Pour notre second test, nous allons nous attaquer au jeu 7 Wonders Duel, édité par Repos Production dont les auteurs sont Bruno Cathala et Antoine Bauza ! Après avoir parcouru l’univers du Monopoly Friends pour nous remettre en selle, nous nous sommes orientés sur cette version Duel du célèbre jeu 7 Wonders ! C’est une version qui a été repensé pour jouer à deux et ce n’est pas pour nous déplaire avec Face !
J’avais eu l’occasion de faire une partie de 7 Wonders il y a de nombreuses années, un jeu qui m’avait plutôt plu à l’époque et c’est la raison qui nous a poussés avec Face d’en faire l’acquisition ! Nous sommes donc novices dans ce domaine, mais nous allons décortiquer tout cela pour vous donner notre avis sur cette version spécifiquement conçue pour jouer à deux ! Voici notre test de 7 Wonders Duel !
Packaging de 7 Wonders Duel
Sommaire
Même si on a très vite envie de faire une partie, je vais vous parler de la boîte du jeu ! C’est une belle boîte, carrée, avec sur la partie avant, une sorte de reine Égyptienne qui se tient, dos à dos, avec un gladiateur romain semble-t-il. À l’arrière, nous avons un très beau décor qui affiche les deux cités rivales, le nom des créateurs mais aussi de l’éditeur, Repos Production.
Sur le côté, on retrouve les informations sur le nombre de joueurs, l’âge minimum requis ainsi que le temps d’une partie en moyenne. Puis, quelques informations sur les prix remportés, comme le « Double Pion d’Or », « l’As d’Or, jeu de l’année expert de 2016 » et le « Tric Trac d’or 2015 ». Sur les tranches, nous avons aussi quelques illustrations, l’ensemble des prix remportés par le jeu et à l’arrière, une représentation d’une partie en cours avec quelques explications.
Une fois qu’on ouvre la boîte
Dès qu’on ouvre la boîte, la première chose que l’on découvre, ce sont les règles du jeu ! En dessous, nous avons les plaques de pions à détacher, puis l’aide de jeu. Et enfin, on aperçoit le plateau plié en deux, le jeton « Conflit » et bien d’autres choses !
Le contenu de la boîte
Pour vous parler du contenu de la boîte de 7 Wonders Duel, nous avons tout de même un bon nombre de choses ! Il y a le plateau, plusieurs lots de cartes Âge (23 cartes Âge I, 23 cartes Âge II et 20 cartes Âge III), 7 cartes Guilde et 12 cartes Merveille.
Ensuite, nous avons des jetons Militaire, au nombre de 4, mais aussi 10 jetons Progrès ainsi qu’un pion Conflit. On retrouve également 31 pièces de monnaie (14 de valeur 1, 10 de valeur 3 et 7 de valeur 6).
Pour terminer, il y a un carnet de scores, une aide de jeu ainsi que les règles du 7 Wonders Duel. Bien entendu, on va vous expliquer tout cela en détails par la suite !
Aspect du jeu 7 Wonders Duel
Nous avons vu ce que contenait la boîte, il est temps de passer aux détails visuels du jeu 7 Wonders Duel ! On sent tout de suite que le thème abordé sera l’Antiquité, une période intéressante, propice à de nombreuses choses et parfaite pour ce type de jeu ! Regardons plus en détail, les éléments qui composent ce jeu !
Le plateau
Le plateau de 7 Wonders Duel n’est pas très grand. Il matérialise les deux cités que chaque joueur incarnera ! Entre les deux cités, nous avons des cases (19 au total) qui représentent la rivalité militaire entre les deux cités. C’est la partie avec le coucher de soleil et les cases ovales. D’un côté une cité grecque semble-t-il, de l’autre des pyramides égyptiennes.
Et en dessous de ces cases, nous avons 9 zones (certaines délimitées par des pointillées) qui accueilleront les jetons militaires permettant de donner du fil à retorde au joueur adverse lorsque celle-ci est franchie.
Au-dessus des cases, nous avons les emplacements pour les jetons « Progrès » qui devront être placés aléatoirement en début de partie. C’est la zone verte sur le plateau avec 5 emplacements. Et pour finir, nous avons au centre, l’emplacement du pion « Conflit » qui permettra de se repérer dans les batailles ! Un plateau assez simple à comprendre, lisible et bien illustré !
Les pièces de monnaie
Concernant les pièces de monnaie, nous avons 31 pièces au total ! Il y a 14 pièces de valeur 1, 10 pièces de valeur 3 et 7 pièces de valeur 6 ! Elles sont respectivement grises, jaunes et de couleur bronze. Ce sont les pièces qui permettront de construire des bâtiments, acheter des ressources à l’aide du commerce, mais aussi payer les batailles en cas de conflit. C’est aussi des pièces qui serviront à compter les points de victoire en fin de partie.
Esthétiquement, elles sont vraiment sympas, mais je dois dire que j’aurais aimé avoir des pièces en plastique ou métal que des pièces en carton !
Les jetons et le pion
Dans 7 Wonders Duel, nous avons plusieurs types de jetons et un seul pion ! Il y a les jetons militaires, de progrès et le pion conflit ! Je vais vous détailler un peu tout cela !
Les jetons « Militaire »
Les jetons militaires, sont les jetons rectangulaire et rouge ! D’un côté, nous avons une valeur qui sera la somme à débourser si votre adversaire arrive à passer la zone en pointillées associée. Ces jetons représentent les bénéfices d’une cité lorsqu’elle arrive à prendre l’ascendant militaire sur l’adversaire. Vous en avez 4 à disposition !
Les jetons « Progrès »
Ici, c’est 10 jetons vert et jaune que nous avons ! Ce sont des jetons qui représentent les progrès que les cités peuvent faire ! Ces jetons ont des illustrations liées à des effets que les joueurs peuvent obtenir en collectant des paires de symboles de cartes scientifiques.
Le pion Conflit
Ici, il n’y en a qu’un seul ! C’est un pion rouge, formé par un bouclier et deux épées qui s’entrecroisent ! C’est le pion qui se retrouvera dans la case centrale du plateau et qui représente l’avantage militaire d’une cité sur l’autre.
Les cartes de 7 Wonders Duel
L’un des éléments essentiels dans 7 Wonders Duel, ce sont les cartes ! Nous avons plusieurs types de cartes illustrées qui nous permettront de faire évoluer notre cité ! Pour vous en dire un peu plus, passons en revue l’ensemble des types de cartes disponibles !
Les cartes « Âge »
Ce sont les plus petites cartes du jeu ! En effet, le format de ces cartes est de 4,4 cm de large sur 6,8 cm de long. Nous avons des cartes dont le dos est orange, d’autres bleus, les troisièmes, rose et même des cartes violettes, mais celles-ci sont particulières ! Sur chacune d’entres elles, on retrouve une illustration, qui montre l’évolution des âges en trois étapes !
En tout ce sont 73 cartes Âges que nous avons dans la boîte. Il y a 23 cartes Âge I (les oranges), 23 cartes Âge II (les bleus) et 20 cartes Âge III (les roses). Au niveau de ces cartes, nous avons de belles illustrations qui viennent mettre en valeur les capacités des cartes. Chaque carte Âge représente des bâtiments, avec en bas, le nom de celui-ci, un effet tout en haut et un coût de construction sur la gauche. Parfois, il y a une petite icône en haut à droite pour les fonctions de chaînages dont je vous reparlerai.
En tout, vous avez 7 types de bâtiments que l’on repère par le bord de couleur en haut de la carte. Vous avez des cartes de matières premières, de produits manufacturés, de bâtiments civils et j’en passe, je vous détaillerai cela un peu plus tard.
Les cartes « Guilde »
Pour les cartes « Guilde », ce sont les cartes dont le dos est violet. Vous en avez 7 dans la boîte ! C’est le même design que les cartes d’Âge, mais leurs rôles sont différents, elles permettent de marquer des points en fonction de critères particuliers.
Les cartes « Merveille »
Les dernières cartes que nous avons pour jouer à 7 Wonders Duel, ce sont les cartes merveille ! Elles sont au nombre de 12 sous un format de 6,5 cm de large pour 10 cm de long ! Illustrées également, on y retrouve « Les Pyramides », « Le cirque de Maximus », « Le Colosse » ou encore « Le Pirée » pour vous donner quelques exemples ! Chaque carte possède donc son nom, à gauche, son coût de construction et à droite, les effets de celles-ci !
Un petit mot sur 7 Wonders
Je pense que vous l’avez compris, 7 Wonders Duel, c’est la version pour deux joueurs de 7 Wonders. La version originale a remporté un prix en 2011 du « Meilleur jeu pour connaisseurs » et sa première édition est sortie en 2010. Cette version du jeu possède plusieurs extensions comme Leaders, Cities, Wonder Pack, Babel et Armada !
Les autres éléments
En plus des éléments que j’ai détaillés, vous avez un carnet de score qui permet de comptabiliser les points lors d’une victoire sociale. Le carnet est assez épais, vous avez largement de quoi faire ! Au pire, avec un crayon de papier et une gomme, vous en aurez encore plus ! Le carnet est assez bien fait, avec des petits icônes pour faciliter le comptage des points de Victoire.
Vous avez aussi, une aide de jeu qui récapitule les éléments importants en cours de jeu, mais surtout, un manuel de règle d’une dizaine de pages que je vous conseille vivement de lire ! Pour la première partie, avec Face, ils fut indispensable pour avancer dans la compréhension du jeu ! En plus, il est brillamment illustré, ça fait toujours plaisir !
Les matériaux utilisés pour 7 Wonders Duel
Pour faire un petit point sur les matériaux utilisés, il s’agit principalement de carton ! Le plateau est cartonné et assez rigide. Les pièces de monnaie également, il faut d’ailleurs les détacher avant de pouvoir les utiliser. Les pions sont aussi en carton, tout comme les cartes ! Le seul élément en plastique est le pion de « Conflit ». Bien entendu, le manuel est en papier, mais la carte d’aide de jeu est cartonnée elle aussi.
Utilisation de 7 Wonders Duel
Même si on peut prendre plaisir à regarder les cartes, jouer à la bataille avec les pions ou de jouer à pile ou façe avec les pièces de monnaies, 7 Wonders Duel est avant tout un jeu avec des mécanismes d’action menés par des cartes ! Afin de vous familiariser avec les règles, nous allons voir celles-ci un peu plus en détails !
Le but du jeu est de mener à bien une civilisation, atteindre la victoire à l’aide de constructions, de force militaire mais aussi par la suprématie scientifique ! Et tout ceci se déroule en 30 minutes ! Enfin, quand on a l’habitude de jouer, car au début, cela prend du temps de bien tout comprendre ! Place à l’action, place à la stratégie, place aux batailles !
Les règles d’une partie classique
Dans 7 Wonders Duel, le but du jeu est de remporter la victoire ! Oui, ça paraît fou comme ça, mais c’est souvent la finalité d’un jeu de société. Chacun des deux joueurs se retrouve à la tête d’une civilisation. Le but sera de construire des bâtiments, mais aussi des Merveilles afin de réaliser une cité ! Cela semble facile sur le papier, mais il faut vraiment lire la notice des règles, se l’approprier et bien la connaître, car au début, cela semble compliqué, mais après une première partie, on commence à avoir des automatismes de gameplay !
Le déroulement d’une partie
La partie se déroule en 3 Âges (ce qui me fait penser à Age of Empire avec l’évolution au fil des siècles), 3 Âges représentés par les trois paquets de cartes que nous avons présentés un peu plus haut. Chaque carte Âge représente un bâtiment. À chaque Âge, les deux joueurs peuvent jouer environ une dizaine de cartes pour tenter de gagner de l’argent, améliorer son armée ou encore faire des découvertes scientifiques pour développer sa cité !
Les manières de gagner
Si certains jeux ne laissent qu’un seul choix pour remporter la partie, 7 Wonders Duel propose trois manières distinctes de remporter celle-ci. Elle peut se réaliser soit par la suprématie militaire, soit par la suprématie scientifique ou encore par la victoire civile.
Généralement, les victoires militaires et scientifiques peuvent se produire à tout moment, mettant ainsi fin à la partie en cours. Mais si à l’issue du troisième Âge, aucun des jeux joueurs n’a remporté la partie, on comptabilise les points de Victoire, celui en ayant le plus, est déclaré vainqueur.
Le coût des cartes
Sur chaque carte Âge, vous avez un coût de construction, sauf certaines cartes qui n’en nécessitent pas. Les merveilles ont un coût, les guildes aussi, il faudra bien regarder cela avant de jouer une carte. Comme je le disais, certaines sont gratuites, comme le chantier. Ce sont des cartes que l’on retrouve principalement à l’Âge I. D’autres ont un coût, comme la mine d’or qui nécessite 1 pièce, les bains qui demandent 1 pierre ou encore l’arène, qui nécessite 1 d’argile, 1 pierre et 1 de bois.
Dès l’Âge II, en plus du coût des cartes, il y a un système de chainage qui permet de construire gratuitement celle-ci ! C’est le petit pictogramme en haut à droite des cartes ! Par exemple, si vous avez déjà construit l’Écurie, le Haras sera gratuit à construire. Autrement, il faudra débourser 1 argile et 1 de bois.
De même, les Merveilles nécessitent des ressources, souvent de plusieurs types pour les construire dans votre cité !
Préparation à une partie
Pour préparer une partie, tout est bien expliqué dans le manuel ! En gros, il faut placer le plateau, mettre le pion « Conflit » au centre des cases. Ensuite, on prend les 4 pions militaires que l’on place face visible. Il suffit alors de mélanger les pions « Progrès » afin d’en placer 5, face visible, sur le plateau et chaque joueur reçoit des pièces, avec une valeur totale de 7 !
La sélection des merveilles
Pour votre première partie, le manuel vous conseille de prendre des merveilles bien définies. C’est plus simple pour la première fois. Un joueur aura les cartes merveille « Les Pyramides », « Le grand phare », « Le temple d’Artémis » et « La statut de Zeus ». Tandis que l’autre joueur aura « Le cirque de Maximus », « Le Pirée », « La Via Appia » et « Le Colosse ».
Mais pour les prochaines parties, il y a une phase de sélection ! On mélange les 12 cartes merveilles, on en place 4, face visible. Le premier joueur en choisit une, l’autre joueur en choisit deux et le premier joueur prend la dernière. Puis, on refait la même chose avec 4 autres cartes merveilles, mais cette fois-ci dans le sens inverse. Chaque joueur aura donc 4 cartes merveilles !
La mise en place des cartes
Ici, il faut prendre les trois paquets de cartes Âge. Pour le paquet de l’Âge I, on les mélange, on en retire 3 que l’on sort du jeu. Même chose pour le paquet de l’Âge II. Et pour l’Âge III, on retire 3 cartes et on ajoute 3 cartes guildes au hasard, sans les regarder.
Pour le premier Âge, il faut les placer selon une structure indiquée dans le manuel. Lorsque le premier Âge est terminé, on passe à l’Âge II avec une structure expliquée aussi, puis l’Âge III avec une autre structure de carte. Certaines sont visibles, d’autres sont masquées. À chaque tour, le joueur prend une carte qui n’est pas recouverte par une autre et peut soit la construire, soit s’en défausser, soit créer une merveille !
Dans l’ensemble
Pour faire un résumé, car il y a pas mal de subtilité dans le jeu, chaque tour, on peut construire des bâtiments, faire du commerce, produire des ressources et faire avancer le pion de « Conflit ». On peut construire 7 merveilles au maximum (logique). Les Âges s’enchainent en fonction des cartes restantes, sauf si l’un des deux joueurs arrive à obtenir la suprématie militaire ou scientifique. Notamment, si le pion « Conflit » arrive jusqu’à la cité adverse ou si on obtient 6 symboles progrès différents. Autrement, lorsqu’il n’y a plus de cartes, on compte les points pour déterminer qui obtient la victoire civile.
Au niveau des cartes, vous avez des cartes marron, pour les matières premières qui produisent des ressources. Il y a des cartes grises qui représentent les produits manufacturés. Pour les cartes bleues, ce sont des bâtiments civils, les vertes, des bâtiments scientifiques et les jaunes des bâtiments commerciaux. Pour finir, les cartes rouges sont des cartes de bâtiments militaires. Tout n’est pas indiqué dans les explications des règles, vous trouverez davantage de détails dans le manuel ! Et heureusement qu’il est là !
Notre avis sur 7 Wonders Duel
Après avoir tout installé, il est temps de se faire une partie, puis deux, puis trois jusqu’à n’en plus finir ! En effet, une fois la première partie d’entrainement effectuée, on a envie de recommencer, de prendre sa revanche et d’emprunter d’autres stratégies pour mener à bien son combat contre la cité adverse ! Avec Face, on a donc fait plusieurs parties pour vous donner notre avis sur 7 Wonders Duel !
L’avis de Pile
Après plusieurs parties de 7 Wonders Duel avec Face, je peux enfin vous donner mon avis ! Déjà, au début, il faut un peu s’accrocher pour comprendre les règles ! C’est sur, ce n’est pas le Monopoly, c’est un peu plus complexe que cela ! Il faut apprendre à repérer les symboles, les mécaniques de jeu et la stratégie à mettre en place !
De plus, lors de votre première partie, attendez-vous à une durée de 1H30 à 2 heures, car à chaque nouvelle carte qui possède un nouveau symbole, il faudra consulter le guide des règles. Même chose dès qu’il y a un conflit ! Il faudra se référer aux règles !
Un jeu qui nécessite de la stratégie, plus qu’on ne le pense
Oui, 7 Wonders Duel n’est pas un jeu où il faut simplement piocher des cartes sans réfléchir ! Il y a un véritable travail mental à mener ! Dès le début, le choix des merveilles peut avoir une importance dans votre manière de jouer. Entre les merveilles qui rapportent des pièces de monnaie, des points de victoire, des ressources et surtout le fait de pouvoir rejouer, il faut faire les bons choix !
De plus, avec cette architecture de cartes visibles et non visibles, que l’on peut débloquer uniquement si elles ne sont pas recouvertes par une autre, il faut faire preuve de réflexion. Le mot-clé est le calcul ! Comment faire pour que mon adversaire prenne cette carte, sans qu’il ne puisse prendre celle dans dessous ? Que faire pour éviter de se retrouver mené militairement ? Quel est le bon choix, entre choisir une carte générant des ressources, une autre qui pourrait être défaussée pour gagner des pièces ou simplement éviter que celle-ci soit jouée par votre adversaire ? Voici les questions qui tournent autour de 7 Wonders Duels.
Une conception par Âge qui change la stratégie à adopter
L’une des choses que j’aime bien dans 7 Wonders Duel, c’est le changement de stratégie que l’on doit adopter (en tout cas, c’est un conseil) en fonction de l’Âge qui est en jeu ! Sur le premier Âge, on va avoir tendance à être plus sur la génération de ressources, à faire le hamster, à tenter de créer des merveilles ! Puis, quand on commence à arriver à l’Âge II, on se pose un peu plus de question, on se demande si la stratégie adoptée ne doit pas être changée pour éviter de foncer dans le mur ! On réfléchit autrement en regardant le jeu de l’adversaire et on calcule, encore et encore pour choisir la meilleure voie.
Enfin, l’Âge 3 vient stresser la partie, car parfois tout peut basculer ! Là, on se demande si on ne va pas passer à une stratégie de points de victoire, car c’est l’issue la plus probable de la partie et pourtant, celle-ci peut tout de même basculer, par une faute d’inattention ou simplement rester buter sur une stratégie que l’on pense être la bonne.
Les parties se ressemblent, enfin presque
Certes, 7 Wonders Duel se déroule un peu toujours de la même manière. Mais en réalité, suivant les cartes défaussées qui ne seront pas intégrées dans la partie et qu’on ne connaît pas à l’avance, chaque partie est en réalité différente ! On ne sait qu’au bout d’un moment, la meilleure stratégie à prendre ! Et encore, on peut toujours se tromper ! Ce côté aléatoire permet de vivre des parties de jeux qui changent parfois du tout au tout et c’est appréciable !
Quelques petites déceptions
Il y a trois manières de remporter une partie dans 7 Wonders Duel ! Cependant, c’est souvent la victoire civile qui semble être l’élément qui décidera du vainqueur ! Pour récupérer des jetons Progrès, ce n’est pas si facile, sauf par des merveilles ou par les pairs de symbole que l’on peut obtenir sur les cartes scientifiques. Et ce n’est pas une mince affaire.
Même chose pour la victoire militaire, ce n’est selon moi pas le chemin le plus simple, sauf si on la sous-estime ! Face a réussit à gagner ainsi, mais je dois dire que j’ai fais un mauvais calcul ! Car oui, il faut, même jusqu’à la fin de l’Âge III, gardez en tête, qu’il ne faut pas baisser sa garde.
J’ai aussi trouvé que certaines règles n’étaient pas hyper explicite, en tout cas sur certains points. On s’est demandé si les cartes militaires ne devaient pas se jouer à chaque tour pour faire avancer le point Conflit. Tout comme les cartes de commerces. Est-ce qu’elle donne tout de même une ressource ou pas ? En réalité, les cartes militaires se jouent qu’une seule fois et non à chaque tour et les cartes de commerce ne comptent pas comme une ressource. Et c’est important, car ce fut le sujet de quelques accrocs avec Face en cours de partie !
Pour terminer ?
Je pourrais vous en dire encore beaucoup sur ce jeu ! 7 Wonders Duel est un jeu qui a de multiples aspects intéressants ! Et je vous laisse découvrir un peu plus ce titre qui pourra vous occuper pendant un long moment, lorsque vous aurez un moment de libre. Je suis tout de même un peu déçu que les pièces de monnaie soient en carton et non pas en métal !
C’est un détail, mais il faut bien vous dire ce que j’aurais aimé voir autrement. Laissez-vous tenter par ce jeu qui ne paye pas de mine, car dès que vous aurez fait quelques parties, vous aurez envie de faire comme moi, achetez les extensions, mais je vous en reparlerai dans d’autres tests !
L’avis de Face
Nous voici avec 7 Wonders Duel entre les mains et nous avions hâte de le tester! J’ai d’abord lu le petit livret avec les règles sans avoir regardé particulièrement le jeu. Erreur il vaut mieux avoir les éléments sous les yeux pour comprendre 😅! Je me suis alors dit je me lance, la première partie sera la découverte et c’est ce qui s’est passé, vous le verrez… 😱
Ce que je pense des éléments matériels du jeu
Tout d’abord, visuellement il est sympa. C’est un petit plateau. Quand on est plus habitué au grand plateau où l’on déplace ses pions c’est un peu déroutant mais c’est le principe et lorsqu’on s’immerge dans le jeu il prend toute son importance puisque c’est là que le combat se déroule 😈. Petite déception pour les pièces qui sont en carton, j’aurais préféré en plastique mais ça passe. Pour les cartes, il y en a de plusieurs sortes et il faut commencer à jouer pour les appréhender 🃏.
La première partie
La première partie fût, comment dire… folklorique 😋. J’avoue je n’ai pas trop mal commencé mais merci au livret qui forcément est indispensable lorsqu’on ne connaît pas encore réellement les règles ni les significations des symboles. Il y a eu quelques couacs concernant quelques règles qui je dois le dire ne sont pas assez claires dans le livret et du coup on les a comprises au fil du jeu 👏.
Et alors le grand final, lorsqu’on compte les points de victoire, s’il n’y a pas eu de victoire militaire, on a des surprises 🤣, si on pensait mener…et bien non! Du coup le suspense reste jusqu’à la dernière seconde et ça j’achète!! 😊
Les autres parties et la suite
Par la suite nous avons fait plusieurs parties et nous avons appris à appréhender les règles, ce qui nous a permis d’apprécier pleinement 7 Wonders Duel! J’aime beaucoup ce jeu qui mêle de la stratégie, du combat et de la réflexion. Hâte de tester avec les extensions 😉.
Conclusion sur 7 Wonders Duel
On peut le dire, 7 Wonders Duel est une réussite ! Certes, nous n’avons pas joué à la version classique, mais on se doutes tout de même qu’il s’agit du même concept ! Malgré quelques petits défauts, comme la difficulté des victoires scientifiques et militaires, c’est un bon petit jeu de société pour s’amuser à deux et à petits prix !
Les mécaniques de jeu sont multiples, les parties semblent se ressembler, mais ce n’est qu’une impression ! Il y a deux extensions qui sont actuellement disponibles, Pantheon et Agora ! Soyez sûrs qu’elles finiront dans nos boîtes à jeux de société et bien entendu, en test sur le site ! Si vous cherchez un jeu stratégie, avec des cartes, du calcul, de la gestion de ressources et bien exécuté, 7 Wonders Duel est un indispensable pour les couples ou jouer à deux bien entendu !
Points forts
- Des mécaniques de jeu intéressantes
- Le système des trois Âges
- La partie peut basculer à tout moment
- La nécessité de calculer pour jouer les bonnes cartes
- Il faut aussi calculer pour faire jouer certaines cartes à l’autre
- Les illustrations des cartes
- Un bon jeu de gestion avec des cartes
Points faibles
- Les pièces de monnaie de carton
- Les victoires militaires et scientifiques difficiles d’atteinte
- Quelques détails supplémentaires dans les règles seraient les bienvenus
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2
Temps nécéssaire
30 minutes à 1 heure
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Stratégie et gestion
Commentaires récents