Parmi les classiques, nous avons Dominion ! En effet, il s’agit tout de même d’un jeu sorti en 2008, mais surtout le titre considéré comme étant la pierre fondatrice de la mécanique du « Deck-Building » ! Et comme nous aimons beaucoup ce type de jeu de société (Clank! Les Aventuriers du Deck-Building ou Aeon’s End), nous avons décidé de tenter l’aventure !
C’est un jeu de Donald X. Vaccarino chez Ystari dans lequel chaque joueur va tenter de faire prospérer son royaume en marquant des points de Victoire, tout en essayant de ralentir le développement de celui de l’adversaire. Vu qu’il s’agit d’un classique, c’est toujours un peu compliqué d’en faire un test, mais néanmoins, nous allons tenter l’expérience ! Voici notre avis sur Dominion !
Packaging de Dominion
Sommaire
Comme pour chaque test, la première chose que l’on va aborder, c’est la boîte ! Par rapport aux autres boîtes qu’on a l’habitude de voir, ici, on sent qu’il s’agit d’un jeu un peu « old-school » ! En effet, l’illustration sur la face avant de cette boîte représente un chevalier qui arrive en ville, qui semble être interpelé par une sorte de mage. On voit qu’il y a des villageois, un garde, des nains, un voleur, le tout dans un petit village près d’une prairie.
Au milieu de la boîte, on peut lire le nom du jeu et le sous-titre « votre royaume commence ici » et en bas à droite, on retrouve le logo de l’éditeur Ystari Plus. Et pour finir, tout en haut à gauche, le nom de son auteur, Donald X. Vaccarino. Au niveau des tranches, on retrouve plusieurs illustrations différentes, avec également le logo de Rio Grande Games et les informations liées au jeu comme son nombre de joueurs, l’âge conseillé et le temps moyen d’une partie. En effet, on pourra y jouer de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et qu’une partie durera de 30 minutes à 1 heure.
C’est au dos de la boîte que l’on découvre plus en détail Dominion. On nous explique le concept du jeu, les possibilités avec les extensions, le matériel que contient la boîte et une illustration d’une partie qui semble en cours.
La découverte des premiers éléments
Dès que l’on ouvre la boîte de Dominion, les premières choses que l’on découvre sont le livret des règles, puis un séparateur qui permettra de bien classer nos cartes à l’intérieur.
Le contenu de la boîte
Alors là, c’est simple, vous avez 1 séparateur, 1 livret de règles et 500 cartes ! Voilà, il n’y a rien d’autre à dire ! Bon, pour vous détailler un peu plus les cartes, nous avons 130 cartes « Trésors », 48 cartes « Victoire », 30 cartes « Malédiction » et 252 cartes « Royaume ». Parmi ces 252 cartes, nous avons 24 cartes « Action » (10 de chaque) et 1 carte « Victoire (12 exemplaires). Puis, on peut aussi compter 32 cartes « Préparation » et 1 carte « Rebut », sans compter les cartes vierges.
Aspect du jeu Dominion
Autant le dire tout de suite, Dominion, c’est un jeu de cartes ! En effet, vous avez vu le contenu de la boîte, il n’y a que cela ! Pourtant, ce n’est pas vraiment un titre considéré comme un jeu de cartes, comme on pourrait le faire pour Horreur à Arkham JCE ou encore Marvel Champions JCE qui sont des jeux de cartes évolutifs. Ici, nous sommes bien sur un jeu de « Deck-Building », mais uniquement composé de cartes. Faisons tout de même un petit tour du titre sur le plan visuel !
Le plateau de jeu
Si vous avez lu mon paragraphe au-dessus, vous avez bien compris qu’il n’y a pas de plateau de jeu dans Dominion. En réalité, le plateau, c’est votre table de jeu ! On disposera d’un côté les cartes des pièces d’or, des terrains, les malédictions et la carte « Rebus » et de l’autre, les cartes « Royaume » avec au centre, notre espace de jeu.
Les cartes dans Dominion
Comme nous l’avons évoqué, Dominion, c’est uniquement des cartes ! Donc dans ce paragraphe, vous aurez vu la totalité du titre, à quelques détails prêts ! Mais parmi les 500 cartes de la boîte, vous vous doutez bien qu’il y aura différents types de cartes à connaître. On va donc faire le point sur la question.
Les cartes Royaume »
Premier type de cartes, les cartes « Royaume », qui sont au nombre de 252 en tout, principalement avec un fond blanc, mais pas que. Nous avons parmi ces cartes : l’Atelier, Aventurier, Bibliothèque, Bûcheron, Bureaucrate, Cave, Chancelier, Chambre du conseil, Chapelle, Douves, Espion, Festival, Forge, Laboratoire, Marché, Milice, Mine, Prêteur sur gages, Rénovation, Salle du Trône, Sorcière et Voleur. À chaque type de carte, nous en avons 10 de chaque. Puis, il y a 12 cartes « Jardin ». Chaque carte possède un effet (ou plusieurs) et un coût.
Les cartes « Malédiction »
Au nombre de 30, ce sont des cartes violettes qui apportent -1 en « points de Victoire ». Pour votre première partie, vous n’aurez pas à les utiliser, mais avec d’autres cartes, comme la sorcière, vous pourrez en faire usage. Elles ont un coût de 0.
Les cartes « Préparation »
Les cartes « Préparation » sont tout simplement des cartes qui permettent de faire un tirage aléatoire des cartes qui seront utilisées pour la partie. Il y a une carte « Préparation » pour chaque carte, donc 32 en tout ainsi qu’une carte « Rebut » qui servira pour stocker les cartes « écartées ». Bref, les cartes « Préparation » dans Dominion, c’est un peu la même chose que les cartes de « Tirage aléatoire » dans Aeon’s End !
Les cartes « Victoire »
Ce sont les cartes vertes, avec un total de 48 cartes, découpées en 3 types. Nous avons 24 cartes « Domaine » qui ont un coût de 2 pièces et rapporte 1 point de Victoire. Il y a aussi, 12 cartes « Duché », qui rapportent 3 points de Victoire pour un coût de 5 et 12 cartes « Province », qui rapportent 6 points de Victoire pour un coût de 8 pièces.
Les cartes « vierges »
Si jamais vous perdez des cartes, il y a dans la boîte, 7 cartes « Vierges » que vous pouvez utiliser pour remplacer celles que vous auriez perdues. C’est toujours sympa d’avoir ces cartes, au cas où.
Les cartes « Trésors »
Et nous avons pour terminer, les cartes « Trésor », jaunes, qui sont au nombre de 130 avec 60 cartes « Cuivre », qui représente 1 pièce pour un coût de 0, 40 cartes « Argent » qui représentent 2 pièces pour un coût de 3 et pour finir, 30 cartes « Or » qui représentent 3 pièces pour un coût de 6.
Un petit mot sur Dominion
Sorti en 2008, Dominion a remporté plusieurs prix, dont le Spiel des Jahres 2009 du meilleur jeu ! C’est un jeu qui compte de nombreux et nombreuses adeptes dans le monde et cela se comprend quand on regarde les extensions qui sont disponibles pour ce dernier. En effet, vous avez l’extension et standalone Dominion : l’Intrigue, mais aussi Rivages, Alchimie, Prospérité, Abondance, l’Arrière pays, Âge des ténèbres, Aventures, et Guildes.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, vous avez aussi les extensions, Empires, Nocturne, Renaissance et Ménagerie. Et je ne compte même pas les secondes éditions ou les cartes promotionnelles ! Autant vous dire qu’en possédant toutes les extensions, je n’imagine pas le nombre de cartes que cela représente.
Les autres éléments
En plus des cartes de la boîte, nous avons trois éléments ! Le premier, c’est un séparateur que l’on peut utiliser (et j’ai envie de dire, que l’on doit utiliser) afin de classer les cartes dans la boîte. C’est indispensable pour faciliter la mise en place et éviter de passer une demi-heure à tout classer. Sur ce séparateur, on peut voir chaque type de carte à classer dans la boîte, dans l’emplacement qui se situera juste à côté.
Et les deux autres éléments, c’est d’une part, le livret de règles ainsi qu’un second livret qui nous montre un exemple de partie. Ce que j’aime bien dans le livret de règles, c’est qu’on a d’un côté, les règles complètes et sur la droite, dans une colonne, le résumé des règles pour aller plus vite.
Les matériaux utilisés dans Dominion
Vous vous doutez bien qu’ici, on va parler principalement des cartes. Je dois dire que le grammage est correct, sans plus, c’est standard selon moi. Autrement, je n’ai pas grand-chose à dire pour ce point. Il n’y a que des cartes, donc difficile de juger de la qualité du matériel.
Utilisation du jeu de société Dominion
Avec autant de cartes, Dominion ne se joue pas de la même manière qu’une bataille ! Mais malgré ce que l’on peut penser, c’est un jeu très facile à prendre en main et qui n’est pas compliqué à comprendre. Par contre, pour maîtriser le titre, il faudra bien connaître les multiples stratégies que l’on peut mener afin de maximiser ses chances de remporter la partie.
Les règles du jeu
Afin de vous en dire un peu plus sur la manière dont on joue à Dominion, on va vous expliquer les règles afin d’y voir plus clair. Vous le verrez dans le livret, les règles ne sont pas compliquées et je dirai même que le livret vous propose en même temps, une version courte de ces dernières. On fait le point !
La mise en place
Pour commencer, il faut désigner ou choisir un premier joueur. Ensuite, chaque joueur reçoit 7 cartes « Cuivre » et 3 cartes « Domaine », les mélange et constitue sa pioche. Puis, chaque joueur pioche 5 cartes pour constituer sa main. Ensuite, il faut constituer la réserve, en plaçant par pile, les cartes « Cuivre », « Argent » et « Or ». Puis, on fait la même chose avec les cartes « Duché », « Domaine » et « Province » en constituant à 2 joueurs, des piles de 8 cartes. Il faut aussi placer les cartes « Malédiction » dans la réserve et en mettre un certain nombre en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, à deux joueurs, il faut en placer 10. Puis, on place la carte « Rebut » qui stockera les cartes écartées du jeu.
Et ensuite, il faut mettre en place les cartes « Royaume », 10 en tout qui formeront des paquets. Pour la première partie, il est conseillé de jouer avec les cartes « Royaume » suivantes : Atelier, Bûcheron, Cave, Douves, Forgeron, Marché, Milice, Mine, Rénovation et Village. Par la suite, vous pourrez choisir les cartes « Royaume » à intégrer à la partie, tant qu’il n’y a pas plus de 10 exemplaires différents. On peut aussi utiliser les cartes « Préparation » afin de déterminer aléatoirement, les cartes de la partie qui seront intégrés dans la mise en place. Vous avez même des suggestions d’utilisation des cartes « Royaume » dans le livret afin d’avoir des situations intéressantes de jeu et par la même occasion, des combos puissants.
Particularité de la carte « Jardin », elle doit être mise en jeu dans un certain nombre d’exemplaires en fonction des joueurs ! Notamment 8 pour une partie à deux joueurs et 12 pour une partie de 3 à 4 joueurs.
Le déroulement du jeu
Dans Dominion, chaque joueur joue tour à tour, sachant que chaque tour est divisé en trois parties. La première partie, c’est la phase « Action », puis on passe à la phase « Achat » puis on termine par la phase d’ajustement. On vous explique cela en détails.
La phase « Action »
Durant cette phase, il est possible de jouer une carte « Action » qui sont repérables par la présence du mot « Action » dans celles-ci. Au premier tour, vous n’aurez pas de cartes « Action », car il faudra les acheter parmi les cartes « Royaume ». Lorsque vous aurez une carte « Action » en main, il suffira donc de la placer devant soi et d’appliquer les instructions en partant du haut vers le bas et en appliquant le maximum de choses possibles et avant de jouer une autre carte « Action » si la possibilité se présente. On pourra à l’aide d’une carte « Action », jouer une « Action » supplémentaire, piocher une carte, avoir de l’argent supplémentaire pour la phase d’achat, d’acheter une carte supplémentaire ou défausser des cartes.
Il sera aussi possible parfois d’écarter une carte, qui ira sur le rebut. On peut aussi recevoir une carte de la réserve, dévoiler une carte de son jeu ou encore la mettre de côté. Tout est expliqué en détail dans le livret des règles. Une fois qu’il n’est plus possible de jouer, pendant la phase d’action, celle-ci prend fin.
La phase d’achat
Pendant cette phase, il est possible d’acheter des cartes de la réserve ou des cartes « Royaume ». Il faut alors payer son coût. Et si vous avez eu une action supplémentaire de type « Achat », vous pouvez en acheter une de plus, ou deux, tout dépend des cartes « Action » que vous avez jouées à la phase précédente. Il faut savoir que les cartes « Action » ne peuvent être jouées que pendant la phase d’action, sauf particularité, les cartes « Réaction ». Une fois la carte achetée, on la place dans sa défausse.
La phase d’ajustement
C’est lors de cette phase que toutes les cartes acquises seront placées dans votre défausse, mais aussi les cartes « Action » que vous avez jouées, ainsi que les cartes « Trésor » que vous avez dépensées. Puis, on pioche 5 nouvelles cartes pour reformer sa main, si la pioche est vide, on la remélange pour former de nouveau une pioche. Puis, c’est à l’autre joueur de débuter son tour.
La fin de partie
Dans Dominion, la fin de partie intervient à la fin du tour du joueur, lorsque la réserve de cartes « Province » est vide ou que 3 piles de la réserve sont vides. Ensuite, on compte les points de Victoire de son deck, celui qui possède le plus de points, remporte la partie. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Notre avis sur le jeu Dominion
Un jeu avec uniquement des cartes, c’est toujours un peu particulier ! On adore les jeux avec des cartes, mais souvent, elles sont accompagnées d’autres éléments. Par exemple, Res Arcana utilise des tuiles et pions, Marvel Champions JCE, des jetons aussi et des cadrans, It’s a Wonderful World, des cubes, mais ici, nous n’avons que des cartes !
Après quelques parties avec Face, que ce soit avec les cartes recommandées pour la première partie ou avec les autres cartes « Royaume » à intégrer à la place d’autres, voici nos avis sur Dominion !
L’avis de Pile
Honnêtement, donner mon avis sur un tel jeu, c’est difficile. C’est tout de même le jeu qui est considéré comme l’inventeur du Deck-Building ! Ce n’est pas rien ! Car ici, on aime cette mécanique, elle fait souvent partie de nos jeux comme avec Dune Imperium dernièrement. Mais la question est de savoir si Dominion nous a plu ? Car c’est cela le plus important !
Du Deck-Building à l’ancienne
Alors oui, Dominion utilise la mécanique de Deck-Building d’une bien belle manière, c’est aussi pour cela qu’il a autant de succès. Cependant, à ce jour, étant donné que nous avons déjà joué à plusieurs très bons titres de ce genre, Dominion me semble un peu simpliste, un brin vieillot, qui finalement m’a laissé sur ma faim. J’avais un peu l’impression de tourner en rond en jouant, sûrement par le fait qu’il y a très peu de cartes différentes à acheter. Mais cela n’explique pas tout ! Car dans Aeon’s End, c’est aussi le même concept avec la création de la réserve, composée de 9 cartes.
C’est donc peut-être parce que Dominion n’utilise que cela pour nous amuser. Acheter des cartes, gagner ds points de Victoire et c’est tout. Alors oui, je sais que certains vont me dire que c’est réducteur, que le jeu est très stratégique, avec un bon lot d’extension, c’est une légende du jeu ! Et je ne vous contredirai pas ! C’est juste qu’il ne me satisfait pas.
Un design à l’ancienne
Là aussi, malheureusement pour lui, je n’aime pas la direction artistique des illustrations de Dominion. J’ai l’impression de jouer à un Deck-Building du Moyen Âge. Je n’ai pas de soucis particuliers avec les vieux jeux, je trouve par exemple que Les Aventuriers du Rail Europe vieillit bien. Mais pour Dominion, j’ai plus de mal à accepter son visuel, c’est comme ça.
Mais c’est un bon jeu
Je terminerai sur cette note, car il est vrai que mon avis sur Dominion est très personnel ! J’étais parti pour me dire que j’allais découvrir le fondateur du Deck-Building, j’avais déjà consulté les extensions du titre, elles étaient dans ma liste des souhaits, mais malgré les quelques parties que nous avons faites sur Dominion, je n’ai pas réussi à réellement accrocher. Je reconnais que c’est un bon jeu, mais pas le miens.
L’avis de Face
Entre les duchés, les provinces et les domaines, Face a pris du retard sur son avis pour Dominion ! La milice l’a interpellée, la sorcière lui a proposé une potion et un espion semble la suivre ! Quand elle sera sortie de ce pétrin, elle sera en mesure de vous livrer son avis !
En tant que Rôti, je suis un peu déçu ! Aucune carte avec un chat dessus, la seule chose que j’ai obtenue en regardant mes humains jouer à Dominion, c’est une malédiction d’une vieille sorcière qui me proposait des croquettes ! J’aurai dû me méfier, ça sentait le traquenard !
Conclusion sur le jeu Dominion
Pour conclure sur le jeu Dominion, quoiqu’il soit considéré comme le premier jeu de Deck-Building, concept et mécanique que nous aimons bien avec Face, je dois dire que j’ai un peu de mal avec celui-ci. Je pense que cela vient principalement du visuel, dont je ne suis pas fan. Dominion fait vieillot, assez brut, trop brut peut-être, quand on le compare aux jeux de « Deck-Building » de nos jours comme Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, Aeon’s End et d’autres.
Cependant, Dominion fonctionne bien, avec son système de combos lors de la phase d’action, son interaction, certes légère, notamment avec les cartes « Milice », « Sorcière » et d’autres. Mais aussi avec ses règles simples, qui ne nécessitent pas une heure avant de les intégrer. Par contre, on sent que le titre à du potentiel sur le fait de monter en compétence, ce qui creusera un fossé entre les novices et les joueurs expérimentés. Avec de multiples extensions, il y a de quoi faire. Pour nous, on restera sur le jeu de base, ce qui nous paraît bien suffisant au vu de notre attrait pour ce titre.
Points forts
- Un livret de règles longues et courtes
- Simple à prendre en main
- L’origine du Deck-Building
- On peut jouer avec des cartes « Attaque » pour plus d’interactivité
- C’est un bon jeu
- Beaucoup d’extensions sont disponibles
Points faibles
- Un peu trop simpliste
- Des mécaniques vieillissantes
- Un design à l’ancienne
- Un jeu qui vieillit mal
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 4
Temps nécéssaire
30 minutes à 1 heure
Âge
8 ans et +
Type de jeu
Deck Building
Commentaires récents