Terraforming Mars, c’est le jeu qui ne me faisait pas vraiment envie quand nous avons commencé notre aventure des jeux de société modernes. Mais je savais tout de même qu’il s’agissait d’un jeu très apprécié, réputé et bien classé parmi la communauté des joueurs. Nous avons donc sauté le pas et nous avons découvert Mars, d’une autre manière !
En effet, cette planète toute rouge à notre époque cache encore bien des secrets, mais en 2400, c’est une planète plus que convoitée. En effet, en 2400, semblerait-il que Mars ne soit plus un secret, mais bel et bien une planète habitable, encore faut-il la modeler à nos besoins ! C’est ainsi que le « Gouvernement mondial de la Terre » va sponsoriser des grosses corporations pour mener à bien des projets d’envergure, faire de la « Terraformation » de la planète pour la rendre habitable, au même niveau que la Terre. Il s’agit de notre premier jeu édité par Intrafin Games et de notre premier jeu de Jacob Fryxelius, où les mécaniques de placement de tuiles, de combinaison de cartes et même de Draft rentre en jeu ! Vous avez envie d’en savoir plus sur Terraforming Mars ? Voici notre test !
Packaging de Terraforming Mars
Sommaire
Dès la face avant de la boîte, nous savons où nous allons, enfin presque ! Une chose est sûre, nous allons sur Mars ! Sur cette première face, nous avons deux scientifiques en combinaison qui sont en train d’étudier la planète rouge ! Cela donne le ton ! Ensuite, on retrouve le nom du jeu écrit en gros, en bas au centre de la boîte et le nom de son auteur, en haut au centre de cette dernière. Tout en bas à droite, on peut voir le logo de Intrafin Games, mais aussi en bas à gauche, celui de l’éditeur Fryxgames ! Et bonne nouvelle, une mention qui nous indique que Terraforming Mars a remporté l’As d’Or 2018 du jeu de la catégorie « Expert » !
Sur les tranches, nous avons les mêmes informations que sur la face avant, mais en plus, le fait qu’on puisse y jouer de 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et qu’une partie nécessite entre 60 et 120 minutes de votre temps ! Mais c’est comme d’habitude, à l’arrière de la boîte que nous avons les informations les plus intéressantes ! En effet, nous pouvons voir une partie en cours, avec l’ensemble des éléments de la boîte afin de nous donner une idée de ce à quoi cela ressemble ! On nous explique aussi un peu le scénario et le concept du jeu, le matériel contenu dans la boîte ainsi que la mention nous indiquant que l’extension « L’ère des corporations » est inclût dans la boîte.
La découverte quand on ouvre la boîte
Dès que vous allez ouvrir la boîte, ça sera un peu le bordel ! En effet, il n’y a aucun moule en plastique pour maintenir l’ensemble du contenu ! En gros, tout se balade à l’intérieur ! Mais en toute logique, la première chose que vous verrez, c’est le livret des règles, puis les plateaux « Joueur », le plateau principal puis les différentes tuiles, pions et cartes du jeu.
Le contenu de la boîte
À l’intérieur de cette boîte, qui ne contient aucun insert au passage, vous avez pas mal de choses à découvrir ! Déjà, vous avez un plateau de jeu principal ainsi que 5 plateaux individuels pour les joueurs. Ensuite, vous avez 17 cartes « Corporation », 8 cartes de référence et 208 cartes « Projet ».
Concernant les marqueurs, nous avons 200 cubes transparents de 5 couleurs, 200 marqueurs de ressources (cubes dorés, argentés ou cuivrés) et 3 marqueurs pour le plateau, représentés par 3 gros cubes blancs. Nous avons aussi un jeton « Premier joueur », 11 tuiles spéciales, 60 tuiles « Forêt/Cité », 9 tuiles « Océan » et enfin un livret de règles !
Aspect du jeu Terraforming Mars
Bon, autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas fan du design du jeu, en tout cas, son aspect visuel ! C’est d’ailleurs ceci qui a repoussé notre achat de ce jeu ! Mais au vu de son succès, nous avons décidé de sauter le pas ! Regardons de plus près le contenu de Terraforming Mars !
Le plateau principal
Concernant le plateau principal de Terraforming Mars, c’est tout simplement la planète « Mars » ! Cela paraît logique ! Plus en détails, on peut voir différents éléments qui composent le plateau. En effet, la planète est divisée en zones hexagonales, qui correspondent à l’emplacement des tuiles du jeu. En fonction des zones, nous avons des noms de région et la nature de la région. Par exemple, nous avons des zones désertiques, avec de la forêt ou de l’eau et même des cités. Et on peut aussi voir qu’il y a des icônes « bonus » que l’on gagnera en plaçant une tuile dessus.
Ensuite, nous avons une piste tout autour du plateau, qui représente le niveau de terraformation, que l’on nomme NT. Nous avons aussi une piste pour représenter le niveau d’oxygène, mais aussi de chaleur. En plus de cela, nous avons des zones avec des objectifs et des récompenses que l’on pourra débloquer, en plus de la zone de projet.
Les plateaux « Joueur »
Puis nous avons les plateaux « Joueur », au nombre de 5 qui permettent à chaque joueur de stocker ses ressources. Il y a une zone pour l’argent (les MégaCrédits), l’acier, le titane, les plantes, l’énergie et la chaleur. Pour chaque zone, on pourra stocker nos cubes cuivrés, argentés ou dorés et une case pour indiquer son niveau de production actuelle.
On peut voir aussi ce que représentent l’acier et le titane en « MégaCrédits », le coût de transformation en plante pour construire une forêt et la chaleur nécessaire pour augmenter la température de Mars.
Les tuiles
À part les cubes, Terraforming Mars fait appel à des tuiles, de plusieurs sortes que l’on pourra utiliser pour coloniser Mars et surtout, faire en sorte qu’elle soit vivable pour les êtres humains. Voici les différentes tuiles que nous avons !
Les tuiles « Forêt/Cité »
Au nombre de 60, ces tuiles sont recto-verso. D’un côté, nous avons la représentation d’une forêt avec un symbole indiquant que sa construction augmente le niveau d’oxygène et un emplacement pour y poser un cube de sa couleur afin de marquer sa propriété. De l’autre côté, c’est le même principe mais avec une illustration d’une ville, toujours équipé d’un emplacement pour un cube. Ce sont bien évidemment, des tuiles hexagonales, tout comme les emplacements du plateau.
Les tuiles « Océan »
Avec 9 tuiles « Océan », si vous souhaitez remporter la partie, vous n’aurez d’autres choix que de toutes les construire. En effet, l’une des conditions de victoire est de poser les 9 tuiles « Océan » sur le plateau. Ce sont des tuiles hexagonales bleues avec une goutte d’eau dessus, mais ici, il n’y a pas d’emplacement pour un cube, les océans n’étant la propriété d’aucun joueur.
Les tuiles « Spéciales »
Et pour terminer, nous avons 11 tuiles « Spéciales » que l’on placera en fonction des situations et des cartes « Développement » que l’on jouera pour notre corporation ! Il y a une tuile « Volcan », « Radiation », « Cité », « Usine », bref, chaque tuile aura un impact particulier.
Les cubes
Dans Terraforming Mars, je peux vous dire que si vous aimez les petits cubes, vous allez êtes servis ! En effet, nous avons déjà 200 cubes en plastique transparent pour les 5 couleurs. Ce qui nous donne 40 cubes rouges, jaunes, verts, bleus et noirs. Ce sont les mêmes cubes que l’on peut retrouver dans It’s a Wonderful World par exemple.
Puis nous avons 200 cubes de ressources, avec les petits cubes cuivrés, qui représentent 1 MegaCrédit, les cubes argentés pour une valeur de 5 MegaCrédits et les cubes dorés pour une valeur de 10 MegaCrédits. Et pour finir, 3 cubes plus gros, blanc, qui sont des marqueurs pour le niveau d’oxygène, de chaleur et de tour.
Les cartes dans Terraforming Mars
Et voici l’autre composante importante dans Terraforming Mars, les cartes ! Entre les cartes « Projet » et les cartes de « Corporation », il faudra bien les connaître. Et pour cela, vous avez même des cartes de référence.
Les cartes « Corporation »
Premier type de carte, c’est les corporations que vous allez pouvoir choisir en début de partie ! Ce sont les grands groupes que vous allez devoir représenter dans le projet de terraformation de Mars. Chaque corporation possède des particularités afin de choisir telle ou telle stratégie de développement.
Ce sont 17 « Corporations » que vous aurez à choisir, parmi lesquelles se trouve « Phoblog », « Teractor », « Inventrix », « Ecoline » ou encore « Thorgate ». Sur chaque carte sont indiquées les particularités de mise en place ou de bonus. Mais vous avez aussi 5 cartes « Jeune corporation » qui sont adaptées à une première partie parmi les 17 !
Les cartes « Projet »
Alors là, c’est la partie la plus importante ! Les cartes « Projet » sont des cartes qui vont vous permettre de faire avancer votre développement, votre production de ressources, d’argent, votre niveau de terraformation et d’autres bonus ! En tout, vous avez 208 cartes, dont certaines sont liées à l’ère des corporations.
D’ailleurs, pour votre première partie, il est conseillé de ne pas utiliser les cartes « Ère des corporations » (qui possèdent un symbole pour les reconnaître). Ce sont des cartes qui ne jouent pas directement sur l’augmentation du niveau de NT, d’oxygène ou de chaleur.
Il y a différents types de cartes, que ce soit les cartes « événements » (rouges), « automatisées » (vertes) et « actives » (bleus). Chaque carte possède un coût en « MegaCredits », un indicateur (Type de projet), une condition de départ, un effet/action, un texte d’ambiance, un prérequis, un effet immédiat et parfois des points de Victoire.
Les cartes de « Référence »
Au nombre de 8, ce sont les cartes d’aide de jeu, qui vous rappelle les principaux éléments à connaître, en fonction des actions menées, des étapes d’un tour et d’autres informations utiles à avoir sous la main.
Un petit mot sur Terraforming Mars
Comme je l’ai annoncé en début de test, Terraforming Mars est un titre très apprécié des joueurs ! Ce n’est pas pour rien que le titre a remporté plusieurs prix, surtout en 2016 ! Il est aussi à la troisième position du site Board Game Geek, autant vous dire que la pression est rude de tester un tel jeu pour nous. D’ailleurs, Terraforming Mars n’est pas qu’un simple jeu, c’est aussi des extensions !
En effet, nous avons l’extension Hellas et Elysium, avec son plateau double face, Venus Next pour aller terraformer cette planète et Prelude, qui permet de lancer des phases de production et de terraformation avant le début de la partie. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également, l’extension Colonies, qui ajoute des zones du système solaire à coloniser pour finir avec Turmoil, dans laquelle un gouvernement martien pourra être influencé pour gagner des bonus. Et je ne vous parle pas de toutes les cartes promotionnelles que l’on peut trouver pour le jeu !
Les autres éléments
Et pour terminer sur le contenu, nous avons également, un jeton « Premier Joueur » en forme de planète Mars et bien entendu, le livret des règles, un peu austère, mais suffisamment explicatif dans l’ensemble, avec quelques exemples.
Les matériaux utilisés dans Terraforming Mars
Terraforming Mars est un jeu connu, apprécié, mais je dois dire que du côté des matériaux, il y a quelques éléments où je trouve à redire ! Concernant le plateau principal, celui-ci est assez épais, solide, là, c’est très bien. Par contre, concernant les plateaux « Joueur », ils sont vraiment trop fins ! Et ils ne sont pas pratiques pour stocker nos ressources dessus.
D’ailleurs, en parlant des ressources, les cubes dorés, argentés et cuivrés sont en plastique et malheureusement, présentent des petits accrocs dessus, mais j’ai envie de dire que c’est inévitable sur ce type de cube. C’est un peu le même principe que les cubes dans 7 Wonders Duel Agora, qui eux aussi, présentent la même problématique.
Concernant les autres cubes de couleur, là, le souci ne se présente pas, en tout cas moins. Ce sont les mêmes cubes que dans Pandemic pour vous donner une idée. Pour les cartes, elles sont correctes, mais pas très épaisses non plus. Par contre, pour les tuiles, elles sont assez épaisses, pas de souci à ce niveau.
Utilisation du jeu de société Terraforming Mars
Pour aller transformer la planète Mars, il faut être bien équipé et savoir où l’on va ! Modifier une planète, ce n’est pas à la portée de n’importe qui ! C’est quelque chose qui s’apprend ! Pour cela, nous avons fort heureusement, un livret de règles pour nous aider.
Les règles du jeu
Les règles de Terraforming Mars ne sont pas très compliquées, cependant, il vous faudra un petit temps d’adaptation au début pour être rodé au niveau des tours de jeu et possibilités offertes ! On vous explique tout cela !
La mise en place
Pour la mise en place, cela va dépendre du nombre de joueurs ! Il y a une mise en place pour le jeu solo et une autre pour jouer de 2 à 5 joueurs. Pour ce second cas de figure, voici ce que l’on doit faire ! On installe le plateau principal avec les 9 tuiles « Océan » sur l’emplacement adapté.
Ensuite on place les marqueurs sur le niveau d’oxygène 0% et sur le niveau de chaleur « -30 ». Puis le troisième marqueur sur la case 1 de la piste NT/Génération. On créer ensuite une réserve de tuiles et cubes de ressources. Puis on retire les cartes « Ère des Corporations » avant de mélanger les cartes « Projet » pour former une pioche. On choisit ensuite un premier joueur et chaque joueur récupère les cubes de sa couleur ainsi qu’un plateau joueur. Chaque production commence à 1 et chaque joueur commence avec un niveau de NT de 20.
Ensuite on choisit une carte « Corporation » (ou au hasard parmi 2), on applique ses effets et on pioche les cartes « Projet » afin d’en choisir un certain nombre, sachant que chaque carte coûte 3 MegaCrédits. Puis on peut démarrer la partie, directement à l’étape « Action ».
Le déroulement d’une génération
Dans Terraforming Mars, chaque tour correspond à une génération ! Et pour chaque génération, nous avons 4 phases ! Il y a la phase d’ordre des joueurs, la phase de recherche, la phase d’action et la phase de production. Puis, on passe à la prochaine génération !
La phase d’ordre des joueurs
Ici, il suffit simplement de changer de premier joueur dans le sens des aiguilles dune montre et de faire avancer le marqueur de génération d’une case.
La phase de recherche
Pour cette phase, chaque joueur va piocher 4 cartes « Projet » et achète celles qu’ils souhaitent conserver pour 3M$ et défaussent celles qui ne souhaitent pas conserver.
La phase d’Action
C’est la plus longue phase ! Ici, chaque joueur, lors de son tour, pourra effectuer jusqu’à 2 actions parmi celles disponibles ! On pourra jouer une carte de sa main, utiliser un projet standard, acquérir un objectif, financer une récompense, utiliser une action d’une carte bleue, convertir 8 plantes en une tuile forêt ou encore 8 ressources de chaleur pour augmenter la température d’un cran.
La phase de production
Puis on arrive à la dernière phase qui nécessite de convertir toute l’énergie produite en chaleur puis on reçoit de nouvelles ressources en fonction de ses productions ! On reçoit donc notre production de M$ en plus de ceux généré par notre niveau de NT et notre production de ressources habituelles. Puis la nouvelle génération débute !
Les actions en détails
Pour vous expliquer un peu plus les possibilités d’actions pendant cette phase, voici ce que vous devez savoir ! Déjà, on peut jouer une carte de sa main, en vérifiant son prérequis, on payant son coût (soit en M$, soit en acier ou titane lorsque c’est possible en fonction de son type) et en la posant dans son aire de jeu afin d’obtenir ses effets. Vous verrez dans le manuel qu’il y a plusieurs types de cartes que j’ai évoquées comme les événements par exemple.
On peut aussi utiliser un projet standard au lieu de jouer une carte. Vous avez la vente de brevets, la centrale électrique, l’astéroïde, l’Aquifère, la Verdure ou la Cité. Il est également possible d’acquérir un objectif en respectant son prérequis et en payant 8M$. Vous avez l’objectif « Terraformeur », « Maire », « Jardinier », « Constructeur » et « Planificateur ».
Il est aussi possible de financer une récompense en payant 8M$ pour la première, puis 14M$ pour la seconde et 20M$ pour la troisième. En fin de partie, le joueur qui aura gagné dans cette catégorie remportera 5 PV (même si ce n’est pas lui qui a financé celle-ci). Vous avez la récompense « Propriétaire », « Banquier », « Scientifique », « Thermaliste » et « Mineur ».
Autre possibilité, c’est d’utiliser une action d’une carte bleue déjà en jeu en payant son coût et en appliquant son effet. Et pour terminer, on peut convertir 8 plantes en une tuile forêt que l’on posera sur le plateau ou 8 ressources de chaleur pour augmenter la température d’un cran. Ces deux opérations rapportent également un point de NT.
La fin du jeu
Pour que la partie touche à sa fin, il faut que les 9 tuiles « Océan » soit en place, que le niveau d’oxygène soit à 14% et que la température soit à 8°. À ce moment, on joue notre dernier tour de génération et convertit des plantes en forêt. Puis on compte les points ! C’est notre marqueur de NT qui comptabilisera ces derniers.
En fonction des récompenses atteintes, on gagne 5 PV, chaque objectif rapporte 5 PV aussi. Sur le plateau de jeu, chaque forêt rapporte 1 PV alors que les tuiles « Cité » rapportent 1 PV par forêt adjacente (peu importe le propriétaire pour ce cas de figure) puis on compte les PV des cartes « Projet » jouées.
Les variantes
On peut intégrer les cartes « Ère des corporations » mais dans ce cas, on ne débute pas la partie avec une production de ressource de 1 pour chacune d’entre elles. Il est possible aussi d’appliquer une variante de « Draft » pendant la phase de recherche ou encore jouer en mode solo ! Tout ceci est détaillé dans le livret des règles !
Notre avis sur le jeu Terraforming Mars
Désolé, mais nous avons beaucoup terraformé la planète Mars ! Elle est presque devenue méconnaissable ! Il faut dire que lors de nos premiers projets, on faisait un peu n’importe quoi ! Pauvre planète ! Heureusement qu’à chaque partie, on repart du début pour tenter de parvenir à rendre Mars habitable ! Voici donc nos avis sur Terraforming Mars !
L’avis de Pile
Nous y sommes enfin ! Je parle bien entendu du moment où l’on vous donne notre point de vue sur ce titre ! Nous avons faits pas mal de parties avant de vous en parler, surtout moi, car c’est un titre qui nécessite un temps d’adaptation et qui s’apprécie sur la longueur. À présent, je suis en mesure de vous dire ce que je pense de Terraforming Mars, alors ne perdons pas plus de temps.
Le mode solo
Pour une fois, ce qui arrive très rarement, j’ai testé le mode solo de Terraforming Mars. Et je dois dire que je le trouve vraiment difficile. En effet, en 14 tours, il faut arriver à mettre les 3 curseurs nécessaires pour remporter la partie au niveau requis, qui est le même qu’en mode multijoueur. Et malgré mes efforts, je n’arrive pas à placer l’ensemble des curseurs en aussi peu de temps.
Soit je ne suis pas bon, soit il y a quelque chose qui m’échappe. Et c’est bien la seconde option qui correspond à mes défaites. En réalité, dans le livret des règles, on peut se méprendre sur un point. En effet, lors de la phase d’action d’une génération, il est indiqué : Les joueurs jouent 1 ou 2 actions chaque tour, ou passent. Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que tous les joueurs aient passés.
On peut comprendre deux choses ici ! Soit chaque joueur effectue 1 ou 2 actions à leur tour puis on passe à la phase suivante, soit chaque joueur effectue 1 à 2 actions avant de passer à l’autre joueur et ainsi de suite, jusqu’à ce que chaque joueur passe. Et c’est là que tout change ! Car c’est bien la seconde option qu’il faut appliquer. Ce qui signifie qu’en solo, on peut faire autant d’actions que l’on souhaite avant de passer et de monter d’une génération. Du coup, en prenant en compte cette particularité dans les règles du jeu, Terraforming Mars en solo devient possible ! Et du coup, même principe à deux joueurs, ce que nous n’avions pas compris au départ.
Je ne t’aime pas, mais en fait si
Mon expérience avec Terraforming Mars est selon moi, intéressante à vous faire partager. Comme je le disais, son aspect visuel fut un gros frein et presque un élément rédhibitoire à son achat. La première partie était sympa, mais je n’étais pas plus emballé que cela. En fait, plus nous avons fait de partie de Terraforming Mars, plus j’ai apprécié ce titre.
Je pense qu’il s’agit d’un jeu qui s’apprécie sur la durée, pour y percevoir plus que sa longueur dans les parties, sa relative apparence d’un titre décousu qui se ficèle de mieux en mieux au fil des parties. On découvre de nouveaux combos, de nouvelles manières de profiter des avantages de telle ou telle carte et d’adopter de nouvelle manière de jouer afin de maximiser ses points de NT. Même le mode « Solo » m’intéresse afin de voir si je peux terraformer Mars en moins de générations que la précédente fois et en jouant différemment à chaque fois ! C’est d’ailleurs l’un des seuls jeux avec It’s a Wonderful World sur lequel je passe du temps seul.
Un thème intéressant, mais visuellement moche
S’il y a bien une chose que j’ai dite et que je répète, Terraforming Mars est moche, archaïque, désuet visuellement, même les illustrations des cartes semblent sortir d’une banque d’images sur Internet quelconque. C’est là sa grande faiblesse, enfin l’une d’elles, car je vous parlerai de sa seconde faiblesse juste après. C’est dommage, car visuellement, si Terraforming Mars était un peu plus jeune, plus attractif visuellement, il aurait encore plus d’adeptes ! Pourtant, c’est vraiment un excellent jeu à faire, il serait vraiment dommage de passer à côté de celui-ci pour cette simple raison. C’est ce que j’ai failli faire et j’aurai manqué un très bon jeu de société !
Le matériel, pas à la hauteur
L’autre faiblesse de Terraforming Mars, c’est son matériel. En plus de ne pas avoir d’insert dans la boîte (même en plastique) pour ranger le matériel, certains éléments sont vraiment mal pensés et pas assez qualitatifs. Le premier, c’est les plateaux des « Joueurs ». Ils sont trop fins, ne possèdent pas de renfoncement pour placer nos cubes sans qu’ils ne bougent.
Combien de fois un cube indiquant la quantité de ressources générées à chaque tour se retrouve autre part par un simple coup de coude, un mouvement de table ou une inadvertance de la part du joueur, en piochant les cartes de début de tour. C’est dommage, même si je sais que des plateaux existent pour ce titre, mais c’est un budget supplémentaire à accorder.
Autre point sur le matériel, les cubes ! Ils sont beaux, pratiques, mais ils s’abîment relativement vite. Nombreux sont les petits accrocs sur ces derniers, c’est un peu dommage. C’est la même chose d’ailleurs avec les cubes de l’extension 7 Wonders Duel Agora. On fait avec, mais il est vrai que les cubes de couleurs en plastique comme ceux d’It’s a Wonderful World ou encore les cubes rouges et verts de The Loop, tiennent mieux la route à ce niveau.
De longues parties et de nombreuses stratégies
Oui, Terraforming Mars demande du temps ! Chaque fois que nous avons joués avec Face, nous avons fait des parties de 2 heures et demie à trois heures ! Autant vous dire qu’il faut prévoir le coup. C’est peut-être aussi l’un des ses points noirs pour certains, qui n’aiment pas s’éterniser sur un jeu, mais de mon côté, je ne trouve pas que les parties soient trop longues. J’avoue que l’on joue souvent avec l’extension L’Ère des corporations, donc de nombreuses cartes qui n’influent pas directement sur le terraformation de Mars mais qui permettent de développer de nouvelles stratégies qui sont selon moi, intéressantes à exploiter.
On peut aussi faire appel aux nombreuses corporations afin d’établir de nouvelles stratégies et en trouvant les bonnes manières de développer ses projets par rapport à celles-ci. Et dans un sens, on a vraiment l’impression par nos actions, de participer vraiment à la terraformation de Mars ! Il faut dire que la thématique du jeu est intéressante, pour peut qu’on aime la science, le développement, l’inconnu, les grandes missions d’envergure, bref, une véritable mission pour l’humanité.
Au final ?
Je pense que je pourrais vous parler de Terraforming Mars pendant un bon moment encore, tellement il y a de choses à dire sur ce qu’il propose aux joueurs. C’est à ce jour, l’un de mes jeux préférés, ce n’est pas pour rien que j’ai déjà acheté toutes les extensions afin de pousser encore plus loin la découverte de Mars, mais pas que. Ça, je vous réserve le test des extensions pour vous en dire davantage. Une belle découverte, un très bon jeu, pas étonnant qu’il a reçu autant de récompenses dans les différents festivals.
L’avis de Face
Vous le savez sûrement, Mars n’est pas à côté de la Terre. Et j’ai appris que Face était encore sur la planète rouge et à loupé la dernière navette pour revenir sur notre belle planète. Fort heureusement, un prochain départ est prévu d’ici quelque temps. Elle sera bientôt de retour pour vous donner son avis !
Pour ma part, dans Terraforming Mars, il n’y a pas de croquettes de l’espace ! C’est comme si les chats n’avaient pas été prévu dans le projet de peupler cette planète . Pourtant, il y a bien un projet avec un chien, que l’on peut ajouter à chaque fois qu’une cité est construite, mais rien concernant les chats. Je suis certain que les scientifiques des corporations intervenant dans la terraformation de Mars se sont dit que les chats seraient trop dangereux sur Mars. Je ne vois pas d’autres explications !
Conclusion sur le jeu Terraforming Mars
Au final, Terraforming Mars mérite bien les louanges qu’on peut lui faire ! Je dois dire que l’élément qui m’a le plus rebuté avant de franchir le pas, c’est bien le design du jeu. Je trouve qu’il fait vieillot, mais il serait dommage de s’arrêter là, car vous passeriez à côté d’un excellent jeu de gestion, de développement, que ce soit en solo ou en multijoueur. D’ailleurs, à deux joueurs, Terraforming Mars tourne plutôt bien !
Nous avons été conquis par ce titre et de ce fait, nous avons déjà acquis toutes les extensions, ce qui nous permettra de vous reparler de ce jeu et de vous donner à chaque fois, un peu plus envie de vous y mettre ! Pas de doute, Terraforming Mars est un excellent titre, pas étonnant qu’il soit si bien classé sur BGG. On vous le conseille !
Points forts
- Si vous aimez les cubes, vous allez être servis
- Le thème de la planète Mars et sa transformation
- Plusieurs choix de corporations pour débuter la partie
- La gestion du développement est intéressant
- De nombreuses cartes uniques
- De multiples extensions
- Un mode solo intéressant
- Coopératif et compétitif à la fois
Points faibles
- Il faut aimer le design du jeu
- Les règles, parfois un peu obscure ou pas assez explicite
- Pas d’insert dans la boîte, tout traîne
- Les plateaux « Joueur » trop fins et pas assez pratiques
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 5
Temps nécéssaire
60 à 120 minutes
Âge
12 ans et +
Type de jeu
Tuiles et pouvoir
Commentaires récents