Plongeons dans l’univers du jeu Horreur à Arkham JCE ! Alors déjà, pourquoi JCE ? Tout simplement pour signifier « Jeu de cartes évolutif » ! C’est un type de jeu particulier, on pourrait presque dire qu’il s’agit d’un jeu « Legacy », car chaque partie vous permet d’avancer et d’améliorer votre deck de départ, en gagnant de l’expérience ! Bien entendu, on vous expliquera tout cela au fur et à mesure de ce test !
On peut le dire, Horreur à Arkham est une série très connue, inspiré de l’univers de H. P. Lovecraft, qui est édité ici par Fantasy Flight Games qui est responsable d’un grand nombre de jeu de cartes, comme Marvel Champions JCE, Keyforge, La légende des Cinq Anneaux JCE et bien d’autres encore ! On peut le dire, Horreur à Arkham JCE est clairement un jeu dont les thèmes principaux sont la littérature et l’horreur, avec un système coopératif, de combinaison de cartes et des scénarios nombreux pour vous faire peur mais aussi vivre une belle aventure !
On ne compte même plus le nombre d’extensions, de renouveau d’extension, de decks investigateurs supplémentaires ou même de scénarios indépendants ! En même temps, quand c’est édité par Fantasy Flight Games, on sait à quoi s’attendre ! D’ailleurs, on vous testera aussi d’autres scénarios par la suite ! Mais pour le moment, place au test du jeu Horreur à Arkham JCE !
Packaging de Horreur à Arkham JCE
Sommaire
On ne change pas les bonnes habitudes ! On va commencer par vous parler de la boîte du jeu ! Il s’agit d’une boîte carrée, en carton rigide, avec sur la face avant, en haut, le nom du jeu, puis en dessous, une illustration de l’univers ! On voit dessus, une femme et un homme, munis d’armes à feu qui tentent de se défendre contre une sorte de monstre avec des tentacules ! Il fait nuit, la lune est bien présente, l’ambiance blafarde du titre nous met tout de suite dans le bain ! Il y a même des chauves-souris !
En bas à droite, on découvre quelques informations, puis à droite, le nom des créateurs ainsi que le logo LCG ! et bien caché, nous avons le logo de Fantasy Flight Games ! Sur les tranches, nous avons la suite de l’illustration, on peut voir notamment Roland sur la tranche de gauche, un des investigateurs que l’on pourra incarner.
À l’arrière de la boîte, nous avons tout un texte qui nous décrit le jeu et son univers, puis une partie qui semble être en cours de jeu et plusieurs cartes du titre, des jetons, bref, tout ce qu’il faut pour donner envie ! Nous avons aussi la liste du matériel, les protège-carte conseillée et le fait qu’il s’agit d’un jeu pour 1 à 2 joueurs, recommandé aux plus de 14 ans et qu’une partie nécessite entre 30 minutes à une heure ! Bon, ça c’est vraiment la base, car pour nous, les parties durent plus longtemps !
La surprise, sous le couvercle
J’adore ce moment, lorsqu’on ouvre la boîte pour découvrir son contenu ! Ici, lorsque le couvercle est soulevé, nous avons le livret d’apprentissage et quelques planches de pions, puis en dessous, les cartes, emballées dans des sachets grips.
Le contenu de la boîte
Allez, parlons du contenu de cette boîte ! À l’intérieur, nous avons 5 cartes « Investigateur » et 5 mini-cartes ! Mais ce n’est pas tout, car nous avons aussi 110 cartes « Scénario » et 119 cartes « Joueur » ! Ca, c’est pour les cartes, car ce n’est pas seulement cela, Horreur à Arkham JCE ! En effet, nous avons aussi 30 pions « Ressource », 44 pions « Chaos », 18 pions « Horreur » et 27 pions « Dégât », sans compter les 30 pions à double face « Indice/Fatalité. Et pour finir, nous avons un guide de « Campagne », un livret d’apprentissage et un guide de « Référence » !
Aspect du jeu Horreur à Arkham JCE
Avant de se farcir les règles du jeu, car pour le coup, vous allez un peu en baver pour cette étape, abordons, dans un premier temps, le design du jeu ainsi que les éléments que nous avons dans la boîte d’Horreur à Arkham JCE.
Le plateau
C’est un jeu de cartes ! Et comme dans tous les jeux de cartes, le plateau, c’est vous qui le construisez à l’aide des cartes mises sur la table. Donc, ne vous attendez pas à un jeu avec des pions et un plateau pour les faire avancer dessus. Ici, ce sont des cartes que vous mettrez en place qui constituera votre aire de jeu.
Les pions
Afin de permettre aux joueurs d’y voir plus clair sur la surface de jeu et la partie en cours, Horreur à Arkham JCE inclut quelques pions qui serviront dans les phases de jeu ou comme marqueur selon les cas de figure. Voici l’ensemble des pions que nous avons dans la boîte.
Les pions « Ressource »
Au nombre de 30, ces pions « Ressources permettent de vous repérer sur les ressources que vous accumulées afin de vous permettre de jouer certaines cartes qui nécessitent des ressources. Ce sont des pions marron avec une petite caisse en bois dessus.
Les pions « Chaos »
Concernant les pions « Chaos », là, c’est moins sympa. Ce sont 44 pions qui représentent les forces du mal et qui sont surtout des pions qui viendront nous amener des malus, la plupart du temps. Lorsque vous ferez certaines actions dans le jeu, vous devrez piocher un pion « Chaos » qui viendra changer votre résultat de dés. Et je peux vous dire que ces pions « Choas » sont vraiment embêtants. Cependant, il n’y a pas que des mauvais pions « Chaos », mais la majorité sont tout de même des malus.
Ce sont les pions qui possèdent un chiffre, soit positif, mais la plupart du temps négatif ou un symbole. Vous verrez également qu’il y a des pions « Chaos » qui sont présents pour l’aventure que vous allez vivre parmi les 44 à disposition.
Les pions « Horreur »
Au nombre de 18, les pions « Horreur » sont les pions avec un symbole de cerveau bleu, soit avec le chiffre 3 dessus, soit aucun, ce qui indique qu’il s’agit d’un marqueur d’une valeur de 1. Les pions « Horreur » symboliseront les dégâts d’horreur que votre investigateur subira, avant de sombrer dans la folie.
Les pions « Dégât »
Pour les pions « Dégât », c’est le même principe que les pions « Horreur », sauf qu’ici, c’est un symbole avec un cœur rouge, mais un vrai cœur « humain ». Il y a 27 pions en tout qui vous permettront de marquer les dégâts que vos investigateurs ou alliés subiront, mais aussi les dégâts infligés aux ennemis.
Les pions « Indice/Fatalité »
Pour terminer, nous avons les doubles pions, puisque d’un côté, c’est un pion « Indice » et de l’autre, un pion « Fatalité ». Le premier côté, c’est celui avec le côté vert, qui vous permettra de mettre en avant, sur les lieux, les indices à disposition que vous pouvez trouver. Et l’autre face, en noire, représente les pions « Fatalité » qui sont des indicateurs lors du scénario, avant qu’un élément se déclenche par exemple. Vous avez 30 pions de ce genre en tout !
Les cartes dans Horreur à Arkham JCE
Vous vous en doutez, les cartes dans Horreur à Arkham JCE sont au cœur du jeu ! C’est tout de même un jeu de cartes, cela paraît tout à fait logique. Mais parmi toutes ces cartes, il faudra bien les identifier, les comprendre, afin d’en tirer parti. Voici les différents types de cartes que vous allez retrouver.
Les cartes « Investigateur »
Pour jouer à Horreur à Arkham JCE, vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un investigateur ou d’une investigatrice ! Et pour cela, vous avez 5 possibilités parmi ceux présentes dans la boîte de base. Chaque investigateur fait partie d’une classe bien précise ! En effet, nous avons Roland Banks, qui est plutôt un personnage de la classe « Guardien », Daisy Walker, de la classe « Chercheur », Skids O’Toole, de la classe « Truand », Agnès Baker, faisant partie de la classe « Mystique » et pour finir, Wendy Adams, de la classe « Survivant ».
Chaque personnage aura donc un deck de départ orienté en fonction de la classe, avec des compétences de « Lutte », de « Volonté », « d’Intelligence », « d’agilité » et « Libre ». Sur chaque carte « Investigateur », nous avons le nom de celui-ci et ses points de compétences dans les différents domaines que j’ai cité. À gauche, nous avons l’illustration de notre personnage et à droite, ses capacités spéciales. Puis en bas de cette zone, ses points de vie et ses points de santé mentale. Au dos, nous pouvons retrouver la description du Deck de départ de notre investigateur, mais aussi quelques informations sur son histoire.
Les mini-cartes « Investigateur »
Afin de vous repérer dans l’univers du jeu, votre investigateur ou investigatrice sera matérialisé par une mini-carte avec sa photo. Il y a un côté lumineux, coloré et un autre, gris et sombre. D’un côté, vous êtes encore vivant, de l’autre, vous êtes mort. Ni plus, ni moins.
Les cartes « Joueur »
Pour les cartes « Joueur », ce sont les cartes qui vous permettront d’agir avec votre personnage. En effet, parmi les 119 cartes « Joueur », nous avons des cartes « Soutien », des cartes « Compétence », des cartes « Événement » et des cartes « Faiblesse ». Pour vous en dire un peu plus, pour les cartes de « Soutien », ce sont principalement des objets ou des alliés avec un coût indiqué en haut à gauche, un niveau, indiqué par des petites étoiles, une illustration, un effet ou parfois, des points de vie et de santé mentale s’il s’agit d’un allié.
Concernant les cartes de « Compétence », ce sont des cartes qui seront utilisées pour des tests de compétence et qui possèdent une capacité indiquée sur celles-ci. Vous avez aussi les cartes « Événement » qui déclenche un effet comme piocher des cartes par exemple. Pour les cartes « Faiblesse », c’est une carte qui n’est pas bonne pour votre investigateur, c’est en somme son point faible, qui pourra intervenir au cours de la partie. Et nous avons aussi des cartes de référence « Joueur » qui seront bien utiles.
Les cartes « Scénario »
Et les autres cartes importantes dans Horreur à Arkham sont les cartes « Scénario » ! Il y en a 110 en tout, dont des cartes « Intrigue », des cartes « Acte », des cartes de « Référence de scénario », des cartes « Lieu » (recto-verso), des cartes « Ennemi » et des cartes « Traîtrise ».
Pour les cartes « Lieu », qui sont à double face, il y a un côté pour un lien non révélé et un côté, pour le lieu révélé. Sur chaque lieu, vous avez un symbole indiquant le set de rencontre (pour le scénario que vous allez faire), son nom, mais surtout des symboles qu’ils faudra respecter, (avec un système de connexion) afin de pouvoir les visiter. Une fois un lieu « révélé », il y aura une valeur « Occulte », une valeur d’indice et parfois, une action à réaliser une fois qu’on entre dans ce lieu.
Les cartes « Acte » elles, possèdent une face « A » et une face « B ». Sur la face « A » nous avons un ordre de séquence, un seuil d’indice, une explication sur l’histoire et notre mission afin d’avancer dans l’histoire. Et du côté de la face « B », ce qui se passe en réussissant la face « A ». Pour les cartes « Intrigue », c’est un peu le même concept, sauf qu’ici, c’est un seuil de « Fatalité » qui est présent. Lorsque celui-ci est atteint, il faudra retourner la carte pour savoir ce qui se passera pour vos investigateurs.
Concernant les cartes de « référence de scénario », elles sont là pour rappeler certaines choses et aussi, la difficulté du scénario que l’on souhaite faire. Puis, nous avons les cartes « Ennemi » et « Traîtrise ». Les cartes « Traîtrise » appliqueront un effet (négatif) à vos investigateurs lorsqu’elles seront révélées. Et pour les ennemis, ce sont tout simplement des créatures, personnages et autres joyeusetés qui apparaîtront en jeu lorsqu’elles seront révélées. Chaque monstre possède des capacités, des particularités et surtout, des points de vie. Vous avez aussi sa valeur de dégât, d’évasion et les horreurs qu’elle peut vous infliger.
Un petit mot sur Horreur à Arkham JCE
On peut le dire, Horreur à Arkham est un univers très utilisé dans les jeux de société. Enfin disons qu’il y a de nombreux titres qui sont ancrés dans cet univers, dans lequel les joueurs jouent le rôle d’investigateurs, dans la ville d’Arkham, une ville imaginaire issue des nouvelles de H.P Lovecraft. On y retrouve des portails vers d’autres dimensions, des créatures étranges, mais également le Grand Ancien, une menace pour tous !
Au niveau des jeux, évidemment Horreur à Arkham JCE emprunte l’univers, mais également la série, les contrées de l’horreur ou encore Horreur à Arkham, le jeu de plateau ! Et ce n’est pas tout ! De plus, Horreur à Arkham JCE possède plusieurs cycles, dont l’Héritage de Dunwich, qui sera la première extension qu’on vous présentera !
Les autres éléments
Comme je vous le disais, nous avons un livret de règles (livret d’apprentissage) assez imposant, sans compter le livret de référence pour vraiment trouver toutes les réponses à vos questions ou presque. Mais vous avez aussi un guide de campagne, sans lequel il ne serait pas possible de jouer à Horreur à Arkham JCE ! Oui, il y en aura des choses à lire !
Les matériaux utilisés dans Horreur à Arkham JCE
Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un jeu de cartes, avec quelques pions. Cependant, les pions sont pas mal, car assez épais, c’est satisfaisant. Les livrets sont assez qualitatifs au niveau du toucher. Et concernant les cartes, je n’ai rien à redire. C’est du FFG.
Utilisation du jeu Horreur à Arkham JCE
Un jeu de cartes, cela nécessite des règles. Je vous préviens juste un peu, ça va être un peu long, mais je vais faire au mieux. Quoi qu’il en soit, il faut bien passer par cette case pour jouer ! Autrement, vous pouvez toujours collectionner les cartes et les admirer.
Les règles du jeu Horreur à Arkham JCE
Alors là, il faut vous accrocher ! En effet, Horreur à Arkham JCE fait partie de ces jeux avec un livret de règles imposant, mais aussi tout un manuel de référence sur lequel il faut revenir régulièrement pour avoir une explication sur un élément de détail ou même parfois, une mécanique du jeu. Il n’est pas si difficile que cela, mais il est vrai qu’il vous faudra un temps d’adaptation avant de bien maîtriser toutes les mécaniques. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas hésitez à revenir régulièrement dessus, que ce soit le livret des règles ou de référence.
La mise en place du jeu
Je vais vous parler de la mise en place du jeu, mais en version courte, car autrement, ceci serait bien trop long à vous l’expliquer. Chaque joueur devra choisir un investigateur. Pour une première partie, Roland Banks et Wendy Adams seront les plus appropriés. Autrement, on pourra choisir l’investigateur que l’on souhaite et construire son deck. Ici, il y a des decks de départ pour faciliter les choses.
Ensuite, on forme une réserve, on récupère nos ressources de départ et on pioche 5 cartes pour former sa main de départ. Puis, il faut effectuer la mise en place du scénario sélectionné. La première campagne est celle de la « Nuit de la Zélatrice » qui nécessite de rassembler les cartes du scénario « Le Rassemblement »? Il y aura un deck « Intrigue », un deck « Acte » et une carte « Lieu » a placé pour commencer le scénario. Le reste, je vous le laisse découvrir en détails dans le livret.
Déroulement d’un round
Pour vous donner quelques détails sur les phases de jeu, sachez qu’un round se divise en quatre étapes, donc une phase de « Mythe », une phase ‘Investigation », une phase « Ennemis » et une phase d’Entretien ». Lors du premier round, la phase « Mythe » n’est pas réalisé, mais sera à faire par la suite.
La phase « Mythe »
Cette phase correspond aux forces occultes qui vont mettre des bâtons dans les roues de nos investigateurs, mais aussi faire avancer leur propre scénario. Cela consiste à ajouter un pion « Fatalité » à l’intrigue en cours, de la faire évoluer selon le nombre de pions, puis de dévoiler une carte « Rencontre » par Investigateurs en jeu, via des cartes « Traîtrise » ou « Ennemi ».
La phase Investigation
Ici, chaque « Investigateur » jouera à tour de rôle pour effectuer certaines actions. Chaque investigateur aura trois actions à dispositions parmi celles de piocher une carte, gagner une ressource, activiter une capacité, engager un ennemi situé dans le même lieu que lui ou enquêter dans le lieu où il se trouve. Mais il peut aussi, se déplacer, jouer une carte « Soutien » ou « Evenement », tenter d’échapper à un ennemi engagé avec lui ou encore combattre un ennemi situé dans le même lieu que lui.
La phase « Ennemis »
Quand on arrive à cette phase, on déplacera les ennemis « Chasseur » et on fera attaquer les ennemis engagés et redressé pour faire une attaque contre l’investigateur avec lequel ils sont engagés.
La phase d’Entretien
Lors de cette phase, on se prépare pour le prochain round. Il faudra que chaque « Investigateur » retourne sa mini-carte, redresser les cartes inclinées, piocher une carte et gagner une ressource et s’assurer de ne pas avoir plus de 8 cartes en main.
Et ensuite ?
Une fois la phase de « Mythe » effectuée, on reprend le round suivant jusqu’à atteindre une conclusion du scénario, qu’il s’agit d’une défaite ou d’une victoire. Encore une fois, vous avez bien plus de détails dans le livret d’apprentissage, je ne vais pas tout vous expliquer.
Notre avis sur le jeu Horreur à Arkham JCE
Détailler une expérience de jeu d’Horreur à Arkham JCE, c’est assez compliquer ! C’est un jeu qu’il faut essayer une fois pour comprendre ce que l’on ressent en y jouant ! Mais comme notre but est de vous donner notre avis sur ce dernier, il faut bien essayer de vous expliquer ce qu’il se passe lorsqu’on y joue afin de vous donner envie de vous aussi, rejoindre le clan des investigateurs afin de repousser les forces occultes ! Voici notre avis sur la boîte de base de Horreur à Arkham JCE !
L’avis de Pile
Vous donner mon avis sur Horreur à Arkham JCE ne va pas être évident ! C’est une aventure qui se vit avant tout ! Mais je vais tout de même tenter de vous décrire et de vous donner envie de tenter votre chance ! Nous avons joué à deux scénarios sur les trois de la boîte de base en écrivant notre avis, ce qui nous permet déjà de vous en dire pas mal à son sujet ! Investigateurs, préparez vos armes et votre lampe-torche, les forces occultes ne sont pas loin !
Une question d’ambiance
Horreur à Arkham JCE, avant d’être un jeu est un univers Lovecraftien. Je ne suis pas un grand fan de Lovecraft, même si j’apprécie son univers. Disons que nous avons dans notre ludothèque quelques titres issus de celui-ci, comme dernièrement Cthulhu : Death May Die et Cthulhu : Death May Die – Saison 2, son extension. Sans compter le titre, Les Contrées de l’Horreur et ses extensions. Cependant, difficile de ne pas aimer l’univers d’Horreur à Arkham JCE tant celui-ci est bien foutu ! À vrai dire, il est intrigant, dérangeant, et même flippant par moment.
Dans ce titre JCE, l’univers est parfaitement retranscrit, notamment par le visuel des cartes, mais aussi les scénarios que l’on mène. Il y a une belle narration qui peut faire penser d’ailleurs aux livres dont vous êtes le héros, avec plusieurs embranchements et des choix parfois complexes à mener. Quand on joue à Horreur à Arkham JCE, on plonge réellement dans un univers inquiétant où chaque nouvelle carte dévoilée amène une tension palpable ! Cela se produit surtout à partir de deux joueurs, même si je dois dire que je n’ai pas tenté l’aventure en solo.
Des scénarios qui font flipper
Il est vrai que nous n’avons fait, pour le moment, que deux des trois scénarios de la boîte de base. Mais autant vous dire que ces derniers sont déjà réussis, malgré un premier scénario tournait autour de la découverte du jeu, même si celui-ci fonctionne bien. C’est surtout le second scénario que j’ai le plus apprécié, notamment son intrigue qui amène une méfiance à chaque personnage rencontré et surtout, une sorte de « Némésis » qui fait bien flipper une fois dévoilée. Autant vous dire que vous allez vivre une aventure palpitante, sous peu que les JCE soient votre tasse de thé et encore.
Un jeu à compte à rebours
Si vous pensez que vous avez le temps nécessaire pour explorer chaque lieu et chaque recoin d’un scénario, vous vous trompez lourdement ! Et cela fait partie de la pression qu’exerce le titre sur les joueurs. En effet, à chaque round, lors de la phase « Mythe », on ajoute un pion « Fatalité » qui petit à petit, fait avancer le scénario des ennemis. D’un côté, vous devez les retirer, mais de l’autre, ils s’en rajoutent ! Et autant vous dire que c’est à la fois frustrant et jouissif, car bien que vous essayiez de la contrer, celle-ci vous rattrape toujours avec le temps qui passe, si vous faites une pause pour retarder sa progression.
De multiples possibilités
En plus d’offrir des embranchements scénaristiques différents, mais aussi des choix de progression divers et variés, Horreur à Arkham JCE permet d’incarner des investigateurs complètement différents au niveau de leur gameplay et en fonction de la construction de deck qu’on en fera. Vous avez la classe de « Gardien », de « Chercheur », de « Mystique », de « Truand » et de « Survivant », ce qui vous permet déjà de commencer un archétype basé sur l’une de ces classes. Sans compter les compétences, de « Volonté », « Intelligence, » « Lutte », « Agilité » et « Libre ».
Chaque investigateur se jouera d’une certaine manière, on ira affronter des créatures ou on restera derrière à fouiller les lieux. Comme vous pouvez le comprendre, chaque classe possède un rôle prédéterminé, mais non figé. Et quand on sait qu’on peut également faire du « Deck-Building » pour changer sa manière de jouer avant de commencer un scénario, les possibilités sont quasiment infinies.
Une difficulté bien présente
Même en mode « Facile », Horreur à Arkham JCE vous donnera du fil à retordre. En effet, lors du premier scénario, je suis mort, laissant Face, qui contrôlait Wendy pour finir le scénario de justesse. Quant au seconde scénario, nous avons pris une claque assez rapide, nous laissant tout deux sur le carreau. Oui, ce titre n’est pas simple, il est même difficile, mais c’est aussi ça, l’intérêt d’un tel titre ! On peut ainsi rejouer un scénario avec une approche différente, un deck différent, voir même un investigateur différent afin de retenter notre chance.
J’ai beaucoup apprécié le stress des cartes « Rencontre », qui peut soit presque ne rien faire, soit de foutre dans la merde, bien comme il faut. Certes, il y a de l’aléatoire dans ce titre, mais cela lui confère une saveur tout particulière. Il faut tout simplement accepté de perdre dans Horreur à Arkham. C’est d’ailleurs un peu le même principe dans « Le seigneur des anneaux JCE ». Sachez également que fuir augmentera vos chances de survie et parfois de réussite, que de combattre chaque ennemi qui apparaît.
Autre chose ?
Oh que oui ! Pour aller un peu plus loin, le concept de santé physique et mental est très bon. On a autant peur de perdre la vie que de perdre la raison. Il faudra composer avec ses deux caractéristiques. Chaque scénario réussit, permet d’étoffer son personnage, soit par de nouvelles cartes, soit par des versions plus puissantes des cartes déjà acquises. C’est aussi un vrai jeu coopératif, où il faut bien se coordoner pour espérer remporter la victoire.
J’ai tout de même quelques reproches à faire ! Horreur à Arkham JCE nécessite du temps et de l’argent. Chaque scénario n’est pas donné, mais en même temps, ce n’est pas si excessif quand on voit sa profondeur. Il faut également bien classer ses cartes pour aller plus vite dans la mise en place qui est un peu contraignante. Les règles sont également un peu fastidieuse à apprendre au début. Et j’ai trouvé qu’il manquait des marqueurs, notamment pour les charges restantes sur les armes ou la lampe. Il vous faudra quelques dés pour faciliter le suivi.
L’avis de Face
Face est encore sous le choc de notre dernière partie ! Je crois qu’elle a perdu sa santé mentale et s’est retrouvé à compter le nombre de chasseurs à sa poursuite, sans pour autant être suivie. J’espère qu’elle ira mieux prochainement pour qu’elle puisse vous donner son avis.
Vous savez que l’univers de Lovecraft me fait peur ! Rien que les chats noirs, ça me donne la chair de poule ! Un moment, je me suis retrouvé face à une sorte de chasseur avec un masque, autant vous dire que j’ai vite déguerpi pour me cacher dans mon tunnel secret. Non, Horreur à Arkham, ce n’est pas pour moi.
Conclusion sur le jeu Horreur à Arkham JCE
Pour terminer ce test, sachez qu’une fois que l’on goûte à Horreur à Arkham JCE, il est difficile d’en échapper ! C’est sûrement l’un des meilleurs JCE sur le marché. Alors certes, c’est du FFG, avec une politique tarifaire et un système de cycle un peu contestable, même si à présent, il est possible d’acheter tout un cycle contenant la boîte d’introduction et les scénarios rattachés. Pour ma part, c’est un jeu que j’apprécie, même s’il faut du temps pour y jouer, c’est toujours un plaisir de se plonger dans un scénario, qu’il soit nouveau ou déjà fait ! Essayez-le !
Points forts
- L’univers de Lovecraft
- Une tension palpable
- La difficulté bien relevée, même en facile
- De nombreux choix à faire
- Plusieurs investigateurs
- Personnalisation de decks
- Une ambiance excellente dès deux joueurs
- Un vrai jeu coopératif
- Le design des cartes
- La narration des scénarios
Points faibles
- Les règles à apprendre
- Le concept de cycle à acheter en plus de la core box
- Manque des marqueurs pour les armes, lampe, etc..
- Il faut bien classer ses cartes pour éviter une longue mise en place
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 2
Temps nécéssaire
de 30 à 60 minutes
Âge
14 ans et +
Type de jeu
JCE
Bonjour Pile,
Je suis au regrets de vous dire que si vous avez seulement joué à 2 des 3 scénarios de la boite de base, vous n’avez pas vraiment jouer au jeu … mais plutôt à son « tutoriel ». ^^
La boite de base sert principalement à fournir le matériel de base/commun nécessaire … pour faire les campagnes. Les 3 scénarios sont juste là pour se faire la main.
En effet, Horreur à Arkham prend toute sa grandeur avec une campagne, où on peut alors pleinement apprécier le système de jeu et la profondeur de sa trame scénaristique.
Je vous recommande la campagne « La route de Carcosa » où les héros navigueront dans la zone floue entre folie et réalité sur les traces du Roi en jaune.
Selon moi, la note de la boite de base seule vaut pas plus de 3/5.
Bonjour Pile,
Je suis du même avis que MiKL :).
La boite de base est un tuto afin de comprendre le fonctionnement du jeu. Actuellement je possède 2 Jce: Horreur Arkahm & Sda. (Marvel vendu car pour moi c’était un jeu vide, pas de narration concernant les scénarios et réjouabilité pauvre à comparer horreur Arkham donc plusieurs conclusions).
Je conseil également d’acheter un cycle complet (Dunwich/Carcosa ou Civilisation Oubliée = belle ambiance façon Indiana Jones lol). Durant ces parties il y a déjà une ambiance qui donne envie de vouloir aller le plus loin possible, de tenter de récupérer des soutiens histoires et surtout des Xp afin de modifier les decks et cette peur a-t-on finalement eu la bonne conclusion?
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir la nouvelle boite de base Edition révisée, ainsi les nouvelles boites des campagnes avec les scénarios ou l’autre boite contenant les cartes joueurs et investigateurs.
Pour ma part, je passe un bon moment avec ce jeu. Et si je compare avec Sda Jce je le trouve difficile le jeu en Solo et plus simple avec horreur Arkham (peu être à cause que j’ai une belle collection)