C’est le moment de vous proposer le test de Dead of Winter : À la croisée des chemins ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons effectué assez de parties avec Face pour vous en parler correctement ! En ce moment, on joue également à Zombicide 2ème édition, nous sommes donc en pleine phase des jeux de société avec des zombies ! Cependant, si Zombicide s’oriente plus sur le côté « Action » et sur le thème du « survivaliste armé jusqu’aux dents », Dead of Winter est davantage porté sur l’exploration, la survie est parfois même, des choix cornéliens qu’on n’aimerait pas faire dans la vie réelle.

C’est Plaid Hat Games qui est derrière ce titre, même si Asmodée avait ingéré l’éditeur, aujourd’hui, il reprenne leur indépendance. Avec Isaac Vega et Jonathan Gilmour aux commandes de ce titre, ce jeu coopératif, mais qui vous demandera parfois de penser à votre propre gueule, tourne autour de la gestion d’une colonie, chacun avec un rôle, tout en jouant sur le système de bluff ! De notre côté, nous avons principalement joué à ce titre en mode coopératif à 100% ce qui est plus intéressant à deux joueurs pour être franc, mais on vous parlera de l’ensemble des modes de jeux ! Sans plus attendre, voici notre test de Dead of Winter : À la croisée des chemins.

Packaging de Dead of Winter

Dès la boîte du jeu, on sent qu’il va se passer des choses dans Dead of Winter ! En effet, en voyant ce miroir brisé en plusieurs morceaux, laissant apparaître le visage de plusieurs survivants, on se doutes bien qu’il va y avoir du conflit, de la traîtrise et peut-être des morts ! On peut tout de même voir 15 personnages sur cette face avant, avec le logo du titre du jeu « Dead of Winter : À la croisée des chemins » en assez gros, bien au centre. Tout en bas à droite, on retrouve le logo de Plaid Hat Games puis en bas à gauche, le nom des deux créateurs, Isaac Vega et Jon Gilmour.

Concernant les tranches, on commence à voir des morceaux de zombie, avec également quelques informations sur le jeu. On peut voir qu’il s’agit d’un titre pour 2 à 5 joueurs, qu’il est recommandé aux joueurs de 14 ans et + et qu’une partie nécessite entre 60 et 120 minutes. C’est surtout au dos de la boîte qu’on découvre plus en détails ce titre. Nous avons des survivants sous la neige, qui tentent de se défendre contre des zombies, en tout cas, on le suppose.

Nous avons aussi un exemple d’une partie en cours, pour nous mettre un peu plus dans l’ambiance et le concept du titre. Il y a aussi, une petite histoire et la liste du matériel. Tout en bas, on retrouve également quelques informations supplémentaires.

Dead of Winter à la croisée des chemins - 1
Dead of Winter à la croisée des chemins - 2
Dead of Winter à la croisée des chemins - 3
Dead of Winter à la croisée des chemins - 4
Dead of Winter à la croisée des chemins - 5

Sous le couvercle de la boîte

Je suis certain que vous aussi, vous aimez cette étape lorsque vous recevez un nouveau jeu ! Le moment fatidique où l’on soulève le couvercle pour découvrir les premiers éléments de jeu ! Comme souvent, le premier élément, c’est le livret des règles. Ensuite, on aperçoit un bout du plateau de jeu et les planches des pions.

Dead of Winter à la croisée des chemins - 6
Dead of Winter à la croisée des chemins - 7

Le contenu de la boîte

On peut le dire, Dead of Winter : À la croisée des chemins n’est pas avare en contenu ! En effet, il y a tout un tas d’élément à découvrir ! Déjà, il y a de nombreuses cartes ! Vous avez 10 cartes « Objectif commun » recto/verso, 24 cartes « Objectif personnel », 10 cartes « Objectif personnel traître » et 10 cartes « Objectif personnel exilé ». Ensuite, on pourra apercevoir 30 cartes « Survivant », 25 cartes « Objet de départ », 20 cartes « Objet bibliothèque », même chose pour les cartes « Objet École », « Hôpital », « Poste de police », « Supermarché » et « Station service ». Mais ce n’est pas tout au niveau des cartes ! Il y a aussi 20 cartes « Crise » et 80 cartes « Croisée des chemins ».

Ensuite, on passe aux jetons ! Dans la boîte, au niveau des planches, vous avez 1 jeton « Premier joueur », 25 jetons « Blessure », 20 jetons « Survivant vulnérable » et 20 jetons « Nourriture ». Ensuite, il y a 20 jetons « Bruit », 20 jetons « Barricade », 6 jetons « Famine » et 20 jetons « Zombie ». De plus, pour les joueurs, nous avons 5 plateaux. Il y a aussi, 2 marqueurs, un plateau principal « Colonie », 6 grandes cartes « Lieu », 30 dés « Action », 1 dé « Risque » et un livret de règles. Et bien entendu, comme nous sommes dans un jeu de zombies, 30 zombies, 30 survivants et 60 socles en plastique pour les faire tenir debout !

Dead of Winter à la croisée des chemins - 20
Dead of Winter à la croisée des chemins - 21

Aspect du jeu Dead of Winter

Ce n’est pas tout, mais il faut tout de même regarder de plus près, les éléments de cette boîte ! Et comme vous l’avez vu, il y en a des choses à l’intérieur ! Car avant de jouer avec les zombies, il faudrait déjà comprendre ce qui nous attend ! Voici tout ce que l’on trouve dans Dead of Winter : À la croisée des chemins !

Le plateau « Colonie »

Premier plateau, il s’agit de celui réservé à la colonie ! Il n’est pas très grand mais comporte plusieurs zones ! En effet, on y retrouve une piste pour le nombre de manches ainsi qu’une piste pour le moral. Un emplacement pour la carte ‘Objectif commun », une décharge pour les cartes utilisées, un emplacement pour les cartes « Crise » et une défausse pour les cartes qui permettent d’éviter la crise.

De l’autre côté, nous avons une zone pour placer nos survivants de la colonie, une autre pour la réserve de nourriture et pour finir, au centre, la zone d’arrivée des zombies qu’il faudra protéger afin que les zombies ne viennent pas infecter vos survivants.

Les cartes « Lieu »

Avec 6 cartes « Lieu », nous avons des zones de jeu qui nous permettront d’aller partir en exploration pour tenter de trouver des objets et des vivres pour faire survivre notre colonie. Il y a le poste de police, le supermarché, l’école, la bibliothèque, la station-service et l’hôpital. Sur chaque lieu nous avons une zone pour la pioche des cartes « Objet » à trouver, puis des emplacements pour les zombies, pour le bruit généré pendant une fouille et des emplacements pour nos survivants. De plus, on peut voir que chaque lieu possède un numéro et des symboles de type d’objet qu’on aura le plus de chance de trouver.

Les plateaux « Joueur »

Pour terminer, nous avons 5 plateaux « Joueur », un par joueur. Sur ces derniers, on retrouve un résumé d’une manche, les actions d’un joueur, la zone pour placer son survivant désigné comme leadeur et un emplacement pour l’objectif personnel. Il y a également une zone pour placer ses autres survivants, puis une zone pour les dés d’action non utilisés et ceux qui seront utilisés.

Dead of Winter à la croisée des chemins - 14
Dead of Winter à la croisée des chemins - 15
Dead of Winter à la croisée des chemins - 16
Dead of Winter à la croisée des chemins - 17
Dead of Winter à la croisée des chemins - 18
Dead of Winter à la croisée des chemins - 19
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 38
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 37
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 39
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 40

Les jetons

Dans Dead of Winter : À la croisée des chemins, nous avons un bon nombre de jetons afin de représenter certains éléments du titre. Certains sont assez simples à comprendre, d’autres sont plus difficiles à appréhender du premier coup d’œil ! Voici ce que nous avons à ce niveau !

Les jetons « Blessure »

Premier type de jeton, les blessures ! Ce sont des jetons à double face, avec d’un côté, une tête de mort en forme de goutte rouge, qui représente les dégâts classiques, puis une face différente, avec une tête de mort en forme de flocon de neige pour représenter les dégâts d’engelure, à cause du froid. Ils sont assez classes je trouve ! Vous avez 25 jetons « Blessure » à double face dans la boîte.

Les jetons « Survivant vulnérable »

Pour nous embêter, nous avons aussi 20 jetons « Survivant vulnérable » ! Vous ne le savez pas encore, mais chaque survivant doit être nourri ! Il y a des survivants qui pourront mener à bien des missions, participer à la communauté de la colonie et ceux qui ne sont pas assez fort pour aider ! En somme, les enfants et les personnes âgés. Ce sont eux, les jetons « Survivant vulnérable ».

Les jetons « Nourriture » et « Famine »

Vous venez de le comprendre à présent, il faut nourrir votre colonie ! Et pour cela, il faudra trouver à manger ! Lorsque c’est le cas, vous aurez de la nourriture, qui est représentée par les jetons « Nourriture » avec une sorte de boîte de conserve dessus. Vous avez 20 jetons en tout de ce type ! Puis, il y a 6 jetons « Famine », ce sont les jetons avec des boîtes de conserve également, mais vide ! Et croyez-moi, ce n’est pas bon d’avoir ce type de jeton dans votre colonie !

Les jetons « Bruit »

Autre jeton, les oreilles ! Vous avez 20 jetons « Bruit » représentés par une oreille rouge et qui semble avoir entendu quelque chose ! C’est des jetons qu’on placera lorsqu’un survivant fouille un endroit et qu’il pioche plusieurs cartes pour fouiller. Plus vous allez fouiller une zone, plus vous allez faire du bruit, pour résumer un peu les choses. Et plus il y a de bruits, plus il y aura de zombies !

Les jetons « Barricade »

À vrai dire, il faut le savoir, car au début, je ne voyais pas trop à quoi cela ressemblait. Ce sont les jetons ronds, avec des bouts de planche de bois dessus. En fait, ces 20 jetons « Barricade » permettront, comme son nom l’indique, de barricader des entrées dans la colonie pour éviter que les zombies ne viennent faire la fête à vos survivants.

Les jetons « Zombie »

Et pour terminer, vous avez 20 jetons « Zombie », qui ne sont pas tous les mêmes, mais qui servent à la même chose, représenter un zombie si jamais vous avez déjà utilisé les 30 zombies en carton de base de la boîte ! Du coup, vous pouvez avoir jusqu’à 50 zombies en tout ! Pas mal ! Cela fait une bonne armée de morts ! Enfin, morts-vivants !

Dead of Winter - A la croisée des chemins - 28
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 27
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 31
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 32
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 33
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 30
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 26

Les cartes dans Dead of Winter

Un jeu de société avec des cartes, c’est le meilleur moyen de nous attirer vers un jeu ! Et bonne nouvelle, Dead of Winter : À la croisée des chemins possède un grand nombre de cartes ! Comme vous avez pu le voir dans la section concernant le contenu de la boîte, il y en a de toutes sortes ! Et comme nous sommes sympas, on va vous en parler un peu plus !

Les cartes « Objectif »

Premier type de cartes, les « Objectifs » ! Il y a quatre types de cartes « Objectif » en tout ! Les premières, ce sont les cartes « Objectif commun » qui sont en gros, des scénarios soient d’une courte durée, soit moyenne, soit longue et avec deux niveaux de difficulté. On vous indique dessus, la mise en place à respecter et les conditions de Victoire. Il y a 10 cartes « Objectif commun » en tout.

Ensuite, nous avons les cartes « Objectif personnel », qui nous permet de remporter la partie selon des conditions personnelles cette fois-ci à chaque joueur. Il y a 24 cartes « Objectif personnel » en tout ! Mais vous avez aussi les cartes « Objectif personnel traitre » et « Objectif personnel exilé » qui d’un côté, vous demande de remplir un objectif en faisant perdre les autres joueurs principalement tandis que les seconds sont des objectifs pour les joueurs exilés de la partie par les autres joueurs.

Les cartes « Objet »

Des cartes « Objet », il y en a un bon paquet ! Ce sont évidemment, les objets que nos survivants vont tenter de trouver en fouillant les lieux aux alentours de la colonie. Car oui, il faut bien survivre et pour y parvenir, il faudra trouver de la nourriture, des armes et tout ce qui permettra de gagner quelques jours de survie en plus !

Au début de la partie, vous aurez 25 cartes « Objet de départ » qui vous permettront de survivre quelque temps. Mais comme je le disais, il faudra partir à l’aventure pour aller fouiller d’autres lieux afin de trouver de nouvelles ressources ! Au niveau des lieux, vous en avez 6 et de ce fait, vous avez des cartes « Objet » pour chaque lieu ! En effet, nous avons 20 cartes « Objet Bibliothèque », 20 cartes « Objet École », 20 cartes « Objet Hôpital », 20 cartes « Objet Poste de police », 20 cartes « Objet Station service » et 20 cartes « Objet supermarché ».

Chaque carte possède une illustration, un texte d’explication pour indiquer son effet, un symbole pour indiquer le type d’objet et pour finir, le lieu d’appartenance. Au niveau des objets, il y a tout un tas de choses, du cran d’arrêt, au fusil de chasse, à du carburant au plan du poste de police, sans compter aussi, l’arrivée de nouveaux survivants qui pourront venir peupler ou repeupler votre colonie !

Les cartes « Crise »

Autre type de carte, celles qui représentent les crises ! Il y a 20 cartes « Crise » en tout, qui sont des événements qui se dérouleront à chaque manche ! Pour contrer ces cartes « Crise », il faudra fournir des ressources en quantité suffisante ! Vous pouvez par exemple trouver une carte crise sur la pénurie de carburant, sur l’instant de tueur et bien d’autre encore.

Les cartes « Croisée des chemins »

Cartes importantes dans le concept du jeu, les cartes « Croisée des chemins » ! Ce sont les cartes qui forment le scénario et les péripéties de vos aventures ! En tout, il y a 80 cartes « Croisée des chemins », celles qui se présentent sous un fond jaune et qui indiquent au niveau de leur texte, une situation. Soit celle-ci va se dérouler pendant le tour d’un joueur, soit elle ne se produira pas.

En somme, en fonction de vos actions, vous allez peut-être déclencher l’effet de ce type de cartes. Lorsque cela se produit, vous aurez donc une petite présentation de la situation et deux options que vous pourrez choisir ! En général, les deux choix ne sont pas en faveur de la colonie, il faudra donc prendre des décisions compliquées qui ne vous feront pas plaisir !

Les cartes « Survivant »

Et pour terminer, nous avons les cartes « Survivant » ! Ce sont ceux qui rejoindront la colonie en début de partie et au fur et à mesure de celle-ci selon les situations ! Chaque survivant possède un niveau dans la hiérarchie de la colonie ! C’est le numéro entouré en rouge sur ces cartes. Vous avez aussi des indications sur le chiffre minimum qu’un survivant a besoin pour, soit fouiller un lieu, soit combattre un zombie, un chiffre minimum qui sera présent sur les lancer de dès que vous ferez en début de manche.

Chaque carte « Survivant » possède une illustration, le nom de ce dernier, son poste et un effet particulier. Vous pourrez faire la connaissance de Maria Lopez, Buddy Davis ou encore Brian Lee par exemple.

Dead of Winter - A la croisée des chemins - 53
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 52
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 45
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 48
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 54
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 50
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 49
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 55
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 43
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 47
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 42
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 44

Les pions dans Dead of Winter

Avec 60 socles en plastique, nous avons de quoi faire tenir debout nos zombies et nos survivants ! Car oui, c’est toujours mieux de les avoir debout que couché, autrement, c’est qu’il s’est passé quelque chose et ce n’est pas bon signe. 

Les pions « Zombie »

Parmi les pions, nous avons dans un premier temps des zombies ! Il y en a 30 en tout divisés en trois zombies différents visuellement. Nous avons une femme zombie en jupe, un homme zombie avec un tee-shirt rouge et un dernier avec une veste marron. En réalité, ce sont les mêmes, ils n’ont pas de particularités, c’est juste pour le côté visuel. Chaque face montre le zombie et comme vous l’avez compris, on devra les fixer sur les socles pour les utiliser au cours de la partie.

Les pions « Survivant »

Et de l’autre côté, nous avons les 30 pions « Survivant » avec ici, une illustration unique à chaque survivant. C’est l’avantage d’être humain. Chaque survivant reprend la même illustration que sa carte, pour faciliter les choses quand il faudra le trouver pour le placer sur le plateau colonie. Eux aussi sont à double face et iront sur les socles restants.

Dead of Winter - A la croisée des chemins - 35
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 25
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 22
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 23
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 24

Un petit mot sur Dead of Winter

Comme pour chaque test, on va vous dire un petit mot sur Dead of Winter ! Déja commençons par préciser une chose, le jeu que nous testons ici est Dead of Winter : À la croisée des chemins ! En effet, il existe une autre version du titre, Dead of Winter : La Nuit la plus Longue qui se déroule à Raxxon et qui est indépendante, mais aussi complémentaire à la version « À la croisée des chemins ». De plus, il existe une extension de Dead of Winter, qui se nomme Colonies en Guerre qui permet de jouer de 4 à 11 joueurs, si on possède les deux boîtes de base !

Mais ce n’est pas tout ! En effet, Dead of Winter, c’est aussi Raxxon, un autre jeu, basé sur des cartes, mais dans l’univers du titre ! Tout comme Flick’em Up ! Dead of Winter, un titre dans l’univers de Dead of Winter, mais complètement différent et plus orienté sur un jeu de dextérité !

Les autres éléments

Malgré tout ce que l’on a déjà vu, il reste encore du contenu dans la boîte ! En effet, nous n’avons pas encore parlé du jeton « Premier joueur », qui est assez sympa, puisqu’il s’agit d’un couteau, avec marqué dessus, « First Player ». Il y a aussi, deux marqueurs pour le plateau, un pour gérer le moral et un autre pour les manches. L’un des marqueurs est bleu, l’autre rouge.

Nous avons aussi 30 dés « Action », rien que cela, ce sont les dés carrés bleus et 1 dé « Risque » qui lui est rouge, avec des faces différentes. Pour terminer, nous avons aussi les socles en plastique pour nos survivants et nos zombies, afin qu’ils tiennent debout ! Et bien entendu, un livret de règles, assez bien fait dans l’ensemble !

Dead of Winter : À la croisée des chemins - 13
Dead of Winter : À la croisée des chemins - 41
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 29
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 36
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 34

Les matériaux utilisés pour Dead of Winter

Avons-nous du matériel de qualité ? Dans l’ensemble, on peut dire que oui, en tout cas, c’est tout à fait correct selon nous ! L’ensemble des jetons et des pions, que ce soit les personnages ou les zombies, c’est du carton ! En réalité, il n’y a que les socles pour faire tenir debout les survivants et les zombies qui sont en plastique.

Le plateau de la colonie est en carton, assez épais, par contre, les cartes des « Lieux » sont un peu fines. On aurait aimé avoir une épaisseur supplémentaire à l’image du plateau colonie. Les jetons sont assez épais, les cartes d’un grammage standard, par contre, nous avons un bon nombre de dés de qualité, certes basiques, mais on les aiment bien !

Utilisation du jeu de société Dead of Winter

Nous savons que vous savez comment utiliser un jeu de société ! En effet, dans chaque jeu de société, il y a des consignes, des règles du jeu qu’il va falloir respecter ! De ce fait, nous allons faire un tour d’horizon des éléments à connaître pour jouer à Dead of Winter : À la croisée des chemins !

Les règles du jeu

Pour jouer à Dead of Winter, il y a tout naturellement des règles de jeu à respecter ! Afin de vous donner un peu plus envie d’y jouer, voici les quelques éléments à prendre en compte et à connaître pour imaginer un peu plus facilement le concept du jeu !

La mise en place

Première chose, la mise en place ! Celle-ci changera en fonction de la mission que vous effectuerez ! Dans les grandes lignes, il faut placer le plateau de la colonie au centre ainsi que les 6 cartes « Lieu » le long du plateau. Chaque joueur récupère un plateau joueur. Puis, on choisit l’objectif commun, tiré au sort, qui déterminera le scénario et la durée de la partie. Toute la mise en place est indiquée sur la carte, il suffit de suivre les indications, comme ajouter des zombies.

Puis, on mélange le parquet de cartes « Objectifs personnel » sans les cartes « Traitre » et on place 2 cartes par joueur, de côté, face cachée. Ceci, c’est pour le mode coopératif, mais pas uniquement. Par contre, vous pouvez jouer à la version complètement coopérative ! Dans ce cas, il n’y aura pas de cartes « Objectif personnel » à distribuer. Mais si vous voulez jouer ainsi, une fois les 2 cartes « Objectif personnel » attribué, il faudra mélanger les cartes « Traitre » et en ajouter une de côté avec les autres, on mélange tout ça et on distribue une carte par joueur. À deux, j’avoue que le côté « Traitre » prend un peu moins d’intérêt.

Ensuite, on mélange les cartes « Crise » et on place la pioche sur le plateau de la colonie. On mélange les cartes survivants, les objectifs – « Exilé » et « Croisée des chemins » puis on fait des pioches avec. Puis on mélange les cartes « Objet de départ » et on en donne 5 à chaque joueur. Les autres cartes « Objet » devront être séparées en plusieurs pioches en fonction des lieux, mélangez puis posés.

Chaque joueur reçoit 4 cartes « Survivant », on en choisit 2 sur les 4, on choisit un leader et on les place sur notre plateau Joueur. On récupère les pions « survivant » en adéquation avec les cartes pour les placer dans la colonie et le joueur qui a le survivant avec la plus haute influence commence la partie.

Le déroulement d’une manche

Dans Dead of Winter, vous avez des manches, qui se composent à chaque fois, d’une phase des joueurs et d’une phase de la colonie. Il faudra toujours procéder de cette manière. Afin d’y voir plus clair, nous allons vous détailler un peu ces deux phases !

La phase des joueurs

Lors de cette phase, on effectue trois étapes ! On révèle la carte « Crise » qui pourra être contrée en contribuant à l’effort collectif des ressources demandées. Ensuite, on passe au lancer de dés d’action, 1 dé + 1 dé par survivant. Le score de ces dés pourra nous permettre de réaliser nos actions par la suite. On pioche une carte « Croisée des chemins » qui sera consultée par un autre joueur que celui qui effectue son tour afin de vérifier si l’effet déclencheur de la carte est réalisé. Puis le joueur actif peut effectuer des actions au travers des dés.

Attaquer

On peut alors attaquer un zombie ou un autre survivant, on peut aussi fouiller un lieu pour découvrir des objets en faisant plus ou moins de bruit. Il sera aussi possible de se barricader, pour empêcher les zombies d’entrer. Le nettoyage de la décharge est également possible, pour éviter de perdre des points de moral, appâter un zombie ou encore utiliser une compétence d’un survivant. Ceci, ce sont les actions qui nécessitent un dé d’action.

Jouer une carte et autre

Par contre, sans dés, on peut jouer une carte de sa main, ajouter une carte à la crise pour l’éviter, déplacer un survivant, dépenser un jeton nourriture pour augmenter le résultat d’un dé de 1 point ou encore solliciter pour obtenir une carte d’un autre joueur. Mais il est possible aussi, de donner une carte ou voter pour l’exil d’un joueur.

Le risque

Il faut aussi prendre en compte le risque ! En effet, en tuant un zombie ou même en se déplaçant, il faudra lancer le dé « Risque ». Soit vous allez être blessés par le zombie de 1 dégât, soit ne rien avoir, soit attraper une engelure qui fait perdre un dégât par tour ou directement une morsure, qui tue votre survivant et applique l’effet de propagation. Quand ça se produit, soit on décide de tuer le survivant chez qui la contagion s’est propagé, soit on lance un dé « Risque », pour tenter d’arrêter la propagation. En cas, d’échec, le survivant meurt et la contamination continue !

La phase de la colonie

Une fois que la phase des joueurs est terminée, on passe à la phase de la colonie ! Il faudra alors consommer un jeton nourriture par tranche de 2 survivants. Mais aussi, vérifier la décharge pour ne pas perdre 1 point de moral par tranche de 10 cartes. Ensuite, on résout la crise afin de voir si celle-ci s’applique ou pas. On ajoute des zombies, 1 par tranche de 2 survivants, 1 par lieu extérieur et en fonction du bruit généré. Puis on vérifie l’objectif commun, on déplace le compteur de manches et on change de premier joueur.

Pour le reste

Tout ceci, ce sont les grandes lignes ! Car on pourra aussi ajouter de nouveaux survivants, en tuer ou se faire tuer. Chaque survivant possède uniquement 3 points de vie. Selon les cas, il y aura aussi le tour du joueur exilé, un système de vote et des variantes ! De notre côté, nous avons joué avec Face à la variante 100% coopération, qui supprime les objectifs personnels, l’exile et les objectifs « traitre ». La variante à deux joueurs, en mode traitre ou l’élimination des autres joueurs.

Dead of Winter - A la croisée des chemins - 8
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 9
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 10
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 11
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 12

Notre avis sur le jeu Dead of Winter

Les zombies, c’est amusant ! Enfin, dans un jeu, car si c’était le cas dans la vraie vie, ça serait bien plus compliqué à gérer ! Avec Face, nous avons effectué un bon nombre de scénarios dans Dead of Winter : À la croisée des chemins afin de vous faire un compte-rendu sous forme d’avis ! Sachez que la vie a été rude dans la colonie des survivants ! Nous avons dû sacrifier des hommes et des femmes, parfois même des enfants afin de survivre ! Voici nos avis sur Dead of Winter !

Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 2
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 3
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 51
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 5
Dead of Winter - A la croisée des chemins - 46
Dead of Winter : À la croisée des chemins - Partie 14
Dead of Winter : À la croisée des chemins - Partie 17

L’avis de Pile

Maintenant que nous avons appris à nous protéger des zombies et à faire évoluer notre colonie, nous voici enfin prêt à vous en dire un peu plus sur Dead of Winter : À la croisée des chemins ! Avec Face, nous avons effectué plusieurs parties, mais uniquement en mode coopératif ! Vous aurez donc principalement notre retour d’expérience sur ce mode de jeu !

Les zombies, c’est méchant

Premier point à aborder, les zombies ! Ici, n’allez pas imaginer que vous allez devoir exterminer du zombie en masse ! Nous ne sommes pas dans Zombicide 2nd édition, mais bel et bien dans un jeu de survie ! Chaque zombie est un problème, mais surtout, les zombies qui tentent de s’introduire dans la colonie ! En effet, chaque zombie peut devenir fatal pour vos survivants. Qu’ils soient en train de partir en expédition pour trouver des ressources ou bien au chaud, dans la colonie, chaque survivant peut mourir à tout moment ! Et c’est vraiment un point que j’ai apprécié dans Dead of Winter : À la croisée des chemins ! Cette sensation d’être toujours sur le qui vive et de ne pas savoir si notre survivant va tenir le coup !

Partir en expédition, la seule chance de survivre

Autre point qui mérite votre attention, celle de la survie ! À chaque tour, on se retrouve partagé entre le fait de rester dans la colonie ou de partir à l’aventure ! On sait très bien qu’en partant en expédition, notre survivant à une chance sur deux d’y rester, mais, à vrai dire, nous n’avons pas vraiment le choix si on veut faire en sorte que la colonie tienne le coup ! En restant dans la colonie, on peut peut-être survivre plus longtemps, sauf si un survivant se retrouve mordu par un zombie, là, l’hécatombe n’est pas très loin.

Des choix difficiles

Dans Dead of Winter : À la croisée des chemins, vous aurez des choix difficiles à prendre ! Parfois, il faudra savoir sacrifier des survivants pour que la colonie survie, tuer délibérément un survivant pour éviter une infection ou encore en fonction des situations des cartes « Crossroad » qui parfois vous demanderont d’être humain ou survivaliste. Et je peux vous dire que ce n’est pas évident parfois, surtout quand vos choix deviennent moraux. Sacrifier un nouveau survivant pour le transformer en nourriture, ce n’est pas un choix évident, mais il faudra pourtant le faire.

L’ambiance, au dessus de tout

Si on doit vraiment mettre l’accent sur un point important du titre, c’est bien son ambiance. En effet, il faut vraiment rentrer dans celle-ci pour apprécier Dead of Winter ! À chaque partie, on part à l’aventure, on effectue des choix difficiles et on espère que l’issue de la partie sera favorable pour nos survivants. Il faut vraiment se laisser porter par cet univers, où chaque décision devient critique, chaque choix cornélien et se mettre à la place de nos survivants qui n’ont d’autres choix de tenter de survivre le plus longtemps possible, parfois au prix d’une vie ou deux.

Entre coopération et traîtrise

Comme je l’ai annoncé au début de mon avis, nous avons principalement joué en mode coopératif à 100% ! En effet, Dead of Winter propose plusieurs alternatives, dont une qui offre un jeu complètement coopératif ! Ici, chaque joueur doit remplir l’objectif commun, aucun traître n’est présent, tous vont dans la même direction. Mais lorsqu’on joue avec les règles de base, chaque joueur aura, en plus d’avoir l’objectif de la colonie pour remplir la mission et gagner la partie, son objectif personnel, qui peut aller dans le sens de la colonie ou contre celle-ci.

C’est la partie « traîtrise » où l’un des joueurs peut avoir un objectif caché qu’il faudra démasquer, car seul lui, en connaît le contenu. On pourra alors faire des réunions en fin de tour pour demander l’exil d’un joueur si on sent que celui-ci est un frein ou n’apporte pas suffisamment à la colonie. Je pense qu’il s’agit d’une dimension importante dans Dead of Winter, mais sans pour autant être indispensable ! Disons qu’elle rajoute une dimension supplémentaire dans les objectifs de chaque joueur et une atmosphère de doutes va s’installer petit à petit au fil de la partie.

La mécanique des dés

Dans Dead of Winter, une grosse partie de vos actions seront soumises à la mécanique des dés. Chaque tour, le lancer de dés vous permettra de constituer une réserve afin de les attribuer à vos survivants en fonction de leur capacité. Parfois le lancer de dés sera favorable, parfois non ! Et c’est sans compter le dé lors d’une rencontre ou expédition afin de savoir si vous allez être mordus, mourir ou prendre des dégâts d’engelure. À chaque fois, ce lancer de dé devient stressant, car nul ne sait si notre survivant arrivera à passer la nuit.

Est-ce qu’il possède des défauts ?

Oh que oui ! Dans un sens, Dead of Winter possède les défauts de ses qualités ! Déjà, il faut prendre en compte le nombre de joueurs dans la partie. Pour nous, les parties à deux joueurs sont plutôt bien équilibrées. Elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes, même si cela dépend du scénario que vous allez faire. À 4 joueurs, il y a des chances que la partie s’éternise un peu et que le rythme s’en retrouve plus lent.

Autre point, les cartes « Crossroads » qui sont souvent à côté de la plaque ! En effet, à de nombreuses reprises, ces cartes n’ont pas d’influence, car la situation ne se présente pas. Ce sont à la fois des cartes stressantes, mais aussi des cartes qui n’auront sûrement pas d’effet si vous ne vous retrouvez pas dans la situation décrite.

Encore un autre point, lors d’une partie avec les objectifs personnels, il est fort possible de tomber sur une partie où l’un des joueurs ne joue pas le jeu. Son but peut-être tout simplement de remplir son objectif à tout prix en faisant abstraction de l’objectif commun, juste pour son plaisir, ce qui peut déséquilibrer la partie. Même en jouant un traître, il faut aussi que ce joueur joue le jeu en cachant son objectif, tout en essayant de le remplir et de ne pas se faire remarquer. C’est un savant mélange qui permet aux parties de prendre plus de hauteur.

Au final ?

J’avoue que j’aurais aimé quelques modifications, comme le fait d’avoir des zombies différents, avec peut-être d’autres possibilités pour venir embêter ces derniers. J’aurai aussi souhaité avoir plus de latitude dans les expéditions. Ici, nous avons 6 lieux à visiter, mais qui se ressemblent assez au final. Soit vous aurez plus ou moins de zombies qui peuvent arriver dans la zone soit vous aurez plus de probabilité de trouver des ressources de tel ou tel type.

Mais je dois dire que Dead of Winter possède quelque chose en plus qui fait de lui, un très bon jeu de zombie ! En fait, ce n’est pas qu’un jeu de zombie, c’est un jeu de survie ! Et c’est bien là, la grosse différence avec Zombicide 2nd édition qu’on apprécie également beaucoup. Là, on fait moins les malins, on tente de sauver notre peau et d’éviter que toute la colonie se retrouve infectée. Ce n’est pas la même ambiance ! Et puis dernier point, j’aurais aimé avoir des figurines comme Cthulhu : Death May Die ou encore Zombicide pour le citer à nouveau, mais je pense que le prix du jeu n’aurait pas été le même.

Pile

Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 4
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 6
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 9
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 11
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 13

L’avis de Face

Face est actuellement en train de lutter contre un zombie assez récalcitrant ! J’espère qu’elle va bien, la dernière fois que je l’ai eu, elle se situait près du poste de police, afin de trouver de nouveaux équipements pour défendre la colonie. Elle ne devrait pas tarder à rentrer pour vous donner son avis !

Face

Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 18
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 19
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 12
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 15
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 16

Vous le savez peut-être pas, mais je suis un rôti d’intérieur ! Partir en expédition, ce n’est pas pour moi ! Mais dans Dead of Winter, je peux compter sur Sparky, un chien super sympa mais qui n’a aussi pas peur de partir à l’aventure, pour me ramener quelques croquettes ! Bon, c’est des croquettes toutes ramolies, ça ne vaut pas les croquettes que mes humains me donnent, mais depuis qu’ils se sont transformés eux aussi en zombies, on dirait qu’ils sont plus intéressés pour me manger que pour me nourrir ! Viens m’aider Sparky, vite !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Clank! Les Aventuriers du Deck-Building

Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 1
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 7
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 8
Dead of Winter - A la croisée des chemins - partie 10

Pour conclure ce test de Dead of Winter : À la croisée des chemins, on peut vous dire qu’il s’agit vraiment d’un bon jeu où l’ambiance prime et doit même être respecté afin d’améliorer l’expérience de jeu. Avec plusieurs modes (coopératif ou pas), Dead of Winter, c’est le jeu de zombie, ceux qui font peur, qu’on se méfie, pour ne pas se retrouver sur le carreau ou de contaminer tous vos survivants !

Même à deux joueurs, on sent tout de même cette ambiance un peu pesante, de devoir faire des choix parfois un peu immoraux. Bref, c’est un bon titre dont on vous reparlera plus tard, car quelque chose me dit qu’on a déjà l’extension Colonies vs Colonies dans notre étagère.

Points forts

  • On ressent bien le côté « Survie »
  • 30 survivants à jouer
  • Plusieurs modes de jeu
  • Un thème plus adulte
  • Des choix pas simples à faire
  • Une ambiance particulière pendant la partie
  • Du matériel assez correct dans l’ensemble

Points faibles

  • Le temps de mise en place des socles pour les zombies/survivants
  • Sûrement plus stratégique et sournois à 3 joueurs qu’à 2
  • On aurait aimé des cartes « Lieu » plus épaisse
  • Des zombies aux capacités différentes, un plus ?
  • Pas assez de lieux à explorer
  • J’aurai aimé des figurines plutôt que des zombies/survivants cartonnées

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 1 à 2 heures

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Survie coopérative

Résumé
Date
Produit
Dead of Winter : À la croisée des chemins
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Dead of Winter : À la croisée des chemins
Prix
EUR 53.90