À présent, nous allons partir en Égypte pour découvrir La malédiction de la Momie, une autre extension pour le jeu Clank! Les aventuriers du Deck-Building ! Après le test de l’extension Trésors Engloutis, nous avons décidé de prendre une seconde extension afin de continuer nos aventures dans les donjons, mais cette fois-ci, au cœur d’une pyramide !
C’est toujours Paul Dennen qui est aux commandes de cette extension, le même qui est également responsable de Clank! dans l’espace d’ailleurs. En tant qu’illustrateurs, on retrouve Rayph Beisner, Derek Herrinkg et Raul Ramos, accompagnés par Levi Parker et Nate Storm ! C’est toujours Renegade Games Studio qui s’est occupé de l’édition en France et nous avons hâte de découvrir cette extension ! Le concept reste le même, explorer des donjons et utiliser la mécanique du Deck-Building pour y parvenir ! Ne perdons pas plus de temps, voici notre avis sur l’extension La malédiction de la Momie pour Clank!
Packaging de l’extension La malédiction de la Momie
Sommaire
On ne change pas nos habitudes et on commence, encore une fois, par la boîte ! C’est toujours le même principe que pour le jeu de base et l’autre extension que nous avons testé ! On retrouve en haut, le nom de l’extension, puis une grosse illustration ! Ici, on retrouve nos 4 aventuriers, habillés soit en explorateur à la Indiana Jones soit en pharaon tentant de s’échapper, avec bon nombre de trésors sous le bras des griffes d’un dragon momie, mais aussi d’une véritable momie ! Puis en bas à droite, nous avons les logos des éditeurs, Direwold, Renegade Game Studios et Origames. Par contre, on ne trouve pas le nom de l’auteur du jeu comme pour Trésors Engloutis.
Sur les tranches, nous avons à nouveau les éditeurs et le nom du jeu. Mais nous avons aussi les informations concernant le nombre de joueurs, la durée d’une partie en moyenne et l’âge conseillé pour y jouer. D’ailleurs, petit faute repérée, un coup, c’est indiqué « Ages » et un autre « Age ». Au dos de la boîte, nous avons des détails sur l’aventure qui nous attend ! On peut voir un chat sphinx qui nous présente le contenu de la boîte puis une photo d’une partie en cours avec le nouveau contenu !
À l’intérieur de la boîte, sous le couvercle
C’est toujours un grand moment ou une déception quand on ouvre la boîte ! Ici, en soulevant le couvercle, le premier élément que l’on aperçoit, c’est le livret des règles, puis en dessous, la plaque de jetons à découper et le plateau.
Le contenu de la boîte
On le sait tous, dans une extension, le contenu n’est pas aussi important que le jeu de base ! Pourtant, il est un peu plus fourni que l’extension Trésors Engloutis. En effet, nous avons un nouveau plateau double face, 2 nouveaux jetons « Secrets majeurs », 2 nouveaux jetons « Secrets mineurs » et un jeton « Idole du singe Suprême ». Mais aussi, 1 plateau marché, 24 jetons « Malédiction », un dé « Pyramide », un marqueur « Momie », un nouveau marqueur « Dragon » qui change du premier, 2 objets pour le marché avec l’ânkh, une carte « Momie » et 40 cartes pour la pioche « Donjon » ! Ce n’est pas mal du tout !
Aspect de l’extension La malédiction de la Momie
Dans une extension, on retrouve souvent moins d’éléments que dans le jeu de base. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler ! Surtout que le design de cette extension est plutôt sympa !
Le plateau de l’extension
Même principe que le plateau de base et de l’extension Trésors Engloutis, celui de La malédiction de la Momie affiche les mêmes dimensions, 50,8 sur 50,8 cm. De plus, lui aussi est recto verso. Le côté lumineux, c’est le côté que je préfère le moins. En effet, ici, nous sommes sur une forme de pyramide et pyramide inversée. Comme vous pouvez le voir, le plateau est découpé en deux pyramides qui se font oppositions, l’une à la surface, l’autre dans les profondeurs.
Quatre zones découpées
Les cavernes de glace sont toujours là, les salles avec des jetons secrets mineurs ou majeurs également, les raccourcis, les salles d’artefact ou encore le marché. Cependant, on peut voir qu’à présent, le plateau est divisé en plusieurs parties, 4 en tout, correspondant aux zones de la Momie. Un dé à 4 faces nous permettra de faire bouger la Momie d’une zone à l’autre. Il y a une zone rouge avec une hache, une zone marron avec une sorte de Dinosaur, une zone bleue avec un serpent et une zone jaune avec un soleil.
L’arrivée des malédictions
On peut retrouver les petits pas, les monstres, mais aussi, un nouveau symbole, celui des malédictions ! Autrement, nous avons toujours la zone de Clank, la piste des points de vie, de la Reine Dragon et des attaques de Dragon, une fois sorti. Puis nous avons le second plateau, plus standard dans sa forme, avec un chat sphinx pour la zone de la surface, puis des cavernes pour les profondeurs.
Le plateau marché
Même chose que pour Trésors Engloutis, l’extension La malédiction de la Momie propose un plateau marché, pour stocker les objets du marché directement dessus. Il est vrai que dans le jeu original, ce n’était pas pratique de laisser les objets du marché sur les cases « Marché » du plateau. Comme ça, nous en avons deux, du coup !
Les nouveaux jetons
Dans l’extension La malédiction de la Momie, nous avons 2 jetons « Secrets majeurs », 2 jetons « Secrets mineurs » et 1 jeton « Idole de singe suprême ». Il y a donc un jeton qui rapporte 5 pièces, mais qui demande de jeter le dé de la Momie. Une coupe avec 7 points de Victoire et un lancement de dé, des scarabées pour 3 points de victoire et un lancement de dé sans compter l’idole de singe et ses 10 points de Victoire.
Mais il y a aussi 24 jetons « Malédiction » avec une sorte de spirale et l’indication « -2 » qui représente les malédictions que l’on pourra subir pendant notre périple et qui nous feront perdre -2 points de Victoire en fin de partie. Il nous reste les 2 jetons « Ankhs », le nouvel objet du marché.
Les cartes de l’extension La malédiction de la Momie
J’adore quand il y a de nouvelles cartes ! Dans cette extension, nous avons une carte Momie et 40 nouvelles cartes qui rejoindront la pioche « Donjon » ! Et il y a de belles surprises, plus que dans l’extension Trésors Engloutis ! Faisons le tour !
La carte « Momie »
Pour une fois, la carte « Momie » est complètement différente des autres cartes, puisqu’il s’agit d’une carte qui se présente horizontalement. C’est une carte « Monstre » avec une illustration, deux faces et surtout deux effets possibles ! D’un côté, elle possède 2 épées et de l’autre 3 ! Pour deux épées, vous gagnerez 4 pièces d’or mais aussi une malédiction et de l’autre, vous pourrez retirer des malédictions et notamment la moitié de celles que vous avez !
Les nouvelles cartes « Aubaine »
Au niveau des cartes « Donjon », vous avez 4 nouvelles cartes « Aubaine » ! Nous avons « L’Anneau des souhaits », les « Vases canopes », et la « Fontaine bénite », chacun avec leurs petites particularités, bien entendu.
Les cartes « Monstre »
Évidemment, nous avons aussi de nouveaux monstres ! Et ces monstres, une fois encore, on soit un effet lors de leur apparition, soit de faire attaquer le « dragon » ! Parmi eux, nous avons le « Serpent des tombeaux », la « Reine scorpion », le « Singe de pierre », le « Crocodilien » et pour finir l’excellent « Sphinx Moustache » ! Le retour de Mr Moustache ?
Les cartes « Compagnon »
Du côté des cartes « Compagnon », ce sont 12 nouvelles cartes qui font leurs entrées ! Tout d’abord, l’excellent « Kittypatra », puis le « Prophète de malheur », le « Casse-cou » et le « Tombe Rôdeur ». Nous avons aussi le « Garde du corps royal », le « Cambrioleur rebelle », le « Mystique rebelle », « l’Historienne », « L’explorateur intrépide » et pour finir, le « Chameau » !
Les cartes « Objet » et « Gemme »
Pour finir sur les nouvelles cartes, 5 nouvelles cartes « Gemme » sont ajoutées ! Il y a la « Jaspe », le « Lapis Lazuli » et la « Serpentine ». Pour les cartes objets et action, on pourra compter sur l’ajour de 12 nouvelles cartes ! Nous avons le « Bâton des Anciens », le « Khopesh ornementé », le « Masque mortuaire » et le « Crâne de cristal ». Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi le « Fouet », la carte « Purifier », « Le Livre des morts », la carte « Excaver » et pour finir « l’Appât du gain ».
Un petit mot sur Clank!
Nous avons déjà parlé de Clank! Les aventuriers du Deck-Building, mais aussi de son extension Trésors Engloutis ! Ici, il s’agit de la seconde extension, mais sachez qu’il existe également d’autres extensions comme Expéditions! L’or et la soie ou Expéditions 2! Le temple du seigneur singe, deux extensions que l’on vous présentera prochainement. Et vous avez aussi une autre version, Clank! dans l’espace, avec ses extensions Cyber Station 11 et Apocalypse ! Là aussi, on vous en parlera lors des tests respectifs ! Et sachez que Clank! Legacy est également disponible, on vous en parlera, bien entendu !
Les autres éléments
Que nous reste-t-il à voir ? Nous avons deux nouveaux pions, un pour la momie et un autre pour remplacer la « Reine Dragon ». La Momie est blanche, assez sympa et l’autre pion, est plutôt vert foncé, avec un Dragon qui semble encore plus féroce ! Nous avons aussi un dé à 4 faces, en forme de triangle, pour définir où la Momie va se déplacer et apposer ses malédictions. Puis, pour terminer, nous avons un petit livret des règles qui s’ajoutent au jeu de base.
Les matériaux utilisés pour La malédiction de la momie
Pas de surprises, que ce soit pour Clank! ou son extension Trésors Engloutis, ce sont les mêmes matériaux pour cette extension. Les cartes sont donc les mêmes, le plateau marché est identique à celui de la première extension, le plateau reprend le même niveau que les prédécesseurs, tout est vraiment identique.
Utilisation de l’extension La malédiction de la Momie
Afin d’éviter d’être maudit par des malédictions en tous genres, il serait bien de se munir de bonnes chaussures, d’une gourde d’eau et de bien connaître la région ! Nombreux sont ceux qui sont partis à l’aventure, sans y revenir !
Les règles de l’extension
Cette fois-ci, le livret des règles de cette extension est un peu plus fourni, mais il ne faut pas exagérer non plus. En effet, il n’y a que 4 pages, ce qui n’est pas énorme, il faut l’avouer. On va donc vous expliquer ce qui change afin de mieux comprendre les ajouts introduits par l’extension La malédiction de la Momie.
La mise en place du donjon
Première chose, on peut choisir de jouer avec ce plateau pour le jeu de base ou vice-versa. Et seconde chose, suivant si vous jouez avec le plateau de l’extension ou sans, la mise en place sera différente ! Premier cas de figure, l’utilisation du nouveau plateau. Le plateau est divisé en 4 zones avec chacune un emplacement pour le marqueur de la Momie. Au début de la partie, on placera le marqueur Momie sur l’emplacement en forme de dinosaure.
Ensuite, on place la carte monstre « Momie » avec les actions permanentes, à côté du gobelin. On récupère le dé « pyramide » puis on place l’Idole Suprême du singe sur son emplacement prévu sur le plateau. Puis on mélange les nouveaux « Secrets majeurs » avec les autres, les « Secrets mineurs » avec les autres, avant de les placer aléatoirement sur le plateau.
Second cas de figure, on joue avec ce plateau ou un autre, il faudra en plus, utilisez le plateau marché pour les objets de ce dernier. Ensuite, on place les deux Ânkhs dessus. On inclut les 24 pions « Malédiction » dans la réserve et on mélange les 40 nouvelles cartes de l’extension dans le Deck du donjon. Selon le livret, il n’est pas conseillé de mélanger les deux extensions, mais après tout, on fait comme on veut.
Les nouveautés
Vous l’aurez compris, il y a de la nouveauté dans cette extension ! Déjà, nous avons les malédictions ! En cours de jeu, on récupérera des jetons « Malédiction » et il faudra s’en débarrasser. Chaque malédiction vous fera perdre 2 points de Victoire lors du calcul des scores. Vous verrez certains tunnels qui vous indiquent de récupérer des malédictions et il n’y a aucune limite sur le nombre de malédictions qu’un joueur peut subir.
Ensuite, vous avez la Momie, qui n’est pas défaussée quand elle est vaincue. Pour combattre la Momie, il faut que son marqueur soit dans la même zone que la salle que vous explorez ! Lorsqu’elle est vaincue, la Momie se déplace en lançant le dé « Pyramide ». Et tous les joueurs qui se trouveront dans sa zone récupèreront une malédiction. Vous avez aussi au niveau des secrets, des lancements du dé qui peuvent intervenir. Et les Ânkhs qui permettent de vous soigner un point de vie et d’obtenir 7 points de Victoire en fin de partie.
Notre avis sur Clank! La malédiction de la Momie
J’adore Asterix et Cléopatre alors une extension sur les pyramides de l’Egypte, dans l’univers de Clank! ça ne peut qu’être génial ! On va donc vous dire ce que l’on pense de cette seconde extension, puisque je le rappelle, nous avons déjà testé l’extension Trésors Engloutis ! On retrouve donc notre bonne vieille « Reine Dragon », mais aussi une Momie qui va tenter de nous maudire pendant toute la partie ! Voici nos avis sur l’extension La malédiction de la Momie !
L’avis de Pile
Certes, je le répète, nous aimons beaucoup Clank! avec Face ! C’est simple, c’est un jeu qu’on sort tout les mois au minium pour faire une partie et même plusieurs. C’est comme pour It’s a Wonderful World, Clank! fait parti de nos favoris ! Après l’extension Trésors Engloutis, sympa, mais qui manque tout de même un peu de fun et d’humour, nous sommes partis à la découverte de cette seconde extension ! Et je dois dire que je préfère tout de même celle-ci, pour quelques raisons. Voici mon avis sur l’extension La Malédiction de la Momie pour Clank!
Une momie qui traîne la patte
La Momie arrive donc dans cette extension ! Elle apporte des malédictions tout en permettant de la combattre pour les diviser par 2 ! Elle est donc autant chiante, qu’adorable, selon si on a besoin d’elle ou pas. Cependant, à deux joueurs, la Momie ne bouge pas beaucoup. En effet, on ne peut l’attaquer que lorsqu’elle se trouve dans notre zone. De ce fait, on ne peut pas tout le temps jouer avec pour la faire virevolter d’une zone à une autre, un peu comme un ping-pong.
Par exemple, un moment nous étions tous deux dans les profondeurs, la momie s’est déplacé dans la zone au-dessus des profondeurs. Là, la momie ne bougera quasiment plus jusqu’à la fin du jeu, car même si certaines cartes ou prises de secrets peuvent faire bouger la Momie, on ne pourra pas forcément l’attaquer. À plusieurs joueurs, donc je dirai à 4, je pense que cette Momie devrait un peu plus bouger. C’est donc le petit reproche que je peux lui faire lorsqu’on joue à deux joueurs, son immobilité à certains moments.
L’intégration de l’univers
Cette fois-ci, contrairement à l’extension Trésors Engloutis, la malédiction de la Momie intègre bien mieux ses cartes dans l’univers ! On retrouve mr Moustache en tant que sphinx, mais aussi Tomb Raideuse ou encore « Le crâne de cristal ».
On sent que les créateurs ont fait un plus gros effort pour nous proposer des cartes à thème qui font bien plus plaisir que celles que l’on a pu découvrir dans Trésors Engloutis. Et mine de rien, c’est toujours aussi amusant de découvrir les cartes, le petit texte souvent amusant et les références aux univers qui tournent autour de celui de Clank! La malédiction de la Momie.
Le plateau pyramide
Comme souvent dans les extensions pour Clank! nous avons un nouveau plateau. Pour ma part, je ne suis pas fan du plateau en forme de pyramide. En effet, sur l’une des faces de ce dernier, nous avons un plateau de jeu en forme de pyramide, qui change de l’ordinaire, mais que je trouve moins difficile que les autres. En effet, comme il s’agit d’une pyramide pour la partie au-dessus des profondeurs et d’une pyramide inversée pour les profondeurs, je trouve qu’il est moins difficile ou moins dangereux de rester dans cette zone.
Comme il s’agit d’une forme en entonnoir, les profondeurs sont plus petites au plus bas, ce qui facilite selon moi, le retour à la surface. Étant donné que l’on perd la partie avec 0 point de Victoire uniquement si on meurt dans les profondeurs, sur ce plateau, j’ai trouvé qu’il était moins évident que notre adversaire se retrouve coincé sans pouvoir remonter à la surface dans le temps imparti par les attaques de fin de jeu de la Reine Dragon. Heureusement, de l’autre côté du plateau, il s’agit d’un design habituel avec une certaine égalité entre les deux zones de ce dernier.
Au final ?
Malgré quelques petits défauts, l’extension La malédiction de la Momie est tout de même sympa ! Certes, je préfère cette extension à celle de Trésors Engloutis, mais les deux apportent chacune leurs petits ajouts. Les malédictions ne sont pas vraiment un problème, il faudra juste ajouter dans sa stratégie, le fait d’attaquer la Momie dans sa zone afin de couper en deux, les malédictions obtenues pour qu’elles deviennent moins impactantes en fin de partie lorsqu’il faudra compter ses points. Néanmoins, quand on est fan de Clank! c’est une extension qui devient vite indispensable !
L’avis de Face
Que vaut l’extension de Clank, la momie… nous allons voir ça! J’adore le jeu Clank! et nous y jouons souvent avec Pile donc forcément on se doit de tester les extensions et pas que…! 😏😊😝 Après les Trésors engloutis, voici la momie… 🧐
Quoi de neuf ?
On a un nouveau plateau déjà, les graphismes restent similaires avec une pyramide et des coloris plutôt sables/marrons. J’aime beaucoup l’Égypte et tout ce qui s’y rapporte donc forcément j’aime bien! 😉 Au premier abord, ça ne change pas énormément, on a des nouvelles cartes. On voit des petits sigles différents mais visuellement on sait dans quel jeu on est.
Nous sommes maudits
Ce qui change… Tout d’abord nous avons une momie qui se balade sur le plateau pour nous lancer des malédictions en plus de la dragonne. 😱 Donc on peut en avoir soit en l’attaquant si on est dans la même zone (on gagne plus de pièces qu’avec le gobelin) soit sur certains itinéraires. Eh oui il n’y a pas que des clanks cette fois-ci! Bien évidemment vous vous doutez bien que ça fait perdre des points de Victoire… 😤 Je trouve personnellement qu’elle ne bouge pas énormément mais comme dit Pile, on joue à 2 donc forcément elle bougerait plus si on était plus nombreux. 🤣
Les autres changements
Après les changements sont plus minimes. On a un objet en plus dans le marché, la croix égyptienne qui apporte 7 points de victoire et soigne 1 dégât lors de son achat et des points d’interrogation qui font gagner des choses mais aussi des malédictions! 😅 Vous l’aurez compris cette extension amène des petites choses en plus. Elle est pas mal mais il n’y pas de grands changements. Si vous aimez Clank, vous l’apprécierez. 😉
J’avoue, je ne comprends plus Mr Moustache ! Dans La malédiction de la Momie, il est devenu un chat sphinx ! Je ne le reconnais plus! À présent, il reste allongé, avec des serviteurs qui viennent lui faire de l’air pour qu’il n’ait pas trop chaud. Ce n’est plus le même qu’avant ! Il a bien changé, c’est peut-être le soleil qui lui a fait prendre la grosse tête ! Il est temps qu’un plateau spécial dans la neige arrive, afin de retrouver le Mr Moustache que j’ai rencontré dans le jeu de base.
Conclusion sur l’extension Clank! La malédiction de la Momie
Est-ce que Clank! La malédiction de la Momie est indispensable ? Pas vraiment. C’est comme pour l’extension Trésors Engloutis, les ajouts sont toujours intéressants pour renouveler l’expérience de jeu, mais on ne peut pas dire que ce soit indispensable. En fait, tout dépend de votre relation avec le jeu Clank! Si vous êtes comme nous, des fans du jeu, alors oui, avoir cette extension sera un plaisir, malgré quelques petits défauts.
Encore une fois, à deux joueurs, Clank! tourne plutôt bien, mais ici, on sent tout de même une certaine lenteur du côté de la Momie qui devrait bouger davantage à 4 joueurs. Nous avons préféré, quoi qu’il en soit, cette extension à la précédente. Mais il est assez fréquent de jouer à l’une ou à l’autre et même parfois aux deux en même temps, en tout cas, au niveau des cartes « Aventure/Donjon » même si cela change pas mal le hasard des cartes, les combos étant plus difficiles à faire car les cartes à tirer sont plus nombreuses. Mais ça, c’est un choix !
Points forts
- L’arrivée de la Momie en plus de la Reine Dragon
- Un univers respecté et amusant
- Le système des malédictions qui apporte un petit plus
- Un nouveau plateau double face
- Le retour de Mr Moustache
- Des nouvelles cartes intéressantes
Points faibles
- Une momie qui bouge assez peu
- Les malédictions qui ne font pas si peur que cela
- Le plateau en forme de pyramide, moins difficile selon moi
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 4
Temps nécéssaire
De 30 minutes à 1 heure
Âge
12 ans et +
Type de jeu
Deck Building
Commentaires récents