Avec L’or et la soie, on retrouve à nouveau notre équipe de 4 aventuriers prêts à en découvre pour ramasser un artefact avant de se faire la malle, sans faire de bruit ! Oui, je parle bien entendu de Clank! Les Aventuriers du Deck-Building ! Mais pour cette occasion, on se retrouve sur une extension qui va nous plonger dans le repaire d’une vilaine araignée, mais aussi dans une mine des nains !
Après avoir découvert les Trésors Engloutis, la Malédiction de la Momie, la Grande Aventure et le Temple du Seigneur Singe, il est temps de rejoindre la route de l’or et la soie, avec cette nouvelle expédition ! C’est toujours Renegade Game Studio qui édite cette extension et toujours créée par Paul Dennen, le monsieur derrière Dune Imperium ! Ne perdons plus de temps et préparons-nous à partir à l’aventure dans ce test de l’extension Clank! Expéditions L’Or et la Soie !
Packaging de l’extension L’Or et la Soie
Sommaire
Tout comme pour l’extension Le Temple du Seigneur Singe, cette extension est présentée dans un emballage plastique rigide que l’on retrouve sur les étales des magasins. J’avoue que c’est vraiment moins pratique qu’une boîte, que ce soit pour le rangement ou pour remettre les éléments à l’intérieur.
Sur la partie avant, on peut trouver une feuille en papier glacé qui nous montre l’univers de cette extension. On peut y voir une sorte de caverne avec des toiles d’araignée, ce qui promet d’être sympathique, n’est-ce pas ? Une mention est également présente pour indiquer qu’il faut le jeu de base pour y jouer et le titre de l’extension que l’on retrouve en haut au centre. Puis, nous avons les logos de Renegade Game Studios, Direwolf et Origames. Mais on voit surtout 4 nouveaux pions « Aventurier » et un nouveau pion pour le boss, en forme d’araignée géante !
Au dos, nous avons une explication sur l’extension, une photo du nouveau plateau double face avec quelques éléments présents pour l’occasion ainsi que la liste de son contenu. Puis on peut aussi voir les informations sur l’extension, comme le fait qu’on peut y jouer de 2 à 4 joueurs, qu’une partie nécessite de 30 minutes à 1 heure et qu’elle est adaptée à des personnes ayant 12 ans et plus.
Une fois l’emballage ouvert
En ouvrant l’emballage plastique en deux, en retirant le petit autocollant, on trouve un feuillet de règles et le nouveau plateau ainsi que les pions « Aventurier » et le nouveau pion pour le boss, sans compter la planche pour les nouveaux pions.
Le contenu de l’extension
Comme pour l’autre extension Expéditions, le contenu est assez faible ! Nous avons donc un nouveau plateau à double face ainsi qu’un plateau « Marché ». Il y a aussi 3 jetons « Bonus d’extraction », d’une valeur de 5, 10 et 20. De nouvelles pièces d’or sont également présentes, 12 jetons « Toile d’araignée », 1 jeton « Artefact » d’une valeur de 8, 4 pions « Aventurier » et 1 marqueur « Araignée » sans compter le feuillet des règles additionnelles.
Aspect de l’extension L’Or et la Soie
Nouvelle extension, nouveau plateau ! Mais ce n’est pas tout ! Comme vous l’avez vu dans le contenu de la boîte, il y a aussi des nouveaux pions et jetons ! On va donc analyser tout cela afin de vous en dire un peu plus !
Le plateau de l’extension
Nouveau plateau, nouvel environnement ! Il s’agit toujours d’un plateau à double face, d’une taille de 50,8 sur 50,8 cm, ce qui nécessite tout de même un peu de place. D’un côté, on découvre le « Repaire de l’araignée », une zone lugubre, pleine de toiles d’araignées, soient déjà présentes, soit à ajouter à l’aide de jetons. Particularité, en haut à droite de ce côté du plateau, vous avez le repaire de la reine, qui vous permettra d’attraper des bonus assez intéressants.
Et de l’autre côté, nous avons la « Mine des nains » avec plusieurs filons d’or à miner afin de gagner de l’or supplémentaire, mais aussi des points de Victoire supplémentaire en fin de partie. Et on peut voir que nous avons des cages d’ascenseurs qui nous permettent de remonter très vite à la surface en cas de souci ou de rush !
Le plateau marché
C’est un classique de Clank! le plateau marché revient ! Mais pour quelle raison, cela m’échappe un peu ! Bon, si, c’est compréhensible, peut-être que cette extension est la première que vous allez acquérir ! Et comme dans le jeu de base, ce plateau n’était pas présent, c’est toujours cela de gagné. Par contre, quand on a déjà toutes les extensions précédentes, des plateaux « Marché », on commence à en avoir un certain nombre. Bref, c’est toujours le même principe, c’est un plateau qui indique le coût des objets que l’on pourra acheter, il est toujours de 7 Or.
Les nouveaux jetons
Dans L’Or et la Soie, quelques nouveaux jetons font leur apparition ! En effet, le premier, c’est l’artefact d’une valeur de 8 qui représente une araignée dorée ! Ensuite, nous avons 3 jetons « Bonus d’extraction », avec une valeur de 5, 10 et 20 qui seront utilisés sur le plateau de la mine des nains. Ce sont les jetons avec de l’or dans un chariot. Puis, il y a 12 jetons « Toile d’araignée » qui seront eux, utilisés sur le plateau du repaire de l’araignée. Ils offriront des bonus en fin de partie puis, des pièces d’or supplémentaires.
Les nouveaux pions
Parmi les nouveaux pions, nous avons 4 pions « Joueur », un par couleur de joueurs ! Cette fois-ci, les pions ressemblent plus à des aventuriers qui partiraient dans une mine, avec une pioche, une pelle et autres outils qu’on utiliserait dans une caverne. Puis, l’autre pion, c’est le marqueur « Araignée » pour remplacer la Reine Dragon.
Un petit mot sur Clank! L’Or et la Soie
On vous a déjà beaucoup parlé de Clank! Les aventuriers du Deck-building ! Après Le Temple du Seigneur Singe, c’est donc l’Or et la Soie qui compose les deux extensions « Expéditions ». Mais peut-être que vous ne connaissez pas, la version dans l’espace, avec Clank! dans l’espace et ses deux extensions, Cyber Station 11 et Apocalypse! Si vous êtes fans de Clank!, n’hésitez pas à jeter un œil à nos tests ! Ou encore Clank! Legacy Acquisitions Incorporated, une version Legacy de Clank! que nous avons adorés !
Les autres éléments
Dans ce qu’il nous reste à voir, nous avons une sorte de figurine en carton d’un chat, sûrement Mr Moustache, que l’on peut monter pour surveiller le plateau ! Je ne sais pas à quoi elle sert, si ce n’est d’être décoratif. Pourquoi pas. Mais j’avoue que c’est étrange d’avoir un élément qui ne sert pas dans le jeu ! Et la seconde chose, c’est le feuillet des règles de cette extension.
Les matériaux utilisés pour l’extension L’Or et la Soie
Comme d’habitude, nous retrouvons ce que nous avons l’habitude de retrouver dans une extension de Clank! En effet, nous avons des nouveaux pions en bois, des jetons cartonnés, un plateau de jeu rigide et épais et un petit plateau marché que l’on a l’habitude d’avoir à chaque extension ! Bref, rien à signaler, la qualité des matériaux est identique au jeu d’origine.
Utilisation de l’extension L’Or et la Soie
Pour partir sur la route de l’Or et la Soie, il faudra bien s’équiper ! Entre la mine des nains, bourré de filons d’or et le repère de l’araignée, blindé de toiles d’araignée, il faudra savoir se frayer un chemin en toute sécurité !
Les règles de l’extension
Tout comme l’extension Le Temple du Seigneur Singe, cette extension présente quelques nouvelles règles afin de profiter pleinement de ce nouveau plateau ! Voici ce vous devez savoir !
La mise en place du plateau de la Mine des Nains
Concernant la mise en place, c’est la même que le jeu de base, sauf qu’ici, il faudra placer les trois jetons « Bonus d’extraction » sur les emplacements du plateau de jeu, sous la zone Clank!
Les nouvelles règles du plateau de la mine
Dans cette mine, vous allez découvrir des filons d’or ! Ces filons sont liés à une ou deux salles. En étant dans l’une d’elles, on peut dépenser 2 points de compétence pour exploiter le filon. On récupère ainsi la valeur en or indiqué sur le filon et on place l’un de nos cubes dessus. Cela veut dire que si on n’a plus de cube, on ne peut pas exploiter le filon. Ce cube permet d’indiquer que ce filon est épuisé. Et une fois le filon exploité, on ne peut plus se déplacer à ce tour.
De plus, à la fin de la partie, on peut gagner un bonus pour les filons que l’on a exploités. Celui qui récolte le plus d’or ainsi récupère le jeton bonus de 20 points, le second, celui de 10, etc… Encore faut-il ne pas être mort, bien entendu. Puis pour terminer, vous avez aussi les deux « Cages » qui montent et descendent le long du bord gauche du plateau. C’est un accès rapide, mais qui coûte 1 d’or à chaque passage.
La mise en place du plateau du Repaire de la Reine Araignée
Pour la mise en place, il faudra faire comme d’habitude, sauf qu’ici, le jeton « Artefact » d’une valeur de 7 sera remplacé par le nouveau « Artefact » d’une valeur de 8. Ensuite, on mélange les 12 jetons « Toile d’araignée », puis on les place au hasard sur les emplacements prévus à cet effet du plateau. Ainsi plusieurs passages du « Repaire » ne seront accessibles que depuis un jeton « Toile d’araignée ».
Les nouvelles règles du plateau du Repaire de l’araignée
Pour passer à travers un jeton « Toile d’araignée », il faudra utiliser 1 épée ou 1 botte supplémentaire. En passant ainsi, vous allez récupérer le jeton « Toile d’araignée » et le placer dans votre zone de jeu, face cachée. Et en fin de partie, tous les points de Victoire obtenus par les toiles s’ajoutent à votre score final.
Sur ce plateau, nous avons aussi des salles qui sont prisonnières de la toile de la « Reine Araignée ». Pour récupérer la récompense de ces salles, il faudra d’abord libérer la salle en dépensant une épée au moment d’y rentrer. Si vous ne le faites pas, vous ne récupérerez pas le bonus de la salle en question.
Et pour terminer, sur ce plateau, vous avez une toile secrète de la reine ! C’est une toile avec 8 trésors dessus ! Lors de votre tour, vous pouvez dépenser 8 points de compétence pour récupérer le trésor de votre choix. Une fois celui-ci récupéré, on place un de ses cubes afin d’indiquer que ce trésor est déjà pris.
Notre avis sur l’extension Clank! L’Or et la Soie
S’enfoncer dans une mine des nains ou dans le repaire de l’araignée ne fut pas de tout repos ! Avec Face, nous avons fait plusieurs parties sur cette extension, que ce soit avec les cartes du jeu de base, mais aussi celles d’autres extensions ! Après avoir échappé à l’énorme araignée qui défendait ses trésors, voici ce que l’on peut vous dire sur l’extension l’Or et la Soie !
L’avis de Pile
C’est le retour de Clank! avec un nouveau plateau ! C’est le dernier de la liste, puisque nous avons déjà testé toutes les extensions de Clank! qui sont sorti à ce jour ! Alors certes, ils nous restent un plateau supplémentaire pour Clank! dans l’espace, disponible qu’en anglais pour le moment, mais concernant le jeu de base, nous sommes au complet ! Voici mon avis sur l’extension l’Or et la Soie !
Un nouveau plateau
C’est l’ajout majeur de cette extension, vous l’aurez compris ! Un double plateau, comme d’habitude, avec deux univers assez différents. J’aime beaucoup la face du repère de la Reine araignée, il est lugubre, sombre et avec un design qui me plaît. C’est d’ailleurs la face qui me plaît le plus parmi les deux disponibles, il est vrai que la mine des nains n’est pas la plus intéressante.
La face du Repaire de l’araignée
Comme indiqué, c’est la face que je préfère. Mais je dois avouer qu’en comparant avec l’extension Expéditions 2, les mécaniques sont un peu moins intéressantes. Alors certes, les toiles d’araignée viennent ajouter un peu de fil à retordre, car il faut dépenser plus pour avancer dans certaines zones, ce qui donne une sensation de se traîner plus que dans un autre donjon. Mais en dehors de cela, c’est tout de même assez limité. Néanmoins, j’aime l’aspect graphique de ce plateau et c’est toujours un plaisir de faire une partie sur celui-ci, ne serait-ce que pour changer de paysage.
La face de la Mine des nains
Là, je suis un peu moins partisan de ce côté. Bon, à part récupérer de l’or ce n’est pas « foufou », même si je trouve que le système d’ascenseur peut venir accélérer la partie, notamment pour descendre rapidement en profondeur et surtout remonter rapidement en cas de rush. Cela permet d’autres stratégies plus agressives, c’est toujours sympa. On peut aussi gagner un peu plus de points en minant le plus possible, mais cela reste un peu gadget tout de même.
Le reste
Alors, oui, nous avons aussi 4 nouveaux meeples pour nos aventuriers, un nouveau meeple pour le boss de la Reine araignée. Nous avons aussi de nouvelles pièces d’or, mais cela ne change pas vraiment la donne, c’est juste les mêmes que le jeu de base, au cas où on n’en manquerait ! Le nouvel artefact, ne change rien, si ce n’est d’ajouter un PV en plus par rapport à celui qu’il remplace. Ce n’est vraiment pas grand-chose, je trouve. Oui, pour l’ambiance, un artefact « araignée », c’est plutôt bien vu, mais en matière de gameplay, honnêtement, cela ne change rien. Et que fait Mr Moustache ? Je ne sais pas. C’est un élément de jeu qui ne sert pas pendant les parties, dommage, ne pas lui avoir trouvé une utilité.
L’avis de Face
Face déteste les araignées, vous vous doutez bien qu’on soit mal barré pour qu’elle parte à l’aventure dans un nouveau donjon. Alors oui, les nains, cela ne la dérange pas, mais les araignées, c’est autre chose. Bon, à ce que j’ai compris, elle est coincée dans une toile et tente de m’appeler avec son téléphone, mais ça ne capte pas vraiment dans le repère de la reine. Dès son retour, elle nous dira ce qu’elle a pensé de son aventure.
Des nains et des araignées ? Non, mais ils n’auraient pas pu trouver un environnement plus accueillant mes humains ? Ne comptez-pas sur moi pour retrouver Mr Moustache ! Je n’arrive même pas à chasser une araignée pour mes humains, je me vois mal récupérer de l’or chez les nains et encore moins me diriger dans le repère de la reine araignée !
Conclusion sur l’extension l’Or et la Soie
Pour conclure ce test, je dois avouer qu’on a moins apprécié ce plateau que celui de l’expéditions 2, avec sa jungle et son temple. Ici, l’environnement est vraiment sympa, c’est lugubre du côté du repaire, très doré du côté de la mine, mais les mécaniques sont un peu moins intéressantes et amusantes que l’extension Expéditions 2.
Là aussi, pas de nouvelles cartes, même une dizaine, c’est un peu dommage, mais c’est aussi une extension à petit prix. Oui, l’Or et la Soie n’est pas indispensable. Mais quand on apprécie vraiment Clank! il est vrai qu’à ce prix-là, on peut se laisser tenter. Si vous devez choisir entre l’extension Expéditions et Expéditions 2, on vous conseille plutôt la seconde. Si vous êtes fans de Clank, faites vous plaisir !
Points forts
- Un nouveau plateau double face
- Deux environnements à disposition
- De nouveaux meeples d’aventuriers
- Un nouveau Meeple pour la Reine araignée
- Les toiles d’araignée
Points faibles
- Pas de nouvelles cartes
- Mr Moustache en figurine en carton, mais aucune utilité
- Le packaging n’est pas pratique pour le rangement
- Pas de mode mini-campagne comme Expéditions 2
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 4
Temps nécéssaire
De 30 minutes à 1 heure
Âge
12 ans et +
Type de jeu
Deck Building
Commentaires récents