Guerre ou Paix, faut-il choisir ? C’est avec grand plaisir que nous revenons sur l’un de nos jeux préférés, je parle bien entendu du jeu It’s a Wonderful World ! C’est simple, c’est sûrement le jeu auquel nous avons le plus joué avec Face. Nous adorons ce jeu et il est vrai que nous avons hésité avant d’acquérir l’extension Guerre ou Paix. En effet, nous avons déjà testé l’extension Corruption & Ascension, une très bonne extension, mais Guerre ou Paix est différente !
À vrai dire, il s’agit plutôt d’une extension pour jouer en mode campagne, qui ajoute très peu de contenu, mais pour nous, cela est suffisant. Rien que quelques nouvelles cartes pour compléter le jeu de base étaient suffisantes à nous convaincre de l’acheter. Et nous ne regrettons pas ! Nous sommes donc heureux de vous proposer notre test de l’extension Guerre ou Paix pour It’s a Wonderful World !
Packaging de Guerre ou Paix
Sommaire
Commençons par la première chose que nous apercevons, la boîte ! Autant le dire, c’est une petite boite ! Il s’agit d’une boîte rectangulaire, sur laquelle nous avons sur la face avant, une hirondelle tachée de sang, qui représente bien le titre de l’extension. On retrouve également le titre de l’extension, le titre du jeu de base, mais aussi, le logo d’Origames en bas à gauche.
Bien entendu, en bas à droite, nous avons le logo de l’éditeur La boîte de jeu, puis nous avons le nom des auteurs, qui ne sont autre que Frédéric Guérard et Benoît Bannier. Puis, aux illustrations, on retrouve à nouveau Anthony Wolff. Au niveau des tranches, nous avons quelques illustrations ainsi que le fait que l’extension est jouable à partir de 14 ans et plus, qu’on peut y jouer de 1 à 5 joueurs et qu’une partie dure environ 45 minutes.
Pour finir, c’est au dos de la boîte que nous avons le plus de détails, en nous présentant le concept de l’extension, sans pour autant nous indiquer son contenu complet. Un peu de mystère ne fait pas de mal !
En soulevant le couvercle
C’est l’un des moments que j’apprécie le plus dans un nouveau jeu, la découverte du contenu ! À l’ouverture, nous avons un feuillet, puis des enveloppes, puis un peu plus bas, un booster « Héritage » qui m’a fait penser aux boosters de Magic the Gathering.
Le contenu de la boîte
Ce n’est pas tout, mais pour jouer, il faut du contenu ! Comme il s’agit d’une petite boîte, on se doute bien que le contenu ne sera pas gargantuesque ! En effet, nous avons un feuillet de règles, 6 enveloppes « Scénario », 1 booster « Héritage » ainsi qu’une boîte secrète à n’ouvrir qu’au cours de la partie, lorsque nous y serons autorisés. C’est assez peu, mais on s’en contentera.
Aspect de l’extension Guerre ou Paix
Comme il s’agit d’une extension, vous avez déjà que graphiquement, on va se retrouver dans un univers connu et avec des éléments que nous avons déjà l’habitude d’avoir. Mais comme nous avons quelques nouveautés, on va voir ce qu’il y a de neuf !
Le plateau
Dans Guerre ou Paix, le plateau de jeu ne change pas. Il faudra toujours utiliser le plateau du jeu de base que vous avez pu déjà voir dans notre test. Cependant, il y a tout de même un nouvel élément que l’on pourra ajouter au plateau de base et qu’il faudra débloquer au cours de la partie. C’est un petit module qu’on placera en bout de plateau, pour stocker des pions « Généraux » et « Financiers », ainsi que des cubes de Krystallium.
Les enveloppes de la campagne
Comme vous l’avez compris, cette extension vous offre une campagne qui se découpe en plusieurs enveloppes contenant un petit feuillet d’explications, mais aussi des cartes à intégrer dans ce scénario. Sur chaque enveloppe, on retrouve le symbole d’une colombe ainsi que le numéro de la campagne (C01) et le numéro du scénario (exemple SC02).
Le booster héritage
Concernant le booster héritage, c’est un booster contenant des cartes qu’on remportera en toute fin de campagne et qui pourront être intégrées dans vos parties habituelles par la suite. Les cartes de ce booster ne sont pas aléatoires, vous aurez les mêmes d’une boîte à l’autre.
Les cartes dans Guerre ou Paix
Bien entendu, des cartes, nous en avons des nouvelles dans cette extension Guerre ou Paix ! Chaque scénario propose des cartes uniques, qui ne seront utilisables que dans ce scénario, mais pas que. En effet, certaines cartes pourront intégrer le jeu de base par la suite, mais aussi les cartes que vous trouverez dans le booster héritage. Ce sont les mêmes cartes que dans le jeu d’origine, mais, sans tout vous dévoiler, certaines offres des nouveautés qui n’étaient pas présentes dans le titre de base ou l’extension Corruption & Ascension !
Un petit mot sur Guerre ou Paix
Comme vous le savez déjà, Guerre ou Paix est une extension du jeu It’s a Wonderful World ! Vous avez dû déjà lire notre avis à son sujet, ainsi que sa première extension, Corruption & Ascension. Il existe également une autre extension, qui se nomme « Loisir et Décadence », assez difficile à trouver de nos jours ! Puis, vous avez également It’s a Wonderful Kingdom, un jeu à part, mais qui reprend plusieurs mécaniques du jeu de base.
Les autres éléments
Concernant la reste, je pense que nous avons déjà fait le tour de la question ! Il n’y a plus grand-chose dans la boîte à vous présenter ! C’est une petite extension, il faut le dire.
Les matériaux utilisés pour Guerre ou Paix
Bon, vous avez vu que le contenu de cette extension n’est pas très luxuriant. En effet, nous avons en réalité, principalement de nouvelles cartes du même acabit, un petit morceau de plateau supplémentaire et quelques feuillets pour les scénarios. Nous avions pas à se plaindre dans l’édition de base du jeu, si ce n’est peut-être que les cubes en plastiques auraient pu être en bois, mais c’est pour pinailler. Bref, le matériel est correct, on retrouve nos fameuses cartes identiques en qualité par rapport au jeu de base.
Utilisation de l’extension Guerre ou Paix
Faire le bien ou le mal ou plutôt, faire la guerre ou la paix, c’est un choix qui semble simple, mais dans Guerre ou Paix, ce n’est pas aussi binaire que cela ! Comme vous allez le voir, cette extension propose un mode « campagne » sur six scénarios avec quelques changements à prendre en compte.
Les règles de l’extension
Pour cette extension, il faut déjà connaître les règles du jeu de base, cela va de soit ! Et j’ai envie de dire que l’extension Guerre ou Paix ne change pas vraiment la donne. Cependant, il y a quelques points à connaître pour suivre le mode campagne !
Introduction à l’extension
La campagne de Guerre ou Paix est composée de 6 scénarios, mais en réalité, uniquement 5 sont jouables. Il faudra donc commencer par le premier scénario et les faire dans l’ordre, sauf si on vous indique le contraire. Chaque scénario possède ses propres règles, il faudra donc s’y référer à chaque fois.
Pendant la campagne
Au cours de votre avancée, il faudra parfois récupérer des cartes dans les enveloppes « Scénario » et qui seront à chaque fois indiqué par son nom et un numéro. Par exemple, vous avez une carte PAX-10 (1-01) qui indiquera qu’il faut prendre cette carte qui fait partie du scénario 1. Les cartes contenues dans les enveloppes ne doivent être révélées que lorsqu’on nous l’indique ! Ne soyez pas trop curieux !
À chaque scénario, on vous proposera des « résolutions » différentes, c’est-à-dire, des conclusions différentes qui divergeront pour vous offrir un certain dénouement. Il faudra donc à chaque fin de scénario, appliquez uniquement les résolutions qui nous concernent. Toute carte non utilisée pendant le scénario restera dans l’enveloppe.
La plupart du temps, les conditions de Victoire sont celles d’une partie normale, mais cela peut changer en fonction des scénarios. Majoritairement, le gagnant du scénario sera un peu mieux récompensé que le perdant et celui-ci pourra garder certaines cartes (les cartes oranges) entre chaque scénario et jusqu’à la fin de la campagne ! Ce n’est pas tout le temps le cas, ceci sera indiqué sur les feuilles de scénario.
La fin de campagne
Malgré le fait d’avoir 6 scénarios, c’est le joueur qui remporte le scénario final qui gagne la campagne ! En cas d’égalité, il faudra rejouer de nouveau ce scénario. Et pour le reste, on vous laisse un peu de mystère, mais sachez qu’il y aura un booster de cartes à découvrir ! Et c’est aussi ça, l’intérêt de cette extension, ajouter de nouvelles cartes pour les parties classiques !
Notre avis sur l’extension Guerre ou Paix
Vous le savez certainement, nous adorons It’s a Wonderful World ! Même si nous étions sceptiques sur l’intérêt de cette seconde extension en mode campagne, au final, c’est un ajout non-négligeable ! On vous donne notre avis !
L’avis de Pile
C’est le moment de vous dire si j’ai apprécié cette extension ! Je vais être honnête, je suis assez partagé ! Cependant, je ne regrette absolument pas cet achat, car pour son prix, les ajouts sont suffisants pour moi. Il faut dire que tout ce qui ajoute du contenu supplémentaire pour le jeu de base nous intéresse, cela aide ! Je vous explique un peu plus tout cela.
L’histoire de la campagne
Pour être franc, je n’ai pas trop été emballé par le scénario de la campagne ! C’est une histoire de Guerre et de Paix, avec des choix orientés sur ce point dans chaque campagne, mais qui au final est assez basique et ne semble être qu’un prétexte à l’ajout de cartes supplémentaires et l’ajout de petites règles qui viennent apporter de la nouveauté. Mais concernant le scénario en lui-même, c’est léger, trop peut-être pour un mode campagne, qui ne se résume qu’à 5 scénarios jouables, même si on peut refaire celle-ci par la suite.
Les nouveautés
Sans vouloir trop vous spoiler, Guerre ou Paix nous ajoute de la nouveauté. D’un côté, dans la campagne, avec la présence de cartes qui ne serviront que pendant celle-ci. Mais de l’autre, par des cartes que l’on pourra intégrer dans le jeu de base pour nos futures parties. Et c’est surtout ce point que nous avons apprécié ! Car les cartes ajoutées en fin de campagne sont vraiment pas mal et apportent quelques bonus appréciables.
Verdict ?
Comme indiqué, j’essaye de ne pas trop vous spoiler ! Si vous avez envie de garder un peu de mystère, je vous invite à passer directement à la suite du test ! Mais pour ceux qui veulent en apprendre plus, je dois dire que les cartes ajoutées sont vraiment pas mal ! On retrouve des mémorials qui fournissent des cubes de krystallium en tant que ressources produites. On peut aussi produire des jetons « Financiers » et « Généraux », ainsi que quelques cartes reprenant l’histoire du scénario, comme PAX-10 ! Bref, pour moi, un indispensable pour les fans du jeu !
L’avis de Face
Pour l’avis de Face, il faudra patienter un peu ! Elle est toujours en pleine décision ! Faut-il faire la guerre ou la paix ou un peu des deux ou encore ni l’un, ni l’autre, ce n’est pas très clair. Dès qu’elle sera décidée, Face vous partagera son avis !
Enfin une extension dans laquelle je peux tenter de conquérir le monde ! It’s a Wonderful « Rôti », une extension où la guerre des croquettes intervient et où la paix des humains est menacée ! Accrochez-vous, ça va décoiffer !
Conclusion sur l’extension Guerre ou Paix
Comme indiqué, Guerre ou Paix est une extension indispensable pour ceux et celles qui adorent It’s a Wonderful World ! Il est vrai que si cette extension ne permettait pas d’ajouter de nouvelles cartes au jeu de base, l’intérêt aurait été bien plus moindre. Mais quand on aime un jeu, tout contenu supplémentaire est un plaisir et c’est ici le cas pour Guerre ou Paix ! On espère sincèrement un jour être en mesure de tester la dernière extension, ça serait le clou du spectacle !
Points forts
- Un petit prix
- La campagne ajoute quelques nouveautés
- Les nouvelles cartes à intégrer au jeu de base
- Le booster, ça me rappele MTG !
Points faibles
- L’histoire du mode campagne
- On aurait aimé un peu plus de nouvelles cartes
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 5
Temps nécéssaire
~45 minutes
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Deck & Engine Building
Commentaires récents