capacités. Parmi les 7 cartes disponibles, nous avons la chercheuse, le planificateur d’urgence, l’expert aux opérations, le répartiteur, le médecin, la scientifique et la spécialiste en mise en quarantaine. On les repère facilement, car au dos des cartes, il est mentionné qu’il s’agit des cartes rôles !

Les cartes joueurs

Pour les cartes joueurs, nous en avons 59 en tout ! Il y a 48 cartes de villes, 6 cartes épidémies et 5 cartes événements. Les cartes villes sont de différentes couleurs, avec le drapeau du pays en haut à droite, le nom de la ville concernée en haut à gauche et juste en dessous, le pays. On peut lire également le nombre d’habitants présents et la taille en Km². On retrouve aussi un symbole d’un virus (à l’endroit et à l’envers). Vous le verrez, les cartes sont des mêmes couleurs que les remèdes mais aussi les cubes de maladie !

Vous avez donc des cartes épidémie, vertes, avec un symbole « attention » et des indications, comme par exemple, l’accélération de la pandémie, l’infection et son intensification ! Puis vous avez les cartes événements, jaunes, avec des bordures zébrées en haut qui indiquent qu’un événement se déroule !

Les cartes infection

Les cartes infection ou propagation devrais-je dire, sont au nombre de 48 ! Le dos est vert avec le symbole d’un danger de menace bactériologique. Chaque carte présente une couleur, encore une fois, ce sont les mêmes que pour les autres éléments, donc, jaune, noir, bleu ou rouge. Elles sont réalisées sur la longueur, avec un symbole de menace de maladie, le nom de la ville et le pays en question. On peut voir aussi en arrière-plan, l’endroit du monde où cela se déroule !

Les cartes références

Pour terminer, nous avons 4 cartes d’aide de jeu et comme je l’ai indiqué, il y en a une par joueur ! Et ça c’est top, ça évite de piquer la carte à l’autre pour récupérer une information sur les règles du jeu.

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 29
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 32
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 35
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 27
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 38
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 34
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 36

Un petit mot sur Pandemic

Saviez-vous que l’auteur Matt Leacock a créé Pandemic en jouant à Risk ? Oui Pandemic est un jeu qui existe depuis des années, d’ailleurs, le jeu a déjà fêté ses 10 ans, en nous faisant honneur d’une version spéciale pour l’occasion dans une très belle mallette ! Mais Pandemic est également un titre avec de multiples extensions, 4 au total actuellement avec Au seuil de la catastrophe, la première ! Puis, nous avons l’extension In Vitro, Etat d’urgence et Intervention d’urgence !

Pandemic a aussi vu plusieurs déclinaisons comme Pandemic : Reign of Cthullu, Pandemic : The Fall of Rome ou encore Pandemic Rising Tide ! Il y a aussi une version de Pandemic pour débuter, qui se nomme Pandemic Zone Rouge : Amérique du Nord ! Oui, c’est un titre prolifique ! Mais ce n’est pas tout ! En effet, il existe également des versions Legacy (des versions où chaque partie poursuit celle d’avant) avec une Saison 0, une saison 1 et 2 ! Autant vous dire qu’il s’agit d’un jeu populaire qui s’est bien étendu dans son domaine !

Les autres éléments

Pour finir, nous avons le livret de règles, au format A4 qui contient 8 pages ! Il est assez cool, bien illustré et semble complet pour faire une partie de Pandemic en ayant bien compris les règles ! Son design reprend les couleurs du plateau et les symboles du jeu !

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 10
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 11
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 12

Les matériaux utilisés pour Pandemic

Pour une fois, je suis assez content ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons le droit à des matériaux plutôt pas mal ! En effet, même si nous avons du carton pour le plateau et la boîte, on a tout de même des pions en plastique assez classes ! Oui, le plastique, ce n’est pas si fantastique, mais je trouve cela tout de même mieux que des pions en carton qui s’abiment plus vite.

Les pions joueurs, les stations de recherche, les marqueurs et les cubes sont en plastique ! Le livret de règles est réalisé avec du papier glace j’ai l’impression et non du simple papier. Les cartes sont assez solides. Bref, c’est plutôt cool pour la durée de vie du jeu.

Utilisation du jeu de société Pandemic

On va quand même vous parler un peu des règles et de la manière de jouer à Pandemic non ? Ça pourrait être bien pour que vous puissiez un peu mieux comprendre ce jeu ? Comme indiqué précédemment, c’est un jeu coopératif ! Ici, soit les maladies gagnent et tuent tout le monde, soit vous arrivez à vaincre les méchants virus et à triompher en sauvant le monde ! Il va falloir communiquer, réfléchir mais aussi avoir de la chance, car les cartes amènent un côté aléatoire et imprévisible à la partie ! Allez, c’est parti pour les règles !

Les règles du jeu

Ah les règles, c’est souvent un moment un peu long selon les jeux de société ! Rassurez-vous, Pandemic à l’air plus compliqué qu’il n’y paraît ! En effet, une fois qu’on a réalisé une première lecture des règles, le concept est assez vite acquis ! Vous avez aussi les cartes d’aide au jeu qui pourront vous permettre de retrouver l’information sur un élément du jeu en quelques secondes ! Je vais donc vous faire un petit compte rendu des règles, mais le manuel reste indispensable à consulter !

La mise en place

Pour commencer, il faut tout mettre en place pour débuter une partie ! On place le plateau dans un premier temps. Ensuite, on place les 6 stations de recherche et les cubes de maladie sur le côté. Je vous conseille de séparer les cubes en fonction de leur couleur pour former 4 blocs distincts.

Le placement des stations et des marqueurs

Puis, on place une station de recherche dans la ville d’Atlanta ! Pour information, c’est à Atlanta que les centres pour le contrôle et la prévention des maladies sont situés. Ensuite, on place le marqueur éclosion sur la case 0 de son indicateur (en bas à gauche) et on place les 4 marqueurs remède avec la fiole visible près des indicateurs de remèdes découverts qui se situent en bas du plateau. Puis, il faut placer le marqueur vitesse de propagation sur la case 2, tout à gauche.

L’infection des villes

Ensuite, on mélange les cartes propagation. On dévoile 3 cartes et pour chaque carte dévoilée, on place 3 cubes de maladie de la couleur correspondante de la ville présente sur cette carte propagation. On refait la même chose avec trois autres cartes propagation mais on ajoute que deux cubes cette fois-ci. Puis on refait un tour avec trois cartes et un pion de maladie. Au total, si vous avez bien fait les choses, il y aura 18 cubes de maladie sur le plateau ! Et on place ensuite les 9 cartes tirées dans la défausse des cartes propagations.

Distribution des pions et cartes joueur

Chaque joueur aura une carte d’aide de jeu. On mélange ensuite les cartes rôle et on en distribue une face visible pour chaque joueur. On place les pions de couleurs correspondants aux cartes sur la ville d’Atlanta. Les autres cartes Rôle et les pions iront dans la boîte. On retire ensuite les cartes épidémie du paquet du joueur et on les met de côté pour la cinquième étape. Puis on mélange les autres cartes joueur (donc les villes et événements). On distribue un nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs qui seront les cartes de départ. Si vous jouez à deux, vous distribuerez 4 cartes par joueur, à 3, 3 cartes par joueur et à 4, 2 cartes par joueur.

Préparation des cartes joueurs

Maintenant, on entre dans la dernière phase de préparation ! Ici, en fonction de votre expertise, cela diffère ! Pour une première partie, il est conseillé d’utiliser que 4 cartes épidémies. C’est en gros, la partie d’introduction. Avec 5 cartes épidémies, c’est une partie standard. Et avec 6 cartes épidémies, on passe en partie héroïque !

Une fois votre choix effectué, on divise le paquet en 4 paquets les plus égaux possible, face cachée. Ça, c’est si vous avez choisi 4 cartes épidémies. Il faudra faire 5 paquets avec 5 cartes épidémies, etc… On mélange ensuite 1 carte épidémie par pile, face cachée. Et ensuite, on forme le paquet joueur avec les piles, en faisant attention de placer les plus petites piles en bas du paquet.

On peut enfin commencer !

Dernière étape, les joueurs peuvent consulter les cartes ville en main. Et c’est le joueur qui a la carte ville avec la plus forte population qui joue en premier !

Le déroulement d’un tour de jeu

À chaque tour, il y a trois phases ! On peut faire 4 actions, puis piocher 2 cartes et enfin, la phase de propagation de la maladie. Une fois la dernière étape faites, c’est le joueur à sa gauche qui enchaine avec son tour. Pandemic est un jeu coopératif ! Cela veut dire que les joueurs peuvent discuter entre eux à tout moment, même si c’est le joueur à qui s’est le tour qui aura le dernier mot. Les cartes villes sont des cartes d’action, alors que les cartes d’événements peuvent être jouer à tout moment !

Les actions des joueurs

À chaque tour, le joueur peut faire 4 actions. Il peut se déplacer en voiture, en transbordeur, en vol direct, en vol charter ou en navette. Il peut aussi construire une station de recherche, traiter une maladie, partager des connaissances ou découvrir un remède !

La phase de pioche

Une fois les 4 actions effectuées, on passe à la phase de pioche, en récupérant deux cartes ! Si on pioche une carté épidémie, il faut avancer le marqueur de vitesse de propagation d’une case. Ensuite, on pioche une carte du dessous du paquet Propagation et on place trois cubes de cette couleur sur la ville dévoilée ou on complète à 3 cubes s’il y en a déjà en place et une éclosion intervient.

L’intensification

Et ensuite, il y a l’intensification, où il faut mélanger les cartes de la défausse Propagation et les placer sur le dessus du paquet Propagation. Sachez aussi que si un joueur se retrouve avec plus de 7 cartes en main après la résolution des cartes épidémies, il doit s’en défausser ou jouer ses cartes événements pour en avoir 7 maximum. Et ceci, à tout moment ! Pas plus de 7 cartes en main ! Vous avez plus de détails sur les propagations et éclosions dans le livret des règles !

La fin de partie

Si les 4 remèdes sont découverts, les joueurs remportent la partie ! Youpi, on a sauvé le monde ! Par contre, il y a trois possibilités de perdre ! Soit le marqueur éclosion a atteint la dernière case, soit on ne peut plus placer le nombre de cubes nécessaires sur le plateau, soit un joueur ne peut plus piocher 2 cartes après avoir réalisé ses actions.

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 39
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 42
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 40
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 41
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 43

Notre avis sur le jeu Pandemic

Maintenant, avec tout ce que l’on a vu, il serait peut-être temps de vous donner nos avis sur le jeu de société Pandemic ! Après avoir tenté de sauver le monde à plusieurs reprises, avons-nous réussi à trouver les remèdes nécessaires ou avons-nous tous péri par des maladies qui se sont propagées sur l’ensemble de la planète ? Rassurez-vous, nous n’avons pas été contaminés pendant nos parties. Enfin, peut-être un peu, mais par le jeu et non pas ses maladies ! Alors voici nos avis sur ce jeu !

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 14
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 16
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 17
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 18
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 26

L’avis de Pile

Après plusieurs parties de Pandemic avec Face, je vais pouvoir enfin me permettre de vous donner mon avis ! Je dois dire que c’est un jeu qui nous a vraiment accrochés ! Déjà le thème est plutôt bien choisi, car c’est un thème qui a déjà été utilisé dans certains jeux vidéo que j’avais bien appréciés. Mais ici, on se retrouve face à un jeu de plateau et cela change un peu la donne !

J’ai donc commencé à lire les règles, qui peuvent sembler un peu compliqué au début, mais qui finalement s’assimilent très vite. Même pour la première partie, nous n’avons pas vraiment galéré avec Face. On a juste eu besoin de jeter un œil de temps en temps au livret des règles pour se rappeler de quelques points de détail. Mais dans l’ensemble, le concept du jeu se comprend rapidement et la première partie ne devient pas bancale. Nous n’avions pas l’impression de faire une première partie en mode apprentissage.

Un jeu qui nécessite de la communication et de la coopération

Contrairement aux jeux de société qui mettent les joueurs dans une situation de confrontation, ici, il faut absolument coopérer et communiquer. En effet, si chaque joueur joue un peu comme il le souhaite, c’est le meilleur moyen de perdre la partie ! Plus on y joue, plus on se rend compte qu’on ne peut pas se déplacer sans réfléchir, chaque action à une importance capitale dans le déroulement des événements.

Il faut se mettre d’accord sur qui fait quoi, mettre en synergie les compétences de chaque joueur pour tirer profit des caractéristiques de chaque rôle que l’on peut interpréter. Par exemple, le médecin sera là pour faire le ménage dans les maladies de manière rapide et efficace, en fonction des remèdes déjà trouvés. Tandis que la scientifique sera cantonnée à mettre ses efforts dans la découverte des remèdes. Il faudra aussi bien choisir les cartes à défausser pour ne pas se retrouver à court de cartes d’une couleur précise qui annihilerait toutes chances de remporter la partie. Vous ne pouvez pas jouer à Pandemic sans coopérer ni communiquer !

Des choix cruciaux à chaque instant

Comme indiqué, Pandemic ne laisse que peu de place à l’erreur ! Chaque action à son importance ! Il ne suffit pas de chercher à nettoyer les zones des maladies présentes, parfois, il faut juste éviter une épidémie plus grande. Ce n’est pas forcément nécessaire de retirer l’ensemble des cubes maladies sur une ville. Parfois, il faut simplement retirer un cube pour éviter une éclosion dans les tours à venir.

Il ne faut pas se défausser de n’importe quelle carte ! Trop de cartes rouges par exemple, qui se retrouvent à la défausse et c’est l’assurance de ne pas pouvoir réaliser le remède rouge. En effet, les cartes « joueurs » ne reviennent jamais en jeu ! Par contre, les cartes propagations peuvent revenir en jeu, à chaque épidémie et je peux vous dire que ça peut vite devenir compliqué à gérer.

C’est la même chose pour le fait de jouer des cartes villes pour se déplacer rapidement ! Faut-il la jouer pour se déplacer ou la garder pour réaliser un remède ? Même principe sur les cartes événements qui peuvent donner un second souffle dans l’épidémie en cours et l’infection des multiples coins du monde. Il faut les jouer à bon escient. Et je ne parle même par des rendez-vous qu’il faut prévoir à l’avance pour se rejoindre dans une ville et permettre le don d’une carte à l’autre pour venir à bout d’un remède.

Ca va péter !

Il y a bien un élément que j’aime beaucoup dans Pandemic, c’est lorsqu’une ville va péter ! Quand je fais référence à cela, je parle des éclosions ! Bon Dieu, que c’est le bordel quand ça se produit ! Parfois, l’épidémie de l’éclosion peut être légère, mais parfois, c’est des combos en chaine qui se déclenche, pouvant amener d’autres éclosions et vite remplir le plateau de nombreux cubes de couleurs ! Chaque carte épidémie tirée du paquet joueur peut devenir un sale moment à passer, annihilant vos efforts des précédents tours !

Une difficulté certaine

Si vous pensez que Pandemic est un jeu facile, détrompez-vous ! En effet, vous avez 3 modes de difficultés, en fonction du nombre de cartes épidémie présente dans le paquet ! Et même en phase d’introduction, avec 4 cartes épidémies, ça peut aller très vite ! Autant vous dire qu’en mode standard, avec 5 cartes épidémies ou en héroïque avec 6 cartes, ça peut être assez stressant ! En plus des rôles de chaque joueur que vous pouvez jouer en mode aléatoire, pour encore plus renforcer la difficulté ! Car clairement, au début, le médecin et la scientifique, sont des choix judicieux !

Des déceptions ?

Oh oui, énormément de déception dans ce jeu ! Non, je déconne, je dois dire que je n’ai pas grand-chose à lui reprocher ! La seule chose que je trouve dommage, c’est que les parties se terminent à un moment et qu’on se dit, mince, c’est déjà terminé. C’est pourquoi, je pense, que les versions Legacy pourront me plaire encore plus ! Mais il faut bien commencer par la version classique avant tout !

En conclusion

C’est un très bon jeu, prenant et avec une très bonne rejouabilité ! Et il existe également des règles pour jouer tout seul, si vous voulez tenter de sauver l’humanité comme un héros des temps modernes ! Bref, un excellent jeu et une très bonne surprise !

Pile

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 30
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 31
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 44
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 45
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 46

L’avis de Face

Alors aujourd’hui on va parler de Pandemic! Je me posais des questions sur ce jeu, le côté coopératif… comment allait-il fonctionner? 🤔 Eh bien je l’aime beaucoup! Visuellement il est sympa, les règles sont relativement simples à comprendre. Au premier abord c’est positif. 😊

Le matériel du jeu

Les pions sont assez basiques et je trouve juste que ceux des virus s’abîment rapidement, il y a des petits chocs alors qu’on fait attention. Il ne faut pas le dire mais Pile est un peu maniaque et fait très attention à ses jeux. Par exemple je n’ai pas le droit de mélanger les cartes car je le fais trop brusquement. 😅 On fait aussi un peu de géographie au passage et ça ne fait pas de mal!

Les différentes parties

Nous avons joué plusieurs parties avec plaisir. La première fût la découverte, la prise en main et nous avons gagné! 💪En sachant que nous avons joué le jeu de base en ne prenant pas au hasard nos rôles: le médecin et la scientifique pour bien appréhender le jeu. Pour la 2ème partie nous avons gagné sur le fil…il ne restait qu’une carte à piocher! 😇 Pour le moment nous avons gagné toutes les parties jouées mais je pense que cela ne va pas durer. 🤣

Le gameplay

Franchement il est vraiment bien, on se prend au jeu pour que les virus ne prennent pas le dessus. On ne sait pas comment cela va finir car même si on se débrouille bien, selon les cartes piochées tout peut changer. De même, selon la façon de jouer, on peut perdre si on ne coopère pas bien! Il faut vraiment la jouer stratégie, communiquer et définir qui fait quoi pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver les remèdes, éradiquer les virus et remporter la partie! Je recommande vivement ce jeu qui fait passer un bon moment! 👍🏼

Face

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 48
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 49
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 50
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 53
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 52

Conclusion sur le jeu Pandemic

Pandemic Z-Man Games Filosofia - 47
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 51
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 37
Pandemic Z-Man Games Filosofia - 51

On peut le dire, nous avons vraiment aimé Pandemic ! Je dois même vous dire que j’ai déjà acheté une première extension pour aller plus loin dans l’aventure ! Et j’ai déjà un œil sur la version Legacy qui me semble excellente ! Que ce soit moi ou Face, c’est un jeu sur lequel on reviendra de temps en temps, lorsqu’on aura envie de sauver le monde et guérir les gens ! Certes, le côté aléatoire est assez présent, mais il y a une réelle difficulté pour mener à bien sa mission ! Et je peux vous dire qu’avec les rôles aléatoires et les difficultés supplémentaires, il y a de quoi faire !

De toute façon, on vous reparlera de Pandemic, que ce soit avec les extensions ou avec les versions Legacy ! Un très bon jeu coopératif ! Encore une fois, on a fait un gros tour du jeu ! C’est un jeu de société qui date, mais qui encore aujourd’hui, fonctionne très bien ! On a vraiment aimé celui-ci et nul doute qu’on y jouera encore à l’avenir !

Points forts

  • Les petits sachets zip en plus pour tout ranger
  • Des pions en plastique et non en carton
  • Un design agréable sur l’ensemble
  • Le livret de règle clair et joli
  • Un jeu coopératif, un vrai
  • Le concept du jeu qui donne envie de sauver le monde
  • Les éclosions, autant jouissif que foutrement chiant
  • Plusieurs rôles à interpréter
  • Plusieurs niveaux de difficultés
  • De nombreuses extensions
  • De la difficulté, même dans la phase d’initiation
  • Une carte d’aide par joueur

Points faibles

  • Les petits cubes s’abiment assez vite semble t-il
  • On a envie d’acheter les extensions par la suite (Ahah)
  • Comporte beaucoup d’aléatoire pour ceux qui n’aiment pas
  • Un petit manque d’explication sur les rôles des personnages
  • Difficulté un peu élevé si vous n’avez pas l’habitude

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

~45 minutes

Icone - Age minimum

Âge

10 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Action coopérative

Résumé
Date
Produit
Pandemic de Z-Man Games
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Pandemic
Prix
EUR 34.95