C’est l’Apocalypse! Avec cette extension pour Clank! dans l’espace, on va encore de nouveau tenter de voler un artefact au seigneur Eradikus, mais aussi déjouer ses projets sous forme de machinations ! Il s’agit de la seconde extension que nous testons pour le jeu de base ! En effet, la première extension que nous avons eu l’occasion de tester était Cyber Station 11 !

Mais cette fois-ci, c’est comme l’indique le titre, l’Apocalypse! Alors en quoi cela consiste exactement ? C’est ce que nous allons découvrir. Encore une fois, Apocalypse! est une extension créée par Paul Dennen (le même auteur que Dune Imperium) et illustré par l’équipe habituelle composée de Derek Herring, Raul Ramos, Rayph Beisner et Ratislav Le. Vous avez envie d’en savoir plus ? Voici notre test de Clank! dans l’espace Apocalypse!

Packaging de l’extension Apocalypse

Tout comme l’extension Cyber Station 11, on se retrouve devant le même type de boîte ! En effet, sur la face avant, on peut apercevoir une illustration qui met en avant nos aventuriers de l’espace qui tente d’échapper au nouveau Boss de cette extension ! On sent que c’est le bordel, l’apocalypse, il y a de l’électricité dans l’air, du feu, on sent vraiment que s’échapper du vaisseau du seigneur Eradikus ne sera pas facile ! On retrouve donc sur la partie haute de la boîte, le nom de l’extension, en bas à gauche, le logo d’Origames et en bas à droite, celui de Renegade Games Studios et Direwolf.

Au niveau des tranches, on retrouve à nouveau le nom du jeu et les logos précédemment cités, ainsi que les informations liées à l’âge requis, le temps moyen d’une partie et le nombre de joueurs possibles. Mais c’est comme toujours, à l’arrière de la boîte, que l’on découvre un peu mieux le jeu ou l’extension. Ici, nous avons une présentation de l’histoire de cette extension, son contenu et des illustrations des nouveaux éléments de jeu ainsi que quelques petites informations supplémentaires.

Clank! dans l'espace Apocalypse - 1
Clank! dans l'espace Apocalypse - 2
Clank! dans l'espace Apocalypse - 3
Clank! dans l'espace Apocalypse - 4
Clank! dans l'espace Apocalypse - 5

Une fois le couvercle soulevé

Bon, il ne faut pas se leurrer, c’est une extension, ne vous attendez pas non plus à du gros contenu ! Dès que l’on soulève la boîte, la première chose que l’on aperçoit, c’est le petit livret des règles, puis en dessous, les 2 plaques qui viendront se greffer au plateau de jeu de base.

Clank! dans l'espace Apocalypse - 6
Clank! dans l'espace Apocalypse - 7

Le contenu de la boîte

Comme mentionné, qui dit extension, dit petit contenu additionnel ! En effet, ici, nous avons 2 plaques (2 modules) que l’on pourra utiliser pour le plateau de base. Ce sont des modules recto-verso. Nous avons aussi 35 nouvelles cartes « Aventure » mais aussi un nouveau pion Boss, qui se nomme Haldos et 8 cartes « Machination » sans compter le livret de règles.

Clank! dans l'espace Apocalypse - 9
Clank! dans l'espace Apocalypse - 12

Aspect de l’extension Clank! dans l’espace Apocalypse!

C’est l’apocalypse, alors nous sommes en droit d’attendre de l’explosion, des attaques, des bombes, bref, l’apocalypse quoi ! Est-ce que nous sommes vraiment dans cette ambiance avec le contenu proposé ? Faisons le tour de la question.

Les deux plateaux « Module »

Dans Clank! dans l’espace Apocalypse, nous avons deux nouveaux plateaux « Module » que l’on va pouvoir intégrer dans le plateau du jeu de base, en intervertissant les deux modules que l’on peut placer à notre convenance. Ici, nous avons d’un côté, le « Hangar », qui propose des salles avec des crédits, des jetons « secrets mineurs », des zones de marché, un téléporteur, bref, une zone bien intéressante et polyvalente. Et de l’autre côté, « L’unité centrale », avec un grand nombre de zone permettant de pirater la salle de commandement.

Concernant l’autre plateau, le premier module est le « Laboratoire de virologie », avec de la restauration de cœur mais avec de nombreuses salles de sécurité. Et de l’autre côté, pour le dernier module, nous avons, la « Chambre de téléportation », qui possède deux téléporteurs et quelques autres salles à bonus.

Clank! dans l'espace Apocalypse - 10
Clank! dans l'espace Apocalypse - 11
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 1
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 2
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 3

Les cartes dans Apocalypse!

Comme indiqué dans le contenu de la boîte, nous avons 35 nouvelles cartes « Aventure » mais aussi 8 cartes « Machination ». Pour vous en dire plus, voici ce qu’il y a à savoir.

Les cartes « Aventure »

Avec 35 nouvelles cartes « Aventure », cela est un peu faible, mais de nouvelles cartes sont toujours les bienvenues. Qu’avons-nous exactement ? Déjà, nous avons de nouvelles cartes « Monstre », avec « l’envahisseur Alien », « Gerta » ou encore la « Sentinelle télépathe ». Puis d’autres cartes de diverses factions, comme le « Savant emprisonné », la « Machine de guerre », « L’Agent Infiltré », « l’ourson d’eau » ou encore le « Survivaliste ». Peu nombreuses, mais présentes !

Les cartes « Machination »

C’est bien la nouveauté majeure de cette extension, je fais référence aux cartes « Machination ». D’ailleurs, ces cartes me font penser aux cartes « Grand Patron » de Clank! Legacy, c’est le même format d’ailleurs. Ce sont des cartes qui viendront changer le cours de la partie ! En effet, on le verra au niveau des règles, lorsqu’un cube noir sera pioché du sac dragon, il sera placé sur la machination afin de déclencher des malus.

Nous avons plusieurs machinations, avec trois niveaux de difficulté ! Il y a « l’Armée de MicroRobots », le « Voleur d’atmosphère », « La Psychopathe », « Monstres Interdimensionnels » et d’autres ! Par exemple, « Monstres Interdimensionnels » pourra retirer du jeu les jetons « Télépass », une autre vous fera un dégât à chaque joueur lorsqu’un niveau de la machination est atteint ou encore une autre qui considérera les cubes noirs comme des « Chasseurs de primes ». Vous le verrez, en fonction du remplissage de la « Machination » des effets vont se déclarer.

Clank! dans l'espace Apocalypse - 16
Clank! dans l'espace Apocalypse - 15
Clank! dans l'espace Apocalypse! - 14
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 5
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 12

Un petit mot sur Apocalypse!

Vous connaissez déjà Clank! dans l’espace et sûrement Clank! Les Aventuriers du Deck-Building et peut-être Clank! Legacy Acquisitions Incorporated. Mais cette fois-ci, Apocalypse! est une extension de Clank! dans l’espace, la première à avoir vu le jour, avant Cyber Station 11. De notre côté, on a testé les extensions à l’envers, en commençant par Cyber Station 11.

Les autres éléments

Pour terminer sur le contenu de cette extension, nous avons un livret (enfin un feuillet) avec les nouvelles règles puis un pion « Boss » qui se nomme « Haldos », qui est une sorte de forme fantomatique représentant le seigneur Eradikus. Bref, celui-ci est arrivé cassé pendant le transport. Il a perdu un bras. Bon, c’est la vie.

Clank! dans l'espace Apocalypse! - 8
Clank! dans l'espace Apocalypse! - 13

Les matériaux utilisés pour l’extension Apocalypse!

Pas de surprises, il s’agit d’une extension qui reprend les mêmes matériaux que le jeu de base ! Nous avons un même grammage pour les cartes que dans Clank! dans l’espace. Pour les cartes « Machination », elles sont cartonnées, mais à peine plus que les cartes « Aventure ». Concernant le pion Boss par contre, je suis un peu déçu, car celui-ci est arrivé cassé au niveau de l’un de ses bras. Et pour les 2 modules, ce sont les mêmes que ceux du jeu de base ou de Cyber Station 11.

Utilisation de l’extension Apocalypse!

Comme dans chaque nouvelle extension pour Clank! ou Clank! dans l’espace, les ajouts apportés sont mineurs et ne viennent pas chambouler le concept du jeu. Ici, vous allez le voir, le feuillet des règles est petit, pour ne pas dire minuscule. En quelques minutes, vous aurez déjà assimilé les changements de cette extension.

Les règles du jeu

Allez, il est temps de lever le voile sur les changements qu’apporte Clank! dans l’espace ! Mais si vous ne connaissez pas le jeu d’origine et que vous vous lancez sur cet opus, directement, alors on va tout de même vous rappeler les bases également. C’est parti !

La mise en place

Pour la mise en place, il n’y a pas grand-chose qui change ! En effet, avant la mise en place classique, il faudra choisir une carte « Machination » pour la partie. Ce sont les plans diaboliques que le seigneur Eradikus va tenter de mener pour asseoir son pouvoir. Votre mission, c’est de l’arrêter. Chaque « Machination » possède une catégorie de difficulté de 1, 2 ou 3. Plus le chiffre est élevé, plus la difficulté de la « Machination » sera importante.

Pour la première partie de l’extension Apocalypse! pour Clank! dans l’espace, il est conseillé d’utiliser une « Machination » de niveau 1. Par la suite, vous pouvez la choisir de manière aléatoire. Puis, on peut assembler le plateau en mixant celui-ci avec les deux nouveaux modules. Il est tout de même conseillé au moins l’un des deux nouveaux modules, sachant que certaines « Machination » vous demanderont d’utiliser un module particulier. On placera alors la carte « Machination » à côté du plateau, à la manière de Clank! Legacy avec les cartes « Grand Patron » et les 35 nouvelles cartes « Aventure » de l’extension. Autrement, tout le reste est identique au jeu de base concernant la mise en place.

Les particularités de l’extension Apocalypse!

Pour vous en dire plus sur le système de jeu instauré par cette extension, chaque « Machination » possède trois phases. On commence par la phase 1, puis 2, puis 3. Lorsqu’une attaque de Dragon (ici du Seigneur Eradikus), intervient, les cubes noirs ne sont pas mis de côté dans la réserve, mais directement sur les cases de la « Machination » en cours. Si la dernière case d’une phase est remplie, celle-ci se réalise et il faut alors appliquer son effet. Puis on continue sur la seconde phase.

Mais avec les cartes de l’extension, vous allez aussi pouvoir déjouer la « Machination » en cours ! Mais pas que ! En effet, lors de votre tour, vous pouvez réaliser l’action indiquée en bas de la carte « Machination » pour la contrer et retirer un cube noir en place pour le placer dans votre zone de jeu. Ce cube représente 1 point de Victoire, mais peut aussi servir pour déclencher certains effets des cartes « Aventure » de l’extension.

Attention, lorsqu’une phase est remplie à son maximum, il n’est plus possible de retirer de cubes noirs de celle-ci. Vous aurez aussi des zones du plateau qui pourront être activées par des cubes noirs. Pour finir, si la « Machination » arrive à la troisième phase et que celle-ci est complétée, le « Seigneur Eradikus » exécute son plan !

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 26
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 27
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 28

Notre avis sur l’extension Apocalypse!

Vous le savez, nous aimons beaucoup Clank! et Clank! dans l’espace ! Du coup, ce ne fut pas difficile de faire plusieurs parties de cette extension, étant donné que nous jouons à Clank (de base ou dans l’espace), une fois toutes les deux semaines depuis un bon moment déjà. Du coup, on a pu faire pas mal du choses dans cette extension, notamment avec les nouvelles cartes « Aventure », les « Machinations » mais aussi les 2 nouveaux modules recto-verso ! Voici nos avis sur l’extension Apocalypse!

Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 8
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 9
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 6
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 11
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 7
Clank! Apocalypse! Partie 30
Clank! Apocalypse! Partie 34

L’avis de Pile

Après l’extension Cyber Station 11 et ses appareils cybernétiques, c’est au tour de l’extension Apocalypse! de tout faire péter ! Enfin, ça, c’est ce que l’on nous promet, car en réalité, ce n’est pas tant que cela l’apocalypse ! Nous avons effectué plusieurs parties avec cette extension afin de vous dire ce que l’on en pense ! Maintenant que ceci est fait, je vous propose mon avis !

Deux nouveaux modules

Alors certes, les deux nouveaux modules ne vont pas changer réellement le jeu ! Ce ne sont que des nouveaux modules, qui offrent des salles différentes, intéressantes, mais rien qui ne va bouleverser le jeu dans son ensemble. Cependant, c’est tout de même un jour intéressant, car on va pouvoir customiser notre plateau, que ce soit celui de Clank! dans l’espace, mais aussi celui de Cyber Station 11 !

Les machinations

C’est une bonne idée, mais, il faut le dire, peut-être mal exploité. En effet, la première chose que l’on doit prendre en compte, c’est le fait que chaque joueur doit participer au retardement de celle-ci. Et c’est souvent compliqué que chaque joueur s’en occupe, puisqu’il faudra renier certains avantages lors de son tour, comme les points de compétences. Autant vous dire que les cartes « Machination » ne seront pas vraiment traitées par les joueurs, sauf à la rigueur lors de la dernière phase, qui est la plus pénalisante. Mais même là, selon les cas de figure, cette dernière phase arrive un peu trop tard en jeu et de ce fait, son impact est moins important.

Par contre, la récupération des cubes noirs sur la machination permet de rempoter des points de Victoire en fin de partie, mais aussi d’utiliser certaines cartes « Aventure » que l’extension ajoute. C’est un bon choix, cela permet aux joueurs de réfléchir à l’utilité des cubes noirs qu’ils récupèrent. Et le fait d’avoir plusieurs machinations différentes, permet, mine de rien, de donner un objectif secondaire à chaque partie, ce qui n’est pas désagréable. Mais il faut le dire, les « Machinations’ ne mettent pas autant la pression qu’il le faudrait et on passe tout de même un peu à côté.

Les nouvelles cartes

Là aussi, c’est un peu léger ! Que ce soit en nombre de cartes ou par rapport à ce qu’elles ajoutent. C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles cartes à intégrer, mais à choisir, j’ai préféré les intégrations de Cyber Station 11 que celles introduites par Apocalypse! Ce n’est pas mal d’avoir orienté cet ajout avec des cartes qui tirent bénéfice des cubes noirs, mais j’ai tout de même préféré les appareils cybernétiques.

Pile

Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 4
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 10
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 17
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 15
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 14
Clank! Apocalypse! Partie 37
Clank! Apocalypse! Partie 35
Clank! dans l'espace Apocalypse - Partie 57
Clank! dans l'espace Apocalypse - Partie 60
Clank! dans l'espace Apocalypse - Partie 58

L’avis de Face

Nous revoilà avec Clank dans l’espace, Apocalypse! Ça faisait longtemps. 😅 J’adore Clank donc forcément une petite extension!

Quoi de nouveau à regarder ?

Alors visuellement on retrouve le même type de plateau que Clank dans l’espace! Ni rond ni carré, avec plusieurs formes hexagonales et différentes faces pour une plus grande rejouabilité. Moi j’aime, je suis dans un vaisseau et je dois empêcher l’apocalypse! 💪

Et niveau mécanique de jeu ?

Au niveau de la mécanique, on a toujours les mêmes bases mais des petits ajouts qui sont pas mal et amènent un peu de piment. Tout d’abord il y a les machinations, une petite carte qui l’air de rien met une pression supplémentaire. On met les cubes noirs tirés dessus et quand chaque ligne est pleine on a une pénalité, ça ajoute une petite tension, c’est pas mal. Et on peut en récupérer en payant le coût demandé pour contrer la menace et s’en servir!

Sur le plateau il y a une nouvelle icône et cela nous permet de nous servir des cubes noirs! 👍Donc soit on s’en sert tout au long de la partie soit on les garde et ils nous rapportent des points de victoire à la fin.

Et au final, j’en pense quoi ?

On a fait plusieurs parties et franchement on sent la pression en plus avec la machination. Déjà que Clank dans l’espace, c’est chaud d’arriver à sortir sans mourir, alors là c’est pire! 😅

Franchement j’aime bien ce petit plus. Ça change un peu en ajoutant une petite pression au jeu de base! 😍 Si vous aimez Clank, cette extension vous plaira à coup sûr.

 

Face

Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 19
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 13
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 18
Apocalypse! Clank dans l'espace - Partie 16
Clank! Apocalypse! Partie 36
Clank! dans l'espace Apocalypse - Partie 56
Clank! dans l'espace Apocalypse - Partie 59

On m’a dit que c’était l’Apocalypse, alors j’ai enfilé mon costume de survivant du fin du monde afin de devenir « Survival Rôti », le premier rôti survivaliste dans l’espace ! Résultat, je n’ai pas trop vu d’apocalypse arriver, mais mes humains semblent tout de même bien s’amuser sur cette extension.

Le Rôti

Conclusion sur l’extension Apocalypse!

Clank! Apocalypse! Partie 39
Clank! Apocalypse! Partie 33
Clank! Apocalypse! Partie 31
Clank! Apocalypse! Partie 38

C’est le moment de prononcer le mot de la fin ! L’extension Apocalypse! pour Clank! dans l’espace permet, mine de rien, d’ajouter de la variété dans le jeu de base. Avec 2 nouveaux modules que l’on peut ajouter au plateau de base, de nouvelles cartes, peu nombreuses mais présentes et l’arrivée des machinations, nous avons de quoi faire pour renouveler l’expérience de jeu.

Par contre, nous sommes un peu déçu du contenu et qu’on ne ressent pas spécialement que cette extension apporte l’Apocalypse, car les machinations ne viennent pas non plus radicalement changer le cours de la partie. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Points forts

  • Deux nouveaux plateaux « Module » à intégrer
  • De nouvelles cartes « Aventure »
  • Les machinations qui apportent un peu de « frais »
  • Un nouveau marqueur « Boss »
  • C’est Clank!

Points faibles

  • Mais un marqueur « Boss » qui est arrivé cassé
  • Assez peu de contenu tout de même
  • Pas autant l’apocalypse que cela

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 45 à 90 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Donjon & Deck Building

Résumé
Date
Produit
Clank! dans l'espace Apocalypse!
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Nom du produit
Clank! dans l'espace Apocalypse!
Prix
EUR 22.90