C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le test de Clank Legacy Acquisitions Incorporated ! Vous le savez peut-être, si vous lisez nos avis, que nous sommes des fans de Clank! et pas qu’un peu ! En effet, nous avons déjà testé Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, l’original, mais aussi l’extension Trésors Engloutis et La malédiction de la Momie. Nous avons également eu l’occasion de vous parler de l’extension La Grande Aventure, qui permet de jouer à 6 joueurs, mais pas que. Puis, nous sommes partis dans un autre univers, avec Clank! dans l’espace et ses deux extensions (pour le moment), Cyber Station 11 et Apocalypse.

Alors évidemment, quand nous avons vu que Clank Legacy Acquisitions Incorporated était prévu, nous étions ravis d’avoir enfin une version Legacy d’un excellent jeu et cerise sur le gâteau, c’est aussi notre premier jeu Legacy ! En tout cas, un vrai jeu Legacy, car certains jeux de société offrent un mode Legacy, sans vraiment en être un, comme Maracaibo par exemple. C’est toujours Paul Dennen qui est aux commandes de cette version, mais cette fois-ci, il est accompagné d’Andy Clautice. Nous allons essayer du mieux que l’on peut de vous proposer un test de Clank Legacy Acquisitions Incorporated, même si en réalité, chaque test de ce jeu sera différent car chaque exemplaire est différent ! Oui, vous allez comprendre tout cela un peu plus loin dans ce test ! Voici notre avis !

Packaging de Clank Legacy Acquisitions Incorporated

Autant le dire, la boîte de ce Clank Legacy est imposante ! Certes, elle n’est pas aussi imposante que celle de Gloomhaven : Aventures à Havrenuit, mais nous ne sommes pas loin non plus. Sur la face avant, nous en haut au centre, le titre du jeu, puis en bas à gauche, le logo de Direwolf et en bas à droite, les logos de OriGames et de Penny Arcade. Puis au centre, une grande illustration, avec 4 aventuriers, mais aussi deux personnages en arrière-plan qui pointent du doigt quelque chose ! Ce sont deux personnages importants, mais on vous laisse la surprise.

Au niveau des tranches, rien a signaler. On retrouve simplement le nom du jeu et les logos déjà évoqués. Mais à l’arrière de la boîte, nous découvrons bien plus de choses ! Déjà, on peut voir les 4 aventuriers que l’on pourra incarner sous forme de figurines, ainsi que plusieurs éléments qui composent la boîte.

Nous avons le plateau de jeu, quelques exemples de cartes, mais aussi la liste du contenu de la boîte. Il y a aussi un texte d’introduction à l’univers et au jeu Clank Legacy en finissant par les logos déjà énoncés en plus de celui de Renegade Games Studio. Et pour terminer, les informations sur le jeu comme le fait qu’il peut être joué de 2 à 4 joueurs, qu’une partie nécessite entre 90 et 120 minutes et qu’il est adapté à des personnes ayant 14 ans et plus.

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Quand le couvercle se soulève

En ouvrant la boîte pour la première fois, la magie opère ! Nous avons le livret de règles, avec les premières planches pour les pions. On aperçoit déjà des boîtes, un plateau, des feuillets et encore plus en dessous, les figurines, des cartes et tout un tas de choses ! Cela semble être bien rempli !

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Le contenu de la boîte

Que trouve-t-on dans cette énorme boîte de Clank Legacy ? Eh bien à vrai dire, un sacré paquet de choses ! Tout d’abord, nous avons un plateau de jeu principal à double face, puis un plateau « Franchise » pour notre QG. Ensuite, nous avons le livret des règles, qui sera complété au fil de votre aventure. Nous avons également des boîtes, 4 par « Joueur » afin de conserver leur matériel, mais aussi de suivre leur expérience. Puis, nous avons également deux autres boîtes, pour le matériel supplémentaire et une autre pour gérer le « Coffre-Fort ».

Il y a également une enveloppe contenant plusieurs planches d’autocollants à utiliser lors du mode campagne. Nous avons aussi un « Cardporium » qui contiendra les cartes que l’on pourra gagner ou perdre au fil de l’aventure. Il y a aussi, un grimoire des secrets, qu’on vous laissera découvrir ! De plus, 4 figurines sont présentes pour représenter les joueurs avec leur anneau de couleur pour les repérer plus facilement sur le plateau. On peut également trouver des cartes de grand patron, des jetons, des pièces de monnaie, des cubes, un sac dragon et une figurine pour le dragon également ! Et ce n’est pas tout, puisque nous avons des enveloppes secrètes, un rapport de mission et bien entendu, un très grand nombre de cartes pour nos parties ! Nous n’avons pas tout listé, on vous laisse tout de même un peu de surprise !

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Aspect du jeu Clank Legacy Acquisitions Incorporated

Avec tout ce contenu, on a hâte d’y jouer ! Et du contenu, il y en a ! Une partie directement accessible dès votre première mission et d’autres que vous allez découvrir au fur et à mesure. Ici, nous allons parler uniquement des éléments de base. Le but étant de ne pas vous spoiler non plus.

Le plateau

Le plateau de Clank Legacy n’est pas comme les autres plateaux que l’on peut retrouver dans Clank! et ses extensions ! En effet, déjà, il est rectangulaire, sur la longueur, contrairement au plateau carré des autres jeux Clank! mais il est surtout incomplet ! Que ce soit la première face ou la seconde, chaque environnement n’affiche qu’une partie de la carte ! Car comme il s’agit d’un jeu Legacy, le plateau va se dévoiler au fur et à mesure de votre aventure ! Et c’est là tout l’intérêt de Clank! Legacy ! On va être en mesure de personnaliser notre plateau, qui ne sera pas le même que les autres ! Il deviendra unique !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons deux environnements distincts, l’un qui représente le « Haut-monde », l’autre le « Bas-Monde ». On peut voir qu’on retrouve des éléments que l’on connaît déjà, comme les emplacements des artefacts, ceux pour les jetons « Secrets mineurs » et « Secrets majeurs », mais nous avons surtout de nouvelles choses ! Par exemple, nous avons des forêts qui viennent remplacer les « Cavernes de Glace », mais aussi des villes, qui permettront d’acheter des objets au marché.

On peut aussi remarquer des cases comportant un chiffre, c’est une case qui correspond à une partie de l’aventure au niveau de l’histoire. Dès qu’un joueur arrivera sur cette case, il faudra lire le paragraphe correspondant dans le « Grimoire » afin de découvrir l’évènement qui se produira !

On peut noter également la présence de symboles violets sur certaines cases, des morceaux de pierre sur les routes, des symboles de bateau, des monstres et une grande zone de vide qui se remplira petit à petit. De l’autre côté, c’est la même chose, mais dans un univers plus sombre, avec des forêts de champignons, de nouveaux emplacements pour des jetons que vous découvrirez au fur et à mesure de votre partie et des cases avec un château en ruine, qu’on vous laisse découvrir également !

Le plateau « Franchise »

C’est une nouveauté dans Clank, un plateau « Franchise » fait son apparition ! Il s’agit d’un plateau particulier sur lequel seront déposés les objets du marché, mais pas seulement ! En effet, nous avons sur ce dernier, une piste de « Fureur », la piste des points de vie des joueurs, une zone de Clank! et des emplacements qu’on pourra remplir au fur et à mesure de la partie ! On pourra même y apposer le nom de notre franchise ! Ce plateau sera mis en place sous le plateau principal.

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Les jetons

Comme dans un Clank! classique, nous allons retrouver des jetons que l’on connaît bien ! Les artefacts sont toujours là, tout comme les secrets mineurs et majeurs, mais vous allez voir qu’il y a aussi de la nouveauté !

Les jetons « Artefact »

De base, nous avons 8 jetons « Artefact » pour les premières parties. Mais comme d’autres éléments du jeu, vous pourrez en débloquer d’autres au fur et à mesure. Mais aussi, parfois en perdre ! Parmi ces 8 artefacts de base, nous avons une dague, un heaume, une bague, un bouclier ou encore une lampe de génie.

Les jetons « Secrets majeurs »

Là aussi, ce sont des jetons que l’on connaît bien, puisqu’ils sont là depuis le premier jeu Clank! De base, nous en avons 12, avec certains que l’on a déjà vus comme le gain de 5 pièces d’or, la potion de soin de 2 cœurs, piocher 3 cartes, mais aussi des jetons « Pomme » qu’on vous laisse découvrir.

Les jetons « Secrets mineurs »

Eux aussi, ils sont là depuis le premier Clank! je parle des jetons « Secrets mineurs ». Par défaut, il y en a 18 de base, avec le gain de 2 pièces d’or, l’œuf de dragon qui rapporte 3 points de victoire tout en faisant avancer la « Reine Dragon » ou peut-être est-ce quelqu’un d’autre ? Mais nous avons aussi le bonus d’une botte, de deux épées ou encore la destruction d’une carte de son jeu ou de sa défausse.

Les autres jetons

Mais nous avons aussi d’autres jetons ! Il y a 4 jetons « Chopine », qui représentent les 20 points de Victoire que l’on peut obtenir si on arrive à retourner à notre QG avec un artefact. Il y en a 4, un par couleur de « Joueur ».

Nous avons aussi des objets pour le marché ! Au début, peu, puisqu’il n’y a que 2 jetons « barque », 3 jetons « couronne » (de 8, 9 et 10 points). Et pour terminer, nous avons aussi 5 marqueurs de « quête » qui représente une sorte de grimoire avec un point d’exclamation dessus pour faciliter le repérage des zones que vous devez visiter ou quête à réaliser sur le plateau.

Les pièces d’or

Bien entendu, nous avons aussi des pièces d’or ! Car pour acheter des objets au marché, il vous faudra de l’argent, rien ne change à ce niveau. J’avoue ne pas avoir compté le nombre de pièces, mais nous avons des pièces d’or d’une valeur de 10, de 5 et de 1. Pour rappel, dans Clank! nous n’avions pas de pièces de 10.

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Les cartes dans Clank Legacy

Comme dans le jeu de base, Clank Legacy propose un grand nombre de cartes de base ! Certaines survivront, d’autres pas ! Et il faudra l’accepter ! C’est le concept d’un jeu Legacy, certains éléments du jeu disparaîtront au profit d’autres éléments ! Faisons un petit tour d’horizon des types de cartes que nous avons dans la boîte !

Les cartes « Mercenaire »

Encore une fois, les cartes « Mercenaire » sont de retour ! Ce sont les cartes que l’on peut acheter en dehors de la rivière de cartes, si vous avez déjà joué à Clank, vous les connaissez par cœur ! Elles offrent deux épées et un point de compétence.

Les cartes « Explorer »

Si les cartes « Mercenaire » sont toujours là, les cartes « Explorer » le sont aussi ! Ici, elles offrent deux points de compétences ainsi qu’une botte pour avancer sur le plateau. Bref, une carte classique dans l’univers de Clank!

Les cartes « Livre des secrets »

Les cartes « Livre des secrets », un classique aussi dans Clank! C’est le genre de cartes qu’on aime prendre en fin de partie pour faire gonfler notre score final ! Ils sont d’ailleurs un peu moins puissante que dans le jeu de base.

La carte « Cultiste »

C’est la carte qui vient remplacer la carte « Gobelin » du jeu de base ! Vous savez, ce fameux gobelin indestructible, qu’on peut taper pour obtenir quelques pièces d’or lorsqu’on ne sait pas sur quoi taper d’autres ! Ici, le scénario remplace le gobelin par le cultiste, on vous laissera découvrir pour quelle raison !

Les cartes « Donjon »

En tout, il y a plus de 300 cartes dans Clank Legacy Acquisitions Incorporated, mais nous n’avons pas autant de cartes « Donjon » que cela. Par contre, nous en avons plus que le jeu de base. Certaines cartes seront accessibles, d’autres arriveront au fur et à mesure de vos parties. On retrouve des objets, des monstres, mais aussi des événements, que nous n’allez sans doute pas apprécier. Vous avez aussi des cartes de « Mission » qui devront être effectuées en temps et en heure sous risque de les voir disparaître à jamais de votre partie. Bref, on ne vous dévoile pas tout non plus, il faut garder un peu le mystère !

Les decks de départ

Ce sont les fameuses cartes avec lesquelles on commence la partie ! Vous les connaissez déjà, ce sont les mêmes que dans le jeu de base ! Nous avons des cartes « Cambrioler », des « faux pas », bref, les cartes qui nous aideront à démarrer la partie. Les decks de départ sont contenus dans le boîte de deck de joueur, pratique !

Les cartes « Grand Patron »

Ce sont des cartes assez grandes que vous utiliserez en fonction de scénario ! Dans chaque partie, vous aurez un nouveau « Grand Patron » qui changera la donne lors de votre partie. C’est en réalité, le personnage qui vous donnera une quête lors de votre mission, du début jusqu’à la fin ! On ne vous liste pas les cartes présentes, ça serait, vous gâcher la surprise !

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Le grimoire

Le grimoire des secrets renferme des secrets ! En réalité, ce sont toutes les possibilités offertes en matière de choix que les joueurs vont pouvoir faire. C’est une sorte de livret dont vous êtes le héros, si on peut dire ainsi. Au cours de vos parties, on vous indiquera de vous rendre a tel ou tel numéro d’événement afin de savoir si vos choix ont été judicieux ou pas ! Ne consultez pas ce grimoire, vous risquerez de vous gâcher de belles surprises !

Les boîtes de « Deck de départ »

Chaque joueur dans Clank Legacy recevra en début de campagne, une boîte de « deck de départ ». C’est ici qu’on pourra ranger nos cartes entre deux missions. Mais cette boîte, à son dos, présente une piste d’expérience avec des niveaux à atteindre pour débloquer de nouvelles capacités. À l’intérieur, nous avons les cubes pour les joueurs, comme dans Clank! de base.

La boîte des « Archives »

Concernant la boîte des archives, elle ressemble à une sorte d’étagère avec deux tiroirs dessinés dessus. C’est une boîte qui contiendra des cartes mais, qu’on vous laisse aussi découvrir pour ne pas tout vous dévoiler.

La boîte « Coffre-Fort »

C’est une boîte qui renfermera de puissantes cartes de départ que les joueurs pourront utiliser lors de leur mission ! Certaines cartes seront présentent de base, d’autres s’ajouteront dans ce coffre-fort pour vous donner de nouvelles possibilités de customiser votre deck !

La boîte « Matériel supplémentaire »

Dans la boîte « Matériel supplémentaire », on trouve tout simplement du matériel supplémentaire, mais qu’on n’utilisera pas dès le début de la partie. Avant d’en profiter, il faudra avancer dans l’aventure. Mais on peut vous dire qu’il y aura à l’intérieur, des cubes blancs et d’autres violets.

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Un petit mot sur Clank! Legacy

Clank Legacy Acquisitions Incorporated est le premier jeu Legacy dans l’univers de Clank! que nombreux joueurs et joueuses connaissent bien. Car à la base, le jeu original est Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, accompagné de plusieurs extensions telles que Trésors Engloutis, La malédiction de la Momie, La Grande Aventure, Le Temple du Seigneur Singe et L’or et la soie. Et il existe même une version différente de Clank! avec des mécaniques qui changent un peu, avec Clank! dans l’espace et les extensions Cyber Station 11 et Apocalypse! D’ailleurs, j’espère que nous aurons le droit à un Clank! dans l’espace Legacy !

Les autres éléments

Mais c’est loin d’être terminé avec le contenu de Clank Legacy ! En effet, on ne peut pas passer à côté des 4 figurines « Aventurier » ! Nous avons un nain (le personnage que Face a choisie), le « Frimeur » (que j’ai choisi), une sorte de « Prêtresse » et un « voleur » avec des dagues. Mais si on se fie à la boîte, ça serait plutôt, un nain, une frimeuse, un mage et une voleuse. Enfin bref, les figurines sont vraiment bien faites, ne possède pas de lavis, mais sont assez grandes, elles sont plutôt cool !

Puis, nous avons une figurine pour la « Reine Dragon » si on peut parler d’elle, elle aussi réussite ! On reconnaît très bien la puissance du dragon, là aussi, elle est vraiment cool et nous ne sommes pas déçus. Nous avons également un sac pour les cubes noirs, qui est lui aussi noir, avec une broderie verte en forme de dragon. De plus, il y a deux enveloppes contenant des planches de jetons qu’on vous demandera d’ouvrir et d’intégrer au jeu de base en fonction de vos quêtes et choix.

À côté de tout cela, il y a aussi une enveloppe à ne pas ouvrir avant d’avoir atteint le niveau « Or » en tant qu’associé et par deux joueurs (en tout cas à deux). Une feuille est également présente pour introduire l’univers de Clank! Legacy par l’intermédiaire d’une sorte de lettre que l’on reçoit, d’un certain Omin Dran. Et nous avons même une charte de la « Franchise » pour formaliser votre engagement.

Bien entendu, il y a aussi le livret des règles du jeu, qui comme nous l’avons dit, contient des espaces vides sur lesquels des autocollants seront ajoutés au fur et à mesure de votre avancée. Et pour terminer, nous avons eu également 2 cartes bonus « Événement », la carte « Contributeur » et la carte « Bénédiction du conseil fantôme ».

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Les matériaux utilisés pour Clank Legacy

On peut le dire, c’est du beau matériel ! En effet, déjà, le plateau principal est robuste, épais, tout comme le plateau « Franchise » qu’on lui additionne. Les figurines sont belles, assez grandes, on sent le travail derrière. Le « Cardporium » est aussi de qualité, les cartes sont standards, comme dans le jeu d’origine et les jetons sont également du même acabit.

Les autocollants collent bien, les cubes sont les mêmes que dans le jeu d’origine, mais je trouve que les boîtes sont un peu fragiles. Le carton n’est pas très épais, mais si on fait attention, ils tiennent parfaitement le temps de la campagne et bien plus ! Bref, le matériel de Clank Legacy est tout à fait acceptable, à l’image du matériel du premier Clank! tout en apportant un peu plus sur cette édition.

Utilisation du jeu de société Clank Legacy

Ce qui est bien avec Clank Legacy Acquisitions Incorporated, c’est qu’au fur et à mesure de votre avancée dans le mode « Campagne », vous allez avoir plein de surprises et de nouvelles choses à apprendre. On vous propose un petit tour des choses à savoir !

Les règles du jeu

Honnêtement, cela va être compliqué pour nous de vous parler des règles du jeu de ce Clank Legacy Acquisitions Incorporated ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un jeu Legacy, dans lequel les règles du jeu évoluent au cours de la campagne ! Et de ce fait, les règles du jeu ne seront pas forcément les mêmes chez l’ensemble des joueurs ! De ce fait, nous allons rester sur les règles de base, en essayant de ne pas vous spoiler pour que vous puissiez comprendre les éléments qui changent entre cette version Legacy et la version originale !

Avant toute chose

Dès la première page du livret des règles, les auteurs vous avertissent ! En effet, un jeu Legacy cache beaucoup de choses lorsque vous entamerez votre première partie. Comme vous l’avez vu, au niveau du contenu, vous avez des éléments particuliers qu’il ne faut surtout pas consulter. Je pense principalement au « Grimoire des secrets », mais aussi aux planches d’autocollants, de pions ou encore du Cardporium. Vous le verrez, le manuel possède des emplacements nommés R1, R2, R3, etc… qui sont les emplacements de vos futurs autocollants qui viendront notamment soit annuler une règle soit en ajouter.

La mise en place

Ici, nous allons vous parler de la mise en place de base, sans les ajouts qui seront effectués au cours de votre campagne. Vous avez déjà, dans un premier temps, la nécessité de lire le prologue du jeu ainsi que les contrats à remplir ! Lors de votre première partie de campagne, vous n’aurez pas vraiment de contrats, mais au fur et à mesure de vos aventures, des contrats se rajouteront à la mise en place. Que ce soit les contrats ou les prologues, vous trouverez dessus, un numéro à consulter relié au « Grimoire des secrets ».

Prologue et Grand Patron

Une fois le prologue lu, vous serez au courant d’un bon nombre de choses, notamment le plateau à choisir et le placement de certains éléments. Vous aurez ensuite, selon les cas de figure, à placer la carte « Grand Patron » de votre partie au niveau des « Actions permanentes ». Cette carte vous indiquera la mise en place particulière, mais aussi des conditions de Victoire ou d’effets particuliers qui se produiront lors de cette partie. Ensuite, vous aurez le plateau « Franchise » à placer à côté du plateau principal. Sur ce dernier, vous aurez des autocollants à coller pour vous accorder des capacités permanentes.

La réserve générale

Concernant la réserve générale, elle sera constituée des pièces d’or, mais aussi des jetons « Secrets mineurs » qui ne seront plus placés sur le plateau. Mais vous aurez aussi d’autres règles par la suite qu’on vous laisse découvrir. Concernant le sac « Dragon » et la piste de « Fureur », rien ne change par rapport au jeu d’origine, quoi que, vous verrez que quelques modifications surprises interviendront.

Piste aventure et actions permanentes

Pour la piste des « Actions permanentes » et la « Piste des Aventures », le gobelin est remplacé par le cultiste, qui sera donc placé à côté des cartes « Mercenaires », « Explorer » et « Livre des secrets ». Les autres cartes forment la pioche et on constituera la rivière des cartes de la piste « Aventure » comme dans le jeu de base.

Secrets mineurs et artefacts

On place par la suite les jetons « Chopine » au niveau de votre QG. Ce sont les marques de « Maîtrise » en réalité. Les jetons « Secret majeur » seront eux utilisé pour remplir les cases du plateau, le reste ira dans la réserve générale. Il y a aussi des jetons « Fruit mystique » à placer et des « Artefacts » en fonction de leur point de Victoire. Ici, il n’y a pas de hasard, c’est en fonction du plateau et de son évolution. Encore une fois, ce n’est que la base, vous aurez trois autres règles à ajouter par la suite.

La boîte de deck personnel

On place également les objets au marché, chaque joueur prendra sa boîte de deck personnel qui le suivra tout au long de la campagne. Lors de la première partie, on indiquera son nom sur la boîte, chaque boîte contient par défaut, 30 cubes Clank! de la couleur du joueur, un petit cercle pour votre personnage sur le plateau afin de le repérer et les 10 cartes de son deck de départ qui lui aussi évoluera au fil des parties.

Dernière étape

On détermine ensuite quel joueur commencera, le premier placera 3 Clank! sur la zone de clanks et le second, 2 cubes et ainsi de suite selon le nombre de joueurs, tout est indiqué dans le manuel. Et pour finir, on pioche sa main de départ. Encore une fois, tout ceci est la mise en place par défaut du jeu de base ! Vous aurez bon nombre de modifications au fur et à mesure.

Le but du jeu

Je vais faire simple, car en réalité, tout cela sera un peu plus complexe que cela. Votre but est de récupérer un jeton « Artefact » et de retourner à votre quartier général ou au moins, quitter les profondeurs. Mais aussi, d’obtenir le meilleur score pour être déclaré « Employé du mois ». Mais ça, c’est dans les grandes lignes, car en réalité, il y aura tout un tas de choses qui viendront modifier vos objectifs en fonction de vos parties. Néanmoins, le fait de revenir à votre QG avec un « Artefact » reste la base.

Le tour de jeu

Je présume que si vous êtes à lire ce test, c’est que vous connaissez déjà le jeu Clank! C’est donc le même principe pour Clank! Legacy ! En effet, lorsque c’est votre tour, vous aurez donc 5 cartes en main (en général) qui généreront des ressources, soit des points de compétence, soit des épées, soit des bottes. Les épées vous permettent de combattre des « Monstres », les bottes d’avancer sur le plateau de jeu et les points de compétence, d’acheter de nouvelles cartes par rapport à leur coût d’acquisition.

Cette partie, c’est la base, car en plus, vous pourrez, en étant dans une ville, acheter un objet du marché contre 7 pièces d’or. Il sera aussi possible d’utiliser un Relais de poste en étant sur la case adéquat pour vous déplacer vers un autre relai à l’aide d’une botte et parfois, un coût en or. Au niveau des déplacements, vous aurez à présent des routes qui nécessitent d’avoir une barque. Ce sont les fleuves et rivières du plateau. Mais aussi, des chemins de montage, qui nécessiteront plusieurs bottes pour passer ou un objet spécifique au marché qu’on vous laisse découvrir. Et bien entendu, la récupération d’un artefact du plateau qui se déroule de la même manière que le jeu de base.

Les nouveaux éléments du plateau

On ne va pas tout vous réexpliquer, mais vous parler des nouveaux éléments ! Sur le plateau, vous aurez parfois des « Cercles magiques ». De base, ils n’ont aucun effet, mais au cours de votre aventure, cela changera. Vous aurez également des « Forêts » qui viennent remplacer les « Cavernes de cristal », mais aussi, les forêts de champignons, du côté « Bas-monde » du plateau de jeu. Encore une fois, on ne vous dit pas tout, car d’autres types de cases apparaîtront au cours de vos parties en mode « Campagne ».

Mais bien entendu, vous aurez des cases « Étapes », indiquées par un petit livre bleu avec un chiffre qui vous demandera tout simplement d’aller consulter l’étape en question dans le « Grimoire des secrets » afin d’appliquer ce que l’on vous indique avant de reprendre le cours de votre partie.

La fin du tour

Une fois le tour d’un joueur terminé, on retrouve le même principe que dans Clank! mais avec quelques changements. En effet, la première chose à faire, c’est de vérifier si un contrat en jeu se retrouve validé. Ensuite, on pioche 5 nouvelles cartes pour son prochain tour.

Si des cartes sont manquantes sur la piste des « Aventures », on complète celle-ci et selon les cas de figure, on applique les effets des cartes, comme les effets d’apparition, les attaques de Dragon et les cartes « Événements » qui vous demanderont de faire un choix ou de valider un élément pour ne pas appliquer son action. D’ailleurs, concernant les attaques de « Dragon », si aucun cube n’est présent dans le sac, la partie se termine !

Les contrats

Les contrats sont une particularité de cette version Legacy ! Pendant la campagne, vous serez amené à prendre des cartes « Contrat » dans le « Cardporium » afin de les placer sur la piste des contrats. Pendant votre campagne, vous serez donc amené à les remplir, soit en vous rendant dans une zone précise du plateau, soit en accomplissant une quête pour tuer des créatures, récupérer un artefact ou d’autres surprises encore. Attention, certains contrats ont une durée de vie limitée. Si vous ne remplissez pas celui-ci, il peut disparaître de la piste des contrats et se retrouver détruit, ce qui vous empêchera de l’effectuer à tout jamais ! Il faudra donc toujours jeter un œil à cette piste pour ne pas rater de précieux bonus !

La progression individuelle

Autre particularité de Clank Legacy Acquisitions Incorporated, vous pouvez gagner de l’expérience à chaque chapitre de la campagne ! Soit en fonction de votre statut d’associé, qui vous permet de gagner des niveaux en validant un contrat, en ramenant un artefact dans votre QG, en validant des objectifs personnels présents sur la boîte de votre deck, en remportant la partie, bref, plusieurs moyens de remplir votre progression par l’obtention de « Marque de prudente reconnaissance ». En passant d’un statut à un autre, comme bronze, argent ou or, vous gagnerez de nouvelles compétences pour votre deck de base, mais aussi pour votre corporation !

Fin de partie et décompte des points

Comme dans le jeu de base, la partie se termine lorsque tous les aventuriers ne sont plus en service. Soit en étant rentré au QG, soit en étant mort pendant leur aventure ! Si vous avez un artefact et que vous avez réussi à rejoindre votre QG, vous gagnez un jeton « Chopine » qui vous apportera 20 points de Victoire. Mais si vous êtes mort dans la zone de danger, vous marquez 0 point de Victoire et vous allez récupérer une carte « Nécrose » pour votre prochaine partie !

Si un des aventuriers atteint le QG mais que les autres sont encore en jeu, lors de son tour, il faudra déclencher une attaque de Dragon en fonction du nombre de joueurs ! À 2 joueurs, on piochera 6 cubes dans le sac. Puis on calcule son score, en prenant en compte les artefacts, les jetons récupérés, les pièces et les points de Victoire de vos cartes acquises. Mais ça, c’est uniquement la base des règles, car d’autres éléments viendront se rajouter par la suite.

Fin de partie en mode campagne

Quand vous allez terminer une campagne, parmi les 10 qui sont présentes, il faudra appliquer la fin de partie en mode campagne, afin de vous préparer pour la prochaine. C’est à ce moment-là qu’il faudra remplir le rapport de mission et lire les contrats et le paragraphe de l’épilogue de la campagne. Ensuite, on effectue l’évaluation des employés, on réorganise les éléments de jeu, si vous êtes mort pendant la campagne, vous allez ajouter un « X » à la piste des « Entreprises Dran » (votre concurrent), récupérer une nécrose, puis continuer ou pas le mode campagne.

Encore une fois, tout ceci est à faire par défaut, mais plus vous allez avancer dans le mode campagne, plus vous aurez de choses à faire, de nouveaux objets, qu’on vous laisse découvrir !

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Notre avis sur le jeu Clank Legacy

Après une aventure épique que nous avons rondement menée, nous sommes enfin arrivés au moment triste du test. Oui, quand on termine le mode « Campagne » de Clank Legacy, on se retrouve un peu triste, car l’histoire se termine, l’aventure épique trouve sa fin. Mais c’est un Legacy rejouable et cela fait toute la différence !

Bref, nous allons vous donner notre avis, en ayant fait toute la campagne du jeu, avec une partie sans spoils et une partie contenant quelques spoils. À vous de choisir ce que vous avez envie de savoir ! Voici nos avis sur Clank Legacy !

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L’avis de Pile

Attention, pépite en approche ! Mais attention aussi, spoiler à venir en fin d’avis ! En effet, ce n’est pas évident de tester un jeu Legacy, sans vous en dire un minimum mais tout en conservant un certain nombre de surprises ! Avec Face, nous avons effectué l’ensemble de la campagne à deux afin de couvrir les possibilités et nouveautés de cette version Legacy ! Et c’est avec un grand plaisir que je vais vous donner mon avis !

Legacy ?

C’est notre premier jeu Legacy et je dois dire que ce fut une claque ! Nous sommes déjà fans de Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, de Clank! dans l’espace, des extensions pour les deux jeux, alors qu’elle fut notre plaisir d’avoir la main sur Clank Legacy pour redécouvrir de manière différente l’univers de Clank.

Honnêtement, même si nous n’avons pas de points de comparaison avec d’autres jeux de société en mode Legacy (même si cela ne va pas tarder), Clank! Legacy est magnifiquement conçu, prenant, surprenant, stressant, bref, on vit une véritable aventure où chaque action (ou inaction) aura des conséquences pour le reste de la campagne et même pour les futures parties que vous pouvez faire, une fois la campagne terminée.

Une fois que vous avez joué à Clank Legacy, votre jeu deviendra unique, conséquence de vos choix et décisions. Et ça, c’est autant cool, que flippant, car on a peur de passer à côté de quelque chose au cours de la campagne. Il faudra bien réfléchir, prendre des risques et parfois sacrifier votre intérêt personnel au nom de la « Franchise » !

Rivalité et entraide

S’il y a bien une différence notable entre Clank! et Clank Legacy, c’est bien son mélange entre la rivalité des joueurs et l’entraide de ces derniers. En effet, même si on souhaite remporter la mission qu’on nous confie, il faudra tout de même coopérer. Certaines missions sont à réaliser dans un laps de temps défini, sous peine de la faire disparaître avec les bonus ou récompenses qu’elle cache. C’est le même principe au niveau de certaines cases du plateau qu’il faut aller visiter sous peine là aussi, de louper certains éléments. Oui, Clank Legacy nécessite parfois de freiner son envide de récupérer un trésor et de revenir au Q.G. Il faut réfléchir avant d’agir et c’est un point que j’ai bien aimé.

Une très bonne narration

Là aussi, on peut dire que la narration apporte vraiment un plus au jeu ! On se sent imprégné rapidement par ce qui nous arrive, par le sort des habitants, par le danger qui rôde au loin, les mystères que l’on découvre, les rivalités entre personnages et bien entendu, la lutte contre les entreprises Dran qui viendront vous mettre des bâtons dans les roues ! Tout comme le « Grimoire », entre humour et texte plus intriguant, c’est un véritable bonheur d’avancer dans l’aventure et dans l’histoire principale du titre ! Chaque fin de mission donne envie de repartir à l’aventure, c’est vraiment excellent ! À aucun moment, nous avons eu l’impression de faire une partie classique de Clank !

Par contre, la narration peut déranger, dans le sens où les parties s’en retrouvent plus longue et entrecoupées. Il est vrai que certaines missions nécessitent parfois 2 heures pour en venir à bout. Entre la narration du début de scénario, les différents événements, les choix à faire, et même la fin de mission, le calcul des points, l’expérience obtenue et bonus déblocable, on passe tout de même un bon moment à coller des autocollants, sur le livret des règles, sur le plateau, tout cela prend du temps, mais ce ne fut pas un souci pour nous.

Une fois terminé, ce n’est pas terminé

Autre point que j’apprécie grandement, c’est qu’on peut tout à fait jouer à Clank Legacy, une fois la campagne terminée ! Et à vrai dire, il devient même meilleur que le Clank de base que nous connaissons presque par cœur. En effet, même si certains éléments ont disparu par rapport à la campagne, Clank Legacy est plus fourni, plus complet, avec des nouveautés plaisantes, bref, entre faire une partie de Clank! ou de Clank! Legacy (une fois le jeu terminé), ce n’est pas certain qu’on ressorte le jeu de base à présent.

Toujours de nouveaux éléments à ajouter

Là où Clank Legacy fait fort, c’est qu’à chaque mission ou presque, de nouveaux éléments de jeu interviennent ! Sans vouloir trop spoiler, on retrouvera des stagiaires, des entreprises concurrentes, des fantômes, des pommes, des chemins, etc… D’ailleurs, l’ajout d’autocollant ne se fait pas sans douleurs. Tout se joue au millimètre près et dès qu’un autocollant est mal positionné, tout se décale sur le plateau. Il faut ainsi ruser parfois et cacher les petits défauts qu’on a générés en collant les différents éléments. Tout ceci prend du temps, de la minutie, ce qui ne plaira pas à l’ensemble des joueurs et joueuses.

L’aspect graphique

S’il y a bien une chose où j’ai eu un peu de mal, c’est l’aspect graphique de ce Clank! En effet, les dessins sont différents du jeu de base, avec un effet un peu « cartoonesque » qui ne plaira pas à tout le monde. J’avoue que je préfère le design graphique du jeu de base ou encore, à moindre mesure, celui de Clank! dans l’espace.

Au final ?

Je sais très bien qu’un bon nombre de joueurs n’ont pas apprécié Clank Legacy et ceci pour différentes raisons, justifiées ou pas. Pour ma part, Clank Legacy fut une très belle découverte et une sensation de jeu que je n’ai pas encore retrouvé sur d’autres titres ! Est-ce l’effet Legacy tout simplement ? Est-ce parce qu’il s’agit de Clank ? Ou tout simplement parce que Clank LEgacy est bien construit, amusant, narratif et surprenant sur certains aspects ? C’est un peu tout à la fois ! Mais rarement, je n’ai eu l’occasion de prendre autant de plaisir dans un jeu de société. Oui, 130€, ce n’est pas donné ! Oui, une fois le mode campagne terminé, le jeu à un peu moins de saveur, car moins de surprise, mais j’ai passé un excellent moment et ça, ça vaut bien son prix !

Pile

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L’avis de Face

Face est encore en mission ! Je crois qu’elle est en train de discuter avec les entreprises Dran pour trouver un arrangement avec eux ! À moins qu’elle ne soit encore au Q.G à boire des chopines ! Dès qu’elle sera rentrée de son aventure, je suis sûr qu’elle aura plein d’histoires à vous raconter au sujet de Clank Legacy !

Face

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Mes humains adorent Clank! Cependant, je ne comprends jamais le concept du jeu ! Je cherchais Mr Moustache et j’ai été déçu de ne pas le trouver. Je suis sûr que mes humains en font exprès depuis qu’on a sympathisé. La dernière fois que je l’ai vu, nous avions échangé quelques croquettes ensemble et depuis, plus rien. Je suis déçu.

Le Rôti

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Conclusion sur le jeu Clank Legacy

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Pour conclure, nous avons adoré Clank Legacy pour les raisons évoquées ! Malgré son prix, nous avons passé ensemble un excellent moment ! Certes, on ne peut pas tout débloquer pendant le mode campagne, on passe à côté de certains éléments et le titre devient moins compétitif ! Mais quel pied de s’aventurer dans l’univers de Clank avec autant de nouveaux éléments, une histoire, des choix, de nouvelles cartes, on vit vraiment une aventure ! D’ailleurs, on vous en reparlera, puisque nous avons également reçu l’extension The C Team Pack ainsi l’Upper Management Pack ! Bientôt, on retrouvera Omin Dran, Jim Darkmagic, Viari et Môrgae, mais aussi quatre autres illustres personnages d’Acquisitions Incorporated ! On a hâte de vous en reparler prochainement !

Points forts

  • Un vrai mode Legacy pour Clank!
  • L’insert de la boîte
  • Le manuel amusant, clair et plein de surprises
  • Une véritable aventure prenante
  • Deux faces pour le plateau dans deux univers différents
  • De nouveaux cubes (violet et blanc)
  • Des figurines assez classes
  • Les cartes « Grand Patron »
  • Les nombreuses surprises
  • De nouvelles mécaniques à aimer
  • Encore une fois, une aventure sans comparaison

Points faibles

  • Tout débloquer à deux, plus difficile qu’à 4 joueurs ?
  • On ressent parfois de la frustration de ne pas tout faire à chaque partie
  • On devient triste quand l’aventure se termine
  • Son prix, mais c’est justifié
  • Il faut une grande table pour y jouer
  • Le visuel qui est étrange par rapport au jeu de base

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 2 à 3 heures

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Legacy & Deck Building

Résumé
Date
Produit
Clank! Legacy Acquisitions Incorporated
Note de l'auteur
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Nom du produit
Clank! Legacy Acquisitions Incorporated
Prix
EUR 116.90