Avec Corruption & Ascension, nous avons enfin une première extension pour le jeu de société It’s a Wonderful World afin de compléter un peu le jeu de base ! Oui, nous avons décidé d’acquérir cette extension afin de poursuivre notre aventure dans cet excellent jeu que nous avons beaucoup apprécié ! De base, le jeu nous a conquis, il était un peu normal de se diriger par la suite vers son extension.
Il s’agit toujours d’un jeu conçu par Frédéric Guérard et illustré par Anthony Wolff, édité en France par La boîte de jeu et distribué par Blackrock Games. Le concept tourne toujours autour de la gestion de pouvoir, la collection de cartes, de la gestion et un système de « Draft » dans le thème de la construction, de l’économie et dans un monde contemporain et même avancé. Vous avez envie d’en savoir plus, voici notre test de Corruption & Ascension, une extension pour It’s a Wonderful World !
Packaging de Corruption & Ascension
Sommaire
On commence par l’élément fondamental d’un jeu de société ou tout du moins, le premier élément qui nous donne envie, la boîte ! Encore une fois, on retrouve cet antagonisme entre un mafieux qui tient une mitraillette, sous un fond violet, dans une ville futuriste. Puis de l’autre, nous avons une militaire, tournée vers l’usine de production en arrière-plan, ici, teinté de jaune.
On peut encore une fois retrouver le nom de l’extension au milieu de la boîte et légèrement en bas, tout comme le nom du créateur et de l’illustrateur. En bas à gauche, le logo d’Origames et à droite, celui de La boîte de jeu ! Sur les tranches, on peut découvrir qu’il s’agit d’une extension pour 1 à 7 joueurs, qu’une partie nécessite environ 45 minutes et qu’il est adapté à des personnes de 14 ans et plus.
À l’arrière de la boîte, on peut découvrir les nouveautés, c’est-à-dire, la corruption, les projets maîtres, les cartes « Super Production » et le système de « Double scoring ». Nous avons en plus, quelques exemples de cartes pour nous montrer ces nouveaux systèmes de gameplay. On nous indique aussi qu’il est à présent jouable à 7 joueurs au maximum. Le contenu est également indiqué, les distributeurs en fonction du pays et encore une fois, un logo « Interdit aux carottes ». On n’a pas vraiment compris, peut-être une private joke !
Ce que l’on trouve en soulevant le couvercle
Dès qu’on soulève le couvercle de la boîte, on aperçoit du bordel ! En effet, tout est un peu en vrac. On aperçoit le livret des règles, les cartes, les cubes, les pions, tout se balade à l’intérieur.
Le contenu de la boîte
Bon, c’est le bordel dans la boîte, mais qu’avons-nous exactement ? Déjà, vous avez un livret de règles, c’est la base. Il y a aussi, 56 cartes « Corruption & Ascension » ainsi que deux cartes « Empire ». Puis, nous avons une planche de 20 jetons « Personnage », 60 cubes de « Ressources » et pour terminer, une planche de score avec un feutre effaçable. Le contenu n’est pas énorme, mais il s’agit d’une extension, on ne peut pas avoir autant de contenu que le jeu de base.
Aspect de l’extension Corruption & Ascension
On a envie de jouer, mais avant tout cela, il faut tout de même vous parler un peu de l’aspect visuel de cette extension. On retrouve le même design, logique en même temps, puisqu’il s’agit toujours du même illustrateur. Regardons tout de même les différents éléments en détails.
Le plateau
Comme souvent dans les extensions, même si ce n’est pas toujours le cas, fort heureusement, le plateau utilisé est celui du jeu de base. En effet, dans cette extension Corruption & Ascension pour It’s a Wonderful World, nous n’avons pas de nouveau plateau, ni plateau complémentaire. Tout se passera comme avant, avec le plateau habituel qui permet de stocker les 5 types de « Ressources » du jeu, les jetons « Personnages », la pioche et la défausse, sans compter les cubes de Krystallium.
Les cubes
Avec les 170 cubes de base, l’extension Corruption & Ascension vient augmenter ce nombre ! En effet, nous avons 10 nouveaux cubes gris, les cubes de matériaux, 10 nouveaux cubes jaunes, pour l’or et 10 nouveaux cubes noirs pour l’énergie. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi 10 nouveaux cubes bleus, pour la ressource « Exploration », 10 cubes verts pour la science et 10 cubes rouges de Krystallium supplémentaires. Encore une fois, ce sont les mêmes cubes, qui ressemblent d’ailleurs à ceux du jeu Pandemic, comme nous l’avions évoqué dans le test du jeu de base.
Les jetons
Ici aussi, nous avons du contenu supplémentaire ! Mais ce ne sont pas vraiment exactement les mêmes jetons « Financiers » et « Généraux » que nous avions dans le jeu de base. Ici, ces derniers ne sont plus ronds, mais de forme polygonale, légèrement différents, visuellement et surtout, ils représentent 3 points au lieu d’un ! Nous avons 10 jetons « Financiers » comme ceux-là et 10 jetons « Généraux » également. Ils sont toujours aussi épais, ce qu’on apprécie pour la solidité et leur durée de vie.
Les cartes dans Corruption & Ascension
Je ne sais pas pourquoi, mais c’est souvent les cartes que je préfère dans un jeu de société ! Encore une fois, il n’y a toujours pas de cartes d’aide pour ceux qui en ont besoin pour s’y retrouver. Mais on va regarder de plus près, les nouvelles cartes qui font leur apparition dans cette extension.
Les cartes « Empire »
Avec cette extension, nous avons de nouvelles cartes « Empire » ! Enfin ! Car je dois dire que je trouvais que dans le jeu de base, la partie « Militaire » n’était pas assez mis en avant. C’est toujours le même type de cartes, avec une face A et une face B. Nous avons « Hégémonie du Nord » qui génère 2 points de victoire par carte « Militaire » et 3 cubes d’énergie ». Puis, il y a l’Empire, « Nation d’Océanie » qui génère un point de victoire par bâtiment « Usine », 3 ressources de « Matériaux » et une d’énergie.
Autrement, tout est pareil que pour le jeu de base, avec l’icône de l’empire, son nom, s’il s’agit de la face A ou B. Le coût de transformation en Krystallium est le même que pour les empires de base. Et il y a aussi, la zone d’empilement des cartes construites. Leur format est toujours à l’horizontal.
Les cartes « Développement »
Et nous avons de nouvelles cartes « Développement » avec des fonctions similaires, mais aussi de nouvelles fonctions ! Il y a des cartes « Corruption », des « Projets Maîtres », des « Super Production » et du « Double Scoring » ! En tout, il y a 56 nouvelles cartes « Développement » ! On retrouve toujours le même principe, c’est-à-dire, le type de cartes, son nom, le nombre d’exemplaires en jeu et son coût de construction. Mais aussi, son bonus de recyclage.
Il y a également des bonus, sa production en matière et évidemment, une belle illustration ! Le dos des cartes est estampillé pour l’extension, cela permet de les reconnaître si jamais vous mélangez le jeu de base et l’extension pour bien les séparer. Leur format est toujours le même, 6,5 sur 10 cm.
Un petit mot sur Corruption & Ascension
On vous a déjà parlé du jeu It’s a Wonderful World, alors nous n’avons pas grand-chose de plus à vous dire ! Cette extension est la première extension pour le jeu, car il existe aussi une seconde extension, « Guerre ou Paix » qui nous semble un peu dispensable, mais peut-être qu’on se laissera tenter un jour. Quoi qu’il en soit, It’s a Wonderful World est un jeu primé, alors on espère que l’extension sera à la hauteur.
Les autres éléments
Pour terminer, nous avons un livret de règles, assez petit, qui ne fait que 8 pages, toujours agrémenté d’illustrations. Il y a aussi, une planche pour les scores, que l’on peut déplier avec un feutre effaçable, qui possède même une petite mousse pour venir effacer les scores, une fois établis. Je trouve ça vraiment pas mal, car c’est un tableau quasiment infini ! On peut donc faire autant de parties que l’on souhaite sans risque d’être à court.
Les matériaux utilisés pour Corruption & Ascension
On ne va pas vous le cacher, l’extension Corruption & Ascension reprend les mêmes matériaux que le jeu de base, mais a quelques exceptions, tout de même. On doit ce matériel à l’éditeur « La boîte de jeu » a qui l’ont doit l’édition en France de Daimyo : La renaissance de l’empire, un jeu que nous avons également et qu’on vous présentera prochainement.
Bref, encore une fois, les cubes sont en plastique, les cartes sont réalisées avec un papier épais, d’un certain grammage et de bonne qualité. Les jetons sont vraiment épais, résistant, ce qui est aussi une bonne chose. Et enfin, le tableau des scores est à présent effaçable ! Un très bon point ! Pour le livret, c’est du papier glace, comme très souvent.
Utilisation de l’extension Corruption & Ascension
Avant d’attaquer quelques parties de cette extension, on va peut-être vous expliquer les nouvelles règles qui s’intègrent au jeu de base ! Déjà, pour nous, ça sera plus facile d’y jouer et puis vous comprendrez surement mieux nos avis ! Allez, consultons le manuel des règles !
Les règles de l’extension
Bien entendu, si vous êtes là, c’est que vous avez déjà lu notre test du jeu de base et que vous connaissez déjà les règles. On va donc vous indiquer les éléments qui changent dans cette extension Corruption & Ascension pour que vous puissiez avoir un bon aperçu des modifications du système de jeu.
Les nouvelles règles
Pour la mise en place, rien ne change, si ce n’est qu’il faudra en plus, mélangez les cartes de l’extension et les placer à côté de la pioche des cartes du jeu de base, It’s a Wonderful World. Ensuite, pour la phase de « Draft », suivant le nombre de joueurs, voici comme ça se présente ! Pour 2 joueurs, la phase de « Draft » s’effectuera avec 8 cartes du jeu de base et 2 cartes de l’extension.
Entre 3 et 4 jours, il y aura 6 cartes du jeu de base et 3 cartes de l’extension. Entre 5 et 6 joueurs, 6 cartes du jeu de base et 2 cartes de l’extension. Et pour terminer, à 7 joueurs, il y aura 5 cartes du jeu de base et 2 cartes de l’extension ! Oui, on peut jouer jusqu’à 7 à présent ! Et pour finir, la phase de planification, rien ne change, les cartes de l’extension se jouent de la même manière.
La phase de « Production » pour l’extension
Vous avez à présent, une nouvelle particularité, la « Corruption ». En effet, certaines cartes de l’extension, produisent de la « Corruption ». Si c’est le cas, il faudra détruire les ressources corrompues du votre totale de production de ressources, en fonction de la ressource corrompue. On ne comptera alors que les ressources générées pour la suprématie et on peut avoir une production négative, qui reviendra à 0 au final.
La fin de partie dans Corruption & Ascension
À présent, il y a des points de Victoire « Duo », qui ont un double scoring ! Par contre, il faut respecter le duo en question ! Par exemple, si on gagne 9 points de Victoire par duo de cartes « Recherches » et « Projets », si on à 2 cartes « Recherches » et 2 cartes « Projets », on remporte 18 points. Mais si vous n’avez que 2 cartes « Recherches » et 1 carte « Projet », vous ne gagnez que 9 points.
Le mode solo
Pour le monde solo, il y a aussi quelques changements ! Il faudra créer 8 pools de cartes de « Développement » avec 3 cartes du jeu de base et 2 cartes de l’extension. Lors de la phase de planification, lorsqu’on doit défausser 2 cartes pour en piocher des nouvelles, on peut se défausser des deux types de cartes. Cependant, il faudra décider de piocher soit des cartes de It’s a Wonderful World, soit des cartes de Corruption & Ascension. On ne peut pas mélanger le tirage.
Si vous décidez de piocher des cartes du jeu de base, vous pouvez en piocher 5 et n’en garder qu’une seule. Si vous piochez des cartes de l’extension, il faut en piocher 3 pour n’en garder qu’une seule.
Le mode de 6 à 7 joueurs
Pour l’occasion, deux nouveaux « Empire » sont apparus. Pour le « Bonus de Suprématie », ce sont les 2 joueurs qui génère le plus de ressources qui remportent la suprématie. Mais s’il y a égalité, voici ce qu’il faudra faire. Si un joueur possède un total supérieur et les autres sont en dessous, ce joueur reçoit le bonus de suprématie. Si deux joueurs sont égalités devant les autres, tous deux reçoivent le bonus. Et si plus de deux joueurs sont à égalité, personne ne reçoit le bonus de suprématie.
Les scénarios solo
Pour cette extension, il y a de nouveaux scénarios pour jouer tout seul ! Vous avez le scénario « L’ère des robots », « Que fait la police ? », « Une course à l’espace » et « Une mort glorieuse » ! Mais ce n’est pas tout ! Vous avez aussi le scénario « Les glaces du Nord » et « La démesure ». Ce sont donc 6 nouveaux scénarios pour jouer en solo que nous avons dans cette extension.
Notre avis sur Corruption & Ascension
Maintenant qu’on a vu les changements qu’amènent cette extension, nous avons fait plusieurs parties avec l’ajout de Corruption & Ascension et on peut enfin vous dire ce que l’on en pense ! Nous aimons déjà beaucoup le jeu de base, de ce fait, nous attendions pas mal de choses de cette extension. Je vais donc vous donner mon avis, Face également et notre Rôti aussi, même s’il ne comprend pas tout au concept. Voici nos avis sur l’extension Corruption & Ascension pour It’s a Wonderful World !
L’avis de Pile
Franchement, It’s a Wonderful World fait partie de nos jeux préférés, tout comme Clank! Les aventuriers du Deck-Builidng ! C’est le jeu que l’on sort le plus souvent et il était indispensable d’avoir également cette extension Corruption & Ascension pour aller un peu plus loin avec nos empires respectifs ! Et j’ai même envie de dire qu’on aime tellement ce jeu, que j’ai kickstarté It’s a Wonderful Kingdom ! Mais il faudra encore attendre pour y jouer. Bref, je vais vous donner mon avis sur cette extension.
Deux nouveaux empires
Enfin, nous avons deux nouveaux empires qui font la part belle à deux types de constructions qui étaient un peu mises de côté ! En effet, cette fois-ci, on pourra miser sur les constructions de type « Tank » et les constructions de type « Usine ». C’est vraiment un point que j’avais souligné dans le jeu de base, car même si ces cartes permettent de générer des ressources facilement, elles n’étaient pas mises à l’honneur en tant que stratégie principale des empires disponibles.
Je trouve que l’ajout de ces deux empires donne un bon coup de frais au titre et c’est même les empires que j’apprécie jouer, puisque j’étais avant cela, assez porté sur les cartes nécessitant des ressources d’or, ce qui était un peu lassant au bout d’un moment. Donc pour le coup, l’ajout de ces deux nouveaux empires est la bienvenue.
L’arrivée de la corruption
Maintenant, parlons de la corruption ! À présent, nous avons de nouvelles cartes qui intègrent la partie corruption. En somme, ce sont des constructions à bas coût, qui sont facilement jouables, mais qui génère des ressources au détriment d’autres. Par exemple, on aura des cartes, qui nécessitent 2 ressources, pour générer deux autres ressources, mais qui enlèvent une ressource de la production. Parfois, cela peut-être embêtant, mais à d’autres moments, cela peut être intéressant, surtout si vous n’utilisez pas les ressources qui sont soustraites.
De plus, ce type de cartes peut être intéressant dans la stratégie choisie, car on pourra les construire lors du dernier tour, afin de faire grossir son score, sans nous imposer de pertes de génération de ressources. Et même si on les joue pendant les tours précédents, on peut faire en sorte de les construire dans un ordre bien particulier, afin que le malus nous impacte pas durant ce tour. Par exemple, une corruption de « matériaux » une fois ces derniers déjà amassés. J’aime bien ce système qui ajoute encore un peu plus de profondeur aux stratégies que l’on peut mener.
Les cartes duos
Pour les cartes à doubles points, là, j’avoue, je trouve qu’elles sont bien plus difficiles à mettre en place. En effet, il faut bien comprendre le système de points, car lors de notre première partie, on n’avait pas saisi une subtilité. Si par exemple, on peut lire sur la carte, 6 points de Victoire avec un coffre et un financier, on marque 6 points de Victoire par duo de cartes et non pas cartes de ce type et par financier. De ce fait, il faut bien maîtriser sa stratégie afin de rentabiliser ce type de construction, car leur coût n’est pas donné, à vrai dire. Cependant, c’est tout de même un bon type de cartes, car lorsqu’on maitrise bien, on peut faire grimper le score rapidement, encore faut-il avoir les bonnes cartes qui tombent lors de la phase de draft.
Les super constructions
Autre nouveauté, les super constructions, qui ramènent beaucoup de points de Victoire, jusqu’à 25 ! Encore une fois, ce sont des cartes qui demandent beaucoup de ressources, mais qui valent la peine d’être considérés. C’est généralement au premier tour qu’on les choisira afin de les réaliser lors du dernier tour, mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Il n’y a que 4 tours dans It’s a Wonderful World, avec ou sans cette extension ! Et parfois, on ne se rend pas forcément compte de cela, résultant au final, à un recyclage de la carte pour gagner une ressource, car c’est toujours mieux que rien. Face aime bien avoir plusieurs grosses cartes de ce genre, mais elle se rend compte à la fin, qu’elle ne pourra pas toutes les construire.
Changement de stratégie
Autre point, il est parfois plus facile avec l’extension Corruption & Ascension de rebondir, lorsqu’une stratégie ne paye pas, soit par les cartes distribuées pour la phase de Draft, soit parce que les autres joueurs ont pris les cartes qui vous intéressaient avant vous. On peut tout à fait trouver une carte qui permettra de changer sa stratégie afin de maximiser ses points de Victoire qui étaient alors jusqu’ici, assez bas, pour revenir dans la course et même parfois, remporter la partie.
Toujours pas d’interaction
Cependant, petit bémol, on ne trouve toujours pas d’interactions avec les joueurs. En tout cas, pas plus qu’avant. J’aurais aimé avoir des cartes qui appliquent des corruptions à l’autre joueur par exemple, afin de lui casser sa stratégie de collecte de ressources ou encore annuler un bonus sur une carte. J’aurais bien apprécié retrouver un mécanisme comme celui-ci. Mais bon, on ne peut pas tout avoir et peut-être que l’équilibre du jeu en aurait pris pour son grade. Je trouve que cette extension apporte déjà pas mal de nouveautés et permet de complexifier encore plus les stratégies, c’est déjà énorme ! Bref, je suis conquis et je ne peux qu’acquiescer l’acquisition de cette extension ! On ne le regrette absolument pas !
L’avis de Face
Alors là je vais vous parler de l’extension Corruption et Ascension de It’s a Wonderful World et attention vous savez que j’adore ce jeu et que nous faisons très très souvent des parties avec Pile donc j’en attendais beaucoup! 😅
Quoi de neuf ?
On a des cartes en plus ok mais qu’est-ce qu’elles apportent?! Et bien plein de choses! Déjà les cartes construction permettent d’exploiter des bâtiments qui ne l’étaient pas du tout de base et ça c’est pas mal parce que des usines et des tanks on en construit pour générer des ressources donc si en plus elles peuvent rapporter des points de victoire on prend! 😋 Ça change la manière de jouer car forcément on construit plus de ressources et ça ouvre plein de possibilités!
Il y a aussi des cartes très chères qui rapportent beaucoup et des pas chères du tout mais très intéressantes, c’est le principe corruption et ascension! 😅 J’aime moins car certaines enlèvent des ressources donc même pas chères elles ajoutent une contrainte, il faut adapter son jeu et les couleurs que l’on joue! Celles-ci je les évite sauf si je suis sûre de ne pas avoir besoin d’une couleur.
Du combo, qui veut du combo ?
Et surtout il y a les combos et ça c’est très très intéressant car ça peut rapporter très gros! Ça ouvre plein de possibilités. Alors attention on ne fait pas comme nous à la 1ère partie… on n’avait pas lu le décompte de points avant de jouer pour garder du suspense et on a eu la surprise de voir que c’est le nombre de cartes en duo qui sont jackpot… logique quoi! 🤣 Pas juste si on a les 2 dans son jeu… j’aurais explosé les scores sinon. 💪
Mais franchement même si on ne peut pas en faire à profusion, les combos rapportent vraiment beaucoup donc on fait une partie combo et une partie classique et ça roule! J’aime beaucoup ce côté-là du jeu! 😍
Pour finir ?
On a fait pas mal de parties comme vous vous en doutez et j’adore!! ❤ Le tableau des scores réutilisable est trop mignon! Même si du coup on ne garde pas l’historique des scores mais comme on fait un petit tableau pour les statistiques et voir qui gagne quoi le plus! 😈 Si vous aimez le jeu de base, vous aimerez assurément l’extension Corruption et Ascension! 😊
Je suis déçu ! Lors du test du jeu de base, j’avais indiqué aux créateurs du jeu de créer une extension sur les chats ! Et je vois qu’ils ne m’ont pas écouté ! Il n’y a toujours pas de cartes pour devenir un super Rôti de combat et anéantir les humains, je ne suis pas content ! Bon, heureusement que mes humains ont acheté la seconde extension, Guerre et Paix, peut-être que cette fois-ci, je serai satisfait !
Conclusion sur l’extension Corruption & Ascension
Pour vraiment conclure sur ce test de Corruption & Ascension pour It’s a Wonderful World, c’est une extension vraiment plaisante. Ce ne sont pas justes des cartes qui sont ajoutées au hasard, on sent qu’il y a eu un rééquilibre pour certains Empires qui manquaient un peu et de nouvelles stratégies à adopter ! On peut le dire, cette extension est à présente intégrée à chacune de nos parties, on aurait du mal à faire sans à présent !
Bref, si vous avez le jeu de base et que vous hésitez pour l’extension, on ne peut que vous conseiller de sauter le pas ! Ferez-vous appel à la corruption ou ferez-vous une ascension en bonne et due forme ?
Points forts
- Prix abordable
- Des scénarios pour le mode solo
- Les nouveaux éléments (corruption, supers structures, …)
- Force à revoir sa manière de jouer
- Enfin des empires pour les usines et l’armement !
- Un joueur en plus
- S’intègre bien au jeu de base
- Plus simple de changer de stratégie
- Plus complexe
Points faibles
- Les duos de points, autant puissants que frustrants
- Que deux nouveaux Empires
- Toujours un petit manque d’interaction
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 6
Temps nécéssaire
30 mins à 1 heure
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Gestion & Draft
Commentaires récents