Sommes-nous devenus Cruellement Infects en jouant à cette extension de Villainous ? Peut-être bien ! C’est avec grand plaisir qu’on va s’attaquer à l’une des extensions du jeu dans lequel les méchants de Disney sont à l’honneur ! En effet, Cruellement Infects vient apporter 3 nouveaux méchants à la danse mais peut également se jouer de manière indépendante ! En réalité, il s’agit d’une extension standalone comme on dit dans le domaine du jeu vidéo. Avec l’arrivée de Cruella d’Enfer, le Capitaine Pete et la Mère Gothel, on revient à nos instincts les plus bas, faire le mal !
Il s’agit toujours d’une édition de Ravensburger, d’un jeu de Prospero Hall dont les illustrations sont gérées par Disney Studio directement ! Ici, on se situe sur un jeu qui peut être joué à 2 ou 3 joueurs en lui-même ou se rattacher à votre exemplaire de Villainous ! Allez, n’attendons pas plus, retrouvons à nouveau, ce jeu asymétrique avec Cruellement Infects !
Packaging de l’extension Cruellement Infects
Sommaire
Pas de surprises, la boîte de Cruellement Infects reprend les codes de la boîte du jeu d’origine ! Ici, nous ne sommes plus sur une tonalité verte, mais rouge, avec Cruella d’Enfer, enfin son ombre, le titre du jeu, puis le nom de l’extension, tout ceci orné d’un design soigné tout autour de la boîte. Sur les tranches, identiques sur les 4 côtés, reprend le nom du jeu ainsi que le logo de Disney. Puis à l’arrière, on aperçoit les trois nouveaux méchants, un exemple de mise en place mettant en avant nos nouveaux vilains !
Comme précédemment dit, on retrouve aussi la mention indiquant que Cruellement Infects peut se jouer indépendamment ou en complément de Villainous. Et des informations comme le fait qu’il s’agit d’un jeu pour 2 à 3 joueurs (de base), pour 10 ans et + et qu’une partie dure entre 40 et 60 minutes. J’avoue que le temps indiqué selon les jeux sont parfois, un peu sous-évalué.
Sous le couvercle
La petite surprise lors de la première ouverture, c’est toujours un moment sympa ! Ici, première chose à apercevoir, le livret des règles du jeu, puis en dessous, nous avons les plateaux « Joueur » ainsi que nos pions.
Le contenu de la boîte
Et nous arrivons enfin au contenu ! Nous avons donc 3 figurines, une par méchant, puis 3 plateaux de jeu, un par méchant également. Et même chose pour le livret du méchant, qui accompagne chacun d’entre eux. Concernant les cartes, c’est la même chose que dans le jeu de base, chaque méchant à 30 cartes « Méchant » et 15 cartes « Fatalité ». Il y a aussi, 3 aides de jeu, 5 tuiles « Objectif », 12 tuiles « Chiots », 1 tuile « Raiponce », 40 jetons « Pouvoir » et 1 jeton « Fatalité ». Et bien entendu, le livret des règles !
Aspect de l’extension Cruellement Infects
Vous vous doutez bien que cette extension Cruellement Infects ressemblera beaucoup au jeu de base ! Nous avons les mêmes éléments de jeu, mais pour trois nouveaux méchants ! On va donc regarder un peu plus en détail ce que contient la boîte !
Les plateaux
Même principe que pour le jeu de base, sauf qu’ici, nous n’avons que trois méchants et de ce fait, trois plateaux. Ce sont trois plateaux de 22 cm de longueur sur 10,7 cm de largeur, qui une fois déplié par à 38 cm de longueur totale. Sur chaque plateau, on retrouve une illustration du méchant, mais aussi son objectif pour remporter la partie. On nous présente la mise en place particulière qu’il faut suivre en fonction de chaque méchant. Par exemple, Cruelle d’Enfer nécessite de préparer la réserve des tuiles des dalmatiens alors que Pat Hibulaire demande à placer des objectifs cachés sur chaque lieu de son plateau.
Pour les plateaux, nous avons à chaque fois 4 lieux différents, une partie haute qui sera consacrée aux cartes « fatalité » et une partie basse qui sera occupée par nos cartes « Méchant » comme des objets ou des alliés. Pour rappel, il s’agit d’un jeu asymétrique où chaque joueur jouera principalement sur son propre plateau.
Le jeton « Fatalité »
Identique au jeu de base, c’est le jeton qui permettra de marquer le joueur qui aura déjà reçu une fatalité, lors d’une partie à 4 afin de ne pas s’acharner 2 fois sur lui. C’est le jeton avec un nuage dessus accompagné d’un éclair doré.
Les jetons « Pouvoir »
Avec 40 jetons « Pouvoir », c’est deux fois moins que dans le jeu de base. Ce sont les mêmes jetons, avec un symbole doré de chaque côté, sous fond noir. Rien à dire de plus, ce sont vraiment les mêmes. On peut vous dire que ces jetons vous permettront d’invoquer vos cartes de « Méchant ».
Les tuiles « Chiots », « Objectifs » et « Raiponce »
Pour le reste du contenu, nous avons des tuiles ! Dans un premier temps, nous avons les 12 tuiles « Chiots » qui seront utiles pour Cruelle d’Enfer ! Chaque tuile indique un chiffre, soit 11, soit 22, qui représentent le nombre de chiots ainsi qu’un emplacement, qui correspond à l’un des 5 lieux. Le but de Cruella d’Enfer sera de capturer 99 chiots pour remplir son objectif.
Du côté de Pat Hibulaire, celui-ci utilisera les tuiles « Objectifs », qu’il devra remplir au cours de la partie pour remplir son objectif. Et pour finir, une tuile « Raiponce », qui a le même design qu’une carte « Fatalité » et qui sera présente dans le jeu de la mère Gothel.
Les cartes de Cruellement Infects
Encore une fois, on se retrouve avec de superbes cartes, illustrées magnifiquement et nous replongeant sans problème dans l’univers de chaque méchant de Disney ! Mais pour ceux qui ne connaissent pas Villainous et uniquement cette extension, voici ce que vous aurez !
Les cartes « Fatalité »
Les cartes « Fatalité » sont présentes dans chaque deck de méchant et sont au nombre de 15 ! Au dos de chaque carte, on peut repérer à quel méchant elles se rattachent et sur la face avant, le héros ou l’événement que l’on pourra jouer sur le plateau de nos adversaires. En effet, les cartes « Fatalité » sont en fait les cartes représentant les « gentils » de Disney !
Par exemple, Pat Hibulaire se retrouvera confronté à Mickey, Donald ou Clarabelle, alors que Cruella sera malmené par le Sergent Tibs et d’autres chiens et personnages bienveillants du dessin animé. Évidemment, même chose du côté de la mère gothel qui se verra mettre des bâtons dans les roues par Flynn Rider et bien d’autres.
Les cartes « Méchant »
Concernant les cartes « Méchant », ce n’est pas la même chose, car ce sont les cartes qui viendront vous permettre de remplir votre objectif. Là aussi, on va retrouver tout un tas d’objets, d’événements, de cartes de condition afin de faire progresser notre méchant. Nous avons pour chaque méchant, 30 cartes !
On trouvera chez Pat Hibulaire, des bandits, des chevaux, des perroquets ou encore le fameux Steambot Willie ! Pour Cruella d’Enfer, nous aurons Jasper et Horace en alliés, le roadster, le téléphone de Cruella, et bien d’autres ! Et du côté de la mère Gothel, nous aurons la brosse à cheveux, la couronne ou encore le poignard.
Les cartes « Aide de jeu »
Pour les cartes « Aide de jeu », nous en avons 3 au lieu de 6, puisque nous n’avons que 3 méchants. Elles permettent de se repérer rapidement dans les symboles de chaque lieu du plateau joueur, mais aussi de rappeler les objectifs de chaque méchant.
Un petit mot sur Cruellement Infects
Si vous avez loupé cette partie dans notre test du jeu de base, comme nous l’avions évoqué, Villainous est un titre qui plaît aux fans de Disney, mais qui n’est pas un jeu évident au premier abord. En plus de Maléfique, Jafar, Capitaine Crochet, Ursula, Prince Jean et La Reine de Cœur, nous avons ici Cruella d’Enfer, Pat Hibulaire et la Mère Gothel. Puis du côté du titre Mauvais jusqu’à l’Os, on retrouvera le Dr Facilier, Hadès et la méchante de Blanche-Neige. Alors que dans le dernier ajout, La Fin Est Proche, c’est Ratigan, Yzma et Scar qui seront au rendez-vous.
Les autres éléments
Avec tout ce que nous avons vu, vous aurez donc un livret des règles, qui vous permettra de découvrir les règles plus en détails ! Bien entendu, comme dans Villainous, nous avons 3 figurines pour nos méchants, qui nous permettent de facilement reconnaître chaque méchant et qui nous serviront à les matérialiser sur le plateau pour les déplacer. Ils sont toujours aussi bien réalisés et on a envie de tous les avoir ! Un peu comme les Pokémon !
Et le dernier élément, c’est le livret des méchants ! Il y a en a 1 par méchant, qui permet de retrouver les objectifs de ce dernier, la mise en place du plateau à faire et quelques informations qui permettent de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour mener à bien son objectif !
Les matériaux utilisés pour Cruellement Infects
Il s’agit d’une extension du jeu de base, il est donc tout naturel de retrouver les mêmes matériaux ! Concernant les figurines, ils sont toujours en plastique dur, transparent, ce qui laisse passer la lumière pour un bel effet ! Les plateaux sont en carton, assez solides. Les jetons sont également assez épais, tout comme l’ensemble des autres jetons que l’on découvre dans Cruellement Infects !
Cependant, je trouve les livrets de « Méchant » un peu fragile, alors que les cartes sont solides et qualitatives. Bref, le matériel est tout à fait correct et même plutôt bon !
Utilisation de l’extension Cruellement Infects
Comme pour le jeu original, afin d’interpréter les méchants de Disney, il faudra déjà comprendre les règles du jeu ! Car faire le méchant, ce n’est pas donné à tous le monde ! Faisons un tout de cette question !
Les règles du jeu
Alors là, c’est compliqué ! Car comme il s’agit autant d’une extension que d’un jeu standalone, il faut à la fois que l’on vous explique les règles, mais aussi, considérer que vous connaissez déjà Villainous. Cela ne va pas être facile. On a donc décidé de vous redonner les règles du jeu, mais de manière plus courte, c’est un bon compromis.
La mise en place pour chaque joueur
Pour faire simple, on choisit un « Méchant », on récupère le matériel associé, on place tout, chacun de son côté en fonction de la mise en place propre au méchant choisi. On forme deux pioches, « Fatalité » et « Méchant » et on pioche 4 cartes « Méchant » pour commencer. Le premier joueur commence sans jetons « Pouvoir », le second avec 1 et ainsi de suite.
Le déroulement d’un tour de jeu
Vous le savez ou pas, mais chaque tour, le joueur devra déplacer sa figurine pour activer des actions et collecte de ressources. Chaque lieux possède des symboles (non recouverts par une carte « Fatalité ») qui permettront de lancer des actions, une fois par tour. Ensuite, on pioche à nouveau des cartes « Méchant » pour en avoir 4 à nouveau. Et quand vous avez réalisé l’objectif de votre « Méchant », la partie est gagnée.
Ce qu’il y a d’autres à savoir
Dans les cartes « Méchant », il y a des objets qu’il faudra payer en jeton de pouvoir, parfois devront être associé à un allié ou à un héros. Il y a aussi des cartes « Evénement », on paye son coût et on déclenche celui-ci. Vous avez aussi des cartes que l’on peut jouer pendant le tour de l’adversaire. On peut activer des capacités sur les cartes, gagner des jetons de « Pouvoir » et bien entendu, jouer une carte de votre main en payant son coût.
C’est aussi sans compter les « Fatalités » qui viendront s’introduire sur le plateau de l’adversaire pour l’embêter et contre-carrer ses plans. Il sera aussi possible de déplacer un objet ou un allié, déplacer un héros ou encore l’éliminer. Pour terminer, on pourra aussi se défausser de cartes en main pour en avoir des nouvelles.
Notre avis sur Cruellement Infects pour Villainous
Villainous fait partie des jeux que Face adore, il faut dire qu’elle aime beaucoup l’univers de Disney ! Nous avons donc fait plusieurs parties de cette extension/standalone mais aussi mélangé le jeu de base avec Cruellement Infects afin d’avoir plus de choix dans les affrontements ! Voici nos avis !
L’avis de Pile
À présent, passons à mon avis ! Afin de tester un peu tout les méchants, nous avons fait plusieurs parties, notamment Cruella d’Enfer contre Pat Hibulaire ainsi que la Mère Gothel contre le Prince Jean ! Mais aussi, d’autres dualités que l’on peut mettre en place, que ce soit uniquement avec Cruellement Infects ou en intégrant le jeu de base Villainous.
Trois nouveaux méchants
Avec Cruellement Infects, nous avons donc trois nouveaux méchants ! Le premier, c’est Pat Hibulaire, avec ses cartes en noir et blanc ! C’est le personnage qui me plaît le plus sur le plan visuel, que ce soit sa figurine, son plateau, mais surtout ses cartes. Son but est de changer plusieurs fois d’objectifs en fonction de l’endroit où il se trouve sur son plateau afin de les réaliser en totalité pour remporter la partie.
Le second, c’est Cruelle d’Enfer, qui doit capturer les 101 Dalmatiens, enfin 99 pour être plus précis afin de remporter la partie. Elle utilisera des cartes pour amener des tuiles de la réserve sur son plateau afin de les capturer. Et pour terminer, la Mère Gothel, qui doit gagner la confiance de Raiponce à l’aide de ses cartes pour remporter la partie. C’est donc trois méchants avec trois gameplays différents. J’ai trouvé que Cruella et Pat Hibulaire étaient plus simple ou en tout cas, plus puissant que la Mère Gothel, qui selon moi, n’est pas la plus simple à jouer.
Les livrets de « Méchant »
Encore une fois, tout comme dans Villainous, les livrets des méchants n’ont pas un grand intérêt si ce n’est d’aider un peu à la réalisation de vos objectifs et de comprendre un peu plus la mécanique du méchant en question. Bref, des informations que l’on retrouve déjà sur les cartes. C’est vraiment un élément pour les débutants, mais qui pour ma part, ne me sert jamais et qui dévoile déjà les éléments du deck de ce dernier avant de les découvrir pour la première fois.
Pour conclure
Évidemment, je ne vais pas vous reparler de Villainous, car j’ai déjà indiqué mon avis dans le test en question. Ce que j’apprécie, c’est d’avoir trois nouveaux méchants, même si la Mère Gothel n’est pas vraiment un méchant que j’apprécie. Sûrement par le fait que je préfère les vieux Disney à ceux d’une époque qui ne me correspond plus/pas. Que ce soit Pat Hibulaire ou Cruella, ils sont réussis. Mais pour la Mère Gothel, je dois dire qu’elle n’est pas facile à jouer et semble être un peu moins forte que d’autres. Contre le Prince Jean, la partie fut courte et facile à remporter contre elle.
Mais dans l’ensemble, cette extension Standalone est pas mal du tout ! Je pense qu’il faut tout de même apprécier l’univers de Disney et notamment ces méchants qu’on nous propose dans Cruellement Infects. Indispensable ? Non. Intéressant, oui.
L’avis de Face
Nous revoilà avec notre première extension de Villainous, Cruellement infects! Alors vous connaissez déjà mon amour pour Disney et j’ai aimé le jeu de base donc sans surprise nous continuons notre découverte! 😍
Plus qu’une extension ?
Une extension oui mais pas que puisque l’on peut y jouer seule ou la mélanger au jeu de base! 😃 En fait ça apporte de nouveaux personnages avec leur plateau, pas de changement ou de nouvelles règles. J’avoue une petite nouveauté aurait pu être pas mal, qui change un peu la manière de jouer mais ce n’est pas dérangeant non plus. Les graphismes restent du Disney et c’est toujours aussi beau! ❤ Ce n’est pas un jeu classique où l’on joue ensemble à proprement parlé, chacun son plateau et son objectif, et peu d’interaction avec son ou ses adversaires mise à part les cartes Fatalité.
Des nouveaux méchants
Les 3 nouveaux personnages sont bien. On a Pat Hibulaire avec qui j’ai joué la première partie car j’étais nostalgique et très contente de retrouver ce personnage dans le jeu car il ne fait pas partie des plus récents ni des plus connus. Son plateau et ses cartes ne sont pas colorés, ça change et j’aime bien, on a l’impression de rentrer dans l’univers des vieux dessins animés en noir et blanc. J’ai apprécié son gameplay et ses objectifs car il n’en a pas qu’un mais plusieurs selon le lieu où il se trouve! 😋
Cruella d’enfer… je m’étais justement fait la réflexion lors de la découverte du jeu de base mais pourquoi n’y a-t-il pas Cruella car c’est une méchante emblématique de Disney! J’adore les 101 dalmatiens donc forcément… 😍 Elle a du matériel en plus vu que son objectif est bien évidemment de se fabriquer son manteau de fourrure, il y a des petites tuiles chiots. 🐩 Et j’aime, ça fait un petit plus sur son personnage.
Pour finir on a la mère Gothel, la méchante de Raiponce, ce n’est pas mon Disney préféré mais son gameplay est sympa. Il faut gagner un max de confiance représenté par des jetons et ce n’est pas si simple d’arriver à l’objectif car on les perd facilement. 😅
Pour conclure
Si vous aimez Disney, les jeux de stratégie et avoir votre propre plateau, Villainous Cruellement infects est fait pour vous! J’aime beaucoup et je compte continuer la découverte des Villainous. 😈❤😇
De mon côté, la seule chose qui m’intéresse dans Cruellement Infects, c’est que je peux rencontrer les chiots dalmatiens ! Bon, par contre, à chaque fois que je voulais entamer la conversation, ils se faisaient capturer. Résultat, j’ai essayé de taper la discute avec un bandit de Pat Hibulaire qui voulait monter un coup dans un saloon. Mais je n’ai pas tout compris. Cependant, il m’a promis des croquettes en récompense !
Conclusion sur l’extension Cruellement Infects
Au final, Cruellement Infects vient ajouter trois méchants qui viendront compléter à merveille les six méchants de base du jeu. C’est surtout cela que je retiens, car au final, rien ne change par rapport au jeu de base. Cruella d’Enfer et Pat Hibulaire sont réussis, mais la Mère Gothel est tout de même un peu en retrait. Comme nous le disions, ce n’est pas une extension indispensable, sauf pour les fans du jeu. Mais c’est aussi une bonne chose d’avoir cette extension en mode « standalone » afin de découvrir le titre, à moindre coût, tout en ayant la possibilité de la coupler au jeu de base si vous avez été conquis !
Points forts
- Le matériel de qualité
- L’univers Disney toujours très bien représenté
- Le deck en noir et blanc de Pat Hibulaire
- Trois méchants avec un gameplay différent
- Très sympa pour deux joueurs
- De l’asymétrie dans le gameplay
- Un complément à Villainous
Points faibles
- Pas de chaudron dans cette extension standalone
- Que trois méchants
- La Mère Gothel, moins intéressante et semble plus faible
- Certaines « méchants » n’ont pas la même synergie que d’autres
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 3
Temps nécéssaire
30 minutes à 1 heure
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Pouvoir & combinaison
Commentaires récents