Il fallait oser sortir Mini Rogue ! Et Nuts Publishing a fait le bon choix ! En effet, sortir un Roguelite en jeu de société, ce n’était pas une mince affaire ! Et pourtant, Gabriel Gendron et Paolo Di Stefano y sont parvenus ! Dans Mini Rogue, que ce soit en solo ou à deux joueurs, il faudra descendre dans un donjon, salle après salle et étage après étage, afin d’atteindre notre but, combattre le dernier gardien afin de récupérer les restes d’Og !
J’avoue que j’étais intrigué, car faire un Roguelite comme Binding Of Issac ou encore Nuclear Throne, mais sous forme d’un jeu de société, le pari était loin d’être gagné. Et pourtant, Mini Rogue est une belle surprise et pour vous convaincre, voici notre test du jeu !
Packaging de Mini Rogue
Sommaire
Pour ne pas changer nos habitudes, nous allons commencer à vous parler de la boîte du jeu ! C’est à vrai dire, une petite boîte, qui ne contient pas un grand nombre d’élément ! Sur la face avant, on peut voir un guerrier, armé d’une épée et d’un bouclier, faire face à une zone d’un donjon qui semble cacher une vilaine créature au fond. L’ambiance est donnée, l’aventure se déroulera dans un donjon ! C’est certain ! Puis, en bas, au centre de cette boîte, nous avons les noms des créateurs, Paolo Di Stefano et Gabriel Gendron avec un peu plus bas, le logo de l’éditeur, Nuts Publishing !
Au niveau des tranches, rien de particulier si ce n’est qu’on retrouve le nom du jeu et selon les tranches, les informations sur la durée d’une partie, qui nécessite 30 minutes environ, qu’il est adapté à des personnes de 14 ans et + et qu’on peut y jouer de 1 à 2 joueurs. Par contre, au dos de la boîte, nous retrouvons une partie en cours, qui nous permet d’apercevoir le matériel. D’ailleurs le contenu complet du jeu est indiqué en bas à droite. Nous avons aussi une présentation de l’univers et du jeu, bref, il ne reste plus qu’à ouvrir cette boîte !
En soulevant le couvercle
La première fois que l’on regarde sous le couvercle de la boîte de Mini Rogue, on découvre dans un premier temps, le livret des règles, puis en dessous, les cubes, les dés et les plateaux, sans compter les cartes.
Le contenu de la boîte
Maintenant, il suffit de vérifier ce que nous avons dans cette boîte ! Déjà, nous avons un livret de règles, comme vous avez pu le voir, puis 2 meeples pour représenter nos personnages. Il y a aussi, 2 aides de jeu, avec un plateau « Donjon » à double face, ainsi que deux plateaux « Joueur » à double face. Puis, il y a 4 jetons « Personnage », 18 cubes en bois et 32 cartes ! Petite boîte signifie petit contenu ! Bon allez, je vous rajoute 12 dés dans le lot !
Aspect du jeu Mini Rogue
Mini Rogue possède un design bien à lui, avec des illustrations simples, mais efficaces ! On sent rapidement que nous avons à faire à un jeu qui va nous transporter dans un donjon pour partir à l’aventure, enfin presque, puisqu’en réalité, on rentrera dans un donjon, sans vraiment savoir si on en sortira vivant.
Le plateau « Donjon »
Premier plateau, c’est le plateau « Donjon ». Celui-ci contient 4 étages, avec les égouts, le donjon, les catacombes et la forteresse enfouie. Pour chaque étage, il y a différentes « Zone », parfois, 2, parfois 3. Puis à droite, nous avons une piste pour comptabiliser les points de vie d’un ennemi que l’on va combattre ! Ce plateau est double face, avec de l’autre côté, non plus un donjon, mais une tour !
Les plateaux « Personnage »
C’est le plateau pour notre aventurier ! Nous en avons 2 en tout, notamment pour le mode « Coopératif ». Sur celui-ci, deux faces sont à disposition. Pour la première face, il y a une piste d’XP, une piste de PV, d’armure, de pièces d’or, de rations et de potions. L’autre côté sert notamment pour le mode « Campagne ».
Jetons, cubes, dés et meeples
Étant donné que le contenu de Mini Rogue est aussi mini que son nom, on va tout regrouper sous une seule rubrique ! Premier élément, le jeton ! Nous avons 4 jetons « Personnage », en violet, un bleu, un orange et un rouge. Ils représentent nos aventuriers en fonction de la classe choisie. Ensuite, nous avons 2 meeples, pour représenter un ou deux aventuriers, selon si on joue à Mini Rogue en solo ou en mode coopératif.
Puis, nous avons des cubes, 18 en tout, dont un noir, des jaunes, bleus, violets, rouges et gris. Ce sont des cubes qu’on placera sur notre plateau « Joueur » pour représenter notre niveau d’XP, de points de vie ou encore le nombre de rations. Mais aussi, représenter les points de vie d’un ennemi. Et pour finir, des dés, au nombre de 12, avec 2 dés « Donjon », 6 dés « Personnage », 2 dés « Malédiction » et 2 dés « Poison ».
Les cartes dans Mini Rogue
Pour représenter le donjon ou la tour, nous avons des cartes, mais pas que, puisque nous avons d’autres cartes, qui pourront être incluses ou pas dans le jeu pour changer un peu les règles. En tout, nous avons 32 cartes, ainsi que 2 aides de jeu. Parmi ces cartes, on retrouvera 5 cartes « Gardien », les « Boss » de donjon, mais aussi 4 cartes « Personnage », qui seront nos aventuriers.
De plus, nous avons 2 cartes « Posture de combat », qui modifieront notamment la partie « Combat ». 20 cartes « Salle » composeront nos zones du donjon et de la tour et pour finir, 1 carte « Fantôme/Récompenses ».
Un petit mot sur Mini Rogue
Avant de découvrir Mini Rogue chez Nuts Publishing (l’éditeur de Sub Terra notamment), c’était tout simplement un PnP, ce qui signifie un « Print N’ Play », un jeu que l’on imprime avant d’y jouer. Il n’y avait que 9 cartes à l’origine. Avec un tel potentiel, Nuts Publishing a décidé d’éditer le jeu par le financement participatif sur Kickstarter en 2020 et c’est ainsi qu’il est arrivé jusqu’entre nos mains.
D’ailleurs, en version Kickstarter, il y avait un peu plus de contenu que la boîte de base que nous avons achetée, mais il y aura des extensions, notamment celle qui nous semble la plus intéressante est Profondeurs damnés, qui ajoute de nouvelles cartes « Salle », des cartes « Histoire » et d’autres éléments qu’on vous réserve pour le test !
Les autres éléments
Bon bah, c’est la fin du contenu de la boîte ! Bien entendu, nous avons le petit livret de règles bien pratique à portée de main pour nos parties, gardez-le sous le coude, il vous servira à plusieurs reprises.
Les matériaux utilisés pour Mini Rogue
Plutôt bien ! Les plateaux sont épais, en carton, les cubes sont en bois, les cartes, assez épaisses, tout est bon ! Certes, les jetons sont un peu en dessous du reste, les petits dés sont tous mignons, honnêtement, pour son prix et sa qualité de réalisation, c’est vraiment bien.
Utilisation du jeu de société Mini Rogue
Descendre dans un donjon, ce n’est pas si simple ! Il faut déjà savoir à quoi s’attendre, bien s’équiper et surtout, ne pas oublier quelques potions en cas de pépin ! Afin de vous expliquer un peu mieux ce titre, voici ce que vous devez savoir à son sujet pour y jouer.
Les règles du jeu
Mini Rogue n’est pas un jeu complexe, cependant, il y a pas mal de choses à apprendre, surtout au niveau de son iconographie ! Afin de vous donner une idée du gameplay de ce jeu, voici les règles, dans les grandes lignes, de ce titre.
Le concept
Mini Rogue est autant un jeu solo que coopératif ! On incarne un aventurier (comme par hasard) qui va devoir, salle après salle et étage après étage, descendre dans un donjon et récupérer un artefact de grande valeur, le Sang d’Og. Évidemment, on ne va pas prendre l’ascenseur pour aller voir le boss, on s’aventura au fur et à mesure, tombant à chaque fois sur une salle, contenant piège, récompenses ou ennemis.
La mise en place
Pour la mise en place, on commence par choisir un aventurier et on le place à gauche de notre plateau « Personnage ». Ensuite, on ajuste les valeurs de départ en fonction des caractéristiques de notre personnage que l’on peut apercevoir en haut à droite de sa carte. Si aucune valeur n’est indiquée, on mettra 0 à la place. L’évolution de nos compétences et attributs se fera à l’aide des cubes en bois du jeu.
On peut à cet instant, choisir la difficulté ! Pour un mode « Difficile », on commencera avec 1 ration et 1 PV en moins. Pour le mode « Extrême », une ration en moins et 2 PV en moins. Et pour le mode « Roguelike », c’est une ration en moins, 2 PV en moins et 3 pièces d’or en moins.
Ensuite, on place la carte de référence « Fantôme/Récompenses » à droite de notre plateau « Personnage ». On récupère un dé « Donjon et un dé « Personnage ». Au début de la partie, on commence avec un seul dé « Personnage ». Au fur et à mesure de notre montée d’expérience, on gagnera de nouveaux dés « Personnage ».
Une fois, ceci fait, on place le cube gris foncé sur la première zone du plateau « Donjon » marquée « 1 ». C’est le cube qui représente notre position dans le donjon. Et pour les PV des ennemis, on place un cube rouge sur l’icône du crâne.
Maintenant, on passe à la mise en place de la zone, en mélangeant toutes les cartes « Salle », puis en disposant 8 cartes, face cachée, par rangée de 3 cartes, sauf la dernière. Cet emplacement est réservé à la carte « Gardien » Les Restes d’Og, qu’on placera face cachée. Puis, on mélangera les cartes « Gardien » restantes afin d’en placer trois, face cachée, par-dessus celle des « Reste d’Og ».
Enfin, pour terminer la mise en place, on dévoile la carte dans le coin supérieur gauche de la zone, on y place son jeton « Personnage » et on commence notre descente !
Un peu d’explication sur Mini Rogue
Vous avez le livret de règles dans la boîte, mais pour comprendre un peu mieux ce titre, certains éléments méritent une explication. Le plateau « Donjon » est unique à chaque partie, mais sa structure reste la même. Il y a 4 étages et une piste de points de vie pour les ennemis.
Ensuite, nous avons un plateau « Personnage », avec des caractéristiques comme les XP, l’armure, les PV, les rations, les pièces d’or et les potions. Puis, nous avons des dés, avec des dés « Personnage », pour déterminer les points de dégâts que l’on fera. Et un dé « Donjon », utiliser pour déterminer les conséquences des rencontres que l’on fera. Mais ce n’est pas tout ! Il y a un dé vert pour indiquer qu’on est empoisonné et un dé violet, lorsqu’on devient maudit.
Une séquence de jeu dans Mini Rogue
Dans Mini Rogue, chaque tour de jeu, on explorera une zone du donjon, en se dirigeant toujours de l’entrée à la sortie et de gauche à droite. On devra résoudre chaque salle que l’on traverse pour avancer vers la prochaine. Voici comment tout cela se déroule !
La phase de préparation
Ceci est à faire à chaque changement de niveau dans le donjon. On mélange toues les cartes « Salle » et on en replace 8 face cachée. On révèle la carte en haut à gauche et on place son meeple ou son jeton « Personnage ». Et si sur le plateau « Donjon », la zone est associée à l’icône de gardien (un crâne), on révèle la carte « Gardien ». Il faudra l’affronter !
La phase d’exploration
Ici, on résout la carte « Salle » sur laquelle se trouve notre personnage. Une fois qu’on a résolu la carte « Salle », on révèle, si possible, les deux cartes adjacentes, ce qui veut dire, la salle à droite et en bas de celle que nous venons de faire. On répète ceci, jusqu’à atteindre la sortir, si c’est un « Gardien », il faudra l’affronter. Et une fois ceci fait, on procède ensuite à la phase de « Descente », sauf si on a vaincu le dernier gardien, évidemment.
La phase de descente
Pour cette phase, car descendre, sa creuse, il faudra consommer une ration. Si on ne peut pas le faire, on perd 3 PV à la place. Ensuite, on retourne notre carte « Personnage » face visible, si on a utilisé une compétence. On déplace son cube « Aventurier », sur la prochaine zone du plateau « Donjon ». Et pour terminer, on ramasse toutes les cartes « Salle », on les ajoute aux autres cartes « Salle » mise de côté, et on effectue un nouveau tour de jeu !
Les tests de compétences
Parfois, lors d’une rencontre, il faudra effectuer un test de compétences. Ici, le but est de lancer tous nos dés « Personnage », ainsi que le dé « Donjon ». Si l’un des dés « Personnage » obtient un résultat en forme d’étoile, on réussit l’action en question. Le résultat du dé « Donjon » devra être interprété en fonction de la salle où l’on se trouve.
Les combats
Dans un donjon, vous n’avez pas que des trésors, il y a aussi des ennemis ! À chaque affrontement d’un ennemi (Monstre ou Gardien), un combat a lieu ! Chaque camp devra attaquer et se défendre. Notre personnage attaquera toujours en premier, puis l’ennemi attaquera.
La phase d’attaque
Première chose, on lance tous nos dés (Personnage, Donjon, Poison et Malédiction) puis on commence par activer les dés « Poison » et « Malédiction ». Ensuite, on place de côté, tous les dés « Personnage » en échec (symbolisé par une croix). Puis, on peut relancer les dés « Personnage » qui ont obtenu des « Coups Critiques » pour chacun de ces dés, qu’on additionne ensuite au résultat précédent. Si on obtient un échec, on ne fera aucun dégât via ce dé.
Ici, on pourra aussi faire des « Prouesses » ! Pour chaque « Prouesse », on peut relancer un dé « Personnage », en diminuant notre XP de 1 et nos points de vie de 2. Une seule « Prouesse » par dé est autorisée. On répète ceci jusqu’à être satisfait du résultat. On additionne alors les valeurs de nos dés « Personnage », qui représentent le nombre de dégâts que l’on fera à l’ennemi. Il est possible aussi, d’utiliser une « Potion » que l’on possède, une fois consommée, on déplace son cube en dehors du plateau. Si l’ennemi survit, on passe à sa phase d’attaque.
La phase d’attaque de l’ennemi
Si le monstre ou le gardien est encore vivant, il réplique ! Pour cela, on consulte le dé « Donjon » pour savoir si son attaque est réussie ou pas. Si elle rate (chiffre 1), on ne perd pas de point de vie. Entre 2 et 5, l’attaque réussie, l’ennemie nous inflige alors le nombre de dégâts indiqué sur sa carte, moins nos points d’armure. Si c’est un 6, cela perce notre armure ! On prend le nombre de dégâts indiqué par sa carte.
Si on a subi au moins 1 dégât, on applique les effets de l’ennemi. Et on répète les séquences de combat jusqu’à la mort de notre aventurier ou de l’ennemi.
Les effets des ennemis
Dans Mini Rogue, les monstres et les pièges, font des dégâts, mais aussi des effets. La « Malédiction » applique un effet de -1 à tous nos dés. Heureusement, une malédiction peut être supprimée au moyen d’une bénédiction ou d’une eau bénite. Pour le poison, celui-ci nous fait perdre immédiatement 1 PV, celui-ci peut être soigné par une bénédiction ou une potion d’eau bénite.
On peut aussi se retrouver aveuglé, ce qui implique qu’on ne révèle plus les « Salles » avant de se déplacer. Le statut « Inarrêtable » indique que l’attaque ignore votre armure. Affaiblissement, engendre une perte immédiate d’un point d’XP. Régénération implique que l’ennemi se soigne et regagne autant de PV qu’indiqué dans l’icône en question. Et chute, engendre que l’on déplace son cube « Aventurier » sur le plateau « Donjon » de sa zone actuelle vers la zone juste en dessous.
Les potions
Heureusement, nous avons la possibilité d’utiliser des potions ! Il y en a 6 en tout ! La potion de Feu » qui inflige, 7 points de dégâts à un ennemi. La potion de « Givre », qui « freeze » l’ennemi. Il y a aussi, une potion « Poison », qui inflige 4 points de dégâts à tous nos tours de combat.
La potion de « Soin » nous fait gagner 6 PV. L’eau bénite, soigne le poison, la malédiction et l’aveuglement. Et enfin, la potion de « Perception » qui permet de réussir automatiquement un « Test de compétence » et/ou de soigner l’aveuglement. On ne peut pas transporter plus de 2 potions à la fois, ni 2 potions de la même sorte.
Les objets
Dans Mini Rogue, nous avons aussi des objets, symbolisés par une icône de bourse. Ce sont des cartes « Salle » que l’on obtient à la suite d’un « Test de compétence » réussi, en dépensant de l’or ou par d’autres moyens. On ne peut transporter qu’un seul objet à la fois.
Les points d’XP et les niveaux
L’XP permet de gagner des niveaux et d’augmenter au passage, des dés « Personnage ». Sur notre plateau « Personnage », nous avons une piste pour nos XP avec une mention « NIV ». Lorsqu’on atteint un « Niveau », on doit immédiatement ajuster le nombre de dés « Personnage ». Le nombre de dés « Personnage » correspond à notre niveau. En cas de perte d’XP, on peut perdre un niveau et donc perdre un dé. Au niveau maximum d’XP, les XP se transforment en PV.
Les classes et compétences des personnages
Chaque aventurier possède des compétences uniques. Une fois la compétence unique utilisée, on retourne notre carte « Personnage ». Parmi les compétences, nous avons des compétences d’exploration, de combat, de préparation ou passives.
Les cartes « Salle », « Objet », « Monstre » et « Gardien »
Sur les cartes « Salle », vous trouverez de nombreux pictogrammes à connaître et qui sont détaillés dans le livret. Pour les cartes « Objet », j’en ai déjà parlé. Concernant les cartes « Monstre » et « Gardien », le plateau « Donjon » permet de mettre à jour les points de vie de l’ennemi que l’on combat. En le vainquant, on obtient une récompense en consultant la colonne du même nom.
Mais il y a aussi, des cartes « Piège », « Sépulture », « Feu de camp », « Marchand », « Trésor », « Sanctuaire » et une carte « Référence de récompenses » et « Fantôme ».
La fin de partie
Si vous arrivez à vaincre le dernier « Gardien », on récupère le « Sang d’Og » et on sort victorieux du donjon. Par contre, si on tombe à 0 PV, on perd, c’est logique.
Mode coopératif et mode campagne
Mini Rogue peut se jouer à deux, avec des règles qui varient légèrement. Et on peut aussi jouer en mode campagne, avec des embranchements de « Chapitres ».
Notre avis sur le jeu Mini Rogue
Je ne vais pas vous dire que je suis un fan de roguelite, mais je dois avouer que j’aime bien ce concept ! C’est quelque chose qu’on a vu avec Binding of Isaac en son temps, un des premiers à faire grand bruit ! Mais dans un sens, le premier Zelda sur NES est en quelque sorte, un roguelite, sauf que nous avons à chaque fois, un donjon différent à terminer. Bref, après plusieurs parties, voici nos avis sur Mini Rogue !
L’avis de Pile
À présent, parlons de Mini Rogue ! En-tout-cas, je vais vous en parler par rapport à mes parties de jeu, soit en duo, soit en solo. Avant de vous indiquer les points positifs du jeu, je vais commencer par les points qui m’ont dérangé, qui sont en réalité, peu nombreux par rapport aux points qui me plaisent.
Une iconographie complexe
Oui, Mini Rogue possède une iconographie un peu complexe. Disons qu’il y a rapidement un grand nombre d’icônes à connaître et pour la première partie, cela peut rebuter certaines personnes. Il faut souvent revenir dans le livret pour se remémorer les explications de chaque icône et il est vrai que sur une première impression, on passe presque autant de tant dans le livret qu’à jouer.
Bon, rassurez-vous, c’est un effort à faire au début, car quand on commence à avoir l’habitude d’y jouer, on les connaît par cœur. C’est un peu comme Binding of Isaac, au début, chaque objet nous parait obscure et étrange, puis à force, on les reconnaît sans avoir à les ramasser.
En avant, mais pas en arrière
Autre point que je trouve dommage, c’est le fait d’être dans l’obligation d’aller de l’avant. On ne peut pas revenir en arrière pour prendre un autre chemin, il faudra forcément suivre la logique de déplacement de nos aventuriers que nous impose les règles du jeu.
Là aussi, je trouve cela dommage, car dans un Roguelite (en jeu vidéo), ceci est tout à fait faisable. Et cela fait même parti du concept ! Je comprends bien qu’il faut des règles pour éviter des allers-retours dans les salles afin d’augmenter la puissance de son personnage pour faciliter notre descente, mais je trouve cela dommage, tout de même.
Mais, j’aime ce jeu
Oui, Mini Rogue est pour moi un petit coup de cœur ! Le concept développé à la base en PnP de 9 cartes, a su attirer l’attention de Nuts Publishing et ce n’est pas pour rien. Son potentiel était énorme et c’est une très belle surprise de le voir sous cette forme.
Mini Rogue possède une excellente rejouabilité de part l’aléatoire des salles et des boss, sans compter le niveau de difficulté. C’est là aussi qu’on attend un Roguelite habituellement ! Un jeu où l’on fait tout le temps la même chose, mais dans un environnement généré aléatoirement. C’est comme d’autres jeux tels que Diablo 3, on refait sans cesse les mêmes choses, mais avec du drop aléatoire, cela fait partie du plaisir de jeu.
Une bonne difficulté
Même si Mini Rogue est un jeu plutôt épuré dans sa présentation, ce n’est pas pour autant qu’il est simple ! J’ai trouvé la difficulté bien dosée, le jeu n’est pas si simple que cela et dépend aussi de l’aléatoire des salles et des gardiens. Il est d’ailleurs plus difficile en solo qu’en duo et son mode « Campagne » permet de vivre une petite aventure satisfaisante. Certes, l’aléatoire va définir la difficulté de votre partie sans pouvoir la maîtrisé, mais cela fait partie du concept ! Parfois, on a de la chance, parfois, le dés nous en veulent !
Attention au système d’étage
Lors de ma première partie, je n’ai pas fait attention au système d’étage de chaque zone. Au début, une fois la zone effectuée, je combattais directement le gardien de celle-ci, alors que chaque étage possède parfois 2 ou 3 zones. Le jeu en était plus facile, bien entendu.
Lorsque j’ai compris cela (enfin, quand j’ai relu les règles, car cet élément m’avait échappé), j’ai vite vu que le niveau de difficulté que j’avais en tête était erroné et j’ai pu me rendre compte que le jeu n’était pas aussi simple que prévu ! Heureusement, car la difficulté dans un tel jeu fait aussi partie du plaisir ! Oui, je suis un fan de From Software, j’ai terminé Dark Souls, Darks Souls 2, Dark Souls 3 et Elden Ring (2x), à coup de sueur et de sang et j’adore ça !
Un petit manque en contenu ?
Un autre point que j’ai un peu regretté, c’est le peu de cartes « Salles » et de « Gardien » à disposition ! Bon, certes, l’extension « Profondeurs Damnées » apporte quelques nouveautés (on vous en reparlera dans notre test), mais cela manque tout de même de contenu !
Si je prends l’exemple de The 7th Continent, on voit tout de même la différence, surtout avec les multiples extensions disponibles pour ce dernier. J’espère ainsi que d’autres extensions pour Mini Rogue verront le jour, afin de toujours renouveler son contenu pour toujours plus d’aléatoire, de découvertes et de surprises !
Au final, j’en pense quoi ?
Je pense que vous l’avez compris, Mini Rogue est une belle surprise ! J’étais sceptique au début, mais dès la première partie, j’ai pris plaisir à y jouer. C’est un jeu qui fonctionne bien, avec un design agréable, transportable et c’est un jeu solo vraiment intéressant. Il est vrai que je n’aime pas spécialement jouer en solo (Sauf à It’s a Wonderful World et Terraforming Mars), mais je dois dire que celui-ci rejoint à présent l’un de mes jeux préférés et j’ai même envie de dire que je le préfère en solo qu’en duo. Une petite pépite, abordable, si vous êtes fans de ce type de jeu, foncez !
L’avis de Face
Face devait sortir de la « Tour », mais il est vrai qu’elle commence à se faire attendre. J’espère qu’elle n’a pas rencontré un bandit sur la route ou pire encore. Bon, le souci, c’est que la route descend toujours et toujours, j’espère qu’elle va retrouver le chemin de la sortie pour vous donner son avis sur Mini Rogue !
Je crois que je me suis perdu dans le donjon ! J’étais à la recherche d’une ration pour me remplir le ventre, mais entre temps, j’ai ouvert un coffre, pensant qu’il contenait des croquettes et finalement, c’était un piège. Résultat, j’ai couru le plus rapidement possible et à présent, je ne sais plus où je suis. Quelle idée aussi de me balader dans un donjon…
Conclusion sur le jeu Mini Rogue
Belle découverte, c’est ce que l’on garde en mémoire après quelques parties de Mini Rogue. Oui, c’est un bon jeu, et même un très bon jeu ! Si vous êtes amateur de « Roguelite », vous ne serez pas déçu ! Le concept est vraiment bien pensé, avec une bonne difficulté pour relever des défis et un côté aléatoire à chaque descente. En somme, l’expérience est bonne !
Certes, on aimerait avoir plus de salles et de gardiens, la possibilité de revenir sur ses pas, ou encore, une iconographie un peu plus simple, mais dans l’ensemble, Mini Rogue est une belle surprise !
Points forts
- Un roguelite avec des cartes
- Le concept vraiment sympa
- Une difficulté bien dosée
- Un jeu aléatoire à chaque partie
- L’expérience de jeu plutôt cool
Points faibles
- On veut des nouveaux gardiens
- On veut de nouvelles salles
- Un peu compliqué au début avec son iconographie
- Il faut bien s’habituer aux règles
- On ne peut pas revenir en arrière dans les salles
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 2
Temps nécéssaire
30 minutes
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Roguelite
Commentaires récents