Avec « Au seuil de la catastrophe« , le jeu de société Pandemic prend une nouvelle tournure ! Plus rien ne sera comme avant ! En effet, cette première extension pour le célèbre jeu Pandemic vient ajouter tout un tas d’élément, comme un cinquième joueur possible, de nouveaux rôles, des nouveaux événements et des défis avec l’apparition d’une nouvelle souche de maladie !
Il s’agit toujours d’un jeu de Matt Leacock, associé à Tom Lehmann, qui n’est autre que le créateur de Race for the Galaxy, mais aussi d’un certain Res Arcana ! Les illustrations sont toujours réalisées par Chris Quilliams. Il s’agit toujours d’un jeu coopératif, enfin presque, car avec cette extension, vous verrez que ce n’est pas forcément le cas. Il est toujours édité en France par Z-Man Games. Allez, on a hâte de vous en parler, voici donc notre test de l’extension Au seuil de la catastrophe pour Pandemic !
Packaging de Pandemic : Au seuil de la catastrophe
Sommaire
Comme pour la version de base, la boîte de l’extension Au seuil de la catastrophe pour Pandemic, reprend le même type de design. Ici, c’est le bordel, on sent bien que nous sommes en état d’urgence, enfin plutôt au seuil d’une catastrophe, au vu d’un bioterroriste en arrière-plan qui semble s’amuser avec les maladies, muni d’un masque à gaze et d’un sweat à capuche rouge. Devant lui, se tient un homme muni d’une combinaison jaune, qui semble soit venir de l’espace, soit d’un laboratoire de recherche. Il a l’air assez déterminé à lutter contre ce fléau. Puis nous avons à sa gauche, une jeune femme qui tient une lampe torche et d’autres personnes en arrière-plan qui prennent la fuite. Ça ne sent pas bon tout ça, on dirait bien qu’une nouvelle menace est en train de surgir !
Puis, on découvre le nom du jeu et de son extension, avec en dessous, une croix rouge médical et plein de nouveaux virus, violet qui semblent se propager de manière alarmante. On nous informe que « Le destin de l’humanité est entre vos mains », ça fou la pression tout de même ! Tout en haut, nous apprenons qu’il s’agit d’une extension de Matt Leacock et Tom Lehmann et tout en bas à droite, qu’il est édité encore une fois, par Z-Man Games en France.
Sur les tranches, nous avons d’autres illustrations des nouveaux rôles de l’extension, mais aussi qu’il s’agit d’un contenu adapté de 2 à 5 joueurs, pour les personnes ayant 8 ans et + et qu’une partie nécessite en moyenne 45 minutes. C’est à l’arrière de la boîte, qu’on découvre un peu plus de choses liées à cette extension, comme son contenu complet, des informations sur les trois nouveaux défis, sur les nouveaux rôles et événements et même une information sur les protège-carte conseillés ! C’est bien la première fois que je vois cela. Puis on apprend que les illustrations sont faites par Chris Quilliams.
La découverte, sous le couvercle
Quand on ouvre cette boîte, la première chose que l’on aperçoit, c’est le livret des règles. C’est souvent comme cela d’ailleurs, dans un jeu de société. Puis, en dessous, on peut voir des autocollants, ce qui est assez étrange au début, mais vous comprendrez pourquoi, un peu plus tard.
Le contenu de la boîte
Mais regardons ce que cache cette boîte ! Déjà, nous avons 7 nouvelles cartes « Rôle », ainsi que leurs pions respectifs ! On va pouvoir rentrer dans la peau d’autres métiers liés à l’éradication des maladies, c’est plutôt cool. Il y a aussi 8 nouvelles cartes « Evénement » et 8 cartes « Epidémie – Souche virulente ». Puis des cubes violets au nombre de 12. Bien entendu, qui dit cubes violets dit aussi 1 marqueur « Remède » violet. Il y a aussi 1 carte et 1 autocollant Indicateur de remède », puis 2 cartes « Mutation », et 3 cartes « En mutation ».
Ensuite, nous avons un bloc de feuilles « Lieux » pour le Bioterroriste. Une seule carte « Epidémie » est également là, une carte d’aide de jeu et 5 boîtes de Pétri avec des autocollants. Et surprise, nous avons 4 cartes vierges, 2 pour les rôles et 2 pour les événements.
Aspect du jeu Pandemic
Maintenant que nous avons vu le contenu de la boîte, on va pouvoir se concentrer sur les éléments du jeu ! Il y a pas mal de nouvelles choses, certaines qui sont déjà présentes dans le jeu de base, mais d’autres qui sont toutes nouvelles ! Regardons ces pièces en détail !
Le plateau
Eh bien, pas de surprise, Au seuil de la catastrophe ne rajoute aucun nouveau plateau de jeu ! C’est une extension que se base sur le grand plateau de base que l’on connaît déjà. Par contre, vous le verrez un peu plus bas, ce plateau sera très légèrement modifié pour intégrer le remède de la maladie violette.
Les pions
Concernant les pions de cette extension, nous avons 7 nouveaux pions, car nous avons 7 nouveaux rôles. Cela est tout à fait logique. C’est un pion identique à celui du jeu d’origine, mais ici, nous en avons un bleu marine, un noir, un marron clair, un jaune moutarde, un vert kaki, un orange pâle et un rouge. D’ailleurs, ils n’ont pas vraiment la couleur indiquée dans le manuel.
Les cubes
Pour les cubes, ce sont encore une fois les mêmes que pour le jeu de base, sauf qu’ici, ils sont violets. Nous en avons 12 au lieu de 24 par rapport au jeu classique. Même taille, même matériaux et légèrement transparents.
Le marqueur
Oui, il n’y a qu’un seul marqueur dans cette extension ! Il s’agit du marqueur « Remède » pour la maladie violette. C’est le même marqueur, avec une face pleine et l’autre avec un rond barré. Bref, rien de bien nouveau, si ce n’est sa couleur.
Indicateur de remède
Afin d’ajouter l’élément supplémentaire au plateau, il y a un nouvel indicateur de remède ! Vous avez le choix et je trouve que c’est très bien venue ! Soit vous pouvez utiliser un autocollant à coller sur le plateau. Soit vous avez une carte à placer sur le plateau.
Les cartes de Pandemic : Au seuil de la catastrophe
Comme on vous l’a indiqué, dans cette extension, nous avons de nouvelles cartes qui font leur entrée ! Que ce soit des rôles, des événements, des mutations ou même des cartes vierges, nous allons vous en parler !
Les cartes rôles
En plus des 7 rôles prévus par le jeu de base, nous avons 7 nouveaux rôles qui pourront intégrer la partie ! Chaque carte rôle à sa propre couleur en association avec le pion qu’elle représente. Sur chaque carte, nous retrouvons les mêmes éléments, c’est-à-dire, le rôle, sa couleur et ses capacités. Dans les nouveaux rôles, nous avons une carte bioterroriste, un archiviste, un opérateur de terrain et un spécialiste en confinement. Mais aussi, une experte médicale, une généraliste et une épidémiologiste. Au dos de chaque carte, on retrouve le nom « Rôle » pour les repérer facilement par rapport aux autres. Et bonne nouvelle, il y a deux cartes « Rôle » vierges pour créer vos propres rôles !
Les cartes joueurs
Avec l’extension Au seuil de la catastrophe, de nouvelles cartes se rajoutent à celles de base. Il y a une nouvelle carte épidémie, la classique pour joueur en mode légendaire ! Ils sont fous ces créateurs ! Nous avons aussi 8 nouveaux événements, toujours avec le même design, le même dos pour ces cartes que ceux du jeu classique. Pour vous donner quelques exemples, vous avez un événement « Traitement à distance », « Hôpital mobile » ou encore « Délai supplémentaire ». Et là aussi, il y a deux cartes « Evènement » vierges à personnaliser.
Mais de nouvelles cartes spécifiques à cette extension sont également là ! Il y a 8 cartes « Epidémie – Souche virulente » qui ressemble aux cartes épidémies, mais sur fond rouge avec les effets classiques d’une épidémie, mais en plus, un effet continu unique à chaque carte ! Et pour finir, trois cartes « En Mutation », avec un fond violet et une illustration de cubes à placer, mais aussi des effets uniques sur chacune de ces trois cartes.
Les cartes « infection »
Bien entendu, l’extension vient aussi nous rajouter des cartes « Infection » qui sont en réalité, deux cartes « Mutation » typiquement relié à la maladie violette ! Cela va créer une surprise dans le tirage des cartes « Infection » classique ! Ici, le fond est violet, avec la représentation de cette nouvelle maladie, non plus sur une zone précise, mais sur la carte du monde.
Le carte référence
Bon là, il n’y a pas grand-chose à dire, il s’agit d’une carte d’aide de jeu, classique, mais destiné au cinquième joueur dont on vous reparlera plus tard dans le test. C’est strictement la même, sauf qu’il y a un petit symbole en bas à droite pour indiquer qu’il s’agit d’une carte de l’extension.
Un petit mot sur Pandemic : Au seuil de la catastrophe
On a déjà évoqué Pandemic lors du test. Nous n’allons donc pas vous reparler de ce dernier. Par contre, on peut vous dire qu’il s’agit de la première extension du jeu ! En effet, Pandemic propose aussi l’extension In Vitro, État d’urgence et Intervention d’urgence ! Pour le moment, c’est l’unique extension que nous avons, mais suivant le résultat de nos parties avec l’extension, Au seuil de la catastrophe, il est possible qu’on se laisse séduire par les autres. In Vitro semble pas mal du tout, alors que les deux autres semblent dispensables. Mais sait-on jamais, peut-être qu’on vous en parlera !
Les autres éléments
Pour terminer sur les éléments du jeu, nous avons bien entendu, un livret de règles, au format A4 de 8 pages, tout comme celui du jeu original. Il est plutôt bien illustré et mis en page. De plus, il y a 1 bloc de feuilles A4 pour le rôle du bioterroriste qui contient 32 feuilles qui lui permettront de suivre la trace des joueurs mais aussi de faire plusieurs choses dont on vous reparlera dans les règles.
Et pour terminer, nous avons 5 boîtes de Pétri, vierges au début, sur lesquelles il faut coller des autocollants, avec une boîte pour chaque maladie. Dessus, on peut lire : « Matière infectieuse, en cas de dommage ou de fuite, communiquer immédiatement avec les autorités locales« . Et une autre indication « Ne pas ouvrir avant d’avoir lu et appliqué les consignes de sécurité appropriées« . Inquiétant tout de même, mais c’est un super clin d’œil selon nous !
Les matériaux utilisés pour Au seuil de la catastrophe
Que vous dire au sujet de cette extension ? J’avoue que le matériel est correct, mais sans plus. Disons que c’est suffisant. Pour les boîtes de Pétri, elles sont en plastique, mais je trouve dommage qu’elles ne soient pas directement customisées. L’ajout d’un autocollant, pourquoi pas, mais j’aurai préféré une gravure directement sur le couvercle du plastique. Autre petite déception, le carnet de feuilles pour les lieux du bioterroriste. C’est du noir et blanc sur des feuilles toutes simples, j’aurais aimé un peu de couleur.
Nous avons encore des petits cubes violets en plastique un peu transparent, qui ont quelques accrocs, ce qui est habituel sur ce type de pion. Les pions joueurs sont en plastique eux aussi, ainsi que le remède violet. Et pour les cartes, elles sont très bien faites, avec un tissage que l’on repère à l’œil nu, bref, c’est parfait. Le livret des règles est en papier glace, comme pour le jeu de base.
Utilisation de l’extension Au seuil de la catastrophe
Bon, ce n’est pas tout, mais comment on fait pour foutre le bordel avec le bioterroriste ? Comment on fait pour éradiquer cette nouvelle maladie violette ? Quels sont ces nouveaux défis que nous propose cette extension de Pandemic ? Calmez-vous, on va répondre à toutes vos questions ! Oui, on est sympa sur Piocheunecarte, on vous explique tout ou presque !
Les règles de l’extension
Bien entendu, on ne va pas vous réexpliquer les règles du jeu de base ! Nous l’avons déjà fait dans notre test du jeu Pandemic ! Et puis, si vous êtes là, c’est que vous connaissez déjà le jeu de base. Autrement, c’est que vous avez loupé une étape. On va donc vous expliquer ce qui change en jouant avec l’extension Au seuil de la catastrophe !
Les conseils
Pour bien démarrer, on vous conseille, comme l’indique le livret des règles, de jouer au jeu de base, mais en incluant les nouveaux rôles afin de vous familiariser avec ! Il y en a 6 en réalité, car le bioterroriste est uniquement jouable pour son défi. Cela vous permettra de vous familiariser avec ces nouveaux rôles.
Vous pouvez également ajouter les nouveaux événements au jeu de base ! Il faudra simplement mélanger les 8 nouveaux événements avec les 5 du jeu de base et d’ajouter 2 cartes événements par joueur dans le paquet joueur avant de les distribuer. On peut aussi jouer à 5 joueurs, avec un rôle distribuer à ce cinquième joueur avec 2 cartes « Joueur » par joueur comme lorsqu’on joue à 4 joueurs.
On peut aussi faire une partie « Légendaire », pour mettre en place jusqu’à 7 épidémies ! Faut être fou, mais pourquoi pas ! Puis, ensuite, pour corser la partie, vous pouvez ajouter des défis ! En premier, le défi de la « Souche virulente », puis dans une autre partie, le défi de la « Mutation » et dans une autre partie, le défi du « Bioterroriste ». Après, si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez mélanger deux défis dans une même partie !
Le défi de la souche virulente
Dans ce défi, les maladies, enfin les épidémies, sont bien violentes ! Bien plus que les épidémies du jeu de base ! Ici, il faudra pour la mise en place, remplacer les épidémies classiques par des épidémies de souche virulente. Suivant la difficulté, on pourra en prendre de 4 à 7 avec le même système de préparation du paquet « Joueur ».
Quand un joueur tire une carte « Souche virulente », il faudra déterminer quelle maladie deviendra la souche virulente pour le reste de la partie. Après avoir fait l’étape « Infection », la maladie qui compte le plus de cubes sur le plateau devient la souche virulente. Il faudra poursuivre les effets de cette épidémie, puis appliqué l’effet de la souche virulente indiqué sur la carte.
Cet effet ne s’applique qu’à la souche virulente déclarée, parfois, il y a un effet continu, qui fait que l’effet se déclare une fois que l’épidémie est terminée. Parfois, il s’agit d’un effet immédiat, qui aura lieu avant la phase d’intensification de l’épidémie.
Le défi Mutation
Pour ce défi, une nouvelle maladie arrive, c’est la maladie violette. Et cette maladie est assez imprévisible. Pour gagner, il faudra soit guérir les 5 maladies ou les 4 autres maladies (de base) et n’avoir aucun cube violet sur le plateau. La mise en place nécessite d’ajouter les cubes violets dans la réserve, de placer le marqueur remède violet à côté du plateau et de placer les 2 cartes « Mutation » dans la défausse « Propagation ».
Puis après la distribution des cartes aux joueurs, mais avant de préparer le paquet « Joueur », il faudra mélanger les 3 cartes « En mutation! » avec les cartes joueurs restantes. Concernant la maladie violette, elle se comporte comme les 4 autres, mais les cubes vont entrer en jeu de trois façons. Premièrement, par une carte « Mutation », deuxièmement, par une carte « En mutation! ».
Et troisièmement, par une propagation, si une carte « Propagation » d’une ville sur laquelle il y a au moins un cube violet est dévoilée, il faudra placer 1 cube violet et un cube de la couleur de la carte sur cette ville. Bien entendu, on peut essayer de guérir la maladie violette. Il faudra pour cela se défausser de 5 cartes villes de n’importe quelle couleur, comprenant au moins une carte d’une ville où il y a au moins un cube violet.
Le défi du bioterroriste
Et nous avons le troisième défi, celui du bioterroriste. Ici, le bioterroriste sera l’adversaire des autres joueurs. C’est un défi qui s’adapte à 3 ou 4 joueurs et ce défi peut se combiner au défi de la souche virulente, mais pas au défi de la « Mutation ». Ici, le bioterroriste peut gagner si les autres joueurs perdent et qu’il y a au moins 1 cube violet sur le plateau. Par contre, malgré son rôle, le bioterroriste doit absolument jouer le jeu et ne pas tricher.
La mise en place de ce défi
La mise en place nécessitera de déterminer qui jouera le bioterroriste et il récupérera la carte relative à son rôle et son pion, ainsi qu’une feuille « Lieux » et un crayon. Le pion noir commencera la partie en dehors du plateau. Une fois les 9 premières villes infectées, il faudra remettre 2 cartes « Propagation » au bioterroriste. 12 cubes violets iront dans la réserve, l’indicateur remède « Violet » en place.
Il y aura 2 cartes événements à intégrer par joueur et le bioterroriste est considéré comme un joueur. On distribue les cartes aux joueurs comme d’habitude, sauf au bioterroriste. Un joueur commencera, alors que le bioterroriste choisira secrètement sa ville de départ qu’il notera sur sa feuille.
Le déroulement
Les joueurs font leur tour habituel, mais en plus, ils peuvent effectuer l’action « Capturer ». Puis, le bioterroriste joue à la fin du tour de l’ensemble joueur. Donc, après la phase « Propagation ». À chacun des tours du bioterroriste, il peut effectuer 2 actions, plus 1 action « Voiture/Transbordeur » dans l’ordre qu’il souhaite. Par contre, le bioterroriste ne pioche pas automatiquement de cartes et ne fait pas de propagation dans les villes. Pour en faire, il doit utiliser des actions. Puis, à son tour, le bioterroriste utilise des cartes « Propagation » (et non des cartes joueurs), qu’il défausse dans la défausse « Propagation ».
Vivons cachés
Le bioterroriste ne joue pas comme les autres joueurs, il se cache. Il peut se déplacer, mais secrètement, en notant ses actions sur la feuille de « Lieux ». Mais si celui-ci se trouve dans la même ville qu’un joueur, il devient repéré et il doit placer son pion sur le plateau. Mais s’il n’est plus dans la même ville qu’un joueur, il pourra retirer son pion du plateau. De plus, si le bioterroriste se déplace par un vol direct ou un vol charter, il défausse la carte dans la défausse « Propagation » et annonce que son pion a été aperçu à cet aéroport. Mais il ne doit rien révéler d’autre.
Par contre, un joueur qui se trouve dans la même ville que le bioterroriste, peut utiliser un point d’action pour capturer le bioterroriste. De ce fait, le pion du bioterroriste est placé sur la carte rôle du joueur et toutes les cartes du bioterroriste sont défaussées.
Les possibilités du bioterroriste
Lors de son tour, le bioterroriste peut faire plusieurs choses. Pour rappel, il possède 2 points d’action plus 1 action de « Voiture/transbordeur ». Il peut alors piocher une carte « Propagation », faire un déplacement « Voiture/transbordeur », un vol « Direct » ou « Chateur ». D’ailleurs, le bioterroriste peut avoir jusqu’à 7 cartes en main. Il peut aussi faire des actions cachées s’il n’est pas repéré ou capturé.
Par exemple, il peut infecter localement en mettant un cube violet sur la ville où il se situe. Il peut aussi « Infecter à distance » en se défaussant d’une carte « Propagation » et en plaçant un cube sur la ville en question. Et il peut aussi faire un sabotage, pour retirer une station de recherche de la ville qu’il occupe, en défaussant une carte « Propagation » de la couleur de cette ville. Pour terminer, il peut aussi s’évader s’il est capturé. Pour cela, il doit se défausser d’une carte « Propagation » pour se déplacer sur cette ville.
Particularité de la maladie violette dans ce défi
La propagation de la maladie violette est vraiment puissante ! Elle possède des particularités dans ce mode de défi. Lors d’une éclosion, la maladie se déclare à nouveau, laissant les villes où a eu lieu l’éclosion avec 1 seul cube violet. Quand on doit réaliser une éclosion violette, on retire 2 cubes violets de la ville où l’éclosion a lieu, puis on place 1 cube violet sur chaque ville qui relie celle-ci. Et bien entendu, le marqueur éclosion avance.
Notre avis sur le jeu Pandemic
Maintenant, avec tout ce que l’on a vu, il serait peut-être temps de vous donner nos avis sur le jeu de société Pandemic ! Après avoir tenté de sauver le monde à plusieurs reprises, avons-nous réussi à trouver les remèdes nécessaires ou avons-nous tous péri par des maladies qui se sont propagées sur l’ensemble de la planète ? Rassurez-vous, nous n’avons pas été contaminés pendant nos parties. Enfin, peut-être un peu, mais par le jeu et non pas ses maladies ! Alors voici nos avis sur ce jeu !
L’avis de Pile
C’est le moment de vous dire ce que je pense de cette extension pour Pandemic ! Avec Face, nous avons pu tester les deux modes qui se jouent à deux, notamment, le défi de la souche virulente et celui de la mutation. Cependant, nous n’avons pas pu tester le défi du bioterrorisme, faute de nombre de joueurs. Voici donc mon avis sur l’extension Au seuil de la catastrophe !
Le défi de la souche virulente
Premier défi, celui de la souche virulente ! C’est un mode assez sympa, car il permet de manière aléatoire de définir une souche virulente lorsqu’une carte du même nom est piochée. Et je dois dire qu’il s’agit d’un mode assez difficile, en tout cas, plus difficile que le jeu de base. Ici, la souche virulente permet de jouer avec les maladies de base, tout en intensifiant leur menace sur les différents continents. C’est le défi qui ajoute véritablement de la difficulté selon nous.
Le défi « Mutation »
Autre défi que nous avons pu tester, celui de la mutation ! Ici, nous avons une 5ème maladie qui fait son arrivée, la violette. Selon les cas de figure, cela peut compliquer la partie. En effet, pour lutter contre la maladie violette, il faudra dépenser 5 cartes « villes », mais avec au moins une carte « ville » ou un cube violet est placé.
Ne plus avoir de cubes violets sur le plateau sera une bonne chose si vous souhaitez remporter la partie. De notre côté, lors de nos parties, nous avons réussi à endiguer cette maladie, sans qu’elle ne soit problématique, car nous avons concentré nos efforts dessus. Mais si vous ne faites pas le nécessaire en temps et en heure, les cartes « Mutation » et « En Mutation » viendront vous donner du fil à retordre ! C’est un défi que nous avons bien apprécié, peut-être plus que le défi de la souche virulente.
Le nouveau contenu
Heureusement, en plus des trois nouveaux modes de jeu, nous avons tout de même de nouvelles professions qui viendront nous aider dans l’éradication des maladies. Lors de nos parties, nous avons eu l’occasion de jouer plusieurs nouveaux rôles dont le « Spécialiste en confinement » qui permet de limiter la propagation des maladies en se déplaçant simplement sur une ville qui en possède ou encore « l’opérateur de terrain » assez pratique. C’est vraiment une bonne chose d’avoir de nouveaux rôles. Cela permet d’apporter une certaine rejouabilité au titre pour ceux et celles qui ont l’habitude des rôles de base.
Autre ajout, les nouveaux événements, dont certains qui sont bien plus intéressants que ceux du jeu de base. Je pense par exemple à l’événement qui permet de changer de rôle en cours de partie ou encore le « traitement à distance » bien pratique pour lutter contre les maladies qui prolifèrent à l’autre bout du monde. Là aussi, c’est appréciable.
Des déceptions ?
Oui, un peu ! Je dois dire que lorsque j’ai découvert les boîtes de Pétri, j’ai tout de suite pensé à un nouveau système de gameplay, avec des souches de virus qui seraient contenu dans les boîtes de Pétri à moins qu’un événement vienne les détruire et libérer ces derniers. C’est d’ailleurs un peu le concept des indications mentionnées dessus, mais en réalité, il n’en est rien ! Il s’agit juste d’un système de boîtes pour y placer nos cubes afin d’avoir une zone de jeu plus propre et de les ranger plus simplement.
En conclusion
Même si nous n’avons pas pu tester encore, le mode de jeu avec le bioterrorisme, qui semble vraiment amusant au passage, les deux autres modes « Défi » permettent de renouveler l’expérience de jeu sans dénaturer le titre. On peut même mixer le défi de la « Souche virulente » et « Mutation » afin d’intensifier encore plus la difficulté du titre. De notre côté, même si on peut trouver que le contenu est un peu léger, c’est une extension assez intéressante pour Pandemic et à présent, on ne joue plus sans celle-ci !
L’avis de Face
Alors que vaut l’extension de Pandemic, Au seuil de la catastrophe? Nous allons voir ça tout de suite. 😉 J’avais bien aimé le jeu original alors il fallait qu’on teste au moins une extension!
Les nouveautés de manière générale
Pas de changement radical mais ce qu’elle apporte est un vrai plus qui améliore le jeu avec plus d’événements et différentes manières de jouer. Excepté les boîtes de pétris qui à part ranger les cubes, ne servent pas à grand-chose. Elles auraient pu avoir une utilité je trouve. Il y a 3 modes de jeu: le bioterroriste, la souche virulente et les mutations.
Les trois modes de jeu
Elle rajoute une maladie violette qui apparait/se propage dès que les cartes mutation/en mutation sont tirées. Ce n’est pas mal, ça amène du piment. Il faut gérer parce qu’avec une maladie en plus ça peut aller très vite! 🤧 Et ne parlons pas de la souche virulente (cartes épidémie rouge) qui forcément comme son nom l’indique est plus complexe à contenir. 🤢
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le bioterroriste car il faut être 3 joueurs mais il a l’air franchement pas mal car ça change un peu la manière de jouer, il y a un méchant! 🥶
Mon verdict
Je pense l’avoir joué plus stratégique avec cette extension. On anticipe plus en se disant il faut des centres de recherche pour pouvoir se déplacer rapidement et pouvoir faire le maximum d’actions. Les cartes supplémentaires, mutation ou épidémie rouge, ça fait mal donc il faut être rapide, ne pas se disperser et jouer en coopération pour trouver le maximum de remèdes! On a aussi des personnages en plus, ça amène du nouveau dans le jeu, même si j’ai mes petits chouchous. 😅 Franchement je vous conseille cette extension si vous aimez le jeu de base! 😍 Ça m’a donné envie d’en tester d’autres! 😇
J’ai essayé de jouer le bioterroriste avec mes humains, mais on ne peut pas dire que cela fonctionne ! En effet, j’ai essayé de prendre en otage plusieurs souris en menaçant de leur donner un coup de griffe, mais le plan n’a pas fonctionné. Je retenterai de conquérir le monde avec la prochaine extension de Pandemic !
Conclusion sur l’extension Au seuil de la catastrophe
Nous avions et nous aimons toujours Pandemic, de ce fait, nous étions obligés de prendre au moins une extension du jeu ! Alors certes, malgré ma déception concernant l’utilisation des boîtes de Pétri, les ajouts de cette extension restent intéressants pour renouveler l’expérience de jeu, mais aussi sa difficulté. À présent, entre les nouveaux rôles, les nouveaux événements et la possibilité de jouer avec de nouveaux défis, il y a tout de même de quoi faire pour que chaque partie soit différente d’une autre.
Nous n’avons pas encore mis la main sur d’autres extensions, mais celle-ci mérite votre attention si vous êtes fans du jeu de base ! Pour les autres, elle sera dispensable. Tout dépend de votre attrait pour le jeu de base ! Quoi qu’il en soit, nous jouons à présent à chaque fois, avec cette extension et l’ajout d’un des deux défis que l’on peut faire à 2 joueurs !
Points forts
- De nouveaux rôles
- De nouvelles cartes « Événement »
- Une difficulté augmentée
- Trois nouveaux défis
- Un renouvellement agréable
Points faibles
- Les petits cubes s’abîment assez vite semble t-il
- Les boîtes de Pétri ne servent à rien au niveau du gameplay
- Le carnet des feuilles de lieux du bioterroriste en noir et blanc
- Des autocollants pour les boîtes de Pétri
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à
Temps nécéssaire
30 mins à 1 heure
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Action coopérative
Commentaires récents