Pourquoi ne pas jouer à l’ornithologue avec Wingspan ? Effectivement, dis comme ça, Wingspan ne semble pas vraiment intéressant. C’est vrai, les oiseaux, je ne sais pas si vous êtes pareil que moi, mais personnellement, je m’y intéresse pas vraiment. Et pourtant, connaître les oiseaux, c’est plus intéressant qu’il n’y paraît.
Dans Wingspan, le but du jeu sera d’attirer un maximum d’oiseaux dans notre volière ! Et pour y parvenir, il faudra les nourrir et bien s’en occuper. C’est un jeu de collection et de combos, qui malgré les apparences et vraiment très sympa et je dirai même mieux, c’est un très bon jeu ! Afin de vous donner envie d’apprendre plus de choses sur les oiseaux et sur Wingspan, on vous propose notre test du jeu !
Packaging de Wingspan
Sommaire
Pour commencer ce test, parlons dans un premier temps de la boîte du jeu ! Il s’agit d’une belle boîte, carrée, avec sur la partie avant, un oiseau, qui occupe la majeure partie de celle-ci. On peut le voir s’envoler, avec ses ailes déployées et comme s’il avait été peint à l’aquarelle sur la boîte. En haut à droite, on retrouve le logo de l’éditeur original, Stonemaier, mais aussi un logo indiquant que le mode solo est géré par Automa Factory.
Ensuite, en bas à gauche, on retrouve le logo de Matagot qu’on ne présente plus ! C’est l’éditeur en France de jeux comme Aeon’s End, Root, Race for the Galaxy ou encore Viticulture édition essentielle ! Puis, un peu sur la droite, nous avons les informations concernant la durée d’une partie moyenne, qui est de 60 minutes. Mais aussi qu’on peut y jouer de 1 à 5 joueurs et qu’il est adapté à des personnes de 10 ans et plus. Au centre, en bas, nous avons le titre du jeu, puis en dessous, le fait qu’il s’agit d’un jeu d’Elizabeth Hargrave et illustré par Natalia Rojas, Ana Maria Martinez Jaramillo et Beth Sobel. Concernant les tranches, on retrouve à nouveau le nom du jeu mais aussi d’autres illustrations d’oiseaux.
Et à l’arrière de la boîte, nous avons une présentation du jeu, la mise en place des éléments pour débuter une partie et la liste du matériel contenu dans la boîte.
Une fois qu’on ouvre la boîte
En soulevant le couvercle de la boîte pour la première fois, nous avons le livret des règles, ainsi que celui de l’Automa pour le mode solo. Et encore plus en dessous, on retrouve une boîte de rangement (mais qui ne sert pas qu’à cela) ainsi que plusieurs éléments de jeu comme les œufs, les dés et les cartes.
Le contenu de la boîte
Qu’avons-nous dans ce beau jeu ? Évidemment, des oiseaux ! Autrement, cela voudrait dire que je me suis trompé de boîte ! En effet, avec 170 cartes oiseaux, il y a de quoi faire ! Mais nous n’avons pas que des « zozios » puisqu’on peut retrouver également le livret des règles, ainsi qu’un livret d’appendice et un autre pour le mode « Automa ».
De plus, nous avons 1 plateau « Objectifs », 1 plateau « Oiseau » qui est en réalité, le couvercle de la boîte qui permet de ranger nos cartes. Et nous avons 5 plateaux « Joueurs » ainsi qu’une « Mangeoire » qui sert de « Tour à dés ».
De plus, on peut trouver dans cette boîte, un carnet de score, 26 cartes « Bonus », 75 œufs miniatures, 5 dés en bois prévu pour le jeu et 40 cubes « Action ». Pour ma part, nous avons un peu plus de cubes « vert » que prévu. Puis, nous avons 103 jetons « Nourriture », 8 tuiles « Objectifs », 1 jeton « Premier Joueur » et un petit paquet « Promo » qui contient 4 aides de jeu (un peu particulière) et 10 nouveaux « Oiseaux ». Et pour terminer, nous avons aussi 4 réceptacles en plastique pour stocker nos jetons pendant la partie.
Aspect du jeu Wingspan
Encore une fois, il s’agit d’un très beau jeu ! C’est l’un des atouts du titre ! Nous avons pas mal d’éléments dans cette boîte que nous allons vous détailler dans cette rubrique !
Les plateaux « Joueurs »
Au nombre de 5 (1 par joueur), ces plateaux sont vraiment sympas ! En effet, ces derniers se présentent comme une sorte de livret, d’un cahier de notes d’un ornithologue avec le dos du plateau qui donne un effet cuir un peu vieilli. Celui-ci s’ouvre en deux et nous montre un très beau plateau, encore une fois qui ressemble presque à une peinture.
Ce plateau se découpe en trois grandes zones, avec une partie forêt, une partie prairie et une partie marais. Tout en haut du plateau, nous avons une ligne qui nous permet de jouer un oiseau, sur les 5 cases disponibles par ligne. Certains nécessiteront des œufs pour être joués, d’autres non. En dessous, c’est la zone de la forêt, qui accueillera les oiseaux dont l’habitat se trouve en forêt et qui permet aussi de gagner de la nourriture.
En dessous, c’est la zone de la praire, qui accueillera là aussi, les oiseaux dont l’habitat est en prairie. Cette ligne permet également de faire pondre des œufs à nos oiseaux une fois en place. Et pour finir, la zone du marais, qui accueillera les oiseaux dont l’habitat se situe dans les marais. Et comme pour les deux autres zones, on pourra aussi s’en servir pour piocher de nouvelles cartes « Oiseau ».
Le plateau « Objectif »
Ici, ce n’est pas vraiment un plateau, c’est plutôt une feuille cartonnée et très épaisse. Ce plateau possède deux côtés distincts, le premier, de couleur verte qui permet de jouer avec des objectifs plus compétitifs. Nous avons 4 emplacements pour les tuiles « Objectifs », une par manche, avec un classement en dessous qui permettra de savoir qui remportera des points de Victoire en fonction de l’objectif réalisé.
De l’autre côté, c’est un plateau « Objectif » de couleur bleue, qui est un plateau plus coopératif, en tout cas, moins compétitif, car ici, ce n’est pas le joueur qui remplit le plus l’objectif qui raflera le maximum de points, mais plutôt le nombre de fois que l’on effectue l’objectif. Cela permet à chaque joueur de marquer un maximum de points de Victoire en fin de partie.
Le plateau « Oiseau »
Alors là, il faut savoir qu’il s’agit d’un plateau. En réalité, c’est le couvercle bleu ciel qui recouvre la boîte permettant de stocker nos cartes « Oiseau » dans la boîte. Mais ce couvercle possède trois emplacements qui seront utilisés pour placer les oiseaux que l’on pourra « recruter », si je peux dire ainsi, plutôt que d’en piocher d’autres dans la pioche de cartes « Oiseau ».
Cubes, jetons, tuiles, dés et œufs
Oui, dans Wingspan, nous avons des œufs, des dés, plusieurs tuiles, des jetons en pagaille et des cubes ! Chaque élément a un but précis, que nous verrons au niveau des règles du jeu, mais avant d’en parler réellement, on va les étudier un peu.
Les cubes « Action »
Concernant les cubes, nous en avons 40 en tout ! Dans notre boîte, nous en avons en réalité 48 ! Je présume qu’il s’agit d’une erreur ou que les cubes verts sont utilisés pour le mode solo, mais en toute logique, on devrait en avoir 40 en tout, 8 par couleur de joueur. Ce sont des cubes « Action » qui représentent le nombre d’actions que l’on pourra mener à chaque manche. En réalité, à la fin de chaque manche, nous perdons un cube, ce qui signifie que plus les manches avancent, moins nous avons d’actions possibles.
Ce sont des cubes en bois, un peu le même type de cube que l’on peut retrouver dans Little Town par exemple ou même encore Dune Imperium. Nous avons 8 cubes rouges, 8 cubes jaunes, 8 cubes violets, 8 cubes bleus et 8 cubes verts, même si nous en avons 14 pour cette couleur.
Les jetons « Nourriture »
Concernant les jetons « Nourriture », nous en avons 103 en tout ! Pour être franc, je n’ai pas calculé si nous avions plus de jetons que prévu, mais vu le nombre de jetons que j’ai dû détacher des planches, je veux bien croire que nous en avons 103 ! Ces jetons sont de différentes couleurs, avec des jetons gris, vert, jaune, rouge et bleu.
Chaque jeton est de la nourriture pour nos oiseaux car pour les « invoquer », il faudra leur donner de la nourriture. Les jetons bleus sont des poissons, les jetons gris, des rongeurs, les jaunes, du blé, les verts, des rampants et les rouges, des sortes de cerises.
Les tuiles « Objectif »
Dans le jeu de base, nous avons 8 tuiles « Objectif » à double côté, qui nous permettra en début de partie d’en tirer 4 au hasard pour les placer sur le plateau « Objectif ». Ce sont de petites tuiles avec 4 coins gris et l’objectif indiqué dessus. Nous avons des objectifs liés à un nombre d’oiseaux dans tel ou tel habitat, ceux avec le plus d’œufs et d’autres qu’on vous laisse découvrir.
Les dés « Nourriture »
Au nombre de 5, ce sont de gros dés en bois qui serviront à savoir ce qui est présent dans la « Mangeoire » afin de récupérer de la nourriture pour nos oiseaux. Chaque face représente un symbole nourriture, mais nous avons aussi une face qui représente soit un épi de blé, soit un rampant qui permettra de choisir l’un ou l’autre.
Les œufs
Et pour finir, nous avons 75 petits œufs ! Ici, même si nous avons plusieurs couleurs d’œufs différents, ils sont tous identiques ! C’est un peu dommage, car en les voyant, j’aurai pensé que chaque couleur d’œuf avait une importance, mais ce n’est pas le cas. Nous avons des œufs bleus, verts, beiges, roses et blancs ! Ce sont les œufs que l’on placera sur nos oiseaux lorsqu’ils auront pondu grâce à l’action du même nom.
Les cartes dans Wingspan
S’il y a bien un élément important et surtout en grande quantité dans Wingspan, c’est bien les cartes ! Entre les cartes « Oiseaux » et les cartes « Bonus », il y a de quoi apprendre beaucoup de choses sur nos amis à plumes. Faisons le tour des deux types de cartes du jeu.
Les cartes « Oiseaux »
Alors là, autant vous dire que vous en avez un sacré paquet de cartes « Oiseaux » ! En effet, en tout, nous en avons 170 ! Mais aussi, 10 cartes promotionnelles ! Cela nous fait donc 180 cartes « Oiseaux » ! Déjà, commençons par les éléments que l’on retrouve sur les cartes en question ! Lorsque vous avez une carte « Oiseau », au centre, vous aurez une illustration de l’oiseau en question, ainsi que son nom tout en haut de la carte. Vous avez son nom latin, mais aussi son nom « grand public » si je peux dire ainsi.
Ensuite, en haut à gauche, vous avez son coût en nourriture ! Tous les oiseaux n’ont pas un coût, mais la majorité d’entre eux en possède un. Et vous avez aussi son habitat naturel. Soit la forêt, soit la praire, soit les marais, mais parfois, 2 choix possibles. Puis sur la gauche de la carte, vous avez le nombre de points de Victoire que l’oiseau rapport en fin de partie, le type de nid qu’il utilise et sa capacité en œufs. Encore une fois, cela dépend des oiseaux que vous aurez.
En bas à droite de l’illustration de l’oiseau, vous avez également son envergure, lorsqu’il déploie ses ailes. En dessous, une zone rose ou marron ou aucune, qui sera les pouvoirs de l’oiseau. Soit il s’agira d’un oiseau sans pouvoir, soit un pouvoir qui se déclenche à la pose de l’oiseau, soit un pouvoir qui s’active à chaque fois que l’on place un cube « Action » dans l’habitât de celui-ci.
Puis, pour finir, tout en bas de la carte, vous avez son origine, représentée par une carte du monde et une explication sur l’oiseau en question. C’est cette partie qui nous permet d’en apprendre plus sur les oiseaux, tout en jouant !
Les cartes « Bonus »
Et pour finir sur les autres cartes, nous avons 26 cartes « Bonus » ! Ce sont des cartes qu’on recevra en début de partie et qui seront des objectifs cachés, que l’on essayera de remplir afin de marquer encore plus de points de Victoire en fin de partie.
Un petit mot sur Wingspan
Que signifie « Wingspan » au fait ? C’est le terme anglais qui signifie « Envergure ». Quel est le rapport ? Tout simplement par rapport à l’envergure qu’un oiseau obtient lorsqu’il déploie ses ailes ! Enfin, je suppose, car je ne vois pas d’autres explications. Mais je peux aussi vous dire qu’il existe déjà deux extensions pour ce jeu !
En effet, vous avez l’extension Europe qui permet de jouer avec des oiseaux issus de l’Europe, cela va de soi. Et vous avez aussi l’extension Océanie, ajoutant ainsi des oiseaux vivants sur le continent Océanique. Car oui, dans Wingspan, nous avons essentiellement, mais pas que, des oiseaux vivants sur le continent américain.
Les autres éléments
Que nous reste-t-il dans la boîte de Wingpsan ? Déjà, nous avons un livret de règles ainsi qu’un livret pour le mode solo. Ensuite, nous avons 4 aides de jeu et non pas 5, ce qui est étrange. Ce sont de grosses aides de jeu, mais qui sont plutôt faites pour faire une première partie de Wingspan, car celles-ci nous indiquent carrément ce que l’on doit faire pour nos premiers tours. Assez étrange, mais pourquoi pas.
Nous avons la boîte de rangement pour nos cartes, dont le couvercle est le plateau « Oiseau ». Ensuite, nous avons 4 réceptacles en plastique, qui ne sont pas détaillés dans le livret des règles, mais que nous utilisons pour ranger les œufs et pendant la partie, pour stocker nos pions « Nourriture ». Puis, pour finir, un gros jeton « Premier Joueur » avec l’oiseau de la couverture de la boîte. Mais je ne vais pas oublier tout de même la « Mangeoire » qu’il faudra monter en suivant les consignes et qui pourra accueillir nos dés « Nourriture ». C’est en fait une piste de dés !
Les matériaux utilisés pour Wingspan
Comme je l’ai indiqué en début de ce test, Wingspan est un beau jeu, mais aussi, reposant sur du bon matériel. En effet, les plateaux « Joueur » sont vraiment de qualité, résistant et bien épais. Nous avons aussi pas mal d’éléments en bois, qui ont une durée de vie plus importante que les éléments cartonnés. Je pense notamment aux jetons, assez épais tout de même.
Les œufs sont réalisés dans une sorte de plastique dur, les cartes, sont correctes, la mangeoire est vraiment top, mais j’avoue que le plateau « Objectif » est un peu limite. Mais dans l’ensemble, le matériel est de qualité.
Utilisation du jeu de société Wingspan
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’aller étudier les oiseaux avant de faire une partie de Wingspan ! Je dirai même que vous allez les découvrir plus en détails en y jouant ! Nul besoin d’une cage pour les mettre à l’intérieur, dans ce titre, les oiseaux sont libres, il faut simplement s’en occuper. Mais on vous explique tout ça pour mieux comprendre ce titre !
Les règles du jeu
Wingspan n’est pas un jeu très compliqué à comprendre ! En réalité, il est même assez simple selon nous ! Afin de vous donner un peu plus envie d’y jouer, on vous explique les règles du jeu !
La mise en place générale
Pour commencer, il faut mélanger le paquet de cartes « Oiseau », on forme une pioche et on remplit le plateau « Oiseau » avec 3 cartes, face visible. Puis, on forme la réserve, avec les jetons « Nourriture » et les œufs. Pour la « Mangeoire », on s’occupe de placer les dés dans le trou à l’arrière, pour lancer ces derniers. Ensuite, on choisit le côté que l’on souhaite pour le plateau « Objectifs », l’un est moins compétitif que l’autre, le côté vert est le côté compétitif, qui est le côté par défaut dans le jeu.
Une fois ceci fait, on mélange les tuiles « Objectifs » sans les regarder et on place une tuile « Objectif » sur les 4 espaces prévus à cet effet du plateau « Objectif ». On mélange ensuite le paquet de cartes « Bonus ».
La mise en place des joueurs
Pour cette partie, chaque joueur va recevoir, un plateau « Joueur », 8 cubes d’action d’une même couleur, 2 cartes « Bonus » au hasard, 5 cartes « Oiseau » au hasard et 5 jetons « Nourriture » (1 de chaque). Parmi les cartes « Oiseau », il faudra faire un choix. Pour chaque carte « Oiseau » que vous souhaitez garder, il faudra défausser un jeton « Nourriture » en contrepartie. Concernant les 2 cartes « Bonus » reçus, même chose, il faut en choisir une sur les deux. Et on détermine le « Premier Joueur » au hasard, qui récupère le jeton associé.
Le déroulement de la partie
Dans Wingspan, le jeu se déroule en 4 manches ! Chaque joueur joue à tour de rôle, jusqu’à ce que l’ensemble des joueurs aient utilisé l’ensemble de leur cube « Action ». Lors d’un tour de jeu, nous avons 4 actions possibles ! Soit jouer un oiseau de notre main, soit gagner de la nourriture avant d’activer les pouvoirs des oiseaux de la forêt. Mais on peut aussi, pondre des œufs et activer les pouvoirs des oiseaux de la prairie ou encore, piocher des cartes et activer les pouvoirs des oiseaux des marais.
Précision sur le système de jeu
Pour chaque action, il faudra dépenser un cube « Action ». Par exemple, pour jouer un oiseau de votre main, on placera notre cube sur la ligne « Jouer un oiseau » en fonction de la colonne où l’on souhaite placer son oiseau. Il faudra payer le coût en œuf selon les cas de figure, payer le coût en nourriture de l’oiseau, puis placer sa carte afin de déclencher l’action « Pose » de l’oiseau, si celui-ci en possède un.
Pour les trois autres actions, c’est un peu différent. On place son cube sur la case visible la plus à gauche (sans oiseau donc), on récupère le gain indiqué sur la case, puis on déplace son cube de la droite vers la gauche, pour activer l’ensemble des pouvoirs des oiseaux de cette ligne. Puis, on laisse son cube « Action » tout à gauche de la ligne où celui-ci a été placé.
La structure d’une manche
Quand l’ensemble des joueurs ont placé tous leurs cubes « Action », la fin de manche intervient ! On retire alors tous les cubes des plateaux « Joueur », on vérifie les « Objectifs » de la manche et on place un de ses cubes en fonction des points obtenus puis on défausse toutes les cartes du plateau « Oiseau » afin de le remplir à nouveau. Et on change de premier joueur.
Comme vous pouvez vous en douter, chaque manche soustrait un cube « Action » à chaque fois ! Au début, nous en avons 8, mais à chaque manche, on en perd un. On vous explique un peu plus chaque action que l’on peut réaliser dans une manche.
Jouer une carte « Oiseau »
Pour jouer une carte « Oiseau », il faut déjà vérifier son habitat, son coût en nourriture et en œufs. Si tout est ok, on place son cube au sommet de la colonne où on souhaite placer l’oiseau, on paye le coût en œufs (si présent), puis son coût en nourriture par les jetons que l’on possède dans sa réserve (et non ceux stockés sur des cartes « Oiseau »). Certains oiseaux nécessitent un coût en nourriture de type « Joker », qui peut représenter n’importe quel jeton. Et on peut dépenser 2 jetons « Nourriture » comme n’importe quel jeton « Nourriture » que l’on souhaite. Certains oiseaux ne nécessite pas de coût en nourriture.
Puis, une fois ceci fait, on place sa carte oiseau dans l’habitat qu’il supporte, soit la forêt, soit la prairie soit les marais. Et si l’oiseau possède un effet de « Pose », on applique son effet.
Gagner de la nourriture
Autre action, celle de récupérer de la nourriture ! Ici, on place son cube « Action » sur la case libre la plus à gauche de la zone de la forêt, on choisit une nourriture en fonction des dés de la « Mangeoire ». On prend le dé, on le place dans la réserve et on prend le jeton correspondant à la face du dés choisis. Selon la case où notre cube est placé, on peut aussi avoir une conversion possible, en défaussant une carte (et une seule) pour obtenir un jeton « Nourriture » supplémentaire. Puis, on déplace son cube « Action » de droite à gauche pour activer le pouvoir des oiseaux de cet habitat.
Précision ! Si dans la « Mangeoire », vous n’avez plus de dés, il faut tous les relancer. Et s’il n’y a qu’un seul type de nourriture ou qu’il ne reste qu’un seul dé, il est possible de relancer les 5 dés avant de choisir le jeton « Nourriture ».
Pondre des œufs
Ici, c’est le même principe que pour gagner de la nourriture, mais ceci se passe dans l’habitat de la prairie. Il faut tout simplement placer un cube « Action » sur la case libre la plus à gauche de la ligne afin d’appliquer l’action pour pondre des œufs en fonction du nombre d’œufs présents sur celle-ci. Puis, on prend le nombre d’œufs dans la réserve et on les place sur les oiseaux que l’on souhaite, mais en respectant leur limite d’œufs indiqué sur la carte en question.
En fonction de la case sur laquelle vous avez placé votre cube « Action », vous pouvez avoir une conversion, en payant 1 jeton « Nourriture » pour avoir 1 œuf supplémentaire. Et ensuite, on active les pouvoirs des oiseaux de droite à gauche de la zone d’habitat de la prairie. Chaque oiseau possède un nid particulier, soit il pond sur une plateforme, une coupe, une cavité ou sur le sol. Certains oiseaux ont une étoile, qui est un joker que l’on peut considérer comme n’importe quel type de nid.
Piocher des cartes
Dernière action possible, le fait de piocher de nouvelles cartes « Oiseau ». Ici, on place comme d’habitude, son cube « Action » sur la case libre la plus à gauche de la zone d’habitat des marais puis on pioche le nombre de cartes indiquée sur la case. Il n’y a pas de limites de cartes en main ! Encore une fois, selon la case, on peut avoir une conversion possible, pour piocher une carte en plus contre un œuf. Puis, on active les pouvoirs marron des oiseaux de marais, de droite à gauche.
La fin de la partie
Wingspan prend fin lorsque la 4ème manche se termine. On calcule les points de Victoire apportés par les oiseaux, puis les points des cartes « Bonus » si l’objectif est réalisé puis les points obtenus par les « Objectifs » de fin de manche. Et pour terminer, on ajoute 1 point de Victoire pour chaque œuf présent sur une carte oiseau, pour chaque jeton stocké sur nos oiseaux et par le nombre de cartes glissées sous une carte « Oiseau ». Le joueur ayant le plus de points remporte la partie !
Notre avis sur le jeu Wingspan
Honnêtement, après plusieurs parties de Wingspan, nous avons appris pas mal de choses au sujet des oiseaux ! Et j’avoue que je trouve ça agréable, d’apprendre tout en jouant. Avec Face, nous avons fait plusieurs parties afin de vous faire un retour constructif sur ce dernier ! Attention au décollage, déployez vos ailes et c’est parti pour nos avis sur le jeu Wingspan !
L’avis de Pile
Si on m’avait dit qu’un jeu sur les oiseaux pouvait être aussi sympa, je ne l’aurai pas cru ! D’ailleurs, j’ai longuement hésité à faire l’acquisition de ce titre, car honnêtement, les oiseaux, je m’en fiche pas mal. C’est tout un monde sûrement très intéressant, mais ce n’est clairement pas dans cet univers que j’ai envie de parfaire mes connaissances. Et pourtant, malgré tout, Wingspan a réussi à m’accrocher à son système de jeu et finalement, les oiseaux, ce n’est pas si mal.
Quand les oiseaux sont de sortie
Wingspan, c’est donc un jeu de pose de cartes et de combos, dans l’univers des oiseaux ! Vous avez du lire un peu les règles du jeu, nous avons trois lieux, dans lesquels il faut intégrer nos oiseaux pour marquer des points et réaliser des objectifs. C’est relativement simple à comprendre, même si quelques parties seront nécessaires pour bien comprendre les différentes manières de marquer des points et d’additionner les oiseaux entre eux afin de développer des synergies.
C’est simple, c’est clair, c’est finalement un jeu qui se situe entre le niveau expert et le niveau familial. Je pense que sa thématique lui permet aussi de sortir des carcans habituels de jeux guerriers ou de gestion de civilisation, pour s’adapter au tout public ou presque.
Peu d’interaction entre les joueurs
Il est vrai que Wingspan ne fait pas la part belle à l’interaction ! C’est comme Villainous ou La Baie des Marchands, chaque joueur joue de son côté, sur son propre plateau, sans vraiment pouvoir intervenir dans le jeu de l’adversaire. Alors oui, suivant les pouvoirs des oiseaux utilisés, on peut remporter des bonus ainsi qu’à son adversaire, mais c’est tout ! Impossible d’aller supprimer un oiseau chez l’adversaire, ni de lui prendre un oiseau pour le mettre sur son propre plateau ou encore lui piquer un peu de nourriture.
Ce n’est pas pour autant un jeu ennuyeux ! C’est simplement un concept de jeu qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Pour ma part, les jeux asymétriques ne me dérangent pas, c’est une mécanique différente, où l’on cherche surtout à maximiser ses chances de gagner en faisant tout pour augmenter ses points de Victoire.
À deux joueurs, Wingspan fonctionne très bien
Vous le savez sans doutes, nous jouons principalement à deux joueurs ! Et malgré les 5 plateaux présents, permettant de jouer jusqu’à 5 joueurs, il me paraît évident qu’à deux joueurs, le rythme de la partie est bien plus rapide qu’à 5 joueurs. Et comme il n’y a pas d’interaction entre les joueurs, autant vous dire qu’en jouant à deux, vous ne perdez pas une partie de l’intérêt du titre.
Alors certes, la réalisation d’objectifs sera plus un duel qu’un véritable combat pour acquérir la première place, mais on y gagne sur le temps nécessaire pour une partie, qui à deux joueurs nécessite 60 minutes, sans avoir à faire une mise en place trop longue. Oui, Wingspan s’adapte très bien à deux joueurs et il fonctionne très bien ainsi.
Le hasard des cartes
Autre point, on ne maîtrise pas tout dans Wingspan ! En effet, au début de la partie, nous avons quelques oiseaux à sélectionner pour commencer. Et selon la chance que vous aurez, vous pouvez avoir un très bon démarrage ou à l’inverse, des oiseaux qui ne vous permettront pas de faire un bon départ. Et cela se ressent sur la suite des événements.
En effet, lors de la première manche, nous avons l’ensemble de nos cubes d’actions à disposition. Cette première phase devient ainsi cruciale pour préparer la seconde manche qui nous permettra d’activer les pouvoirs des oiseaux que l’on a mis en place précédemment.
Un mauvais tirage de carte sur cette première manche peut vraiment vous mettre à défaut pour le restant de la partie. Car encore une fois, à chaque manche, on perd un de nos cubes, ce qui réduit à chaque fois, le nombre d’actions possibles. C’est ainsi ! C’est un peu comme sur It’s a Wonderful World, si vous n’avez pas de cartes de production au premier tour, il est difficile de rattraper son retard par la suite.
Plusieurs manières de marquer des points
Ce que j’apprécie dans Wingspan, c’est la capacité que les joueurs ont pour marquer des points ! En effet, on peut miser sur les points générés par les oiseaux eux-même, par les œufs que l’on pond sur ces derniers, par la réalisation d’objectif ou encore par les cartes bonus que nous avons. Mais ce n’est pas tout ! On peut aussi marquer des points par la nourriture stocké sur les oiseaux ou bien encore, par le nombre de cartes que l’on a placées sous l’un d’entre eux.
Parfois, il faudra changer notre stratégie pour marquer des points là ou notre jeu est le plus adapté à cela. On pourra par exemple, laisser tomber les objectifs pour se focaliser sur les points que les oiseaux nous apportent en les jouant, qui d’ailleurs, peut-être bien plus payant sur les 2 premières manches dont les objectifs nous offrent des points de Victoire assez faible, pour revenir dans la course, sur les objectifs des manches 3 et 4, plus généreux.
Des regrets tout de même
Malgré les bonnes choses que j’ai pu découvrir dans Wingspan, je dois dire qu’il y a tout de même des défauts qui auraient pu être corrigés ou améliorés. En effet, la « Mangeoire », malgré son design n’est pas des plus pratiques à utiliser. La fiche des objectifs fait tâche par rapport aux autres éléments du jeu en matière de qualité. L’interaction n’est vraiment pas mise en avant et il manque tout de même une boîte en plastique pour nos œufs.
Nous avons 5 couleurs d’œufs différents, mais seulement 4 boîtes. Peut-être que les boîtes sont pour les jetons nourriture ? Non plus, nous avons 5 aliments pour 4 boîtes. C’est un peu incompréhensible. De plus, c’est sympa d’avoir des œufs de couleurs différentes, mais quand on apprend qu’il n’y a aucune différence entre un œuf bleu ou vert, c’est un peu dommage !
Au final ?
Malgré les défauts que j’ai énoncés, Wingspan est une belle surprise pour moi ! Je choisis souvent les jeux de société en fonction de leur univers et de leur mécanique. Ici, c’est avant tout la mécanique qui a dirigé mon choix et je dois dire que l’univers peut devenir optionnel parfois, quand le titre est bon.
Ici, avec un grand nombre de cartes oiseaux, nous avons une belle rejouabilité. Dommage tout de même de ne pas retrouver un mélange d’oiseaux plus international, car il faut le préciser, les oiseaux sont majoritairement des espères présentes aux États-Unis. J’aurais aimé retrouver notre bon vieux pigeon français, mais bon. Pour cela, il faudra se tourner sur l’extension Europe.
Mais oui, j’aime Wingspan ! C’est un jeu sur lequel nous revenons régulièrement avec Face. La mise en place est relativement rapide, les parties ne durent pas plus d’une heure, on découvre toujours de nouvelles espèces, de nouvelles cartes bonus et un déroulement de la partie qui change à chaque fois en fonction des cartes qui sortent et que nous avons au départ. Pour moi, c’est un bon jeu, un très bon jeu même !
L’avis de Face
Face est actuellement en train de nourrir les oiseaux ! Entre le poisson, les rongeurs, les rampants, le blé ou encore les baies, c’est tout un travail ! Dès qu’elle aura terminé de s’occuper des piafs, elle sera disponible pour vous livrer son avis ! Cui-cui !
Enfin un jeu où mes humains ont pensé à moi ! Que demander de plus ? Il y a plein d’oiseaux, certains que je n’ai jamais vus, d’autres qui ressemblent à ceux que je vois derrière ma fenêtre ! Par contre, j’ai vu des oiseaux qui n’aiment pas du tout les chats et ça, c’est le gros défaut du jeu ! Autrement, j’ai vu qu’il y avait de la nourriture pour oiseaux, mais aucune croquette dans le lot ! Dommage !
Conclusion sur le jeu Everdell
Pour conclure, Wingspan est une belle surprise ! En effet, un jeu sur les oiseaux, ce n’est pas banal ! Et ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que le jeu est vraiment sympa, varié, facile à prendre en main, malgré quelques petites faiblesses. Néanmoins, c’est vraiment un bon jeu et peut-être qu’on se laissera tenter par l’une des deux extensions, surement celle pour l’Europe, juste pour avoir des oiseaux que l’on connaît surement un peu plus. En tout cas, si vous hésitiez encore à l’acquérir, Wingspan est une valeur sure et avec Face, nous aimons y revenir régulièrement, pour découvrir d’autres oiseaux et tentez de nouvelles stratégies !
Points forts
- C’est beau
- Le matériel de qualité
- Les oiseaux, c’est cool en fait
- On apprend plein de choses sur les oiseaux
- Fonctionne parfaitement à deux joueurs
- Mise en place rapide
- Des parties de 60 minutes à deux
- On a toujours envie d’y jouer
- Plusieurs stratégies possibles
- Règles simples
- Entre jeu familial et expert
Points faibles
- Pas de différence entre les couleurs d’œufs
- Peu ou pas d’interaction entre les joueurs
- Le hasard des cartes (qui peut déranger), surtout sur la première manche
- La Mangeoire, joli, mais pas hyper pratique
- Seulement 4 boîtes en plastique au lieu de 5 (étrange)
- Peu d’oiseaux connus du grand public
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 5
Temps nécéssaire
60 minutes
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Collections & Cartes
Commentaires récents