Enfin, nous avons la possibilité de tester le jeu Zombicide 2ème édition de CMON ! Depuis que j’ai précommandé ce titre, j’avais vraiment envie d’y jouer ! Surtout qu’il s’agissait de notre premier jeu Améritrash ! Oui, je parle au passé, car nous avons également craqué pour Cthulhu : Death May Die, quasiment au même moment. On peut le dire, un jeu de zombies dans lequel des survivants doivent mener à bien des missions tout en échappant à ces derniers, on pourrait penser qu’il s’agit de The Walking Dead !

Il s’agit donc d’un jeu publié par Guillotine Games et CMON (CoolMiniOrNot), créé par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton et qui fut un des premiers jeux à être financé sur la plateforme Kickstarter en 2012 ! Puis Zombicide s’est décliné, avec une version médiévale fantastique et de science-fiction. Il semblerait même qu’une version sortira dans l’univers du western !

C’est donc en 2021, que CMON propose une 2ème édition, avec plusieurs changements, pour améliorer son titre afin que les joueurs puissent continuer à trucider des zombies. Après de multiples parties, nous vous proposons donc, notre test de Zombicide 2ème édition !

Packaging de Zombicide 2ème édition

Si vous aimez les grosses boîtes, vous allez être servis ! Dès la face avant, on nous met dans le bain (de sang) ! En effet, nous avons nos survivants, que l’on ne connaît pas aux débuts, mais qui deviendront vite vos amis, comme Doug, Amy, Josh, Ned et Wanda. Ici, on les retrouve en train de lutter contre une armée de zombies, avec même une abomination au loin, le tout dans une folle mêlée ! Disons qu’ils sont en mauvaise posture ! On peut voir qu’il s’agit d’un jeu coopératif où il faudra progresser en exterminant les zombies, jusque-là, quoi de plus normal !

Une 2ème édition

Nous avons également le logo du jeu, sous-titre « 2e édition » car il s’agit en effet, de la seconde édition de Zombicide, mais ça, je pense que vous l’avez compris. en bas à droite, nous avons le logo de Guillotine Games, à gauche, celui de CMON et pour terminer, le fait qu’il s’agit d’un jeu de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult, comme indiqué en début de test en plus du fait que les illustrations sont réalisées par Édouard Guiton ! J’adore la face avant de cette boîte, que ce soit le style des dessins, mais aussi, l’ambiance qu’elle propage ! C’est la guerre et il va falloir tuer du zombie !

Des parties qui durent

Au niveau des tranches, on retrouve nos survivants, avec le fait qu’il s’agit d’un jeu de 1 à 6 joueurs, adapté à des personnes de 14 ans et + et qu’une partie dure environ 1 heure, mais tout dépendra de vous ! En effet, les parties peuvent durer bien plus longtemps ! De plus, une fois le couvercle soulevé, les tranches vous montreront chaque personnage avec une petite présentation de ces derniers.

Les zombies apparaissent

C’est à l’arrière de la boîte que l’on commence à voir un peu plus de choses, notamment une partie du plateau, avec une partie en cours, des cartes, les plateaux « Joueur » et surtout, toutes les figurines que nous auront à l’intérieur, en plus de la liste du contenu et même les sleeves qu’il faudra prendre chez Game Genic pour protéger vos cartes. Et bien entendu, une petite explication sur le but du jeu, mais ça, on se doutes déjà de ce qu’il faudra faire !

Zombicide 2nd edition - 1
Zombicide 2nd édition - 2
Zombicide 2nd édition - 3
Zombicide 2nd édition - 4
Zombicide 2nd édition - 5

Sous le couvercle

Quand on ouvre pour la première fois cette grande boîte, nous avons envie de découvrir tout ce qu’elle nous cache ! Mais la première chose que l’on va apercevoir, c’est le livret des règles et des missions ! Puis, en dessous, nous avons une seconde boîte, qui reprend le visuel de la face avant de la boîte principale, mais avec quelques modifications.

Zombicide 2nd édition - 6
Zombicide 2nd édition - 7

Le contenu de la boîte

Comme il s’agit d’un Ameritrash, vous vous doutez bien que le contenu de la boîte du jeu suit le même schéma ! Premièrement, vous avez 9 tuiles pour composer le plateau et chaque tuile possède deux côtés utilisables. Ensuite, nous avons aussi 12 cartes, une par survivant, mais aussi une figurine par survivant. Du côté des zombies, nous avons 76 figurines, 40 rôdeurs, 16 balèzes, 16 forcenés et 4 abominations ! Oui, ça en fait des figurines de zombies ! Surtout si vous voulez les peindre comme moi ! Je n’ai pas encore eu le courage de commencer, mais je compte bien m’en occuper un jour.

Ensuite, nous avons 63 cartes d’équipement, 71 pions de toutes sortes qu’on détaillera un peu plus loin, 6 plateaux « Joueur » et 6 cercles en plastique pour y placer nos figurines afin de plus facilement les repérer sur le plateau ! Puis, nous avons 40 cartes « zombie » et 4 cartes « abomination ». Et pour finir, un livret de règles et de missions, 6 dés et 48 marqueurs pour les plateaux « Joueur ». On ne dirait pas comme ça, mais je peux vous dire qu’il y en a des choses dans cette boîte de Zombicide 2ème édition !

Zombicide 2nd édition - 8
Zombicide 2nd édition - 9

Aspect du jeu Zombicide 2ème édition

L’avantage des jeux Améritrash, c’est que le contenu est vraiment top ! Et c’est le cas dans Zombicide 2ème édition ! Dès que l’on découvre les figurines, les tuiles pour former le plateau, on s’émerveille devant autant de petits détails qui nous mettent dans l’ambiance de cet univers particulier. Afin de vous en dire plus, on va analyser un peu plus en détails, les éléments qui composent ce titre !

Les tuiles du plateau

Étant donné que Zombicide 2nd édition propose un bon nombre de scénario, le choix a été fait d’avoir 9 plateaux, recto-verso afin de composer la zone de jeu à chaque mission ! La zone construite sera toujours dans un environnement urbain, avec des bâtiments, des routes, des portes et des symboles afin de placer tel ou tel pion lors de la mise en place. C’est le même principe que d’autres jeux de ce genre, notamment Cthulhu : Death May Die ou encore Fallout, à moindre mesure. Et on peut aussi citer Gloomhaven dans ce concept de plateau généré par le scénario.

Les plateaux « Joueur »

Et bien entendu, pour gérer les personnages que l’on pourra contrôler, nous avons également des plateaux « Joueur », au nombre de 6 ! Ce sont des plateaux en plastique rouge, plutôt bien fait d’ailleurs qui peuvent accueillir les éléments de notre héros du moment. Tout en bas, vous avez une réglette pour gérer votre niveau d’expérience. Je précise que la réglette est un peu fragile et capricieuse à des moments. Nous avons également sur ces plateaux, deux colonnes à trou pour y placer des marqueurs, notamment pour les points de vie et les compétences acquises.

Au centre, l’emplacement de notre fiche « Héros », à gauche et à droite, l’emplacement pour équiper une arme ou deux, selon les cas. Et pour finir, tout en haut, des emplacements pour nos marqueurs et trois emplacements pour nos cartes d’équipement que l’on pourra stocker dans notre sac à dos.

Zombicide 2nd édition - 16
Zombicide 2nd édition - 97
Zombicide 2nd édition - 17
Zombicide 2nd édition - 18
Zombicide 2nd édition - 19
Zombicide 2nd édition - 31
Zombicide 2nd édition - 32

Les jetons

Avec 71 jetons en tout, ces derniers font partie intégrant du jeu ! En effet, afin de mettre en évidence certains éléments du plateau, des jetons sont utilisés et nous en avons tout de même un bon paquet ! Voici ce que vous retrouverez dans votre boîte !

Les jetons « Porte »

Concernant les jetons « Porte », nous en avons plusieurs ! Il y a 9 jetons pour les portes rouges, 1 jeton pour la porte bleue et 1 jeton pour la porte verte. En temps normal, ce sont les jetons pour les portes rouges que vous utiliserez ! D’un côté, vous avez une porte fermée et de l’autre, vous avez une porte défoncée, afin de montrer sur le plateau qu’une porte d’un bâtiment a déjà été forcée. Les deux autres jetons sont pour des portes reliées à des éléments de mission. Vous ne pourrez pas les ouvrir comme ça, il faudra récupérer avant, un élément de jeu qui vous permettra de les ouvrir.

Les jetons « Pimpmobile/voiture de police »

Ici, nous avons trois jetons, chaque jeton étant à double face, vous aurez d’un côté, une pimpmobile et de l’autre, une voiture de police. Ces jetons seront utilisés dans certains scénarios du jeu afin de représenter une voiture que l’on pourra fouiller mais aussi conduire pour détruire du zombie en masse dans les rues ! Lors de vos premières parties, vous n’aurez pas de voiture de police ou de pimpmobile, mais chaque type de voiture est détaillé dans le livret des règles.

Le jeton « Sortie »

Sachez-le, dans Zombicide 2ème édition, chaque mission possède une zone de sortie ! Et autant vous dire qu’il faudra faire avec, malgré parfois, son placement hasardeux. En effet, parfois, la sortie sera relativement bien placée sur le plateau, parfois, elle sera juste à côté d’une zone de « spawn » et il sera alors bien plus difficile de l’emprunter. Ce jeton est tout simple, jaune avec des bandes noires sur lequel il est indiqué « Exit », tout simplement.

Les jetons « bruit »

Vous le savez autant que nous, les zombies sont souvent attirés par le bruit. Et comme vous le verrez au niveau des règles du jeu, les zombies se déplaceront en fonction de leur champ visuel mais aussi, en fonction de leur ouïe. Dès que vous utiliserez une arme qui n’est pas silencieuse, comme une hache pour défoncer une porte, mais surtout des armes à feu, vous serez amenées à placer un jeton » Bruit » pour matérialiser celui-ci sur le plateau. À savoir que les zombies se déplacent en priorité sur les cibles les plus proches qu’ils peuvent voir, mais aussi, vers la zone contenant le plus de jetons « bruit ». Nous avons en tout, 18 jetons dans la boîte !

Les jetons « Objectif »

Même concept que les jetons « Porte », ici, nous avons 9 jetons « Objectif » rouges, 1 de couleur bleue et un autre vert ! Concernant les jetons « Objectif » rouges, ce sont les objectifs de base que l’on retrouve dans chaque mission. Il faudra les placer en fonction des tuiles utilisées afin de les matérialiser sur le plateau. Chaque objectif rapporte 5 points d’expérience et vous permet parfois de progresser dans votre mission, en fonction des cas de figure. Pour les jetons « Objectif » vert et bleu, ce sont des objectifs spéciaux qui sont propres à la mission qui les utilisent et permettent souvent d’ouvrir par la suite, une porte de la même couleur que l’objectif ramassé.

Les jetons « d’armes de pimp »

Tout comme les jetons « Objectif », les jetons de caisse d’armes de pimp sont des jetons avec des caisses jaunes, qu’il faudra placer sur le plateau en fonction des tuiles utilisées afin de les matérialiser sur ce dernier. Il y a 12 jetons en tout et chaque jeton représente une caisse que l’on pourra récupérer afin de prendre au hasard, une carte d’arme de Pimp afin d’obtenir une arme plus puissante que celles de base. Sachant aussi que parfois, vous aurez des missions qui vous demanderont de récupérer des armes de pimp pour l’ensemble de vos survivants. Ce sont donc aussi, parfois, des objectifs.

Les jetons « Zone de spawn »

Afin de montrer sur le plateau les endroits où les zombies vont arriver, nous avons des jetons pour les représenter. Nous avons une tuile pour le spawn avec le chiffre « 1 » dessus. C’est la tuile qui représente la zone de spawn principale, la première lorsqu’il s’agira de piocher des cartes pour faire apparaître de nouveaux zombies. Ensuite, vous avez 5 tuiles rouges, mais sans le chiffre « 1 » dessus. Là, ce sont des tuiles qui représentent la seconde, troisième et ainsi de suite, zones de spawn des zombies. Puis, nous avons une tuile de spawn verte et une autre bleue, pour certaines missions liées à des objectifs particuliers.

Zombicide 2nd édition - 11
Zombicide 2nd édition - 12
Zombicide 2nd édition - 13
Zombicide 2nd édition - 14
Zombicide 2nd édition - 15
Zombicide 2nd édition - 35
Zombicide 2nd édition - 36

Les cartes dans Zombicide 2ème édition

Afin de terrasser les zombies mais aussi de s’équiper et de survivre, nous avons plusieurs types de cartes dans Zombicide 2ème édition ! Que ce soit les cartes d’identification des survivants, les cartes d’équipement et les cartes « Zombie », il est préférable de bien les connaître.

Les cartes « Survivant »

Ce sont les plus grosses cartes que l’on trouvera dans la boîte ! Comme indiqué dans le paragraphe sur le contenu de la boîte, nous avons en tout 12 cartes pour les survivants et donc une par survivant ! Évidemment, chaque survivant aura ses spécificités et cette édition comporte également des enfants et non plus que des adultes ! On retrouvera parmi ces survivants, Amy avec son katana, Doug, le « Salaryman » avec ses deux uzis ou encore Wanda et sa tronçonneuse ! Ce n’est qu’une partie, car nous avons aussi Elle, Josh, Ned, Bunny G, Lili, Lou, Odin, Ostara et Tiger Sam.

Les cartes « Zombie »

Concernant les cartes « Zombie », nous en avons 40 en tout ! Et autant vous dire que ces cartes ne sont pas appréciables ! En effet, ce sont les cartes qu’on utilisera lors de la phase des zombies afin de faire « popper » de nouvelles créatures décharnées sur le plateau. Selon les cartes, vous aurez le type de zombie concerné et en fonction du niveau de vos survivants. Chaque carte vous indiquera combien de zombies seront générés dans une zone de spawn en fonction du niveau bleu, jaune, orange ou rouge de votre survivant le plus expérimenté.

D’autres cartes ne feront pas de génération de nouveaux zombies mais activeront ces derniers pour les faire avancer. Et vous aurez aussi, des cartes qui feront apparaître des zombies en rués, ce qui signifie qu’ils arriveront sur le plateau et seront activés dès leur arrivée. Et si vous n’avez pas de chance, vous tomberez sur la carte qui fait apparaître une abomination ! Bon courage !

Les cartes « Abomination »

Autre type de carte, celles des « Abominations » ! Ici, nous en avons 4 en tout, une par abomination ! Ces cartes servent à une seule chose, déterminer l’abomination qui sera invoquée sur le plateau pour la partie en cours ! Chaque abomination possède ses propres règles, soit vous aurez de la chance de tomber sur la moins forte de tous, soit sur des plus coriaces ! Encore une fois, bonne chance !

Les cartes « équipement »

Dans Zombicide 2ème édition, nous avons heureusement pour nous, tous un tas de cartes « équipement » afin d’armer vos survivants pour combattre la horde de zombies que vous allez devoir maîtriser. Tout d’abord, nous avons 6 cartes d’équipements de base, qui seront distribués au début de la partie de manière gratuite. En même temps, faut bien avoir un pistolet ou une barre à mine pour survivre dès le premier zombie rencontré. Ce sont les cartes grises, que l’on peut reconnaître facilement par le dos des cartes d’équipement.

Ensuite, nous avons 45 cartes d’équipement de couleur bleue, qui cache soit un zombie, pour mettre un peu de surprise dans la partie, soit une arme d’une qualité un peu supérieure. Nous avons des katanas, des machettes, des kukris, les indispensables cocktails molotov, des pistolets, mitraillettes, fusils à pompe ou fusils de sniper ! Chaque arme possède des indications pour l’utiliser ! Soit elle fait du bruit, soit elle est silencieuse, ainsi que le nombre de dés à utiliser pour en faire usage, la distance d’utilisation, les dégâts engendrés et la valeur du dé pour que le coup porté soit réussit ! Vous avez aussi des cartes qui vous permettront d’avoir des ressources, comme les balles en pagaille ou encore les bouteilles d’eau.

Puis, nous avons 11 cartes d’armes de Pimp, qui sont des armes plus puissantes, customisés, comme le fusil de sniper de l’armée, un Ak-47 doré ou encore un Kukri doré ! Ces cartes sont rouges et seront acquises lors de la découverte de caisses d’armes de pimp ! Et pour terminer, nous avons aussi une carte de référence pour la voiture de police et la pimp mobile !

Zombicide 2nd édition - 40
Zombicide 2nd édition - 44
Zombicide 2nd édition - 45
Zombicide 2nd édition - 46
Zombicide 2nd édition - 43
Zombicide 2nd édition - 41
Zombicide 2nd édition - 42

Les figurines « Survivant » dans Zombicide 2ème édition

Ce sont peut-être les éléments les plus cools du jeu, je parle bien entendu des figurines ! C’est aussi ça, le concept de l’Améritrash ! Un gros jeu, un gros plateau et plein de figurines ! Parmi celles que nous avons, il y en a de plusieurs types et on vous en parle en détails, juste en dessous. Comme vous avez compris, nous avons 12 survivants et de ce fait, 12 figurines, avec 6 adultes et 6 enfants !

Je dois avouer que les figurines de cette seconde version sont mieux réussies que celles de la première version. On peut noter plus de détails, avec une bonne solidité également ! Elles sont par défaut, toutes de couleur orange, mais on peut bien entendu les peindre ! Je dois dire que j’avais acheté de la peinture pour m’en occuper, mais faute de temps et parfois un peu d’envie, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y pencher ! Vous verrez aussi que les figurines « Adulte » sont plus grandes que les figurines « Enfant », ce qui permet aussi de les distinguer plus facilement. Chaque survivant est accompagné de sa carte, que j’ai déjà évoquée un peu plus haut.

Zombicide 2nd édition - 47
Zombicide 2nd édition - 49
Zombicide 2nd édition - 48
Zombicide 2nd édition - 50
Zombicide 2nd édition - 51
Zombicide 2nd édition - 38
Zombicide 2nd édition - 39

Les figurines « Zombie »

Vous vous doutez bien que dans un jeu de société avec des zombies, nous avons des figurines qui les représentent ! Ca serait moins drôle d’avoir des survivants qui se baladent en ville sans tomber nez à nez, avec un revenant !

Les « Rôdeurs »

On commence par les rôdeurs, qui sont les plus nombreux dans Zombicide 2ème édition ! Bon, en même temps, c’est un peu normal, ce sont les zombies les plus basiques ! Il y a plusieurs designs à disposition, ce qui permet d’ajouter de la variété sur le plateau, c’est plutôt cool ! Là aussi, les figurines sont assez détaillées, et le fait d’avoir plusieurs designs est vraiment une bonne chose. Vous verrez que ce type de zombie n’est pas très méchant, mais dès qu’ils seront en bon nombre, ils pourront devenir embêtants ! En tout, nous avons 40 figurines pour les « Rôdeurs » avec 10 designs différents.

Les « Balèzes »

Concernant les « Balèzes », comme leur nom l’indique, ce sont des zombies qui ont sûrement trop mangé de survivants ! Au nombre de 16, là aussi, avec plusieurs designs (4 en tout), ce sont des zombies avec un gros ventre, qui seront plus résistant que les zombies de base, les rôdeurs. Ils ne sont pas commodes, mais ne vont pas très vite non plus.

Les « Forcenés »

Eux aussi, sont au nombre de 16, donc avec 4 designs différents là aussi, les « Forcenés » sont des rôdeurs, mais qui court vite ! Ce sont peut-être les plus dangereux ou tout du moins, les plus imprévisibles quand ils apparaissent. Ils peuvent rapidement foncer sur vous, ce qui sera un gros problème lorsque vous serez entourés par eux !

Les « Abominations »

Les dernières figurines qu’il nous reste à voir, ce sont les 4 « Abominations » du jeu ! C’est en quelque sorte, des boss à éliminer ou à fuir, selon les situations ! Ils sont résistants, un cocktail molotov sera toujours le bienvenu pendant l’affrontement et sont toutes différentes ! Les figurines sont plus imposantes que celles des « rôdeurs », « forcenés » ou les « balèzes », et même les « survivants ». Vous aurez à combattre, l’Hobomination, Abominawild, Abominacop et le Patient 0.

Zombicide 2nd édition - 52
Zombicide 2nd édition - 53
Zombicide 2nd édition - 55
Zombicide 2nd édition - 59
Zombicide 2nd édition - 63
Zombicide 2nd édition - 58
Zombicide 2nd édition - 62
Zombicide 2ème édition - 60
Zombicide 2ème édition - 65
Zombicide 2ème édition - 68
Zombicide 2ème édition - 56
Zombicide 2ème édition - 66
Zombicide 2ème edition - 57
Zombicide 2ème edition - 61
Zombicide 2ème edition - 67
Zombicide 2ème edition - 64
Zombicide 2ème edition - 71
Zombicide 2ème édition - 69
Zombicide 2ème édition - 10
Zombicide 2ème édition - 70

Un petit mot sur Zombicide 2ème édition

Nous avons déjà parlé de l’origine de Zombicide et de l’arrivée de cette 2ème édition dans notre introduction. Mais par contre, nous n’avons pas évoqué les extensions pour Zombicide 2ème édition ! En effet, afin de poursuivre l’aventure CMON propose l’extension Washington Z.C et Fort Hendrix et bien entendu, ce sont deux extensions que nous avons achetées ! Cela nous permettra de découvrir d’autres mécaniques de gameplay, d’autres survivants et zombies et de vous proposer les tests de ces deux extensions par la suite.

Les autres éléments

Pour terminer sur le contenu, nous avons aussi, un jeton « Premier joueur » avec un zombie dessus, pour nous rappeler que lorsque notre tour arrivera, il faudra tenter d’en tuer un certain nombre et surtout de ne pas mourir. Nous avons également 6 dés noirs pour les actions de nos survivants et 48 marqueurs pour le plateau joueur ! Ce sont des sortes de pions de couleur que l’on placera sur les trous de notre plateau pour visualiser le niveau de vie de nos survivants et les capacités débloqués ! Et comme indiqué au niveau du contenu, 6 cercles de couleur à placer sous chaque figurine afin de les repérer plus facilement sur le plateau principal !

Mais j’oublie tout de même une chose, le livret des règles et des missions ! Celui-ci est très bien fait ! En plus d’avoir des illustrations de parties en cours pour expliquer tout un tas de choses, nous avons à chaque fois des illustrations qui viennent donner vie au livret et c’est un plaisir de les observer, pour peu que le design du jeu et de son univers vous plaît. C’est aussi dans ce manuel que l’on retrouvera les 25 missions de cette 2ème édition !

Zombicide 2nd édition - 37
Zombicide 2nd édition - 21
Zombicide 2nd édition - 34

Les matériaux utilisés pour Zombicide 2ème édition

Parlons maintenant des matériaux pour la conception de ce titre ! Heureusement, nous avons du matériel de qualité. Les plateaux sont assez épais, résistants et tiennent le choc. Les figurines sont vraiment bien faites, solides aussi, plus que ce que j’ai l’habitude de voir. Les jetons, c’est du carton épais, habituel, les cartes, sont d’un grammage suffisant. Et le plateau des survivants est solide, en plastique, néanmoins, avec une petite difficulté pour le réglage de la réglette du niveau d’adrénaline. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits.

Utilisation du jeu Zombicide 2ème édition

Pour aller fracasser du zombie à coup de batte de baseball ou à l’aide d’un pied-de-biche, il ne faut pas simplement savoir s’en servir, il faut aussi connaître les mécaniques du jeu ! Ne faites pas trop de bruit par contre, une horde de zombies n’est pas loin, il serait dommage de périr dans d’atroces souffrances !

Les règles du jeu

Zombicide 2nd édition n’est pas un jeu très simple à prendre en main au début, mais une fois que vous aurez accomplie la mission d’introduction, les automatismes arriveront relativement vite pour faire en sorte que la partie soit le plus fluide possible. On vous explique tout cela !

Différence entre la première et seconde édition

Avant de commencer à vous expliquer les règles du jeu, parlons un peu des modifications qui ont été apportées dans cette seconde version ! Tout d’abord, la mise en place est plus rapide, avec des tuiles pour les portes et des zones prédéfinies pour les objectifs et les cartes de Pimp. Les cartes d’équipement sont plus simples à lire, l’expérience a été remplacée par l’adrénaline et les forcenés font leur apparition.

De nouvelles règles pour les abominations sont également présentes, les enfants survivants ce déplacent différemment que les adultes. Les zombies peuvent à présent « poper » dans les zones sombres. Les adultes meurent au bout de 3 dégâts, les enfants au bout de 2 dégâts. Il y a eu aussi des changements dans la priorité des cibles, du « Friendly Fire » et les cocktails « Molotov » et les « Fusils de sniper » ne sont plus à construire. Et pour finir, nous avons aussi de nouvelles règles additionnelles et de nouveaux skills.

La mise en place

Il est préférable de commencer avec 6 joueurs, 1 joueur par survivant, mais on peut tout à fait jouer seul ou à deux, avec 3 survivants par joueur notamment. On fait comme on peut, comme on dit. La première chose à faire, c’est de choisir une mission. Je vous recommande de choisir la première mission, celle d’introduction, qui est en fait, la mission 0. Puis, de faire les missions dans l’ordre, comme un mode campagne.

Ensuite, on place les tuiles « Plateau » comme indiqué, on place les zones de « Spawn », les jetons et les figurines comme indiqué dans le livret. Ensuite, on choisit nos survivants que l’on distribue aux joueurs. C’est un jeu coopératif, tout le monde gagne ou tout le monde perd. Chaque joueur récupère un plateau « Survivant » par survivant qu’il incarnera, la carte « Survivant » associé et un cercle plastique de couleur qu’il mettra sous sa figurine. Puis, on classe les cartes en fonction de leur type, avec les équipements de base, les équipements, les armes de Pimp, les zombies et les abominations. Et selon les scénarios, les cartes de voiture de police et la Pimpmobile.

On récupère alors nos cartes d’équipement de base que l’on réparti parmi les survivants. Ensuite, on place nos figurines dans la zone de départ indiqué par la mission sélectionnée. Puis, chaque joueur s’assure que le niveau d’adrénaline est bien sur le 0. On place un marqueur pour la santé (sur le niveau 3 ou 2 selon le survivant) et un autre pour les compétences (celle en bleu). Et on termine pas placer 3 marqueurs dans la zone des marqueurs réservés de nos plateaux « Survivant ». Les équipements de départ peuvent être tout de suite équipés ou mis dans votre sac à dos. La dernière chose qu’il vous restera à faire, c’est de désigner en tant que premier joueur, celui qui possède la hache de pompier.

Le système de jeu en général

Pour vous donner une idée sur le système de jeu, celui-ci se déroule en plusieurs rounds ! Soit vous arrivez à réaliser votre objectif, soit un de vos survivants meurent ou que l’objectif n’est plus réalisable. Lors de la phase d’un joueur, il peut activer un survivant à la fois, dans l’ordre de son choix. Au début, chaque survivant peut faire 3 actions par tout, mais peut en faire plus, une fois de nouvelles compétences acquises. Une fois, ceci fait, c’est à l’autre joueur de faire ses actions jusqu’à ce que l’ensemble des joueurs complètent leur tour.

Puis, c’est la phase des zombies ! L’ensemble des zombies du plateau s’activent et dépense une action pour soit attaquer, soit se déplacer vers un survivant. Certains zombies peuvent faire 2 actions et peuvent donc attaquer deux fois d’affilée. Une fois que tous les zombies ont fait leurs actions, de nouveaux zombies arrivent au lieu de « spawn ». Et à la fin des deux phases en question, on retire les jetons « Bruit » du plateau et on change de premier joueur pour le prochain round.

Le système de ligne de vue

C’est un point essentiel dans Zombicide 2nd édition, la ligne de vue ! C’est le concept qui permet d’indiquer si un survivant voit un zombie ou si un zombie voit un survivant. En somme, pour faire court, les acteurs du jeu peuvent voir en ligne droite qui sont parallèles aux bords du plateau. Ils ne peuvent pas voir en diagonales et si un mur intervient (ou une porte fermée), mais peuvent voir s’il y a une fenêtre. Par contre, la ligne de vue, dans les bâtiments se résume à une distance d’une zone. Tout ceci est détaillé dans le livret des règles du jeu.

Les déplacements

Les acteurs du jeu (survivants et zombies) peuvent se déplacer d’une zone à une autre, tant que celle-ci partage au moins un bord avec la zone de destination. Encore une fois, on ne voit pas en diagonale, donc on ne se déplace pas en diagonale. Dans les rues, il n’y a pas de restrictions pour aller d’une zone vide à une autre, mais pour rentrer dans un bâtiment, il faut que la porte soit ouverte et vice-versa. Même principe dans un bâtiment, si une porte ou ouverture est présente, on peut se déplacer d’une zone à l’autre.

Les cartes d’équipement

Il y a plusieurs types de cartes d’équipement dans Zombicide 2nd édition ! D’une part, vous avez celles qui font des dégâts. Soit il s’agit d’une arme de corps-à-corps, soit une arme à distance. Les armes de mêlée ont une portée de 0 et peuvent utiliser uniquement une action de mêlée. Vous avez par exemple, la batte de baseball, le pied-de-biche ou encore la hache de pompier.

Ensuite, il y a les armes à distance, avec une portée de 1 minimum et parfois plus. Ces armes utilisent le système d’attaque à distance, mais on peut aussi l’utiliser en mêlée, bien que ce soit une arme à distance. Vous avez par exemple, les pistolets, les fusils à pompes ou les fusils de sniper. Autre point, les types de munitions ! Celles qui tirent des balles et celles qui tirent des cartouches. Vous aurez même des cartes pour faire des « re-rolls », ce qui est loin d’être négligeable !

Tuer un zombie, ouvrir une porte et le bruit

Vous avez des armes de mêlées et à distance, des équipements qui permettent de casser des portes, mais aussi, des armes qui font du bruit et d’autres qui sont silencieuses. Lorsque vous utilisez une arme qui fait du bruit, chaque fois que vous l’utilisez, cela va générer un jeton « Bruit ». Je vous en reparlerai un peu plus loin, mais le bruit attire les zombies, c’est connu !

Adrenaline, niveau de danger et compétences

À chaque fois qu’un zombie est éliminé, le survivant gagne 1 point d’adrénaline et fait donc évoluer la réglette de son plateau survivant en adéquation. Il y a 4 niveaux de danger ! Le niveau « bleu », « jaune », « orange » et « rouge ». Chaque niveau atteint débloque une compétence, mais débloque aussi un nouveau niveau de danger qui fera « poper » plus de zombies à chaque fois.

L’inventaire

Se déplacer en ville avec deux armes à la main, c’est plutôt cool, mais il faut bien un sac à dos pour stocker le reste ! Chaque survivant peut porter 5 cartes d’équipement, 2 en main et 3 dans le sac.

Les zombies

Comme annoncé plus haut dans le test, il y a 4 types de zombies dans Zombicide 2nd édition ! Les premiers, ce sont les rôdeurs ! Ils font 1 point de dégât, nécessitent 1 dégât pour les tuer et génèrent 1 point d’adrénaline. Les balèzes font 1 point de dégât, nécessite 2 points de dégâts pour être éliminé et rapporte 1 point d’adrénaline. Puis nous avons les forcenés, qui font 1 point de dégât, nécessite 1 dommage pour mourir, mais possèdent deux points d’action ! Puis, nous avons les boss, les abominations, une seule sur le plateau à la fois. Ils font un point de dégât, nécessitent 3 points de dégâts pour en venir à bout (ou un cocktail molotov) et rapportent 5 points d’adrénaline. Les abominations ont également des règles spécifiques que vous pouvez retrouver en détail dans le livret.

La phase des joueurs

Pour vous en dire un peu plus sur la phase des joueurs, voici ce qu’il y a d’important à savoir ! Pour se déplacer, il faut dépenser un point d’action pour se déplacer vers une autre zone. Cependant, un point d’action supplémentaire sera nécessaire par zombie qui se trouve dans la zone qu’il essaye de quitter. Si un survivant se déplace vers une zone contenant un zombie, l’action « déplacement » s’arrête.

Fouile, bruit et portes

Ensuite, on peut chercher ! On peut le faire que dans une zone d’un bâtiment et si aucun zombie n’est présent. Ici, on récupère une carte d’équipement, que l’on place soit dans son inventaire, soit on l’équipe ou on la défausse. Une seule action « Fouille » peut être faite par tour. Il est possible également, avec une arme adéquate, péter une porte ! Avec une action, on pète la porte, on retourne la tuile et on ajoute un marqueur « Bruit ». Attention, dans certains scénarios, il y aura des portes de couleurs, qui nécessitent des conditions pour être ouvertes.

Les zones sombres

Attention également lors d’une ouverture de porte ! Dès que la porte s’ouvre, l’ensemble des zombies présents dans les zones sombres apparaissent ! Encore une fois, attention, lors de leur apparition, les zombies peuvent « rusher » et appliquer une action gratuite dès leur arrivée. Mais parfois, aucun zombie n’apparaîtra, mais ceux déjà présents sur le plateau pourront faire une action gratuite. Autant vous dire qu’ouvrir une porte dans Zombicide 2nd édition, ce n’est pas sans conséquence !

Troc et équipement

On peut également réorganiser son survivant ou faire un échange. On pourra donc retirer un équipement, en mettre un, en retirer 2, en mettre 2, bref, ce que vous voulez en fonction des objets que vous avez. Et si un autre survivant est dans la même zone que vous, il sera possible d’échanger ou de donner un objet à ce dernier. Évidemment, pour tuer du zombie, on pourra également attaquer avec une arme de mélée ou une autre à distance. Il sera également possible de prendre ou activer un objectif ou ouvrir une caisse d’équipement d’armes de Pimp. On peut aussi faire du bruit ou ne rien faire.

La phase des zombies

Quand la phase des zombies intervient, l’ensemble des zombies du plateau font une action (ou 2 selon le type). Soit le zombie se déplace, soit il attaque en fonction de la situation. Un zombie qui se situe dans la même zone qu’un survivant attaquera ! Un zombie réussit toujours son attaque, c’est ainsi ! Et tous les zombies de la zone attaque en même temps, même s’ils font plus de dégâts que nécessaire à la même cible.

Si pas d’attaque, on se déplace

Si le zombie n’attaque pas, il se déplace. En premier, le zombie choisit sa zone de destination. Elle sera la zone où il peut voir un survivant dans sa ligne de vue et là où le nombre de jetons « Bruit » sont les plus nombreux. À défaut, il ira vers la zone où le plus de bruit a été généré. Les zombies empruntent le chemin le plus court pour atteindre leur but. Parfois, ils peuvent aussi se séparer en deux groupes, si deux zones contiennent le même nombre de jetons « Bruit » sans avoir un survivant en ligne de vue.

On applique le spawn

Puis, une fois tout ceci fait, on applique le « Spawn » de nouveaux zombies. Un premier spawn se fera sur la tuile « Spawn » comportant le chiffre 1, puis sur les autres dans un ordre défini. À chaque zone, on pioche une carte « Zombie », on check le niveau de danger et on applique l’effet. Vous aurez aussi dans les diverses missions, des zones de spawns vertes et bleues qui s’activeront en fonction du scénario.

Les combats

Quand un survivant attaque un zombie, il doit respecter les cartes d’équipement d’arme qu’il utilise. Sur chaque carte, on peut voir un nombre de dés, qu’il faudra lancer pour utiliser l’arme en question. Si un survivant possède deux armes identiques équipées, il peut utiliser les deux armes en même temps pour une seule action. Ensuite, vous avez un symbole pour la visée, qui permet d’indiquer à quel chiffre minimum votre arme touchera sa cible. Attention, un raté avec une arme à distance provoquera un « Friendly Fire » ! Puis, vous avez un symbole en forme de tache de sang, qui indique le nombre de dégât que l’arme effectue à sa cible par attaque ou tire réussis.

Avec une arme à distance, vous avez également une portée ! Elle peut être de 0, de 1, et même plus ! On peut donc avoir une portée de 0-2, ce qui indique qu’on peut tirer sur notre propre zone et jusqu’à 2 zones de distance de la nôtre. Lorsqu’on tire avec une arme à distance, contrairement à une arme de mêlée, il y a une priorité de cible à mettre en place. La priorité 1, c’est les balèzes, puis en deux, les rôdeurs et enfin, les forcenés. Et comme indiqué, si vous manquez votre cible et qu’un autre survivant se situe dans la zone ciblée, il y a un « Friendly Fire ». Vous pouvez donc perdre la partie en cas de raté.

Particularité des équipements

La lampe torche vous permet de « fouiller » 2 cartes d’équipement, le cocktail molotov fait brûler la zone entière qu’il cible, certaines armes nécessitent d’être rechargé avant de pouvoir tirer de nouveau. Pour le reste, je vous laisse lire le livret des règles pour plus de détails, notamment sur les missions, les règles additionnelles ou encore l’usage de véhicules.

Zombicide 2nd édition - 22
Zombicide 2nd édition - 23
Zombicide 2nd édition - 24
Zombicide 2nd édition - 25
Zombicide 2nd édition - 26
Zombicide 2ème edition - 27
Zombicide 2ème edition - 28

Notre avis sur Zombicide 2ème édition

On a réussi à s’en sortir indemne ou presque ! En même temps, avec des zombies qui arrivent de partout, jusqu’à rentrer dans les bâtiments avoisinant la route, on a du lutter, s’enfuir et tenter de réaliser des objectifs de plus en plus difficiles pour rester en vie ! Après plusieurs parties de Zombicide 2ème édition, voici nos avis !

Zombicide 2nd édition - 73
Zombicide 2nd édition - 74
Zombicide 2nd édition - 75
Zombicide 2nd édition - 76
Zombicide 2nd édition - 78
Zombicide 2nd édition - 79
Zombicide 2nd édition - 84

L’avis de Pile

Je ne sais pas encore pourquoi, mais je sens qu’il ne va pas être simple de donner mon avis sur Zombicide 2ème édition ! Mais il faut bien que je puisse vous dire ce que j’en pense afin de vous convaincre ou pas de l’essayer ! Tentons l’expérience ! Voici mon avis !

2ème édition, mais…

Avant de commencer mon avis sur cette 2ème édition, parlons un peu de la première ! Il est vrai que les ajouts sont intéressants, mais je ne pense pas que cette seconde édition soit nécessaire à ceux qui possèdent la première ! Oui, les changements sont bons, le matériel est plus qualitatif et le jeu semble un peu plus simple. Mais de là à acheter de nouveau le titre ? Non ! Surtout qu’il y a de nos jours, des packs pour upgrader la version 1 en seconde version !

De l’action, mais avec des zombies

Zombicide 2ème version est un jeu d’action, on ne peut pas le nier ! Mais c’est surtout un jeu avec des zombies ! Et quand on sait à quel point les gens aiment les zombies, c’est un atout considérable ! Si, je vous assure ! Si Zombicide était un jeu où l’on contrôle des policiers qui font régner l’ordre dans les villes contre des « loubards », on n’aurait pas eu la même hype ! Il est évident que si les zombies ne sont pas votre truc à la base, vous allez avoir du mal à apprécier un tel jeu ! Car c’est vraiment ça Zombicide, tuer du zombie et réussir l’objectif de la mission.

Et tu tapes tapes tapes c’est ta façon de cogner

Comme je l’ai indiqué, Zombicide 2ème édition, c’est un jeu d’action ! Ici, nul besoin de réfléchir énormément, il faut avant tout survivre, remplir un objectif pour remporter la mission et ne pas perdre un seul survivant ! En effet, pour chaque survivant, les choix ne sont pas vraiment cornéliens. On bouge, on attend, on tape sur du zombie, on se déplace, on fouille, on attaque, on fuit… Cela peut sembler bateau, mais cela fonctionne plutôt pas mal !

Une difficulté différente

Zombicide peut sembler difficile, mais en réalité, la seconde version est plus simple ! Malgré tout, il faut tout de même comprendre les mécaniques du jeu et surtout se rendre compte de ce qui fonctionne le mieux ! Lors de notre mission d’introduction, nous avons passé avec Face, presque 2 heures à en venir à bout ! Pourquoi ? Car nous avons voulu abattre l’ensemble des zombies pour s’enfuir ! Et c’est ça qu’il ne faut pas faire dans ce titre ! La chose la plus importante, c’est tout de même de remplir l’objectif !

En effet, à chaque phase de zombies, de nouveaux arrivent ! Et selon la chance que vous avez, il peut y en avoir peu, mais aussi, un gros paquet d’un coup ! Il faudra donc toujours s’assurer d’être hors de portée de la masse ! Les choix se porteront très souvent entre fuir et combattre, mais à quel prix ? Il est vrai qu’à 6 survivants, le titre n’est pas si difficile, à partir du moment où on fait les bons choix. Il est préférable de jouer à 4 survivants pour augmenter la difficulté et renfoncer l’immersion et la crainte de se faire bouffer par un rôdeur qui « pop » dans une zone sombre.

Monter ensemble ou perdre ensemble

Zombicide fonctionne bien dans sa coopération entre les joueurs ! J’ai même envie de dire qu’il ne faut surtout pas jouer au héros ! En effet, la gestion de son groupe est importante ! Quand vous tuez un zombie, vous obtenez de l’adrénaline, qui vous permet de débloquer des compétences pour renforcer les capacités de votre personnage. Cependant, en tuant des zombies, on augmente aussi le niveau de danger ! Et c’est là où l’erreur peut être commise ! Avoir un personnage bien plus évolué que les autres, qui génèrent beaucoup de zombies à lui seul, par rapport aux autres survivants, n’ayant pas eu l’occasion de monter de niveau. Il faut donc bien gérer la montée en compétences de nos survivants pour l’en laisser aucun sur le carreau !

Les petits reproches

J’adore la gestion ! Et je pourrais même dire, la micro gestion ! Ici, dans Zombicide, je dois dire que je suis un peu déçu à ce niveau ! Mais en même temps, c’est un jeu d’action ! Ici, pas de bandage à faire, pas de balles pour nos armes à récupérer, aucune gestion du stress, de la fatigue, c’est un peu dommage ! Mais en même temps, je savais que Zombicide n’aller pas m’apporter cette partie-là !

Autre point, les décors ! Alors, oui, c’est sympa la ville déserte, avec des zombies qui errent dans les rues ! Mais, même si chaque scénario nous indique un placement des tuiles à faire qui change un peu la donne, c’est tout de même le même environnement ! J’aurai aimé un peu plus de variété et une sorte de mode campagne avec une évolution des zones de conflits ! Pourquoi ne pas partir en forêt par exemple ? Sur un aéroport ? Oui, les extensions apportent cela, mais dans le jeu de base, il est vrai qu’il faut se farcir la zone urbaine du début à la fin et c’est un peu trop redondant.

Même constant sur les zombies ! En réalité, il n’y a que 3 types de zombies et des abominations ! Cela suffit pour faire un jeu, la preuve ! Mais il est vrai qu’il aurait été sympa d’ajouter d’autres types de zombies ! Alors oui, vous allez me dire que pour cela, il y a d’autres extensions, comme les survivants de Chronicles, Légendes Urbaines et bien d’autres ! Mais pour une seconde édition, il aurait été bien d’ajouter quelques zombies exotiques !

Un peu de stratégie tout de même

Alors, oui, Zombicide 2ème édition n’est pas seulement un jeu dans lequel on tape, on découpe, on flingue du zombie, il y a une petite part de stratégie. J’aime bien le côté permettant de gérer la ligne de vue ainsi que de jouer avec le bruit ! On peut ainsi s’amuser à faire tourner les zombies en rond, c’est amusant. Il faut aussi s’armer, afin de ne pas se retrouver submergé par la situation et de ne pas réussir à reprendre le dessus.

Au final ?

Zombicide 2ème édition est un jeu plutôt bien fait dans l’ensemble, mais il ne faut pas espérer un jeu très tactique, ni un jeu dans lequel vous allez devoir vous creuser les méninges. Il est vrai qu’à 2 joueurs, le fait de devoir contrôler 3 survivants chacun est un peu longuet, mais quand on connaît bien les règles, les phases des joueurs sont un peu plus fluides ! Avis aux amateurs du genre !

Pile

Zombicide 2nd édition - 93
Zombicide 2nd édition - 91
Zombicide 2nd édition - 88
Zombicide 2nd édition - 82
Zombicide 2nd édition - 89
Zombicide 2ème edition - 81
Zombicide 2ème edition - partie 72

L’avis de Face

Face est actuellement planquée dans le building du centre-ville ! Les portes font du bruit, les fenêtres claquent et de drôles de grognement se font entendre ! Nul doute que ce soit une horde de zombies ! Le temps que tout cela se calme, j’ai indiqué à Face de se barricader et d’attendre que ça se passe ! Dès son retour, elle pourra vous partager son avis sur Zombicide !

Face

Zombicide 2nd édition - 80
Zombicide 2nd édition - 83
Zombicide 2nd édition - 90
Zombicide 2nd édition - 85
Zombicide 2nd édition - 86
Zombicide 2ème edition - 87
Zombicide 2ème edition - 100

Vous savez ce que ça fit d’être un chat qui erre dans les rues désertes d’une ville abandonnée avec des drôles d’humain qui se déplacent à la vitesse d’un chien sans pattes ? Eh bien moi, je sais ce que c’est ! Et autant vous dire que pour trouver un magasin de croquettes dans ce coin pourri, ce n’est pas une sinécure !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Zombicide 2ème édition

Zombicide 2nd édition - 96
Zombicide 2nd édition - 92
Zombicide 2nd édition - 94
Zombicide 2nd édition - 95
Zombicide 2ème edition - partie 70
Zombicide 2ème edition - partie 71

Pour conclure, oui, nous avons aimé Zombicide 2ème édition ! En même temps, nous n’avions jamais joué à la première version, difficile de ne pas aimer quand on le découvre ! À vrai dire, nous avons même acquis les 2 extensions, Washington Z.C et Fort Hendrix en anglais dès leurs sorties ! C’est un signe ! Certes, les parties sont longues, la difficulté, un peu trop simple à 6 survivants, mais il suffit de baisser ce nombre pour augmenter la difficulté et la fluidité du titre ! Car pendant nos parties, en contrôlant 3 survivants chacun, on se rend compte qu’il y en a un qui reste toujours à la traîne, qui ne fait pas grand-chose, mais qu’il faut contrôler et surtout, ne pas le faire mourir ! Les fans de zombies et d’action en tout genre, n’hésitez pas à tester ce titre si l’occasion se présente ! Ici, ce n’est pas Dead of Winter, c’est la guerre !

Points forts

  • Une version améliorée
  • De nombreux zombies à défoncer
  • 12 survivants à incarner
  • Un grand nombre de scénario
  • 4 Abominations
  • Du matériel de qualité
  • Adapté aux fans de zombies

Points faibles

  • Un peu long avec 6 survivants
  • De l’action, mais très peu de gestion
  • L’environnement urbain, mais pas plus

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 6

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

60 minutes

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Action / Coopération

Résumé
Date
Produit
Zombicide 2ème édition
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Zombicide 2ème édition (saison 1)
Prix
EUR 99.95