C’est bon, nous avons eu l’occasion de jouer à Fallout Shelter : le jeu de plateau ! Ce ne fut pas une mince affaire, mais nous avons réussi à le commander et c’est plutôt une bonne surprise ! Fallout, c’est avant tout une série de RPG, et même d’action-RPG dont le premier épisode est sorti sur PC en 1997 ! Et c’était un excellent jeu, qui même encore aujourd’hui, mérite le détour ! Son univers est une uchronie, dans laquelle la Guerre froide s’est prolongée de 40 à 50 ans !
Mais vous devez connaître Fallout Shelter, car il s’agit d’un jeu sorti en 2015 sur iOS et Android puis sur PC en 2016. Et il est vrai que celui-ci a plutôt bien marché. Ici, nous allons devoir gérer un abri anti-atomique, en s’occupant de créer de nouvelles salles, en combattant les nuisibles qui s’introduisent tout en rendant la communauté heureuse afin de devenir le nouveau superviseur de l’abri ! C’est un titre édité par FFG qui sont aussi responsable du jeu Fallout, en jeu de plateau lui aussi. Il est créé par Andrew Fischer, qui lui aussi, a travaillé sur Fallout. Sans plus attendre, voici notre test de Fallout Shelter, le jeu de plateau !
Packaging de Fallout Shelter
Sommaire
C’est simple, la boîte de Fallout Shelter est juste géniale ! C’est vraiment l’image que je me fais d’une boîte de jeu de société atypique et qui change de l’ordinaire. Comme vous pouvez le voir, la boîte ressemble à une sorte de boîte à goûter ou la boîte à gâteau de grand-mère pour les plus anciens. J’adore celle-ci ! C’est vraiment une super idée de la part de l’éditeur.
Sur cette boîte, au niveau de la face avant, nous avons une superbe illustration où l’on voit plusieurs habitants se diriger vers un abri anti-atomique avec grand plaisir. De plus, l’illustration est légèrement bombée, ce qui lui donne un cachet supplémentaire. On y apprend aussi qu’il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs. Sur la tranche, au niveau de la partie cartonnée qui accompagne la boîte, nous avons quelques informations sur le jeu. À l’arrière, nous avons des captures du jeu Fallout Shelter, puis des explications succinctes sur le concept du jeu.
Sous le couvercle
À l’ouverture de la boîte du jeu, nous avons directement accès au livret des règles du jeu, puis en dessous, les premières planches contenant les jetons et plateaux joueurs.
Le contenu de la boîte
Pour vous en dire un peu plus, voici ce que l’on peut trouver dans cette boîte. Nous avons 30 cartes « Salles », 5 cartes « Ascenseur », 31 cartes « Objets », 18 cartes « Menaces » ainsi que 2 dés. De plus, nous avons 4 plateaux de ressources, 72 cubes de ressources, 28 pions « Résidents »; 42 jetons « Bonheur » et un jeton « Premier joueur ». Et bien entendu, nous avons également un livret de règles, cela va de soi.
Aspect du jeu Fallout Shelter
Généralement, on aime ou pas la réalisation artistique de Fallout ! À vrai dire, il est difficile de ne pas aimer ou tout du moins d’apprécier l’univers. Et c’est quelque chose que l’on ressent également dans l’apparence du titre ! Faisons un petit tour des différents éléments qui composent ce titre !
Les plateaux de ressources
Dans Fallout Shelter, il n’y a pas de plateau de jeu principal. Le plateau de jeu se construit en plaçant les cartes lors de la mise en place. Cependant, chaque joueur recevra un plateau de gestion de ressources. C’est un plateau à monter, assez facilement, qui reprend le terme « S.P.E.C.I.A.L », si connu à la série, mais aussi, trois lignes, une pour gérer les ressources de type « électricité, une autre pour la « nourriture », et une dernière pour gérer l’eau. Ils sont vraiment bien faits et agréables à utiliser.
Les pions « Résidents » et « Premier joueur »
Première chose à vous montrer, les pions « Résidents ». Ce sont de petites figurines, toutes différentes et il y en a 7 de chaque couleur, donc 28 en tout ! Chaque petite figurine possède un socle pour leur stabilité et nous avons des résidents bleus, jaunes, blancs et cuivrés. Et nous avons aussi, un petit pion « Premier joueur », en forme de petite médaille.
Les jetons « Bonheurs »
Au nombre de 42, ce sont des petits jetons avec un smiley qui sourit dessus ! Certains sont d’une valeur de 1 et d’autres sont d’une valeur de 5. Ils sont en cartons, d’une épaisseur correcte.
Les cubes de ressources
Et nous avons également, 72 cubes de ressources, de couleur verte, qui représente les ressources que l’on pourra gagner et conserver dans notre plateau de gestion de ressources. Ce sont de petits cubes non-opaques, comme ceux du jeu Terraforming Mars, sans le côté « brillant » ou les cubes verts de Dinosaur Island.
Les cartes dans Fallout Shelter
Dans Fallout Shelter, nous avons quelques cartes ! Il faut construire un abri et ce sont principalement ces cartes qui représenteront votre futur terrain de jeu ou plutôt, votre futur abri qui se retrouvera infesté de menaces ! On vous en parle !
Les cartes « Salles »
Pour commencer, comme je vous l’indiquais, nous avons des cartes qui vont vous permettre de construire des salles dans votre abri ! En tout, nous avons 30 cartes « Salles ». Certaines cartes « Salles » seront déjà présentes au début de votre partie. C’est le rez-de-chaussée de votre abri, si on peut dire ainsi. Vous aurez un l’entrée de l’Abri, la « Porte d’Abri », le « Réacteur nucléaire », les « Quartiers d’habitations », les « Terres désolées » et la « Salle de sport ».
Puis, par la suite, vous aurez l’occasion de construire d’autres salles, comme l’Atelier d’Armes, la « Réserve », le « Générateur », le « Studio de radio » ou encore le « Laboratoire ». Sur chaque lieu, il y a deux emplacements qui permettent de récupérer des ressources principalement. De plus, certaines cases ont un coût indiqué en rouge.
Les cartes « Ascenseurs »
Ensuite, nous avons des cartes « Ascenseurs », ce sont les pièces qui vont permettront de descendre en profondeur dans votre abri. Le premier ascenseur est neutre, blanc et permet également de soigner un habitant. Puis, les autres sont placés en fonction des couleurs de joueurs et leurs nombres.
Les cartes « Objets »
Puis, nous avons des cartes « Objets », car il faut bien qu’on puisse se défendre un peu, obtenir des bonus afin de vous octroyer des avantages non-négligeables ! En tout, ce sont 31 cartes « Objets » que nous avons à disposition. On pourra récupérer ces objets sur certaines cases de certains lieux de l’abri. Vous aurez à votre disposition le « Hue-Dada », un « Treillis », un « Golden », un « maine coon », un « Lance-missile » ou encore un « Perroquet ». Sur ces cartes, vous avez un effet indiqué et il faudra la plupart du temps, incliner la carte pour l’utiliser.
Les cartes « Menaces »
Puis comme si construire un abri n’était pas déjà, une mince affaire, vous aurez également des menaces qui arriveront au cours de la partie. Avec 18 cartes « Menaces », qui sont transparentes afin de s’intégrer au décor et de laisser apparaître les informations présentes sur les cartes « Salles », je trouve l’idée excellente ! Parmi ces menaces, nous aurons les fameux « Rataupes », des « Radcafards », un « Incendie », des « Pillards » ou encore un « Ecorcheur ».
Un petit mot sur Fallout Shelter
Avant d’être un jeu de société, Fallout Shelter est un jeu vidéo mobile de type Free to Play. Développé par Bethesda Game Studios en collaboration avec Behavior Interactive, le titre est sorti le 14 Juin 2015 sur iOS, puis le 13 Août 2015 sur Android. C’est en 2017 qu’il est arrivé par la suite sur Xbox One et PC, puis en 2018 sur Playstation 4 et Nintendo Switch. Le titre fut très bien reçu par le public, c’est aussi un peu la raison de son existance en jeu de plateau tel que celui-ci.
Les autres éléments
Pour terminer sur le contenu, nous avons un petit livret de règles, mais bien illustrés et qui explique les règles de manière simple. Et nous avons également, 2 dés, rouges, qui serviront pour l’arrivée de nouvelles menaces dans l’abri.
Les matériaux utilisés dans Fallout Shelter
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, le matériel est correct ! Même plutôt bon, dans l’ensemble. Déjà, la boîte est top, en métal, ce qui lui donne un véritable charme. Les petites figurines, malgré une petite taille sont agréables à prendre en main et relativement bien détaillé. Les petits cubes sont également très corrects, tout comme les cartes. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la qualité du matériel par rapport au prix du jeu.
Utilisation du jeu Fallout Shelter
Bien évidemment, Fallout Shelter ne nécessite pas de smartphone pour y jouer ! C’est ici, la version sous forme d’un jeu de plateau et à ne pas confondre avec un autre titre issu de l’univers du jeu vidéo, qui se nomme Fallout, le jeu de plateau. Bref, pour la version Shelter, quelques notions seront nécessaires pour vos parties.
Les règles du jeu
Maintenant, passons aux règles de Fallout Shelter ! Habituellement, il est vrai que je détaille assez copieusement les règles du jeu ! Mais je me rends compte que cela est parfois plus indigeste qu’autre chose ! À présent, je vais vous en parler, mais de manière plus globale, afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble plus simple à comprendre !
La mise en place
Dans les grandes lignes, la mise en place est rapide ! On va mettre en place notre abri qui se compose d’un ascenseur et de six pièces de vie. On choisi une couleur, on récupère des petits bonhommes, un petit plateau « S.P.E.C.I.A.L » et on créer une réserve. Puis, on va devoir également créer une rivière de salles que l’on pourra construire et on choisit un premier joueur.
Le concept du jeu
Au niveau du déroulement d’un tour, c’est également assez simple ! Bien entendu, vous trouverez dans le livret des règles, bien plus d’informations à ce sujet ! On va devoir faire apparaître des menaces, souvent des créatures qui arriveront dans notre abri, mais pas seulement. Puis, on placera un bonhomme pour effectuer une action en payant des ressources et en appliquant les effets de la salle sélectionnée, puis on rappelle ensuite nos habitants.
Un peu plus en détails
Au niveau des ressources, les salles demanderont divers éléments, comme de l’énergie, de la nourriture et de l’eau. On va pouvoir remporter également du bonheur qui nous permettra en fin de partie de marquer des points et de remporter la partie par le joueur qui aura réussi à en accumuler le plus.
Il sera aussi possible de recruter de nouveaux habitants afin d’avoir plus d’action au fur et à mesure des tours de jeu. Comme je l’ai indiqué également, on pourra également obtenir des objets, afin de nous aider dans notre périple de protéger l’abri. Les joueurs pourront également construire de nouvelles salles, plus intéressantes que celles de base, et même entraîner nos habitants avec le fameux « S.P.E.C.I.A.L » que les fans de Fallout connaissent bien.
Des combats interviendront au cours de la partie, notamment les menaces qu’il faudra éradiquer de vos salles. Attention, vous pouvez être blessé, mais l’infirmerie est là pour vous soigner. Et le grand gagnant sera la personne ayant accumulé le plus de valeur de bonheur en prenant en considération, les menaces restantes. Vous savez à présent les grandes lignes du jeu !
Notre avis sur le jeu Fallout Shelter
Après quelques parties sur Fallout Shelter, Face et moi-même avons construits nos abris anti-atomiques, éliminer les menaces, mais pas complètement non plus, ce n’est pas une mince affaire de faire correctement le ménage dans ces derniers, au fur et à mesure de leurs développements. Voici nos avis sur Fallout Shelter, le jeu de plateau !
L’avis de Pile
Pour être franc, je ne connaissais pas le jeu vidéo qui est à l’origine de ce jeu de plateau ! Alors, certes, je connaissais tout de même ce jeu de nom, mais étant donné qu’il s’agit d’un jeu mobile à la base, ce qui n’est pas ma tasse de thé, je n’avais pas tenté l’aventure. Le voir arriver en jeu de plateau, malgré des difficultés à l’obtenir par rapport au stock, c’était pour moi l’occasion de rattraper mon retard. Est-ce que j’ai apprécié ce titre ? Je vous dis tout sur Fallout Shelter !
Une bonne adaptation
Comme je viens de l’indiquer, je ne connais pas le jeu vidéo, mais je connais l’univers de Fallout. Il est vrai que de ce point de vue, les fans seront ravis de retrouver les ennemis typiques de la série, l’abri, bien entendu, et même certains objets assez que l’on pourra acquérir, sans compter la montée d’expérience avec le système « S.P.E.C.I.A.L ». C’est un plaisir de retrouver ces éléments dans Fallout Shelter.
Un jeu de placement d’ouvriers et de ressources
Avec Fallout Shelter : le jeu de plateau, on se retrouve finalement face à un jeu de placement d’ouvriers assez basiques et de gestion de ressources. Malgré tout, celui fonctionne plutôt bien. Oui, les mécaniques sont connues, mais les règles sont simples. Les parties sont fluides, mais tout de même répétitives, malgré une rejouabilité de quelques parties, avant de retrouver les mêmes menaces ou les mêmes salles. Malgré tout, Fallout Shelter est une bonne entrée dans les jeux de placement d’ouvriers, avec un niveau intermédiaire à tendance familiale.
J’aime ou je n’aime pas ?
Oui, j’aime tout de même Fallout Shelter ! Mais je dois dire que son univers y joue beaucoup ! Je suis plutôt un joueur de jeux « expert » à la base, c’est vraiment ce que je préfère. Plus il y a de possibilités et de stratégie, plus j’apprécie un jeu. Cependant, ce n’est pas forcément le cas pour tous les jeux. Par exemple, j’aime beaucoup It’s a Wonderful World et Res Arcana, des jeux simples, mais avec une profondeur assez forte !
Je trouve que Fallout Shelter manque un peu de fun. J’aurai aimé par exemple, pouvoir attaquer les autres joueurs ou encore saboter des salles, l’interaction est finalement assez minime. Il est dommage également de ne pas pouvoir planifier ses actions. On peut se retrouver avec une menace mal placée et un mauvais jet de dés, c’est ainsi.
J’ai apprécié aussi le fait de retrouver du beau et bon matériel. Notamment les cartes translucides ou encore les figurines en plastiques qui possèdent un style différent pour chacune d’entre elles. Et c’est aussi plaisant de se retrouver avec des menaces typiques de Fallout. À deux joueurs, il fonctionne bien, à trois, il doit l’être également, mais je pense qu’à 4 joueurs, le jeu devient une plaie et les parties deviennent longues.
L’avis de Face
Face est actuellement en train de retrouver son chemin dans l’abri anti-atomique ! Il semblerait que des rats-taupes soient à sa poursuite et risque de ne pas être là à temps pour donner son avis. Je suis certain qu’elle sera capable de s’en sortir pour vous donner son avis dès qu’elle sera sauve !
Finir dans un abri, avec des rats-taupes, non merci ! Mes croquettes, je les garde pour moi ! Et puis je n’aime pas rester sous la terre. C’est obscur, ça ne sent pas très bon et je ne vois plus mes oiseaux par la fenêtre ! Non, Fallout Shelter, ce n’est pas pour les chats !
Conclusion sur le jeu Clank! dans l’espace
Pour conclure, Fallout Shelter est un jeu sympathique, que j’ai apprécié, mais je vais être franc, ce n’est pas le jeu que je ressortirai régulièrement ! De temps en temps, pourquoi pas, car retrouver l’univers de Fallout reste un plaisir, mais il est vrai que je préfère ressortir son ainé, Fallout : Le jeu de plateau, un titre bien plus expert ! Pour un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources, simple et facile à comprendre, c’est un bon choix ! Alors, n’attendez plus, rendez votre abri le plus intéressant possible, faites en sorte que vos résidents se sentent heureux et exterminez moi ces rats-taupes !
Points forts
- La boîte du jeu qui ressemble à une boîte de pique-nique
- L’univers graphique
- La qualité du matériel en général
- Bonne adaptation du jeu vidéo
- Les figurines différentes
- Les cartes transparentes des menaces
- Le système « S.P.E.C.I.A.L »
- Les conditions de victoire simples et visibles
Points faibles
- Il y a pas mal de hasard dans les menaces
- Durée de partie un peu longue sur la fin
- Assez basique au final
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 4
Temps nécéssaire
De 1 à 2 heures
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Gestion & Ouvriers
Commentaires récents