Maintenant que nous sommes dans l’espace, nous allons rejoindre la Cyber Station 11 afin de continuer à voler des artefacts et à se faire vite la malle ! En effet, après notre test de Clank! dans l’espace, une version dans l’espace du jeu Clank! Les aventuriers du Deck-Building, nous avons décidé de venir faire une petite visite au « Commandeure Préon » dans sa nouvelle station bourrée de technologies !

On retrouve encore une fois Paul Dennen aux commandes, toujours chez Renegade Game Studio et encore une fois dans un jeu où il faudra explorer la Cyber Station 11, tout en construisant son deck au fur et à mesure de la partie pour récupérer un artefact et partir sans prendre les foudres de « Préon » et de ses sbires, les chasseurs de primes ! Envie d’en savoir plus sur cette extension pour Clank! dans l’espace ? Venez découvrir avec nous la Cyber Station 11 !

Packaging de l’extension Cyber Station 11

Plus petite boîte que le jeu de base, l’extension Cyber Station 11 reprend le design habituel de l’univers de Clank! dans l’espace, mais ici, avec la fuite de nos aventuriers qui sont pourchassés par la « Commandeure Préon » qui n’a pas peur d’utiliser des appareils cybernétiques, l’un des ajouts de cette extension.

Sur la partie haute, on retrouve le nom de l’extension, en bas à gauche, le logo d’Origames et en bas à droite, celui de Renegade Game studio et Direwolf. Sur les tranches, rien de particulier, si ce n’est la reprise du nom de l’extension, des logos et le fait qu’il s’agit d’une extension pour 2 à 4 joueurs, pour 14 ans et + et qu’une partie nécessite entre 45 minutes et une heure.

C’est au dos de la boîte que nous avons un meilleur aperçu concernant l’extension Cyber Station 11 ! Déjà, nous avons une histoire écrite à la manière de Star Wars, puis l’aperçu de quelques nouvelles cartes, du nouveau plateau modulaire et du pion « Boss ». Pour finir, nous avons aussi le détail du contenu de l’extension et le fait qu’il faut le jeu de base pour y jouer.

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 1
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 2
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 3
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 4
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 5

Sous le couvercle

Dès qu’on ouvre la boîte de l’extension, la première chose que l’on va découvrir, c’est le livret des règles, puis juste en dessous, nous avons les pièces du plateau modulable qu’il faudra monter.

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 6
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 7

Le contenu de la boîte

Parlons à présent de ce que l’on trouvera dans cette extension ! La première chose, c’est le plateau modulable, avec une tuile du plateau à double face ! Nous avons donc un petit livret pour les nouveautés ainsi qu’un marqueur « Boss » pour représenter « Préon ». Vous trouverez aussi, deux jetons « Capsule corporatiste » ainsi que 40 nouvelles cartes « Aventure ».

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 8
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 9

Aspect de l’extension Cyber Station 11

Après avoir découvert le contenu de cette boîte, on va tout de même jeter un œil à chaque élément qu’on peut y trouver ! Certes, le contenu n’est pas énorme, c’est une petite extension, mais il y a de la nouveauté !

Le plateau principal modulable

C’est l’un des changements apportés par cette extension, l’arrivée d’un nouveau plateau modulable et plutôt ovale. En effet, on commencera la partie au centre du vaisseau avec des zones de sécurité placées en bas de ce dernier et une salle de commandement en haut.

Nous avons donc 6 parties de plateau qui ne possèdent qu’une seule face et qui devront être placées à chaque fois de la même manière. C’est le tronc commun du plateau qui vous laissera 3 emplacements pour y placer des plateaux modulables de cette forme, notamment ceux du jeu de base.

Nous avons donc la piste de fureur, la piste des points de vie des joueurs, la salle de commandement, la zone de début de partie et les deux zones de sécurité. On retrouve le même type de case, de déplacement rapide, de téléporteur, tout est là, comme dans Clank! dans l’espace. Il y a juste 2 emplacements supplémentaires pour les capsules de sauvetage corporatiste, sur le plateau et sur la piste de fureur.

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 15
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 17
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 16
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 18
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 19
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 23
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 22

Les jetons « Capsule Corporatiste »

Dans cette extension, vous n’aurez que deux nouveaux jetons, deux capsules corporatistes ! Il s’agit de capsules de sauvetage qui se débloqueront dès que le marqueur boss atteindra la case en question où ces jetons seront présents afin d’offrir deux capsules directement accessibles dans la salle de commandement. Cependant, ces capsules ne rapportent que 10 points de Victoire au lieu de 20.

Le marqueur Boss « Préon »

Afin de rentrer dans le thème de l’extension Cyber Station 11, nous avons un nouveau marqueur « Boss » à l’effigie de Préon afin de changer un peu du pion représentant le Seigneur Eradikus !

Cyber Station 11 - Clank dans l'espace - 11
Cyber Station 11 - Clank dans l'espace - 10

Les cartes « Aventure » de l’extension Cyber Station 11

Avec 40 nouvelles cartes « Aventure », on va dire que c’est toujours ça de plus pour notre plaisir ! Certes, on en voudrait toujours plus, mais disons que 40 cartes, c’est tout de même pas mal. Qu’avons-nous de nouveau ? Tout d’abord, quelques ajouts classiques, comme « l’Hacktiviste », « Mémoire Brute » ou « Agent Ghost ». Mais aussi « Agent Rogue », « Saboteur » ou encore « Installatrice louche ». Ce sont les cartes bleues de différents clans.

Ensuite, il y a quelques nouveaux monstres, comme « Aristocrate augmenté », « Commandeure Préon », « Cyberborg » ou encore « Inventeuse Dément ». Puis des cartes « appareils cybernétiques », l’une des autres nouveautés de l’extension. Par exemple, « Cerveau Auxiliaire », « Lame de bras », « Helico Perso », « Main Prothétique » ou encore le « Laser Digital ».

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 12
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 13
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 14
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 2
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 9

Un petit mot sur Cyber Station 11

Si vous êtes en train de lire ce test, c’est que vous connaissez déjà Clank! et Clank! dans l’espace ! Cyber Station 11 fait partie de l’une des deux extensions actuellement disponibles ! Car il existe aussi l’extension Apocalypse, qui vient encore ajouter du contenu et qu’on vous testera prochainement.

Les autres éléments

Pour finir sur le contenu, nous avons le petit feuillet des modifications apportées par l’extension. Il ne fait que 4 pages, en comptant la couverture et les crédits en fin de page.

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 24
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 25

Les matériaux utilisés pour Cyber Station 11

Faisons court, que ce soit cette extension ou le jeu de base, ce sont les mêmes matériaux que l’on retrouve ! Nous avons deux capsules cartonnées, tout comme le plateau et ses modules. Du côté des cartes, c’est le même type de grammage et de qualité que d’habitude. Le nouveau pion pour « Préon » est en bois. Bref, la qualité est correcte. Même si encore une fois, je ne suis pas très fan du plateau modulaire à monter/démonter. En effet, au bout d’un moment, il est certain que le carton du plateau s’abîmera.

Utilisation de l’extension Cyber Station 11

Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de passer votre brevet d’astronaute pour monter à bord de la Cyber Station 11 ! Par contre, si vous aimez les nouvelles technologies, vous partez avec un plus ! Mais avant toute chose, il faudra tout de même vous assurer de bien connaître les modifications et ajouts des nouvelles règles !

Les règles de l’extension

Bien entendu, nous n’allons pas vous expliquer à nouveau le principe de Clank! dans l’espace. Car si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà le jeu et que vous l’avez même dans votre ludothèque. Avec Face, on va donc vous expliquer les ajouts au niveau des règles que Cyber Station 11 apporte.

La mise en place

Pour la mise en place, on commence avec le nouveau plateau qu’il faut assembler selon un schéma précis indiqué dans le manuel puis on peut ajouter trois modules double face. Dans cette extension, nous avons le module « Casino/Unité cybernétique » mais vous pouvez utiliser les modules du jeu de base également. Vous êtes libre de choisir selon vos envies.

Ensuite, on retire le jeton « Blocus » qui est remplacé par les 2 capsules de sauvetage corporatiste que l’on place sur leur emplacement de la piste de fureur. Puis on ajoute les chasseurs de primes et le marqueur Boss. On ajoute les capsules de sauvetage classiques, on mélange les 40 nouvelles cartes avec les autres et on commence la partie au centre du vaisseau.

Les appareils cybernétiques

Parmi les cartes « Aventures », vous allez trouver des appareils cybernétiques. Ce sont des cartes comme les autres, à la différence près qu’ils peuvent être « installés » à l’aide d’un cristal de pouvoir. Ainsi, l’appareil restera actif et fournira sa ressource à chacun de vos tours. Mais si vous ne l’installez pas, vous pouvez jouer cette carte pour bénéficier de ses effets uniquement pour ce tour.

Les capsules corporatistes

Comme vous l’avez compris, il y a 2 autres capsules de sauvetage qui ne représentent que 10 points de Victoire au lieu de 20. Ce sont les capsules de Préon qui se débloqueront lorsque le marqueur Boss atteindra la case où les 2 jetons ont été stockés en début de partie.

La gestion des extensions

Comme toujours, l’auteur conseille de ne pas mélanger les extensions entre elles au niveau des cartes. Mais, il est vrai que l’on fait ce que l’on souhaite. Néanmoins, par expérience, il est vrai que certaines cartes ont beaucoup moins de probabilité de sortir, ce qui peut être frustrant et déséquilibré le jeu. Libre à vous aussi de choisir les cartes que vous voulez intégrer sans toutes les mettre.

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 26
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 27
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 28

Notre avis sur l’extension Cyber Station 11

Nous sommes de retour après plusieurs excursions dans le vaisseau spatial de Préon, le temps de bien le découvrir, mais aussi de s’amuser avec tous les appareils cybernétiques que nous avons pu trouver à l’intérieur. Entre les chasseurs de primes, Préon et tous les pièges du vaisseau, nous avons tout de même réussi à prendre la fuite, parfois en utilisant même les capsules de sauvetage corporatistes, faute de choix ! Bref, voici nos avis sur l’extension Cyber Station 11 pour Clank! dans l’espace !

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 1
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 3
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 10
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 11
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 21
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 4
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 6

L’avis de Pile

Inutile de le cacher, nous aimons beaucoup Clank! en général ! Il suffit de regarder les tests des jeux de société que nous avons déjà publiés pour s’en rendre compte ! Cyber Station 11 est une petite extension que j’ai décidé d’acheter pour compléter un peu notre expérience sur le jeu de base et je dois dire que pour son prix, c’est une extension agréable ! Vous voulez en savoir plus ? Voici mon avis !

Un plateau ovale

Première nouveauté, le nouveau plateau ! D’une part, on se retrouve à présent avec un plateau ovale qui vient tout de même changer de l’habituel plateau carré du jeu de base et du plateau modulaire de Clank! dans l’espace. Ici, celui-ci est semi-modulaire, car vous avez une partie qui permet d’être utilisé d’un côté ou de l’autre, puis l’ajout de deux des trois modules du jeu de base pour constituer votre plateau. Cela permet d’avoir plusieurs versions d’un même plateau, à quelques différences près.

Autre différence, c’est le fait de commencer au centre du plateau, ce qui permet de se diriger vers un module ou un autre dès le début pour tenter d’aller le plus vite, en prenant le moins de risque, pour aller récupérer un artefact et se faire la malle !

Les appareils cybernétiques

Autre nouveauté, nous avons à présent des appareils cybernétiques pour venir nous aider dans notre expédition ! En même temps, Préon ne se prive pas pour les utiliser, il faut bien jouer à armes égales. Pour jouer un appareil cybernétique, nous avons soit le choix de la jouer en « one shot », pour utiliser ses capacités en ressources ou alors dépenser un cristal afin d’installer ce module afin qu’il soit actif à chacun de vos tours. Bien entendu, parmi les nouvelles cartes « Aventure », nous aurons des interactions avec ces nouveaux appareils. Pour ma part, j’ai bien aimé cet ajout, certes, qui ne change pas en profondeur le titre, mais qui vient l’étoffer.

Les capsules corporatistes

Autre ajout, les deux capsules corporatistes qui viennent s’ajouter au plateau à la place de la tuile qui permettait d’empêcher l’utilisation des hyperstations lorsqu’il fallait s’enfuir ! Ici, lorsque le pion du « Boss » atteint cette case, deux capsules seront placées dans la salle de commandement afin d’offrir une porte de sortie rapide en cas de souci, mais pour 10 points de Victoire seulement au lieu des 20 points de base.

Je suis un peu sceptique sur cet ajout, car cela facilite tout de même les possibilités de partir du vaisseau, certes avec 10 points de moins, mais de partir tout de même ! Avant, dans le jeu de base, il était bien plus délicat de revenir dans la zone de la soute pour sécuriser notre partie et de ce fait, nos points de Victoire. C’est un choix, mais je ne suis pas sûr que cet ajout fût vraiment nécessaire. On a l’impression que le titre devient plus simple sur ce point.

Au final ?

Malgré ces capsules corporatistes, moi quand il y a du nouveau dans un jeu que j’apprécie beaucoup, c’est toujours un plaisir ! Et pour cette extension Cyber Station 11, je trouve que le contenu par rapport au prix est justifié. Encore une fois, cela ne change pas vraiment le jeu de base, mais quand on aime, on apprécie d’avoir de la nouveauté et c’est ce qu’apporte cette seconde extension !

Pile

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 120
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 121
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 122
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 126
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 127
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 20
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 130

L’avis de Face

Alors que vaut l’extension Cyber Station 11 de Clank! dans l’espace? Nous aimons beaucoup Clank! et Clank! dans l’espace donc forcément on continue à tester les extensions! 😊

Nouveau plateau et objets

Déjà visuellement ça change, on a toujours le même style de graphisme et on retrouve les clanks mais le plateau est rond une fois monté. J’aime beaucoup! Mais il n’y a pas de zone de clanks comme d’habitude. 🤔 Il y a des cartes en plus dont les appareils cybernétiques que l’on achète sur la piste d’aventures. On peut les installer en permanence dans notre zone de jeu en payant un cristal et du coup on a ses effets à chaque tour. Un conseil faites le dès que vous pouvez! Parce qu’il y a des cartes disant que tous les joueurs qui n’en ont pas d’installé doivent rajouter 2 clanks… vous vous doutez ce fût mon cas. 😅

Plus simple ou pas ?

Il y a 2 capsules de survie supplémentaires dans la zone des artefacts ce qui peut permettre de sortir sans remonter ce qui est pas mal et peut clairement nous sauver! Mais elles ne rapportent que 10 points de victoire et non 20! 🥴 Pour le jeu, la mécanique est la même et j’aime toujours autant! Par contre comme dans Clank dans l’espace, je trouve qu’on gagne beaucoup plus facilement des pièces contrairement au Clank original. Ce n’est pas pour me déplaire car ça permet d’acheter plus au marché ou d’avoir plus de points de Victoire! 😈

Résultat des courses

J’ai gagné 129 à 116, Pile était dégoûté car est il est mort à 1 case de la sortie donc il aurait gagné s’il avait réussi à prendre les 20 points de victoire de la capsule de survie! 😇🤣 Vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé cette extension! Il n’y a pas de changements majeurs mais elle amène un petit plus et quand on aime le jeu de base c’est encore mieux! ❤

Face

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 129
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 124
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 125
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 123
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - Partie 128

Cyber Station 11, c’est assez cool, car il y a des appareils cybernétiques qui me plaisent bien ! J’ai vu un bras cybernétique qui pourrait me donner autant de force qu’un humain ! Rien qu’avec ça, je pourrais contrôler mes humains afin qu’ils me donnent encore plus de croquettes et de la pâté, c’est juste ce dont j’avais besoin pour asseoir mon contrôle sur eux ! J’adore !

Le Rôti

Conclusion sur l’extension Cyber Station 11

Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 8
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 12
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 7
Cyber Station 11 - Clank! dans l'espace - 5

C’est le moment de conclure ce test de l’extension Cyber Station 11 pour Clank! dans l’espace ! De notre côté, on ne regrette pas notre achat ! Il faut dire que nous sommes fans de Clank et Clank! dans l’espace. De ce fait, nous avons toutes les extensions qui sont sorties à ce jour ! Ce que j’apprécie dans cette extension, c’est le fait d’avoir un nouveau plateau. Ce n’est pas comme les ajouts de modules supplémentaires de l’extension Apocalypse! qui propose simplement 2 nouveaux modules recto-verso.

Les appareils cybernétiques apportent des avantages non négligeables à la partie, même si on a tendance à les oublier lors de notre tour. C’est une habitude à prendre ! Les capsules corporatistes amènent par contre une sortie de secours rapide pour ne pas finir sa vie au fond du vaisseau, ce qui a l’avantage de faciliter sa fuite, mais aussi de rendre la partie un peu moins difficile. Mais au final, c’est une extension que l’on apprécie et qui devient presque indispensable si vous êtes fans de la série !

Points forts

  • Un nouveau plateau ovale modulaire
  • L’ajout des appareils cybernétiques
  • Un nouveau pion pour le Boss
  • Les capsules corporatistes
  • De nouvelles cartes à intégrer dans le jeu de base
  • C’est Clank! dans l’espace avec des bonus

Points faibles

  • Les capsules corporatistes facilitent le jeu
  • L’habitude à prendre à chaque tour avec les appareils cybernétiques installés

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 30 minutes à 1 heure

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Deck Building

Résumé
Date
Produit
Clank! dans l'espace Cyber Station 11
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Nom du produit
Clank! dans l'espace Cyber Station 11
Prix
EUR 22.50