Voici enfin notre test du jeu It’s a Wonderful Kingdom Legends ! Vous le savez peut-être, It’s a Wonderful World est l’un de nos jeux favoris avec Face ! On ne compte même plus le nombre de parties que nous avons faits ! Et c’est sans compter l’extension « Corruption & Ascension« , ainsi que « Guerre ou Paix« . Quand nous avons appris qu’un autre jeu simmilaire allait sortir chez La boîte de jeu, nous étions impatients de le découvrir ! C’est un jeu que nous avons acquérit lors de son lancement sur Kickstarter ! C’est d’ailleurs la première fois, comme je vais le dire souvent dans ce test, que je participe à un projet Kickstarter.
On avait loupé le lancement de It’s a Wonderful World, on ne voulait pas faire la même chose avec la version Kingdom ! Même si les deux titres se ressemblent, vous allez voir qu’ils sont tout de même assez différents. D’ailleurs, vous verrez lors de nos avis, que nous sommes à la fois partagés et enthousiastes sur ce titre ! Ici, le système de « Draft » est passé au Split & Trap, un concept que l’on découvre pour la première fois. Voici notre avis sur It’s a Wonderful Kingdom !
Packaging de It’s a Wonderful Kingdom Legends
Sommaire
Je dois avouer que la boîte de la version « Legends » est vraiment top ! Comparé à la boîte de base, qui se cache sous ce fourreau de qualité, l’illustration à vraiment plus de classe sur cette version !
La partie « Legends » de la boîte
Comme vous pouvez le voir, nous avons un très beau fourreau, solide et épais, avec l’un des deux protagonistes détenant l’un des deux duchés qui s’affrontent. Puis, nous avons le titre du jeu, le tout avec du noir, du blanc et du bleu qui lui apporte du cachet ! Sur l’une des tranches, nous avons un espace rond qui nous permet de pousser facilement le fourreau hors de la boîte. C’est un bon point et une chouette idée !
La boîte de base
Puis, une fois le fourreau retiré, on découvre la boîte de base, avec l’autre protagoniste occupant l’autre duché, en opposition à celle que l’on retrouve sur la face avant de la boîte « Legends ». Au centre, le nom du jeu à nouveau puis l’auteur, Frédéric Guérard accompagné de son illustrateur, Anthony Wolff, le même illustrateur que sur It’s a Wonferdul World ! En bas à gauche et à droite, les logos d’Ori Games et La Boite de jeu.
L’une des tranches nous indique des informations sur le jeu, comme le fait qu’on peut y jouer de 1 à 2 joueurs, qu’il est adapté à des joueurs de 14 ans et plus et qu’une partie nécessite environ 45 minutes en moyenne. À l’arrière de la boîte, en nous présente en 3 étapes, le concept du jeu, avec des photos des éléments de jeu et le contenu au niveau matériel.
La découverte quand on ouvre la boîte
Une fois qu’on a retiré le fourreau, la première chose que l’on découvre, c’est le livret des règles additionnelles, propre à la version « Legends », puis en dessous, le livret des règles du jeu de base.
Le contenu de la boîte
C’est la version « Legends » que nous possédons ! Cependant, nous allons vous dévoiler le contenu de la boîte de base et ce que vous pouvez avoir en plus dans la version « Legends ».
La version de base
De base, vous avez dans cette boîte, 1 plateau de « Production », 90 cubes de « Ressources » dont 20 cubes « Matériaux », 20 cubes « Population », 20 cubes « Or », 20 cubes « Exploration » et 10 cubes de « Krystallium ».
Ensuite, nous avons 30 jetons « Soldat », 4 jetons « Piège », 2 jetons « Espion », 4 jetons « Volé », 1 jeton « Compte tour » et 3 plateaux « Quêtes » accompagnés de 8 jetons « Étape terminée ». Et bien évidemment, ce n’est pas tout ! Vous avez aussi, 130 cartes (2 cartes « Duché », 70 cartes « Développement », 10 cartes « Trésor », 8 cartes « Calamité », 26 cartes « Menace » et 14 cartes « Conseiller ». Pour terminer, il y a 1 ardoise de « Score » et son marqueur, ainsi qu’un livret des règles du jeu.
La version « Legends »
La version « Legends » nous permet d’avoir tout un tas de bonus, d’éléments additionnels pour profiter encore plus du titre ! Déjà, nous avons un plateau géant à disposition, qui permet de bien délimiter les différentes zones de jeu. Ensuite, nous avons 30 pions « Soldat » en bois imprimé et 4 superbes pièces « Piège » en métal. De plus, nous avons 2 pièces « Espion » en métal, 1 carte « Duché » (faces A et B), 3 cartes « Duché » (face C et D), 5 cartes « Développement », 6 boîtes de rangement de « Ressources » et 6 coupelles de « Ressources ». Là, aussi, nous avons un livret pour les règles additionnelles.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également 2 plateaux « Quête » en plus, 4 cartes « Conseiller » supplémentaires et 4 cartes « Soeur du Malheur » pour le module « Ménage », mais aussi, 4 cartes « Syphon » pour ce même module. Il faut aussi compter 1 carte « Dragonne noire », 1 carte « Dragon noir », et 2 cartes « Oeuf de dragon noir », là encore, pour le module « Ménage ». Et comme si ce ne suffisait pas encore, il y a un pack « Illusionnistes » ‘4 cartes Illusionnistes » et 3 jetons « Illusion ». Et pour terminer, un module complet en plus, le module « Conquête », qui contient 2 cartes « Duché » (face E), 24 pions « Armée », 3 plateaux « Conquête » (recto-verso) et 2 pièces « Piège » supplémentaires. En réalité, j’allais presque oublier les sleeves spéciales pour protéger l’ensemble des cartes du titre ! Encore une fois, vraiment classe !
Aspect du jeu It’s a Wonderful Kingdom Legends
C’est un plaisir de retrouver la touche d’Anthony Wolff à nouveau ! Et on voit clairement la différence d’époque ! It’s a Wonderful Kingdom, nous plonge dans un univers plutôt médiéval, alors que le titre It’s a Wonderful World, se situe plus proche de notre époque. Parlons déjà, des plateaux de jeu !
Le plateau de production
C’est le seul plateau que vous aurez dans le jeu dans sa version de base ! C’est dans un sens, un plateau assez similaire à celui du jeu It’s a Wonderful World, mais avec quelques particularités. Celui-ci accueillera une réserve de « Ressources », deux zones d’Entrainement des « Soldats de Suprématie », une zone pour le compte-tour. Tout autour de ce plateau, nous aurons la surface de jeu, avec deux zones de proposition, une zone de construction et de sélection par joueur, deux zones de pose des cartes « Développement » construites, ainsi que deux pioches, une pour les calamités, une autre pour les cartes « Développement ».
Le plateau géant
Ici, c’est le très grand plateau que vous pouvez avoir dans la version « Legends » du jeu ! Celui-ci permet d’avoir une zone de jeu complète, plus qu’avec le plateau de « Ressources » qui ne gère que les ressources, au final. Ici, nous avons toujours une réserve de « Ressources », mais bien plus de place pour le reste ! En effet, nous avons de chaque côté du plateau, une pioche pour les cartes « Calamité » et « Menace ». Puis, une zone de « Proposition » à gauche et une seconde à droite. Il y a de chaque côté, un emplacement pour nos pions « Armée », plusieurs emplacements pour les pièces « Piège », ainsi qu’une zone de pioche de cartes « Développement » et une dernière pour la défausse. C’est un plateau plutôt classe qui renfonce le côté « Affrontement », lutte de territoire et c’est toujours plus sympa qu’un tout petit plateau « Production ».
Les plateaux « Conquête »
Pour terminer, dans la version « Legends », nous avons en bonus, 3 plateaux « Conquête » qui serviront pour le module spécifique à la version « Legends ». Ce sont des plateaux qui permettront de s’affronter entre « Duché » avec nos soldats nous permettant ainsi de remporter des bonus. Sachant que les 3 plateaux sont recto-verso, ce qui offre 6 plateaux différents.
Les plateaux « Quête »
Bon, personnellement, je trouve que c’est plutôt des grosses cartes que des plateaux. Ce sont les plateaux qui serviront pour le module « Quête » du jeu. Par défaut, dans la version classique, vous n’avez que trois plateaux « Quête ». Mais avec la version « Legends », nous avons en plus, deux plateaux supplémentaires ! Sur ces plateaux, il y a des objectifs à remplir et des bonus à remporter en cas de réussite. Vous verrez un peu plus bas que ces plateaux sont accompagnés de jeton « Étape terminée ».
Les cubes
Nos fameux petits cubes sont de retour ! Et ils sont livrés dans des petites boîtes de rangement avec des coupelles dans la version « Legends ». Cependant, petit défaut selon moi, les coupelles sont un peu petites et ce n’est pas très pratique de piocher dedans. Mais bon, c’est un détail. En tout, nous avons 90 cubes, comparés aux 170 cubes de son prédécesseur. Ici, les ressources sont différentes, nous avons 20 cubes gris pour les « Matériaux », 20 cubes violets pour la « Population », 20 cubes jaunes pour l’Or et 20 cubes bleus pour « Exploration ». Bien entendu, le « Krystallium » est toujours présent, avec 10 cubes rouges.
Les jetons
Après les cubes, nous avons les jetons ! Qui sont ici, bien différents de ceux de la version World ! Nous allons vous en parler un peu plus afin de les reconnaitre facilement et de vous expliquer au passage, à quoi ils servent.
Les jetons « Soldat »
Dans le jeu de base, nous avons 30 jetons « Soldat ». Ceux de la version « Legends » sont tellement plus classe. En effet, ils sont contenus dans une boîte et ici, ces jetons « Soldat », toujours au nombre de 30 sont en bois et imprimés ! On ne risque pas de les abîmer ! Un petit plus non-négligeable !
Les jetons « Piège » et « Espion »
Là aussi, dans le jeu de base, nous avons 4 jetons « Piège » et 2 jetons « Espion », mais encore une fois ceux qui sont dans la version « Legends », sont magnifiques à côté ! En effet, nous avons dans cette version « Deluxe », 8 pièces en tout, avec 6 pièces en métal « Piège » et 2 pièces en métal « Espion ». Il suffit de les voir en photos pour s’en rendre compte, ce sont de très belles pièces, bien lourdes qui donnent encore une fois un sérieux cachet à cette version « Legends ».
Les jetons « Volé », « Étape terminée » et « Compte tour »
Pour finir, nous avons encore d’autres jetons ! Tout d’abord, nous avons 1 tout petit jeton compte tour, en forme de triangle un peu, mais qui me fait penser au logo du jeu Assassin’s Creed, ne me demandez pas pourquoi. Ensuite, nous avons également 8 jetons « Étape terminée », 4 de couleur rouge et 4 de couleur bleue. Ce sont des jetons pour le module « Quête » dont j’ai fait écho un peu plus tôt. Et pour terminer, 4 jetons « Volé » qui serviront pour le pack « Voleur » d’un module de jeu, tout comme les trois jetons « Illusionniste » qui est aussi un pack pour le module « Menace ».
Les cartes dans It’s A Wonderful Kingdom Legends
Bien entendu, que serait-ce la série « It’s a Wonderful » sans ses cartes ? Elles font partie intégrante du jeu et elles sont de retour, cette fois-ci sous une autre forme ou tout du moins dans une utilisation différente ! Faisons le tour des types de cartes que l’on retrouve dans cette version Kingdom Legends !
Les cartes « Développement »
Ce sont les cartes les plus nombreuses, puisque ce sont les cartes que l’on pourra mettre en construction ! En tout, nous avons 70 cartes « Développement », mais avec la version « Legends », nous avons aussi 5 cartes supplémentaires ! On retrouve le même principe que dans It’s a Wonderful World, avec un coût de construction, un bonus éventuel suite à sa construction et son bonus de recyclage. Nous avons aussi, son nom, le nombre de points de Victoire qu’elle rapporte en fin de partie et son type de carte ! En effet, nous avons des cartes « Développement » de type « Structure, » « Compagnie », « Monument » et « Découverte ».
Les cartes « Duché »
Là aussi, suivant l’édition que vous aurez, il y a soit 2 cartes « Duché » de base, soit 6 en plus avec l’édition « Legends ». Sur une carte « Duché, nous avons l’icône du duché que l’on représente, les points de Victoire qu’elle rapporte, sa production, la zone de placement des cartes construites, son nom, sa face et la zone d’alchimie.
Dans l’édition « Legends », nous avons une carte « Duché » supplémentaire avec la face A et B, puis 3 cartes « Duché » avec la face C et D et pour finir, 2 cartes « Duché » en face E ! En fonction des modules, si vous jouez seul ou si vous souhaitez ajouter de l’asymétrie, certaines faces seront nécessaires.
Les cartes « Trésor »
Présente dans le jeu de base également, ce sont 10 cartes « Trésor » que nous avons. Ces cartes ne servent qu’à une chose, obtenir 2 ressources en la recyclant au lieu d’une. Ce sont des cartes appréciés et qui permettront de vous développer plus rapidement.
Les cartes « Calamité »
Je peux vous dire que vous n’allez pas apprécier ces cartes ! En effet, les cartes « Calamité » sont utilisées en fonction du module associé au jeu de base. Sur celle-ci, vous avez uniquement des points de Victoire, mais des points négatifs ! -4 PV par carte « Calamité » dans votre « Duché ». Autant vous dire que celà peut faire très mal, surtout que vous allez voir qu’on remporte moins facilement des points de Victoire que dans It’s a Wonderful World.
Les cartes « Menace »
Concernant les cartes « Menace », elles sont utilisées surtout dans le module « Ménage ». Ce sont principalement des créatures avec elles aussi, un coût, mais ici, de « Combat » et non de « Construction ». Ensuite, vous avez son nom, les points de Victoire en moins si vous n’arrivez pas à la combattre avant la fin de la partie, son type et l’effet de la menace lorsqu’elle est en zone de construction.
De base, il y a 26 cartes « Menace », mais avec la version « Legends », ce nombre s’agrandit ! En effet, de base, nous avons 4 cartes « Rats géants », 10 « Vermines », 4 « Géants de Givre », 4 « Ombres » et 4 « Voleurs ». Mais en plus, vous aurez également 4 cartes « Soeurs de Malheur », 4 « Syphon », 1 carte « Dragonne noire », 1 carte « Dragon noir », 2 cartes « Oeuf de dragon noir » et 4 cartes « Illusionnistes ».
Les cartes « Conseiller »
Pour finir, nous avons également les cartes « Conseiller » qui serviront pour le module du même nom ! De base, il y a 14 cartes « Conseiller », mais encore une fois, la version « Legends », en ajoute 4 supplémentaires. Sur chaque carte, nous avons son nom, le type de carte, son bonus de sélection et son pouvoir.
Un petit mot sur It’s a Wonderful Kingdom Legends
It’s a wonderful Kingdom Legends a été lancé le 20 Avril 2021 sur Kickstarter ! Il a tout de même soulevé 494 751€, une belle réussite pour laquelle nous avons apporté notre pierre à l’édifice. Ce n’est pas juste une version qui se déroule à une autre époque, c’est véritablement une version à deux joueurs qui a été pensée ainsi !
Les autres éléments
Pour terminer, nous avons encore quelques petits bonus ! Déjà, nous avons des sleeves à l’effigie du jeu afin de protéger l’ensemble des cartes du titre ! 170 en tout, ce qui n’est pas rien ! Ensuite, nous avons une ardoise de « Score » et son marqueur, comme dans le jeu de base ou son extension. C’est vraiment pratique, car le marqueur possède également son éffaceur. Et pour compléter le tout, un livret de règles pour le jeu de base ainsi qu’un livret pour les règles additionnelles de la version « Legends ». Mais j’ai gardé une petite surprise pour la fin, avec les 24 pions « Armée » en bois, 12 pions bleus et 12 pions rouges, qui serviront pour le module « Conquête ».
Les matériaux utilisés pour It’s A Wonderful Kingdom Legends
Bon, c’est vrai qu’avec la version « Legends », le matériel est de meilleure qualité que le jeu de base. Le plateau géant est robuste, les jetons « Soldat » en bois, les pièces en métal sont excellentes, les pions « Armée » sont en bois, bref, c’est de la bonne qualité. Cependant, j’ai tout de même un petit reproche à faire sur l’épaisseur des plateaux « Quête » qui sont pour moi trop fins. Comme je l’ai indiqué, on dirait plus des cartes que des plateaux.
Utilisation du jeu de société It’s A Wonderful Kingdom Legends
Pour lutter contre le duché de votre adversaire, il ne suffit pas de lui lancer des pions à la tête pour le vaincre ! Pour cela, il va falloir faire preuve d’un peu plus de diplomatie et surtout, connaître les règles du jeu !
Les règles du jeu
Si vous avez déjà joué à It’s a Wonderful World, vous ne serez pas trop dépaysé dans la version Kingdom ! Ici, on vous détaille les règles du jeu de base avec un petit bonus des éléments supplémentaires de l’édition « Legends » !
Le but du jeu
Dans It’s a Wondeful Kingdom, nous allons nous retrouver à la tête d’un « Duché » afin de lutter contre le « Duché » adverse pour s’emparer du trône du royaume. Rien que celà ! Tout ceci se déroule en 4 manches, comme son ainé. À chaque tour, on va proposer et sélectionner des cartes, afin de produire des ressources et se développer.
Une fois qu’on aura choisi toutes nos cartes, on pourra recycler certaines pour obtenir des ressources ou les mettre en construction afin de produire des ressources chaque tour, mais aussi de gagner des points de Victoire. À la fin du 4ème tour, le joueur qui aura le plus de « Points de Victoire » sera désigné gagnant. Bon, ça, c’est le jeu de base, car vous verrez qu’il y a bien plus de choses que l’on peut faire dans la version « Legends ».
Mode de jeu
Comme vous allez le comprendre et que je viens d’expliquer, It’s a Wonderful Kingdom se joue toujours avec un module ! Chaque module apporte de nouvelles règles au jeu de base. On vous expliquera ces derniers un peu plus tard.
La mise en place
Première chose à faire, on place soit le plateau de « Production » pour le jeu de base, soit le plateau géant. Ensuite, on place le jeton « Compte tour » sur le premier tour. Et on garde 2 zones de « Proposition », que vous n’avez pas à gérer si vous jouez avec le plateau géant. Ensuite, on mélange ensemble les cartes « Développement » et les cartes « Trésor » pour former une pioche. On récupère les 8 cartes « Calamité », qu’on place en tas face visible à côté de la pioche « Développement ».
On place ensuite, les cubes « Ressources » et les jetons « Soldat ». Chaque joueur récupère une carte « Duché » en choisissant la même face. (La face A est conseillée au début). Et chaque joueur prend les 2 jetons « Piège » qui correspondent à leur « Duché ». Pour terminer, il faudra choisir un module et appliquer également les règles de mise en place de ce module.
Déroulement d’une partie et des phases
Tout comme It’s a Wonderful World, la version Kingdom se déroule un peu de la même face. Nous avons une phase de choix, tour par tour, puis une phase de planification en simultanée et une phase de production en simultanée également. Et à la fin de la quatrième manche, on procède aux décomptes des points. On vous détaille tout cela !
La phase de choix
C’est un peu la phase de « Draft » de It’s a Wonderful Kingdom, mais différente tout de même, à bien des égards. Cette phase de choix se déroule en 16 tours successifs, avec une alternance d’un tour de « Proposition » et un tour de « Sélection ». Pour cette phase, on distribue 7 cartes à chaque joueur, ainsi qu’une carte « Calamité » par joueur. Ensuite, on place 1 carte de la pioche « Développement » face visible sur chaque zone de « Proposition ». Puis, le premier joueur choisit 2 cartes de sa main et les répartit dans 1 ou dans les 2 zones de « Proposition ».
Par la suite, le second joueur effectue une sélection parmi les 2 zones de « proposition » et les ajoute à sa zone de « Sélection ». Et c’est toujours ce second joueur, qui va à son tour, proposer 2 cartes de sa main à répartir dans les deux zones de « Proposition ». Sachant qu’entre chaque étape, on ne défausse pas les cartes restantes des zones de « Proposition ». Ça sera donc au joueur 1 de faire sa sélection et on continue ainsi jusqu’à ce que chaque joueur n’est plus de cartes en main.
C’est pendant cette phase de choix que l’on peut utiliser nos jetons « Piège » ! Et c’est assez amusant de joueur avec ! Ces jetons servent à placer des cartes sur les zones de « Proposition », mais face cachée plutôt que visible. Il faudra donc utiliser un jeton par carte que l’on souhaite cacher. On pourra ainsi cacher nos calamités ou des bonnes cartes en fonction de la stratégie que l’on souhaite mener. Sachant qu’au début de chaque manche, on récupère nos 2 jetons « Piège », donc autour en faire usage.
La phase de planification
C’est lors de cette phase qu’on retourne les cartes sélectionnées de notre zone de sélection face visible et chaque joueur devra prendre une décision pour chaque carte. Soit c’est une carte que l’on souhaite constuire et qu’on placera dans notre zone de « Construction ». Soit c’est une carte que l’on va recycler pour obtenir son bonus de recyclage, qui revient à générer des ressources que l’on placera soit sur une carte en « Construction », soit sur notre zone « Alchimie ». Si une carte de « Construction » est remplie, on peut la construire immédiatement. Une fois que tout le monde à décider des choix concernant les cartes qu’il a obtenu, la phase se termine.
Dans It’s a Wonderful Kingdom, vous avez des cartes « Trésor », qui se recyclent uniquement, mais rapportant 2 ressources au lieu d’une. Par contre, les cartes « Calamité » sont à éviter, on ne peut rien faire avec si ce n’est de perdre 4 « Points de Victoire » en fin de partie.
La phase de production
C’est le même principe que celle dans It’s a Wonderful World ! Elle se déroule en 4 étapes. L’ordre des ressources que l’on vérifie est la suivante : matériaux, population, or, puis exploration. Pour cette phase, on commence à compter les icônes de la ressource en question (matériaux pour la première donc) sur nos cartes déjà construites » mais aussi celle de sa carte « Duché ». Et les ressources récoltées doivent soient être placées sur une carte en construction ou dans sa zone d’alchimie.
En seconde étape, on vérifie le « Bonus de suprématie », c’est-à-dire, le nombre de cubes de la ressource vérifiée. Si un joueur produit strictement plus que l’autre, il obtient le « Bonus de suprématie ». Ce bonus consiste à récupérer un jeton « Soldat » qui se trouve dans la zone d’entraînement du joueur qui récupère la suprématie. Si aucun jeton n’est présent, il en place 1. Les « Soldats » sont conservés, ils s’utilisent en fonction du module choisi. Attention, un cube déjà placé, ne peut plus être déplacé. Lors d’une construction d’une carte, vous pouvez également obtenir parfois, un bonus de « construction », soit du « Krystallium », soit du jeton « Soldat ».
Autre élément de jeu
Petite précision, la zone d’alchimie vous permet de convertir 5 cubes de ressources en un cube de « Krystallium » qui replace n’importe quel cube de ressources pour vos cartes en « Construction », mais qui compte aussi comme un cube de « Krystallium » si une construction le nécessite. On peut également recycler à tout moment, une carte que l’on a placé dans sa zone de « Construction ».
La fin de partie
Une fois le quatrième tour terminé, on s’occupe de calculer les points de Victoire. On commence par additionner les points « Bruts », puis on ajoute les points de victoire « Combos » qui dépendent d’autres cartes et on retire les points de victoire des calamités que l’on a dans son duché.
Le mode Solo
Je ne vais pas vous détailler ce mode, car d’une part, je ne l’ai pas essayé et je suppose qu’il doit ressembler assez étrangement à celui d’It’s a Wonderful World. Vous avez des scénarios pour ce mode, avec des mises en place particulière, des règles spéciales et des conditions de défaites. Selon votre nombre de PV, vous pouvez obtenir une médaille. Six scénarios sont présents dans le livret.
Les modules
Les modules dans It’s a Wonerful Kingdom font partie intégrante du jeu ! Certes, ce sont des modules, mais à chaque partie, l’un d’entre eux devra être intégré au jeu de base. On vous en parle !
Le module « Ménage »
Dans ce module, d’une difficulté de 3/5 et d’une interactivité de 4/5, chaque joueur incarnera une « Menace » pesant sur le Royaume. Le but du jeu et de Victoire est le même, mais il faudra prendre en compte les « Menaces ». Ce module rajoute une phase à chaque fin de manche, la phase de « Combat ».
Avec ce module, on n’utilise pas les cartes « Calamité » et chaque joueur devra récupérer un des packs « Menace ». Chacun de ces packs fonctionne différemment. Pour débuter ce module, il est conseiller de commencer avec les packs « Géants de Givre » contre les « Rats Géants ». Pendant la phase de planification, les menaces seront automatiquement placées dans la zone de « Construction ». Les « Menaces » affectent le joueur qui les récupère et doit appliquer les effets autant que possible et toujours de la manière la plus défavorable.
Puis, pendant la « Production », rien ne change, sauf si un effet d’un pack « Manace » vous y contraint. Puis, nous avons la phase de « Combat » pendant laquelle on peut combattre les « Menaces » de sa zone de « Construction ». Il faudra dépenser des jetons « Soldat », autant qu’indiqué sur la carte « Menace » pour la vaincre. Si en fin de partie, vous avez encore des « Menaces », vous allez perdre des points !
Le module « Conseillers »
Autre module, d’une difficulté de 2/5 et d’une interactivité de 2/5, chaque joueur pourra ici faire appel à des pouvoirs uniques de conseillers. Vous aurez avec ce module, une zone de « Conseil ». Chaque conseiller possède un pouvoir qu’on active avec des soldats et on peut l’utiliser plusieurs fois dans la partie.
Pour ce module, on mélangera les cartes « Conseiller », on forme un pioche avec. Chaque joueur pioche 2 cartes « Conseiller » et en choisit une pour la placer dans sa zone de « Conseil ». On retire les cartes « Trésor » de la pioche de « Développement » et on ajoute les 10 cartes « Conseiller » restantes et on mélange.
Chaque joueur commencera la partie ave 2 soldats. Pendant la phase de « Choix », les joueurs peuvent avoir des cartes « Conseiller » dans leur main de départ. Ces conseillers sont alors placés sur les zones de « Proposition », comme d’habitude. Si un joueur choisir une zone qui contient un ou plusieurs conseillers, ces cartes se placeront directement dans sa zone du « Conseil ». Quand un conseiller rejoint votre zone de « Conseil », il vous fait gagner un « Soldat » et son pouvoir est activable dès qu’il est placé dans votre zone.
Le module « Quête »
C’est le dernier et troisième module. Ici, l’interactivité est de 1/5 et d’une difficulté de 1/5. Ici, ce module oblige les joueurs à remplir des quêtes, surtout la dernière. Lors de la mise en place, on choisit une quête marquée de deux joueurs. Puis, chaque joueur prend les jetons « Étape terminée de sa couleur. Tout le reste se déroule de la même manière, sauf qu’il faudra absolument réaliser la dernière quête proposée.
Pour remplir une étape de la quête, il faut payer son coût, en une seule fois, récupérer son gain. Ici, et uniquement ici, vous pouvez dépenser vos cubes présents dans la zone d’alchimie pour payer le coût d’une quête. Et pour terminer, on ne peut pas terminer deux fois une même quête.
Règles additionnelles de la version « Legends »
Vous avez bien compris que nous avons la version « Legends ». Cette version, en plus d’ajouter du nouveau contenu et du matériel de meilleure qualité, nous avons même un module supplémentaire ! Cependant, je ne vais pas tout vous expliquer, je vais surtout détailler le module « Conquête » pour que vous puissiez avoir un bon aperçu de ce qu’il propose.
Avant le module, quelques détails
Avant de vous parler du module « Conquête », ce sont les cartes « Duché » qui vont vous permettre de modifier le jeu. Notamment une version des duchés qui ne génère aucune ressource, mais qui permet de commencer avec 5 cubes de « Krystallium », mais aussi une face avec un départ asymétrique. De quoi faire évoluer les parties au fur et à mesure. Deux plateaux quêtes en plus avec quelques particularités, mais aussi des cartes « Conseiller ». C’est le module « Ménage » qui s’étoffe aussi, avec les « Soeurs du Malheur », les « Syphon », les « Dragons noirs » et les « Illusionnistes ».
Le module « Conquête »
C’est le module unique à la version « Legends » ! Ici, c’est un module qui nous permettra de prendre le contrôle des territoires d’un plateau pour obtenir des bonus bien intéressants. Ici, les plateaux Conquête propose différentes faces pour plus de rejouabilité. Les faces A1, A2, B1 et B2 sont destinées au mode 2 joueurs, alors que les faces C1 ou C2 sont pour le mode « Solo ».
Au niveau d’une face d’un plateau « Conquête », il y a des territoires qui sont délimités par des cours d’eau. Les mers sont des territoires normaux, sans règles particulières. Dans chaque territoire, plusieurs emplacements « Bonus » à l’exception des châteaux. Dans ce module, on pourra déplacer nos pions « Armée » de territoires en territoires pour en prendre le contrôle sachant qu’un territoire ne peut être contrôlé que par un seul joueur. Lorsque vous avez des pions « Armée » sur un territoire, on peut les répartir sur les emplacements « Bonus » de ce territoire afin de bénéficier de leurs effets. Il n’y a pas de limite au nombre de pions que l’on peut placer sur un même territoire. En revanche, chaque emplacement « Bonus » ne peut accueillir qu’un seul pion.
La mise en place du module
Dans ce module, nous avons des cartes « Duché » spécifiques à celui-ci. Ce sont des cartes « Duché » qui ne produisent pas de ressources. On ne prend pas non plus de jetons « Piège » par défaut. On place donc le plateau « Conquête » avec un côté pour chaque couleur de joueur. On récupère nos 12 pions « Armée » et on en place 4 sur les emplacements « Bonus » comportant une icône d’Armée de votre couleur. Les autres pions « Armée » resteront dans votre réserve.
Changement pendant les phases de jeu
Avec ce module, pendant la phase de « Production », il faudra prendre en compte les icônes des cartes construites dans notre « Duché », ainsi que celles des emplacements « Bonus » que l’on contrôle en plus de celles présentes sur notre château. Puis, une nouvelle phase de jeu intervient en fin de manche, la phase de « Conquête ».
La phase de conquête
Pendant cette phase, on va pouvoir agir sur le plateau « Conquête », chacun à son tour et autant de fois qu’on le souhaite. Celui qui commencera sera le joueur ayant le plus de jetons « Soldat ». On peut choisir trois actions lors de cette phase ! Soit on recrute des armées, soit on déplace des armées, soit on passe. On effectue donc une action, puis l’adversaire en effectue une et ainsi de suite jusqu’à passer.
Premier choix, l’action « Recruter des armées ». Ici, on peut dépenser autant de jetons « Soldat » pour récupérer autant de pions « Armée » que l’on place sur son château. Seconde action, « Déplacer des armées » ! On choisit ici, un territoire de destination et un ou plusieurs territoires de départ qui lui sont adjacents. On paye autant de jetons « Soldat » que de pions « Armée » que l’on souhaite déplacer depuis un territoire de départ vers un territoire de destination.
Cependant, on peut déplacer nos pions « Arméé » vers un autre territoire tant qu’on y amène plus de pions « Armée » que notre adversaire. Si des pions adverses étaient présents, ils repartent dans leur château ainsi qu’autant de vos pions « Armée » qui ont du combattre pour prendre le contrôle de ce territoire. Et pour terminer, on peut passer, pour laisser la main à notre adversaire. Quand les deux joueurs ont passé d’affilé, c’est la fin de la phase « Conquête ». En fin de partie, les territoires que l’on contrôle nous font gagner des PV !
Notre avis sur le jeu It’s A Wonderful Kingdom Legends
Maintenant, passons à notre verdict ! Nous étions très impatients d’y jouer et afin de vous donner un avis détaillé, nous avons testé l’ensemble des module et ceci sur plusieurs parties afin d’apprécier It’s a Wonderful Kingdom ! En effet, quand on est habitué à It’s a Wonderful World, il est un peu difficile de passer du côté Kingdom, à moins de creuser un peu plus, ce que nous avons fait ! Voici nos avis sur ce jeu !
L’avis de Pile
Enfin, nous y voilà ! J’avoue que c’est un vrai plaisir de vous donner mon avis sur It’s a Wonderful Kingdom ! Ce n’est pas pour rien que j’ai « kickstarté » la version « Legends ». Après de multiples parties, je vais vous dire ce que je pense de cette version « Kingdom » !
Un vrai jeu pour 2 joueurs
Il est vrai que certains jeux de société indiquent qu’on peut y jouer à deux joueurs. Cependant, il arrive aussi fréquemment qu’une partie à deux joueurs nécéssite de faire fonctionner un « Automa » ou des opérations régulières sur le plateau pour faire intervenir un troisième joueur qui n’en est pas un. Je pense notamment à Dune Imperium, qui malgré ses nombreux atouts, nécessite de jouer une troisième « Maison » qui vient réduire la fluidité du titre en alourdissant les manipulations.
Ici, on sent tout de suite que son créateur a pris en compte ces éléments pour proposer un véritable jeu à deux joueurs. Et c’est d’ailleurs là, l’une des comparaisons que l’on peut faire avec It’s a Wonderful World ! C’est un peu comme faire une partie de « Draft » à Magic the Gathering à deux joueurs au lieu de 8. Cela n’a pas la même saveur. Autant le « Draft » dans It’s a Wonderful World est sympa à deux, autant le nouveau système inclut dans It’s a Wonderful Kingdom, le « Split & Trap » est encore mieux ! D’ailleurs, parlons-en de ce nouveau système !
Bye, bye le Draft, place au « Split & Trap »
Comme vous devez le savoir ou vous en souvenir, dans It’s a Wonderful World, c’est un système de « Draft » qui permettaient de récupérer des cartes en début de manche. Un principe agréable, sympathique, où l’on doit sélectionner les bonnes cartes en espérant ne pas se les faire piquer par les autres joueurs. Ici, It’s a Wonderful Kingdom va encore plus loin !
En effet, le système de « Split & Trap » est vraiment bien foutu et ajoute une tension palpable aux parties. Le concept, c’est de piocher des cartes pour former sa main, mais afin d’obtenir votre main finale, il faudra jouer et ruser. Il faut tout simplement placer 2 cartes à chaque tour, d’un côté ou de l’autre du plateau, avec la possibilité de les cacher via une pièce « Piège ».
Évidemment, le but sera de se débarrasser des cartes « Calamité », tout comme l’adversaire, en essayant de « bluffer » car si vous souhaité récupérer vos propres cartes intéressantes, il faudra aussi les cacher. C’est vraiment un apport qui mélange le bluff et une certaine tension, ce qui rend les parties jouissives quand on réussit à refourguer ses cartes « Calamité » à l’adversaire pour lui faire perdre des points. Tout ceci ajoute une forte interaction entre les deux joueurs et amène plus de difficultés que son ainé.
It’s a Wondeful World en guerre modulable
Oui, It’s a Wonderful Kingdom peut se considérer comme It’s a Wonderful World en mode guerre de territoire, de suprématie, bien plus que le jeu d’origine. Ici, on ne construit pas seulement dans son coin, il faut ruser et il est vrai que les trois modules (4 en Legends) qui sont à disposition sont vraiment bons, ils sont bien pensés et sont très bien équilibrés.
D’ailleurs, au niveau des trois modules, même si ces derniers sont bien pensés, je trouve tout de même que certains modules sont plus intéressants. Par exemple, le module que j’ai le moins apprécié (mais que j’aime tout de même), c’est le module « Quête ». Ici, il peut être très frustrant de ne pas arriver à réaliser la quête obligatoire ou de devoir le faire au détriment d’une superbe construction qui peut faire la différence par rapport à votre adversaire. Mais comme la réalisation de la quête obligatoire est obligatoire, comme son nom l’indique, il est frustrant de devoir laisser une construction en ruine, ne serait-ce que pour avoir le droit de compter ses points de Victoire.
Le module « Conseiller » permet de réguler, dans un sens, la difficulté, notamment des cartes « Calamité ». Dans ce module, il y aura moins de conflits entre les joueurs. Le module « Ménage » est un enfer, avec des menaces qui viennent vous embêter et qu’il faudra éradiquer avec vos soldats. C’est presque pire que les cartes « Calamité » à vrai dire. Et pour finir, le mode « Conquête », qui est vraiment excellent et qui ajoute une dimension de contrôle de territoire très intéressant. C’est peut-être le module que je préfère d’ailleurs et qui accompagne très bien l’univers du titre.
Petit Kingdom, gros World
Là où j’ai eu un peu de mal, c’est le côté très frustrant du nombre de points de Victoire. Vous allez me dire, une carte « Calamité », qui donne -4 points de PV, ce n’est pas grand-chose. Mais dans la version « Kingdom », vu qu’il est plus difficile de marquer des PV en fin de partie, -4 devient très important ! On a l’impression de faire de petits scores, d’être mauvais, mais en réalité, c’est qu’il est juste plus difficile de marquer des PV. Il faut vraiment être stratèges et faire les bons choix, sans vouloir tout construire, mais construire ce qui est vraiment nécessaire pour maximiser ses points.
Au final ?
It’s a Wonderful Kingdom est un excellent jeu de confrontation, pensé pour être joué à 2 ! C’est même l’un, voir le meilleur jeu à deux joueurs que nous avons fait depuis qu’on a plongé dans la marmite des jeux de société. Son esthétisme est réussi, les règles sont claires avec des explications détaillées et imagées. Le tout, dans un titre qui ajoute des modules pour augmenter sa rejouabilité quasi-infinie !
Mais alors, où est le problème en fait ? Il n’y en a pas ! Le seul souci que j’ai avec ce jeu, c’est qu’il soit sorti après It’s a Wonderful World et malgré une extrême difficulté à les départager, je pense que je resterai fidèle à It’s a Wonderful World, notamment pour son univers que je préfère à celui-ci et son système de « Draft » que j’apprécie. Le contemporain futuriste me plaît davantage que la période médiévale fantastique. Mais on peut le dire, It’s a Wonderful Kingdom est un excellent jeu et si vous avez apprécié son ainé, foncez vite, vous allez forcément l’apprécier !
L’avis de Face
Face est encore sur le champ de bataille et tente toujours d’échapper aux calamités de son duché ! Entre les rats géants, les vermines, les géants et les voleurs, je crois qu’elle n’arrive pas à gérer la situation. Il est temps que je l’aide un peu ! Dès que j’aurai réussi à la sortir de ce conflit, elle vous fera part de son avis !
Si dans It’s a Wonderful World, je n’étais pas content de ne pas retrouver une carte pour devenir un super Rôti, ni de l’extension « Les chats, les maîtres du monde », on a le droit à une version qui se déroule à une époque étrange où les croquettes pour chat n’existaient pas encore. Ce que j’aime dans cette version, c’est de bluffer pendant le « Split & Trap » pour refourguer mes vieilles croquettes molles contre des croquettes fraiches, mais je crois que mes humains n’ont pas compris le concept.
Conclusion sur le jeu It’s A Wonderful Kingdom Legends
Oui, malgré le fait que je préfère toujours It’s a Wonderful World, la version « Kingdom » est tout simplement excellente ! C’est un jeu de gestion de ressources, de choix stratégiques pour se développer afin de maximiser ses PV en fin de partie sur lequel est ajouté une partie confrontation et un « Draft » remplacé par du pernicieux « Split & Trap » qui apporte une tension au titre. Si vous avez aimé son ainé, vous allez aimer cette version ! Bon, après, si vous souhaitez la version « Legends », il faudra être très patient pour espérer la trouver en occasion. C’est une belle version, qui m’a donné envie de poursuivre mon aventure en tant que financeur. Un excellent jeu à deux joueurs qu’on vous recommande chaudement !
Points forts
- Le retour de la série IW
- Le « Split & Trap » qui remplace le « Draft »
- Un design trés agréable
- Le retour d’Anthony Wolff
- Une forte rejouabilité
- Un vrai jeu d’affrontement
- 3 modules et même 4 en version « Legends »
- Une très bonne édition « Legends »
- La boîte et son fourreau
- Encore plus stratégique que son aîné
Points faibles
- Les plateaux « Quête » trop fins
- Moins de possibilité de planifier sur le long terme
- Le thème moins marquant que celui de IWW
- On veut une extension maintenant !
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 2
Temps nécéssaire
~45 minutes
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Split & Trap & Engine Building
Commentaires récents