Nous sommes très heureux de vous proposer le test du jeu Les ruines perdues de Narak ! En effet, c’est un jeu de société que j’avais repéré lorsqu’il fut annoncé chez Iello ! Son thème de l’aventure dans une jungle, à la recherche d’un temple perdu et d’une ancienne civilisation, me faisait penser à un épisode d’Indiana Jones et tout était fait pour faire le rapprochement avec cette série de films de Steven Spielberg. Et il faut dire que ça nous changera de Little Town et ses petits villages tranquilles.

Dans Les ruines perdues de Narak, ce jeu de Mín et Elwen, illustré par Milan Vavron, František Sedláček, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer et Jiří Kůs et édité en France par Iello nous intriguent ! Notre but, découvrir les ruines perdues de Narak, en dirigeant une expédition afin de découvrir ses secrets enfouis. Entre outils pour améliorer ses explorateurs, artefacts mystérieux et sites archéologiques intrigants, protégés par des gardiens, tout est là pour partir dans une aventure inoubliable !

Vous souhaitez en apprendre plus sur Les ruines perdues de Narak ? On va tout vous dire à son sujet pour vous convaincre qu’il s’agit d’un très bon jeu, indispensable dans votre collection ! Voici notre test !

Packaging de Les ruines perdues de Narak

Pour commencer, abordons les détails de la boîte ! C’est une grosse boîte rectangulaire, avec une très belle illustration qui couvre l’ensemble de celle-ci. Nous avons un groupe d’aventuriers, composé d’une femme et de deux hommes qui semblent avoir découvert, des ruines, avec des créatures de roches qui surplombent ces dernières ! La jungle les entoure, pas de doute, nous sommes bien au cœur d’une expédition périlleuse et dangereuse !

On peut voir le titre du jeu « Les ruines perdues de Narak » écrit en gros sur la partie haute, le logo de CGE (Czech Games Edition) en bas à gauche, le nom des auteurs en bas au centre, Min & Elwen et tout à droite, en bas, le logo de l’éditeur en France, Iello, sa classification en tant que jeu expert et qu’il peut être joué de 1 à 4 joueurs pour une durée de 30 minutes par joueur.

Sur les tranches, rien de bien particulier, si ce n’est que quelques annotations. Et pour finir, au dos de la boîte, des mentions sur ce que Iello aime dans ce jeu, quelques paroles d’experts, l’introduction à l’histoire du jeu et son contenu ! Et bien entendu, une photo d’une partie en cours pour nous donner une idée de ce que l’on va découvrir !

Les ruines perdues de Narak - Iello - 1
Les ruines perdues de Narak - Iello - 2
Les ruines perdues de Narak - Iello - 3
Les ruines perdues de Narak - Iello - 4
Les ruines perdues de Narak - Iello - 5

Sous le couvercle, les merveilles

Dès qu’on ouvre le couvercle, les premiers éléments apparaissent ! On peut voir le livret des règles, des sachets grips pour ranger nos tuiles et pions, des Meeples, des cartes, un tableau de score, des cartes d’aides et des ressources ! Bref, que des choses qui donnent envie de jouer !

Les ruines perdues de Narak - Iello - 6

Le contenu de la boîte

C’est un gros contenu que nous avons, car la boîte pèse un certain poids ! En effet, nous avons un plateau principal, avec une face « Temple de l’oiseau » et une face « Temple du serpent ». Ensuite, il y a un complément du plateau, il s’agit du plateau « Réserve », lui aussi, recto verso. Puis, nous avons 4 cartes de base de chaque couleur, ce qui représente 16 cartes en tout, car nous avons 4 couleurs, le bleu, le vert, le jaune et le rouge.

19 cartes « Peur » sont également là, 40 cartes « Object » et 35 cartes « Artefact ». Ensuite, ce sont 4 plateaux individuels (recto verso), un pour chaque joueur et 15 tuiles « Gardien » qui font partie du contenu. Puis, il y a 10 tuiles « Site » de niveau I, 6 tuiles « Site » de niveau II et 12 tuiles « Assistant ». Il y a aussi, un jeton « Sceptre lunaire » et un marqueur « Premier joueur ». Comme indiqué, nous avons aussi un bloc de score, pratique pour noter le résultat des parties.

On peut aussi compter 15 tuiles « Action » pour la variante solo du jeu. Puis, on arrive aux jetons et aux autres tuiles, avec 27 jetons « Pièce », 27 jetons « Boussole » et 16 tuiles « Idole ». Mais ce n’est pas tout ! En effet, il y a aussi 24 tuiles « Temple », 1 feuillet d’autocollant pour aller sur les jetons « Calepin » et « Loupe », encore une fois, avec un duo pour chaque joueur. Ce sont aussi 16 jetons « Tablette », 12 jetons « Pointe de flèche » et 9 jetons « Joyau » qui sont présents. Et pour terminer ce contenu énorme, 5 tuiles « Obstacle », 18 tuiles « Bonnus de recherche », 10 tuiles « Stock » et 2 pions « Archéologue » de chaque joueur, ce qui nous en donne 8 en tout !

Les ruines perdues de Narak - Iello - 8
Les ruines perdues de Narak - Iello - 21

Aspect du jeu Les ruines perdues de Narak

Franchement, le jeu donne envie ! Il est vraiment beau, avec plein de détails un peu partout, des éléments de jeu qualitatifs, que de bonnes choses à vrai dire ! Et ça fait plaisir ! Bien entendu, pour vous donner plus d’éléments, on va regarder chaque partie une à une afin de vous en dire plus !

Le plateau principal

Un plateau immense à double face sera le lieu de vos expéditions ! Il y a un côté avec le temple de l’oiseau et un côté avec le temple du serpent ! Le premier côté est plus simple que le second. Ce sont deux très beaux plateaux, une sorte de vue du ciel de la forêt luxuriante, des vallées, des rivages et d’un ciel au soleil couchant. Ce sont les deux mêmes de chaque côté, mais avec quelques différences bien entendu.

Sur chaque plateau, il y a plusieurs éléments, comme l’emplacement des cartes « Peur », la pioche des cartes « Objet » et sa défausse, ainsi que l’emplacement de la pioche « Artefact » avec sa propre défausse. Une ligne représente les différents tours de jeu qu’on identifiera avec leur chiffre romain et qu’on indiquera avec le jeton du sceptre.

On peut voir aussi des emplacements pour les tuiles de « Site », que ce soient celles de niveau I et II, des délimitations entre chaque zone qui nécessiteront un coût pour les traverser et les sites de fouilles de base où nos archéologues commenceront à faire leurs premières excavations. Pour terminer, à droite, l’emplacement de la piste du temple avec plusieurs emplacements qui nous permettrons de gravir ce dernier pour aller chercher ses trésors !

Les plateaux « Individuels »

Pour les joueurs, nous avons 4 plateaux individuels, recto verso, un par joueur ! Nous avons un plateau de chaque couleur, que l’on repère par le changement de couleurs des tentes. Sur ces derniers, on peut voir plusieurs éléments ! Nous avons deux tentes, des caisses de ravitaillement, un feu de camp pour notre pioche, des petits symboles qui nous permettront de gagner des éléments en sacrifiant un emplacement de points de Victoire en y déposant une tuile « Idole » et pour terminer, deux emplacements pour nos assistants. 

À l’arrière de ce plateau, un côté avec des tentes grises, un emplacement pour les tuiles « Gardien », un autre pour les cartes, des emplacements pour les « Idole » rapportant une ressource ou un effet pour chacun d’entre eux et un dernier apportant -1 au score final.

Le plateau « réserve »

Pour terminer, nous avons le dernier plateau, celui de réserve ! Ce n’est pas un plateau à garder de côté, au cas où, c’est un plateau qui vient se greffer au plateau principal. Ce dernier représente un rivage, près des côtes, où on voit quelques récifs. C’est ici qu’on placera les ressources, comme les points de flèches, les joyaux, les tablettes, les pièces et les boussoles, qu’on vous expliquera un peu plus loin. À côté, nous avons un emplacement pour les sites de niveau I et II, ainsi que les tuiles « Gardien » et juste au-dessus, les emplacements pour les tuiles « Assistant ». Et dernier élément, les emplacements pour les jetons « Calepin » et « Loupe » que chaque joueur aura en début de partie.

Le plateau de base est déjà énorme, ce plateau réserve n’est donc pas directement rattaché à ce dernier, mais honnêtement, ça ne change pas grand-chose, le design de ce plateau « réserve » suit parfaitement le design du plateau de base. Sachez aussi qu’en retournant le plateau, nous avons la même chose, mais ici, il n’y a que les emplacements pour les tuiles « Assistant » ainsi que les emplacements « Calepin » et « Loupe ».

Les ruines perdues de Narak - Iello - 23
Les ruines perdues de Narak - Iello - 22
Les ruines perdues de Narak - Iello - 39
Les ruines perdues de Narak - Iello - 38
Les ruines perdues de Narak - Iello - 44
Les ruines perdues de Narak - Iello - 16
Les ruines perdues de Narak - Iello - 17
Les ruines perdues de Narak - 42
Les ruines perdues de Narak - 43
Les ruines perdues de Narak - 45
Les ruines perdues de Narak - 46
Les ruines perdues de Narak - 47
Les ruines perdues de Narak - 48
Les ruines perdues de Narak - 49
Les ruines perdues de Narak - 62

Les jetons

Pour jouer au jeu Les ruines perdues de Narak, il faut connaître les jetons ! Entre les pièces, les boussoles, les tablettes, les pointes de flèche, les joyaux et le calepin et la loupe, on pourrait s’y perdre ! On vous expliquer un peu plus chacun de ces éléments !

Les jetons « Pièce »

Pour commencer, nous avons 27 jetons « Pièce », pour nous permettre d’acheter des objets, mais pas que ! Ce sont des jetons qui représentent une sorte de monnaie locale et ancienne et ceci sur les deux faces. Sympa, mais pas transcendant non plus.

Les jetons « Boussole »

À l’instar des pièces, les jetons « Boussole » sont du même acabit ! Ce sont des jetons avec une boussole verte dessus, des deux côtés et qui sont au nombre de 27 en tout ! Là, aussi, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Les jetons « Calepin » et « Loupe »

Pour les jetons « Loupe » et « Calepin », ils sont en bois, mais sans design particulier. En fait, nous avons juste une forme de base sur laquelle on viendra coller les autocollants présents dans la boîte ! En tout, nous avons 4 loupes et 4 calepins, un de chaque par joueur, aux couleurs jaunes, verts, bleus et rouges. Les autocollants sont pile poil à la bonne taille. J’espère que dans le temps, ils ne se décolleront pas.

Les jetons « Tablette »

Concernant les tablettes, elles sont classes ! Il y en a 16 en tout et sont vraiment bien détaillées ! On peut voir des inscriptions sur le devant, comme une vieille langue ancienne qui ressemblerait à des hiéroglyphes. Franchement, elles sont vraiment bien faites !

Les jetons « Pointe de flèche »

Là aussi, de superbes pions ! Ce sont 12 pions « Pointe de flèche, » bleus en plastique ou quelque chose comme ça. J’aime bien le bruit que les pions font quand ils s’entrechoquent. On dirait des flèches d’un ancien temps, presque préhistorique, que l’on pourrait retrouver au bout d’une lance ou dans une grotte perdue. Encore une fois, ils sont vraiment bien réalisés !

Les jetons « Joyau »

Et pour terminer sur les jetons, nous avons 9 jetons « Joyau », eux aussi sont vraiment de qualité, rouges, on dirait presque des pierres précieuses ! On retrouve de petits détails dessus, comme pour nous indiquer qu’il ne s’agit pas de simples joyeux, mais d’anciens joyaux !

Les ruines perdues de Narak - Iello - 32
Les ruines perdues de Narak - Iello - 33
Les ruines perdues de Narak - Iello - 24
Les ruines perdues de Narak - Iello - 27
Les ruines perdues de Narak - Iello - 28

Les cartes dans Les ruines perdues de Narak

Ah, nous avons des cartes ! Je vous l’ai déjà dit que j’aimais les cartes ? Bon, certes, ici, ce n’est pas vraiment l’élément le plus important en nombre, mais celles-ci sont importantes pour jouer ! Il a 16 cartes de joueurs, 19 cartes « Peur », 40 cartes ‘Objets » et 35 cartes « Artefacts », c’est déjà pas mal ! Bien entendu, on va vous les détailler un peu plus pour vous aider à mieux appréhender ce titre !

Les cartes de « base »

Pour commencer, nous avons les cartes de base, c’est-à-dire, celles que les joueurs vont recevoir automatiquement en début de partie. Chaque joueur aura ainsi, deux cartes « Subvention » et deux cartes « Exploration ». Les cartes « Subvention » sont identiques, on peut voir dessus, une pièce d’or avec un éclair et une sorte de parchemin qui indique « Autorisation de dépense », sauf que l’une possède une icône en haut à gauche, d’un bateau et l’autre, d’une moto. Le tout avec une teinte qui varie en fonction de la couleur du joueur.

Puis, il y a les cartes « Exploration », où l’on voit une carte avec une boussole et un petit éclair, là aussi, une avec un bateau, l’autre avec une moto. Et comme je l’ai indiqué, il y a 4 cartes de base pour chaque couleur, ce qui fait 16 cartes en tout !

Les cartes « Peur »

Ensuite, on passe aux cartes « Peur » ! Là encore, ce sont toutes les mêmes ! Et nous en avons 19 en tout ! Sur chaque carte peur, on peut voir une sorte de bête tapis dans les feuilles de la forêt. On retrouve son nom en haut, puis à gauche, le symbole d’une botte et en bas à droite, -1 qui nous fera ainsi perdre des points de Victoire.

Les cartes « Objet »

Autre type de cartes, les objets ! Nous en avons 40 en tout et ils sont là pour nous aider dans notre expédition ! Ici, elles sont plutôt sur un fond marron, avec une illustration, au centre, le nom en haut au milieu, puis à gauche, une moto, une botte, un avion ou un bateau et même parfois deux ! En haut à droite, le symbole de l’objet, une truelle, pour les repérer. Puis en bas à droite, les points de Victoire attribués en fin de partie, avec en bas à gauche, leur coût d’acquisition. Bien entendu, au centre, nous avons aussi l’effet de la carte !

Pour vous donner quelques exemples, nous avons la « Tente », le « Chapeau », le « Revolver », les « Jumelles », le « Carnet » ou encore le « Chien » ! Bref, vous l’aurez compris, ce sont des objets ou une bestiole qui pourront vous aider à progresser.

Les cartes « Artefact »

Et ensuite, nous avons les cartes « Artefact », là elles sont au nombre de 35 ! Même principe que les cartes « Objet » sauf qu’elles sont bleues, avec le nom en haut au centre, une illustration et l’effet de l’artefact. Nous avons encore un symbole de déplacement en haut à gauche, le symbole de l’artefact en haut à droite, le coût en bas à gauche et le nombre de points de Victoire en bas à droite. Particularité, on voit aussi une tablette, qui sera le coût à payer pour activer son effet, sauf lors de son acquisition !

Pour vous donner quelques exemples, vous avez le « Masque de guerre », la « Clé en pierre », la « Lame gravée », « L’idole de serpent », « L’ocarina du gardien » ou encore le « Médaillon du singe ».

Les cartes « Aides de jeu »

Ils nous restent à vous parler des cartes d’aides de jeu ! À vrai dire, ce ne sont pas vraiment des cartes ou alors, de grandes cartes, de la taille d’une carte postale. Elles sont recto verso, avec toutes les informations dont vous aurez besoin, que ce soit sur les effets, le tour de jeu ou encore la préparation de la manche suivante, sans compter l’action d’engager un pilote ainsi que la hiérarchie des déplacements ! Nous en avons 4 en tout, une par joueur !

Les ruines perdues de Narak - Iello - 50
Les ruines perdues de Narak - Iello - 51
Les ruines perdues de Narak - Iello - 52
Les ruines perdues de Narak - Iello - 53
Les ruines perdues de Narak - Iello - 54
Les ruines perdues de Narak - Iello - 25
Les ruines perdues de Narak - Iello - 26

Les tuiles dans Les ruines perdues de Narak

Concrètement, si vous n’aimez pas les tuiles, vous allez être déçus ! Car on peut dire qu’il y en a un sacré paquet à mettre en place pour jouer à ce jeu de société ! Mais elles sont vraiment superbes, alors j’espère que cette petite présentation vous donnera envie d’y jouer ! Voici les tuiles présentes dans Les ruines perdues de Narak !

Les tuiles « Gardien »

Quelles sont belles ces tuiles ! J’aime beaucoup leurs formes, qui ressemble à un félin, avec des dents pointues, voire même un serpent prêt à attaquer ! Elles sont en plus de cela, assez imposantes ! Il y a 15 tuiles « Gardien » en tout, à chaque fois avec une illustration d’un gardien différent ! Nous avons par exemple, une araignée, un dragon, des phacochères, un lézard et d’autres créatures mythiques !

Sur chaque tuile, nous avons aussi, un coût en bas, pour maîtriser la bête ! Puis, en haut à droite, l’effet que ce gardien procure, une fois maîtrisé ! À l’arrière, nous avons une illustration grisée, pour indiquer qu’il s’agit de la face utilisée ! Bref, de belles tuiles !

Les tuiles « Site de niveau I »

Vous le verrez, vous avez deux types de tuiles « Site » ! Il y a d’abord les tuiles « Site de niveau I » que l’on peut repérer par rapport aux tuiles de niveau II en consultant l’icône en bas à gauche de la tuile, mais aussi leurs tailles ! En effet, celles du niveau II sont un peu plus larges et grandes ! Sur chaque tuile, nous avons une belle illustration d’un lieu perdu, avec en bas, ce que l’on gagnera en allant le visiter ou plutôt l’excaver ! Les tuiles sont bien épaisses, tout comme celles des gardiens ! Franchement, c’est du bon boulot !

Les tuiles « Site de niveau II »

Pour les tuiles de « Site de niveau II », comme je le disais, elles sont un peu plus larges et plus imposantes ! Mais le principe reste le même ! On retrouve une magnifique illustration, puis les ressources qu’elles nous permettront de gagner en excavant le site ! Et comme je le disais, en bas à gauche, nous avons un petit symbole pour différencier les tuiles de niveau I et II.

Les tuiles « Assistant »

Ces tuiles sont au nombre de 12 ! Ce sont des assistants qui nous aideront lors de notre exploration ! Chaque tuile « Assistant » encore une fois assez épaisse, possède deux faces ! L’une est blanche argentée, l’autre est plutôt dorée ! La première face est l’assistant de base et l’autre face, sa version améliorée ! Sur chaque tuile, on peut voir un homme ou une femme prêt à partir à l’aventure ou nous aider.

En haut à gauche (ou pas) un symbole d’éclair, qui nous indique qu’il s’agit d’une action « gratuite » que l’on peut faire à tout moment pendant notre tour. Puis, nous avons son effet, lorsqu’elle sera inclinée à 90° et même l’effet produit si elle était déjà améliorée !

Les tuiles « Idole »

Pour les tuiles « Idole », ce sont de petites tuiles avec toute la même face arrière, une sorte d’idole dorée qui rapporte 3 points de Victoire. Et de l’autre côté, nous avons son effet une fois acquise la première fois. Nous avons 16 tuiles « Idole » en tout !

Les tuiles « Temple »

Concernant les tuiles « Temple », on peut en compter 24 en tout ! Certaines qui rapportent 11 points de Victoire, les dorées, d’autres à 6 points de Victoire, les argentées et pour finir, les dernières qui rapportent 2 points de Victoire. Sur chaque tuile, nous avons une illustration de dessin ou plutôt de fresques d’un temple qui diffèrent à chaque fois ! Et ça c’est plutôt cool, car ces tuiles auraient pu toutes être identiques sauf sa couleur et les points qu’elle rapporte, mais non, le détail est bien là !

Les tuiles « Bonus de recherche »

Pour les tuiles « Bonus de recherche », nous en avons 18 ! Ce sont des tuiles carrées, avec un symbole mystique au dos et un symbole sur la partie avant. Ce sont des tuiles qui nous feront gagner des bonus en avançant dans le temple du plateau. Il y a des tuiles qui rapportent une ressource, de piocher une carte ou d’en bannir une, bref des tuiles qui sont intéressantes à récupérer en gravissant le temple.

Les tuiles « Obstacle »

Nous avons aussi 5 tuiles « Obstacle », ce sont des tuiles en forme d’un tourbillon marin, qui sont là pour bloquer certaines cases sur les sites de départ, en fonction du nombre de joueurs. Elles aussi sont ovales, assez petites.

Les tuiles « Stock »

Concernant les tuiles « Stock », sont au nombre de 10 et sont plutôt ovales. Ce sont des tuiles indiquant x3 d’un côté et -2 peur de l’autre, avec le même design que les cartes « Peur ». En gros, ces tuiles permettent soit d’attribuer 2 points de peur, soit de l’autre côté, de poser une ressource dessus pour indiquer que celle-ci vaut 3 ressources. C’est surtout des tuiles qu’on utilisera à 4 joueurs, lorsqu’il n’y aura pas assez de ressources pour tout le monde. Quand nous avons joué à deux joueurs, nous n’en avons pas eu besoin.

Les tuiles « Action »

Pour terminer, il y a des tuiles « Action » au nombre de 15 ! Ce sont les tuiles qui serviront si vous jouer en mode solo ! Il y a des tuiles de « Ressource » puis des tuiles d’action, soit vertes, soit rouges, en fonction du niveau de difficulté que vous souhaitez apporter à votre partie. Pour leur utilisation, tout sera indiqué dans le livret des règles.

Les ruines perdues de Narak - Iello - 29
Les ruines perdues de Narak - Iello - 20
Les ruines perdues de Narak - Iello - 19
Les ruines perdues de Narak - Iello - 37
Les ruines perdues de Narak - Iello - 34
Les ruines perdues de Narak - Iello - 31
Les ruines perdues de Narak - Iello - 30

Un petit mot sur Les ruines perdues de Narak

Les ruines perdues de Narak est un jeu que j’ai tout de suite repéré ! Il y avait quelque chose qui me plaisait bien dans ce titre, entre son design, la qualité des matériaux et surement, un côté aventure et exploration qui me plaisait bien ! J’ai aussi vu qu’il montait vite sur le site BoardGameGeek, ce qui m’a encore plus poussé à l’acheter. D’ailleurs, en anglais, il se nomme « Lost Ruins of Arnak« , on se demande bien pourquoi il a changé de nom en français, je trouvais ça plutôt amusant !

Les autres éléments

Que nous restent-ils dans la boîte ? Un sceptre lunaire, une sorte de tuile qui nous permettra de marquer le changement des manches pendant la partie ! Il y a aussi, un marqueur « Premier joueur », une sorte de réveil, pour que les aventuriers sortent de leurs tentes sans doutes. Nous avons aussi, un bloc de score, qui ressemble un peu à celui de 7 Wonders Duel ou encore du jeu It’s a Wonderful World ! Pratique pour noter les scores à chaque partie !

Il y a aussi, les pions « Archéologues », 2 pour chaque joueur ! Dommage, de ne pas avoir un homme et une femme, ça aurait été plus cool ! Puis pour finir, un super livret de règles, à la manière d’un carnet de route qui nous indique les règles du jeu, mais aussi les aventures de nos explorateurs au jour le jour ! Vraiment, un super livret !

Les ruines perdues de Narak - Iello - 35
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 18
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 15

Les matériaux utilisés pour Les ruines perdues de Narak

De la qualité ! Là, on ne peut pas être déçu ! Pour les cartes, c’est assez standard, mais tout à fait correct. Les pions sont assez épais, tout comme les tuiles. Les jetons eux, sont vraiment classes, ce ne sont pas des jetons en carton ! Les tablettes, les pointes de flèches, les petits rubis sont qualitatifs, mais les jetons de pièces d’or et de boussoles, eux, sont en carton. Les archéologues, sont en bois, assez gros, le plateau est vraiment robuste, ce que soient les planches des joueurs, mais aussi, les éléments principaux. Et le livret des règles est au top, avec un très bon papier de qualité, glacé, bref, vous serez ravis de la qualité du matériel !

Utilisation du jeu de société Les ruines perdues de Narak

Afin de partir à l’aventure pour une expédition hors du commun, il faudra s’équiper, braver des dangers et surtout, bien comprendre le système de jeu ! Car oui, on ne part pas en expédition, sans connaître les techniques de survie, sans savoir ce qui nous attend, il y a tout un tas de choses à prendre en compte avant de commencer à visiter les ruines perdues de Narak !

Les règles du jeu

Avec un livret de 24 pages, vous imaginez bien qu’il y aura pas mal de choses à intégrer afin de joueur à ce jeu expert édité par Iello ! Honnêtement, après une première lecture, il est assez simple d’assimiler celles-ci ! Pour notre part, nous avons découvert les règles en début de partie et au fur et à mesure de la partie, c’est faisable ! Alors pour vous aider à comprendre les mécaniques de ce titre, faisons un point sur ces règles !

La mise en place du plateau principal

Allez on commence par la mise en place, pour vous donner une idée du temps que cela prend ! Déjà, pour la première partie, on utilisera le plateau principal du côté du « Temple de l’oiseau » ! C’est le plus simple. Ensuite, on créer une rangée de cartes, avec des « Artefacts », des « Objets » et les cartes « Peur ». Il y aura un artefact et 5 objets pour la première manche. Le reste, ira dans une pioche. Pour les cartes « Peur », on fait aussi une pioche avec. Il faut ensuite placer le « Sceptre lunaire » sur le symbole de la manche « I » du plateau.

Ensuite, une fois les tuiles « Idole » mélangées, on les place sur les différents sites. Les sites de niveau I, une fois en place, recevront  1 idole face visible et les sites de niveau II, une idole visible et l’autre cachée. Après, on placera les tuiles « Obstacle » pour condamner certaines cases d’action en fonction du nombre de joueurs. Puis au niveau du temple, il faudra constituer plusieurs piles avec les tuiles « Temple », encore une fois en fonction du nombre de joueurs !

Après avoir mélangé les tuiles « Bonus de recherche », il faudra les placer d’une certaine manière ! Quelques unes, toujours en fonction du nombre de joueurs, sur le temple perdu, puis les autres, sur les emplacements des tuiles « Bonus de recherche ». Et pour finir, on placera le plateau de réserve, avec les ressources, les tuiles « Site de niveau I », les tuiles « Gardien », les tuiles de « Site de niveau II », les tuiles « Assistant » et les jetons « Recherche » ! Tout est très bien détaillé dans le livret avec en plus, des illustrations qui aident à comprendre cette mise en place.

La mise en place des joueurs

Pour les joueurs, il y a aussi de la mise en place à effectuer ! Chaque joueur choisit une couleur et récupère son plateau individuel associé, les jetons « Recherche », ses 2 pions « Archéologue » et ses 4 cartes de base de sa couleur. Le plateau individuel sera placé bien en évidence, devant vous. On place ses archéologues sur les tentes, les jetons « Recherche » sur les cases de départ de la piste « Recherche » et on constitue la pioche de départ !

Vous aurez donc 2 cartes « Subvention », 2 cartes « Exploration » et 2 cartes « Peur » pour votre deck de départ. On détermine le premier joueur et on attribue les ressources de départ ! Le premier joueur reçoit 2 pièces, le second, 1 pièce et une boussole, le troisième, 2 pièces et une boussole et le quatrième, 1 pièce et deux boussoles. Et voilà, vous êtes prêts à jouer !

Le déroulement du jeu

On va essayer de faire simple ! Évidemment, le but est de partir en expédition, ramassez des richesses et marquer le plus de points de Victoire ! Pour cela, le jeu se déroule en 5 manches ! On pourra voyager, acheter de nouvelles cartes, découvrir des secrets, bref, un bon nombre de choses ! Pour vous résumer, même si on détaillera cela un peu plus loin, lors d’une manche, le joueur piochera 5 cartes, il pourra réaliser une action principale ainsi qu’un nombre illimité d’actions gratuites.

Quand il ne pourra plus faire d’action, il pourra alors passer. Chaque joueur pourra donc faire une action principale par tour, avant que l’autre joueur fasse son tour et ainsi de suite, jusqu’à passer. En somme, un peu comme dans Res Arcana. Puis, on prépare la manche suivante, en déplaçant le « Sceptre lunaire », en refaisant sa pioche et en passant le marqueur « Premier joueur ». Et on remet des cartes sur le marché ! On va vous expliquer tout cela un peu plus en détails pour y voir plus clair.

Les actions principales des joueurs

On vient de vous annoncer dans les grandes lignes, les actions principales que l’on peut faire à chaque tour, mais allons plus loin dans la démarche, en vous détaillant celles-ci !

Excaver un site

L’une des premières actions principales qu’un joueur peut faire, c’est d’excaver un site ! Pour cela, il faudra payer le coût de déplacement, puis déplacer son archéologue et appliquez indiqué sur le site en question. Selon les sites, le coût en déplacement pourra être une botte, une moto, un bateau ou remplacer n’importe quel type de déplacement par l’avion. Parfois, il faudra deux ressources de déplacement. Et si vous n’avez pas de ressources pour vous déplacer, vous pouvez toujours engager un pilote pour deux pièces d’or ! Plus de détails sont présents dans le livret.

Découvrir un nouveau site

On peut aussi découvrir un nouveau site ! Ce sont les sites qui sont de niveau I et II et qui nécessitent de traverser les étendus sauvages en payant un coût. Ici, on pourra s’emparer de l’idole ou des idoles selon les cas, appliquez les effets de ceux qui sont faces visibles puis les placer sur son plateau individuel. Ensuite, pour découvrir le site, il faut prendre la tuile correspondante du paquet tuile et le placer face visible, puis de résoudre son effet ! Et on réveille ensuite le gardien, en piochant une tuile « Gardien » et en la plaçant sur le site ! Le gardien ne vous affectera pas tout de suite, mais vous pourrez essayer de le maîtriser.

Maîtriser un gardien

Les gardiens, sont des créatures qui défendent l’île, mais qui ne sont pas agressives. Mais à la fin de la manche, ils peuvent vous provoquer de la peur, amenant l’arrivée d’une carte peur dans votre deck ! Pour maitriser un gardien, il faut payer le coût indiqué sur la tuile, puis retirer le gardien du plateau en le conservant. Vous pourrez utiliser son effet, sa faveur par la suite, mais une seule fois par partie.

D’ailleurs, pour parler des idoles des sites, en plus d’apporter un effet, elles pourront vous servir sur votre plateau individuel pour réaliser des actions en sacrifiant des points de Victoire.

Acheter une carte

Autre action principale, vous pouvez acheter des objets ou des artefacts ! Pour cela, il faudra payer son coût, la placer face cachée sous votre pioche et compléter la rangée des cartes du marché. Les objets pourront vous servir lors de la phase de pioche. Pour les artefacts, il faudra aussi payer le coût de ces derniers, placer la carte dans sa zone de jeu et choisir d’appliquer son effet immédiatement en payant ignorant son coût spécial. Puis, celle-ci rejoindra votre défausse pour la jouer ultérieurement, mais en payant cette fois-ci, son coût spécial ! Et on complète de nouveau la rangée de cartes.

Jouer une carte

Encore une possibilité pour les actions principales, celle de jouer une carte ! On pourra donc jouer une carte de notre main et en résolvant son effet. Selon les cartes, on peut la jouer comme une action gratuite, lorsqu’elle possède un éclair devant l’effet ou la jouer comme carte et donc comme action principale. Une carte peut servir aussi pour son bonus de déplacement afin de partir découvrir un site par exemple.

Les cartes « Artefact » nécessite un coût spécial comme précédemment indiqué et certaines pourront être exilées selon les cas de figure. Elle sera alors retirée de votre deck.

Rechercher

Avant de passer, vous pouvez effectuer une recherche ! Ici, on déplacera son calepin ou sa loupe sur la piste de recherche, en prenant soin de respecter les possibilités des chemins proposés, mais aussi, en faisant en sorte que le calepin ne soit jamais plus haut que la loupe. On choisit donc la case sur laquelle on souhaite avancer notre loupe ou notre calepin, on paye son coût et on déplace ce dernier.

Puis, on gagne le fruit de notre recherche ! Il faudra alors prendre le bonus de la case et résoudre l’effet de la rangée. Quand vous arrivez au stade du temple perdu, vous pouvez gagner un bonus et explorer le temps pour gagner encore plus de points de Victoire. Selon les cas de figure, notamment via le calepin, vous pourrez recruter un assistant.

On récupère alors l’un des trois assistants présents sur les piles et on le place du côté visible sur notre plateau joueur et du côté argenté. Car on pourra par la suite, l’améliorer pour utiliser son côté doré. Les assistants recrutés pourront être utilisés en les engageant à 90° pour appliquer leur effet !

Passer

Et en tant que dernière action, lorsque vous ne pouvez plus ou ne voulez plus réaliser d’action, on peut tout simplement passer. Une fois que tous les joueurs ont passé leur tour, on peut commencer à préparer la manche suivante.

La manche suivante

À présent que la première manche est terminée, on va devoir préparer la seconde ! On reprend nos 2 archéologues que l’on place sur la tente. Si un archéologue était sur une case avec un gardien non maîtrisé, il pioche une carte « Peur ». On rassemble toutes les cartes de sa zone de jeu, on les mélange et on les place face cachée sous notre pioche. Puis on redresse ses assistants utilisés.

Ensuite, on ajuste le « Sceptre lunaire », ce qui exilera deux cartes et on complète de nouveau la rangée ! À chaque manche, un artefact sera présent en plus et un objet sera en moins. On transmet le marqueur « Premier joueur » dans le sens horaire et on commence une nouvelle manche en piochant 5 nouvelles cartes ! Lors de la cinquième manche, à la fin, on applique juste l’effet « Peur » le cas échéant et on effectue le décompte final.

L’autre face du plateau, le temple du serpent

Comme énoncé, le plateau principal se compose de deux faces ! Et pour le plateau du temple du serpent, de nouvelles règles s’appliquent ! Les coûts de déplacement ne sont plus les mêmes et la piste de recherche est différente ! Au niveau de la piste recherche, on pourra secourir des survivants de la première expédition. Lors de la mise en place, il faudra empiler une tuile « Assistant » par joueur sur cette case. Et pour aller sur cette case, il faudra payer une idole.

Vous aurez aussi des malus, qui vous amèneront une carte « Peur » dans votre zone de jeu. Bref, quelques changements sympas pour varier l’aventure dans les ruines perdues de Narak !

La variante solo

Pour terminer au niveau des règles dans les grandes lignes, ils nous restent à aborder la variante solo. La mise en place est la même que pour deux joueurs, sauf que l’on commence en tant que second joueur. Il faudra installer le plateau individuel en mode rival, avec sa face grise. Il n’aura qu’un jeton recherche, sa loupe.

Avec les tuiles pour la variante solo, on formera une pile d’action, composée de 5 tuiles d’action « Archéologue » et de 5 tuiles d’action rouges ou vertes. Les tuiles rouges sont plus agressives que les vertes, afin de changer le mode de difficulté. Plus il y aura de tuiles rouges, plus la difficulté augmentera ! En gros, le jeu se déroule un peu de la même sorte, votre rival ne passera pas son tour avant d’avoir joué ses 10 tuiles, bref, tout est détaillé dans le livret des règles ! Et sachez que l’on peut également trouver des campagnes solo sur le site officiel du jeu !

Les ruines perdues de Narak - Ilello - 9
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 10
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 11
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 12
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 13
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 40
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 41

Notre avis sur le jeu Les ruines perdues de Narak

Bon, ce n’est pas tout, nous nous sommes préparés à partir en expédition, nous avons parcouru les temples du « Serpent » et de « l’Oiseau », trouvé des artefacts, des objets pratiques pour avancer dans nos découvertes et même rencontré de drôles de créatures ! Ce ne fut pas facile, mais nous sommes ressortis indemnes de ces aventures inoubliables ! Face et moi-même allons pouvoir vous donner nos avis sur Les ruines perdues de Narak !

Les ruines perdues de Narak - Ilello - 55
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 56
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 57
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 58
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 59
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 60
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 61

L’avis de Pile

Les ruines perdues de Narak, c’est l’un des jeux qui me donnaient le plus envie cette année 2021 ! Et je dois dire que je ne suis pas déçu ! Au moment de sa sortie, j’ai hésité avec Everdell, pour finalement prendre les deux et je ne le regrette absolument pas ! En effet, Les Ruines Perdues de Narak est une très bonne surprise ! Voici mon avis après plusieurs parties avec Face !

Du deck-building dans la jungle

L’une des premières mécaniques du jeu que j’apprécie, c’est le deck-building ! Ce n’est pas un secret, nous jouons souvent à Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, à Clank! dans l’espace, à Clank! Legacy, It’s a Wonderful World ou encore Aeon’s End et retrouver cette mécanique dans Les ruines perdues de Narak est un plaisir pour nous !

On va donc pouvoir acheter des artefacts et des objets pendant notre expédition afin de nous aider à performer par la suite, tout en jouant sur l’épuration du deck ! La particularité, c’est que les cartes achetées iront directement sous votre pioche et non dans votre défausse, ce qui change un peu la donne. En effet, on va pouvoir plus facilement contrôler le hasard, ce qui n’est pas négligeable quand on souhaite réaliser des combos et marquer un maximum de points via une stratégie choisie.

On part en expédition avec nos ouvriers

Autre mécanique de jeu que nous aimons bien aussi, c’est le placement d’ouvriers ! Que ce soit dans Everdell ou encore Little Town, c’est un système de jeu qu’on apprécie ! Ici, cependant, nous n’avons que 2 explorateurs à placer ! Et ce n’est pas beaucoup ! Dans un sens, c’est un peu frustrant, mais dans un autre, cela nous oblige à bien réfléchir à nos opérations, car une fois le meeple placé, on ne peut le reprendre qu’en fin de manche ! Encore une fois, chaque placement sera crucial, car celui-ci pourra simplement vous apporter des ressources, soit vous aider à faire avancer vos autres actions, comme la piste du temple ou acheter de nouvelles cartes, qui facilitera votre progression à chaque fois !

De plus, j’ai bien aimé la gestion de la découverte des sites, qui permettent à la fois de ramasser des idoles, qui nous attribuent des effets, mais qui peuvent aussi, nous ramener encore des effets en les utilisant sur le plateau joueur contre une perte de points de Victoire. Puis de découvrir un site nous ramenant un bon nombre de ressources, mais aussi un gardien qu’il faudra maîtriser sous peine de prendre une carte peur qui viendra modifier notre deck sans compter la perte d’un point de Victoire.

La réussite du mélange des deux

Alors oui, le Deck-Building et le placement d’ouvriers, c’est des mécaniques que l’on connaît déjà bien dans les jeux experts ! Mais ici, il y a une sorte d’alchimie entre les deux, qui fonctionne très bien, le tout encadré par un jeu au design soigné, au matériel de qualité et à l’univers que j’apprécie beaucoup, car dans un sens, en faisant une partie des Ruines perdues de Narak, on a vraiment l’impression de partir à l’aventure ! Et même deux fois, avec l’autre côté du plateau !

J’aime aussi la gestion de la piste de recherche, qui permet à la fois, d’acquérir de nouvelles ressources, des bonus, des points de Victoire, mais aussi, des assistants qui pourront venir vous donner un précieux coup de main ! Pour ma part, à chaque partie, j’ai l’impression que je pars pour une nouvelle expédition et c’est très appréciable.

Pour terminer ?

Les ruines perdues de Narak est vraiment un très bon jeu ! C’est un titre sur lequel j’aime revenir avec Face ! Pour être franc, j’ai du mal à lui trouver des défauts, car honnêtement, il est tellement bien pensé qu’il serait difficile pour moi de vous en dire du mal. Même à deux joueurs, je le trouve plaisant, bien équilibré avec une véritable sensation de devoir aller plus vite que l’autre pour remporter la partie. Bref, un petit bijou à ne pas manquer !

Pile

Les ruines perdues de Narak - Ilello - 63
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 77
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 69
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 74
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 75
Les ruines perdues de Narak - 64
Les ruines perdues de Narak - 76

L’avis de Face

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Narak! C’est un jeu de plateau avec plusieurs zones de jeux donc ce n’est pas classique. On a également un plateau individuel pour nos pions et nos ressources.

Qu’est-ce que je pense du jeu ?

Nous avons fait plusieurs parties et il est bien, un peu court à mon goût! 😅 Il n’y a que 5 manches et je trouve qu’une de plus serait pas mal car avec 2 zones de jeu, je trouve ça un peu juste. Il faut bien s’organiser pour pouvoir progresser dans l’expédition et la piste de recherche.

Du côté de l’expédition, on est restreint car on n’a que 2 pions explorateurs qui ne peuvent bouger que du plateau individuel vers le plateau central, on ne peut pas les rebouger après! 🤯 J’avoue c’est un peu frustrant! Après pour bouger, selon la zone, il faut des ressources et pour en avoir ce n’est pas si simple donc dans tous les cas on est limité dans les actions.

Du côté de la zone de recherche on a 2 pions: une loupe et un carnet qui progressent sur une sorte d’échelle en payant des ressources. On peut récupérer 1 ou 2 stagiaires et ça ce n’est pas mal, car ils rapportent des ressources ou des actions en plus. Encore une fois le plus important ce sont les ressources car sans on ne peut pas faire grand chose! 😅

Comment gagner des ressources me direz-vous?

Tout d’abord avec notre deck de départ puisque chaque carte peut servir soit pour gagner des ressources « or » ou « boussole », soit pour se déplacer. Au départ c’est chaud de choisir mais ça devient un peu plus fluide après, ne vous inquiétez pas! 😉 Par la suite, on va pouvoir acheter des cartes artefacts ou objets pour pimper notre deck et diversifier nos actions.

Ensuite on peut déplacer nos explorateurs pour qu’ils récupèrent d’autres ressources comme des flèches, des rubis… Toutes les ressources sont importantes et permettent de progresser dans le jeu!

Pour terminer

Les points de victoire dépendent de la progression sur la piste de recherche, l’exploration avec les bêtes à combattre et les cartes achetées. En plus on a des cartes « Peur » qui retirent 1 point de victoire donc il faut tout faire pour s’en débarrasser!😱

Le jeu est très bien, la mécanique est originale mais on est très limité dans les actions et ça je suis moins fan. J’aurais aimé une manche en plus et un explorateur supplémentaire pour pouvoir développer un peu plus! 😊

Face

Les ruines perdues de Narak - Ilello - 71
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 73
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 67
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 72
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 78

Pour ma part, je n’aime pas trop quand mes humains jouent à ce jeu ! À chaque fois, ils se perdent en forêt, dans la jungle ou des ruines et je n’arrive plus à les retrouver ! Alors habituellement, je m’en fiche, mais quand j’ai besoin de mes croquettes, je dois me démerder avec une carte et une truelle ! C’est inadmissible !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Les ruines perdues de Narak

Les ruines perdues de Narak - Ilello - 68
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 66
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 70
Les ruines perdues de Narak - Ilello - 65

Pour conclure, Les ruines perdues de Narak est vraiment un très bon jeu ! CGE, par l’intermédiaire de Iello nous propose en plus de cela, une bonne édition française du jeu, avec un superbe livret des règles qui nous plongent dans l’ambiance ! Entre le Deck-Building et le placement d’ouvriers, Narak réussit avec brio à mélanger deux mécaniques connues dans un savant mélange !

Pour nous, c’est un indispensable dans la catégorie des jeux experts ! Si vous hésitiez encore, foncez tant qu’il est encore temps ! Un jeu que vous n’allez pas regretter !

Points forts

  • Un double plateau
  • Un univers bien retranscrit
  • Partir en exploration, c’est dépaysant
  • Le système de Deck-Building très bon
  • 2 explorateurs à placer, le choix est difficile mais plaisant
  • Un savant mélange
  • Un livret de règles qui nous plonge dans l’univers
  • Du matériel de qualité
  • Que demandez de plus ?

Points faibles

  • Il faut avoir une grande table ?
  • En dehors de cela, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher
  • Peut-être le fait d’avoir que 2 explorateurs
  • Et qu’il n’y est pas d’exploratrice sur les 2 meeples
  • Une manche de plus ?

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

1 à 2 heures

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Ouvriers & Deck Building

Résumé
Date
Produit
Les ruines perdues de Narak
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Les ruines perdues de Narak
Prix
EUR 57