Peut-être connaissez-vous déjà le jeu Clank! Les aventuriers du Deck-Building ! C’est un jeu assez connu des joueurs mais pour nous, ce fut une découverte ! Clank!, c’est un jeu qui fait la part belle au Deck Building, ce mécanisme de jeu qui permet aux joueurs de construire leur pioche en fonction de cartes qu’ils peuvent acheter. C’est un mécanisme assez agréable, car on peut façonner sa pioche pour adopter telle ou telle stratégie.
Ici, Clank! Les aventuriers du Deck-Building se plonge dans un univers médiéval fantastique où l’on va s’immiscer dans un donjon pour subtiliser des trésors et artefacts tout en tentant de survivre à la « Reine Dragon » qui peuple ce dernier. C’est Paul Dennen qui est l’auteur de ce jeu et ce dernier est édité en France par Renegade Game Studio ! On peut même citer Derek Herring, Raul Ramos, Rayph Beisner et Ratislav Le en tant qu’illustrateurs ! On va donc avec Face, vous proposer notre test ! Alors voici un jeu très amusant, stratégique mais aussi avec un soupçon d’aléatoire, Clank! Les aventuriers du Deck-Building !
Packaging de Clank! Les Aventuriers du Deck-Building
Sommaire
Ce n’est pas une surprise si je vous dis que nous allons commencer ce test avec la boîte du jeu ! La première chose que l’on voit, c’est l’illustration avec encore une fois un dragon rouge, comme dans Talisman 4ème édition revisiée ! Celui-ci est prêt à cracher du feu contre les quatre aventuriers qui tentent de s’enfuir avec un gros butin dans leurs mains ou dans leur dos. Ces quatre aventuriers sont chacun d’une couleur bien précise, avec un aventurier aux vêtements verts, un autre rouge, jaune puis bleu. À priori, ils ont intérêt à sortir très vite sous peine d’y laisser des plumes.
On peut ensuite voir qu’il s’agit du jeu Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, avec un petit autocollant « Tric Trac d’or 2018 », qu’il s’agit, en bas à droite, d’un jeu de Paul Dennen et que je jeu est édité par Renegade Game Studios, mais aussi sous couvert de Direwolf et OriGames.
Sur les tranches, on retrouve la même chose, mais avec en plus des informations sur le nombre de joueurs requis, ici de 2 à 4 joueurs. On apprend qu’une partie en moyenne nécessite 30 à 60 minutes. Et pour finir, que le jeu est adapté à un public de 10 ans et plus ! C’est à l’arrière de la boîte que l’on découvre un peu plus de choses, comme l’histoire de l’univers du jeu. On peut aussi retrouver une photo du plateau en cours de jeu, de quelques pièces du matériel et un ogre tapant du marteau qui n’a pas l’air content. Et enfin, nous avons le contenu de la boîte sous forme de liste.
Quand le couvercle se soulève
Quand on ouvre la boîte en soulevant le couvercle, ça sent le neuf mais surtout, on découvre le livret des règles. Puis, juste en dessous, la plaque des jetons qu’il faudra détacher. Sachez qu’il y a aussi un insert en plastique pour bien tout ranger ! C’est plutôt cool !
Le contenu de la boîte
Mais qu’est-ce qu’on a dans cette boîte ? À vrai dire, pas mal de choses. Au dos de la boîte, on nous annonce certaines choses, mais de manière assez succinctes. Il est indiqué qu’il y a un plateau double face, 30 cubes et 1 pion « Joueur » x4 et 24 cubes « Dragon ». En fait, il faut comprendre qu’il y a 30 cubes par joueur, donc 30 cubes rouges, 30 cubes jaunes, 30 cubes verts et 30 cubes bleus. Puis, un pion pour chaque joueur.
Ensuite, nous avons un livret des règles, un marqueur « Dragon » et un sac « Dragon » en tissu ! Pour terminer, on nous annonce qu’il y a plus de 80 jetons, ce qui n’est pas très précis, ainsi que plus de 180 cartes. Encore une fois on ne sait pas vraiment combien.
C’est une fois dans le manuel, sur la première page, que nous avons plus de détails. Parmi les cartes, il y a 15 cartes « Mercenaire », 15 cartes « Explorer », 12 cartes « Livre des secrets » et 1 carte « Gobelin ». Puis, il y a 4 decks de départ de 10 cartes qui contiennent pour chaque deck, 6 cartes « Cambrioler », 2 cartes « Faux pas », 1 carte « Contourner » et 1 carte « Se faufiler ».
Ensuite, il y a 100 cartes « Donjon ». Puis pour les jetons, il y a 7 jetons artefacts, 11 jetons « Secrets majeurs », 18 jetons « Secrets mineurs », 2 « Clefs de maître », 2 « Sacs à dos », 3 « Couronnes », 3 « Idoles du singe », 4 marqueurs « Maitrise » et enfin des pièces d’or.
Aspect du jeu Clank! Les aventuriers du Deck-Building
Après la boîte, on va étudier chaque élément du jeu ! On va vous décrire un peu ces derniers, afin de bien les reconnaître, mais aussi, vous dire ce que l’on en pense ! Le contenu est assez complet et comme toujours, on va commencer par le double plateau de Clank!
Le plateau
Comme annoncé, commençons par le plateau ! Il mesure 50,8 sur 50,8 cm, c’est de ce fait, un plateau carré, assez imposant ! Nous avons deux faces, donc, un plateau de jeu recto-verso avec d’un côté, un plateau adapté aux premières parties, où il fait jour et de l’autre, un plateau un peu plus complexe, lorsque le soleil est en train de se coucher ! Chaque plateau peut être utilisé, même si c’est votre dixième partie de Clank! Les aventuriers du Deck-Building !
Dans l’ensemble
Sur chaque côté du plateau, nous avons plusieurs éléments importants à connaître ! Tout en haut, nous avons le départ de nos aventuriers, qui est aussi la sortie du donjon ! On remarque aussi une partie du donjon, avec des cases et des symboles de bouclier, qui seront cruciaux et très amusants lorsqu’un joueur quittera le donjon en premier.
Ensuite, on peut voir, dans l’ensemble, qu’il y a des cases et des chemins, avec des pictogrammes qui nous informent de certains éléments de jeu. Il y a aussi, un étendard avec « Clank! » écrit dessus, qui représente la zone où l’on placera nos cubes lorsqu’on fera du bruit. Il y a aussi une piste en bas à droite, qui est destinée à la « Reine Dragon ». Et en bas du plateau, une zone pour compter les points de vie.
Un peu plus en détail
Pour aller un peu plus loin, au niveau des cases, nous avons des grottes de glace, des caves et des couloirs. Parfois, il y a un élément avec un point d’interrogation pour y placer un jeton secret majeur ou mineur selon les cas. On remarque aussi, un point très important, c’est que le plateau est divisé en deux zones. Il y a d’un côté les profondeurs (sous terre) et la partie haute, dans le donjon. On vous en reparlera.
Nous avons aussi des cases pour le marché, où l’on pourra acheter des objets. Il y a aussi, une salle spéciale pour les idoles. Et sur les chemins qui mènent d’un endroit à un autre, des symboles, qui représentent soit des pas, soit des monstres, soit des cadenas. La piste de la « Reine Dragon » se compose de 7 cases, où l’on placera son pion au départ de la partie en fonction du nombre de joueurs. Puis, il y a plus ou moins de cubes sur chaque case, qu’on vous expliquera aussi un peu plus loin.
Les jetons
Maintenant, passons aux jetons de Clank! Il y a plusieurs types de jetons, que ce soit les « Artefact », les « Secrets majeurs » et les « Secrets mineurs », mais aussi, les jetons du « Marché » et les « Idoles du singe ». C’est tout un programme ! Voici des détails sur chacun de ces types de jetons !
Les jetons « Artefact »
Les premiers jetons de Clank! Les aventuriers du Deck-Building, ce sont les jetons « Artefact » ! Nous avons 7 jetons en tout ! Chaque jeton représente un artefact, comme un régime de bananes (oui, c’est particulier), un calice, une armure, etc… Sur chaque jeton, nous avons aussi, un chiffre qui matérialise les points de Victoire si vous arrivez à la ramener à la surface. Et au dos de chaque jeton, nous avons une illustration d’un coffre fermé.
Les jetons « Secrets majeurs »
Ensuite, il y a les jetons « Secrets majeurs », ce sont les jetons ronds, les plus grands. Nous en avons 11 en tout ! Chaque jeton offre un effet, comme l’ajout de 5 pièces, de 5 points de ressources, le fait de pouvoir se soigner de deux points de vie ou encore, de piocher des cartes ou de gagner des points de Victoire. À l’arrière de chaque jeton, on retrouve un point d’interrogation pour ne pas les repérer, une fois placés sur le plateau.
Les jetons « Secrets mineurs »
On poursuit avec les jetons « Secrets mineurs » ! Nous en avons 18 en tout ! Ce sont des jetons ronds, un peu plus petit que les jetons « Secrets majeurs » qui offrent à peu près les mêmes effets, mais pas que ! Nous avons des jetons qui redonnent un point de vie, une botte, deux pièces de monnaie, la possibilité de détruire une carte de son deck ou encore, d’offrir trois points de Victoire, mais en faisant avancer la « Reine Dragon » sur sa piste.
Même chose que les jetons « Secrets majeurs », le dos est composé d’un point d’interrogation pour ne pas les différencier lorsqu’ils seront placés, face cachée, sur le plateau de jeu.
Les autres jetons
Concernant les autres jetons de Clank! Les aventuriers du Deck-Building, il y a les jetons du marché ! Ils sont carrés, avec 2 « Clefs de maître », pour ouvrir les cadenas sur la route. Nous avons aussi 2 jetons « Sac à dos » pour transporter un artefact supplémentaire et 3 jetons « Couronnes » pour remporter des points de Victoire.
Et pour finir, il y a 3 jetons « Idoles du singe » qui seront placés dans une salle précise du plateau qui font gagner 5 points de Victoire. On retrouve un singe qui se bouche les oreilles, un autre qui se cache les yeux et un dernier avec sa main devant la bouche.
Les pièces d’or
Nous avons aussi des pièces d’or, bon, certes, il ne s’agit pas de véritables pièces en or, mais c’est ceux qu’elles représentent. On nous indique par combien de pièces nous avons dans la boîte, du coup, j’ai compté celles-ci. Il y a 21 pièces d’une valeur de 1 et 12 pièces d’une valeur de 5, un peu plus grosse que les pièces de 1. Elles sont assez basiques, avec une valeur faciale de chaque côté.
Les cubes
Autre élément de jeu, le cube ! Nous avons 30 cubes par joueur, dont 30 cubes rouges, 30 cubes jaunes, 30 cubes verts et 30 cubes bleus. Ce sont des cubes en bois pour représenter la vie des joueurs, mais aussi les « Clank! » qu’ils vont générer. Mais nous avons aussi 24 cubes noirs, qui seront destinés à être mélangés dans le sac lors du tirage des cubes ! Ce sont un peu les mêmes cubes que l’on retrouve dans de nombreux jeux, comme Little Town par exemple.
Les cartes dans Clank! Les Aventuriers du Deck-Building
Vous le savez, Face et moi-même aimons bien les jeux de société avec des cartes ! Et bonne nouvelle, nous en avons dans Clank! et pas qu’un peu en plus ! Il y a des cartes « Mercenaire », des cartes « Explorer », des cartes « Livre des secrets », « Donjon » et même une carte « Gobelin » sans compter les cartes qui feront partie de notre deck de départ. Regardons les en détails pour en apprendre plus à leur sujet !
Les cartes « Mercenaire »
On commence avec les cartes « Mercenaire » qui sont au nombre de 15 ! Ce sont toutes les mêmes en réalité. C’est une carte de type « Compagnon » avec dessus, son nom, son coût en bas à droite, les ressources qu’elle génère en haut à gauche, une illustration et un petit descriptif de celle-ci. Ce sont des cartes dorées, que l’on repère facilement.
Les cartes « Explorer »
Pour les cartes « Explorer », il y en a 15 identiques. Elles sont aussi dorées, avec les ressources que la carte génère, son coût et encore une fois, son nom et une petite description, tout en bas.
Les cartes « Livre des secrets »
Pour les cartes « Livre des secrets », ce sont des cartes qui ne font que rapporter des points de Victoire. On retrouve encore une fois, le coût en bas à droite, en haut à droite, son nombre de points de Victoire, son nom et une illustration, toujours accompagné d’une petite description. Nous en avons 12 en tout et elles aussi, sont dorées, comme les cartes « Mercenaire ».
La carte « Gobelin »
La carte « Gobelin » est unique ! C’est la seule carte à double face, car toutes les autres cartes sont identiques au niveau du dos, où l’on retrouve le mot « Clank! » dessus. Ici, les deux faces sont identiques, avec une couleur rouge qui prédomine. Nous avons le nom de la carte, le type de carte, l’effet si celui-ci est vaincu et une petite explication. De plus, nous avons ici, ses points d’attaque, qui sont au nombre de deux !
Les cartes « Donjon »
Pour les cartes « Donjon », il y en a 100 ! Et dans ces 100 cartes, il y en a de plusieurs types ! Il y a des cartes « Objet », des « Monstres » et des « Aubaines ». Les objets sont bleus, les monstres sont rouges et les aubaines violettes. Pour les cartes « Objet », elles peuvent générer des ressources, provoquer un effet, parfois en la jouant, parfois à l’acquisition.
Elles rapportent des points de Victoire et on trouve même des cartes « Compagnon » qui pourront nous aider dans notre aventure. Vous avez par exemple, la « Baguette de rappel », la « Fouille », le « MonkeyBot 3000 », le « Mage » ou encore la « Cape elfique ».
Ensuite, il y a des cartes « Monstre » qui reprennent le concept de la carte « Gobelin », certaines feront en sorte de réveiller la « Reine Dragon », tout comme certains objets. Pour les « Monstres », nous avons « Burps », la « Porte animée », le « Kobold », « l’Ogre », la « Sentinelle » ou encore le « Seigneur du mal ». Certaines ont un effet lorsqu’elles apparaissent et appliquent un effet lorsqu’elles sont vaincues.
Et pour finir, les cartes « Aubaine », comme le « Téléporteur » ou la « Salle au trésor » qui s’utilisent au moment où on l’achète pour appliquer un effet.
Les decks de départ
Les cartes de « Decks de départ » sont des cartes qui sont distribuées en début de partie à chaque joueur ! Elles ne seront pas intégrées à la pioche « Donjon ». Nous avons des cartes de plusieurs types ! Le deck de départ contient 6 cartes « Cambrioler », 2 cartes « Faux pas », 1 carte « Contourner » et 1 carte « Se faufiler ». Ces cartes sont grises, avec un nom, une génération de ressources le cas échéant, une petite explication et une illustration pour chaque type de carte.
Un petit mot sur Clank!
Comme toujours, un petit aparté sur le jeu testé ! Clank!, c’est donc un jeu de Deck-Building, comme Dominion ou encore Aeon’s End ! Il est très populaire dans l’univers des jeux de société et il possède de nombreuses extensions, une version Legacy et même une autre édition ! En effet, au niveau des extensions, nous avons Trésors Engloutis, La malédiction de la Momie, Expéditions! L’or et la soie, Expéditions 2! Le temple du Seigneur Singe ou encore La Grande Aventure, pour ne citer qu’eux ! Et pour l’autre version, il s’agit de Clank! dans l’espace et son extension, Clank! – Dans l’Espace ! – Apocalypse ainsi que l’extension Cyber Station 11.
Les autres éléments
Concernant ce qu’il reste dans la boîte, nous avons encore un peu de contenu ! Il y a déjà, le livret des règles du jeu, assez fun, disons que l’écriture des règles est faites sur un ton amusant. Nous avons aussi, un marqueur « Dragon », noir, qui représente la « Reine Dragon » qui viendra nous attaquer. Puis il y a un sac en tissu noir, brodé d’un dragon, qui permettra d’y mettre les cubes générés par des Clank! pour les mélanger et tirer des cubes à l’aveugle.
Ensuite, nous avons 4 marqueurs « Maitrise » qui rapport 20 points de Victoire qu’on obtient en sortant du donjon. Puis évidemment, un pion pour chaque joueur, de chaque couleur pour matérialiser l’aventurier que l’on interprétera.
Les matériaux utilisés pour Clank! Les aventuriers du Deck-Building
Afin de vous en dire plus, on va vous parler un peu des matériaux que l’on retrouve dans Clank! Déjà, nous avons des cubes en bois, que l’on retrouve dans de nombreux jeux. Les pions sont en papier avec un grammage épais, type carton. Les cartes sont standards au niveau du grammage, sans maille que l’on peut voir dans certains jeux où les cartes sont plus robustes.
Pour le sac, il est en tissu, avec une broderie de la « Reine Dragon » dessus. Nos aventuriers sont également en bois et le plateau assez épais, est cartonné. C’est assez classique, même si le fait d’avoir des cubes en bois et un beau sac est un plus, surtout qu’il faudra mélanger les cubes à l’intérieur, c’est donc mieux que des cubes en plastique.
Utilisation du jeu de société Clank!
Vous le savez, pour jouer à un jeu de société, il faut en connaître les règles ! On ne va pas s’amuser à regarder les cubes, ni les mélanger dans le sac « Dragon » sans savoir pourquoi ! On va donc vous proposer de faire un tour des règles du jeu afin d’en savoir plus au sujet de Clank! Les aventuriers du Deck-Building !
Les règles du jeu
Bonne nouvelle, Clank! Les Aventuriers du Deck-Building n’est pas un jeu compliqué qui nécessitera des heures entières pour en comprendre les bases et les mécanismes ! Le manuel est assez court, amusant à lire d’ailleurs et une fois la première lecture passée, on arrive à comprendre comment une partie se déroulera. C’est sur, on est loin des règles de Maracaibo, Black Angel ou encore This War of Mine. Afin de vous permettre de mieux comprendre les mécaniques du gameplay, voici les éléments à connaître concernant les règles du jeu.
La mise en place du donjon
Le donjon, c’est le plateau central de Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, mais aussi de l’action du jeu. Chaque joueur récupère 30 cubes Clank! de sa couleur, il récupère son pion et les 10 cartes pour composer son deck. Comme indiqué précédemment, il contient 6 cartes « Cambrioler », 2 « Faux pas », 1 « Contourner » et 1 « Se faufiler ».
Le placement des jetons
Il faudra placer les 7 jetons « Artefacts » sur le plateau, mais si vous jouer à 3, on en laissera un dans la boîte. Si vous jouez à deux, on en laissera deux dans la boîte. On mélange les pions « Secrets majeurs » face cachée puis on en place 1 sans regarder, dans chaque emplacement en adéquation. Tout est indiqué dans le livret des règles bien entendu. On fait la même chose avec les pions « Secrets mineurs », mais on en place 2 dans les emplacements qui vont bien. Puis on place les objets du marché, qui se résume à 2 « Clefs de maître », 2 « Sac à dos » et 3 « Couronnes ».
Le Dragon, les actions permanentes et ce foutu gobelin
Après, on place les jetons « Idoles du Singe » dans la salle de l’autel du singe, les marqueurs « Maîtrise », un par joueur et les pièces d’or dans une banque près du plateau. Il restera à placer le marqueur « Dragon » sur la piste de « Fureur » en fonction du nombre de joueur. Puis il faut placer les 24 cubes « Dragon » dans le sac « Dragon » et placer la carte « Gobelin » avec les actions permanentes.
On mélange ensuite les cartes « Donjon » pour composer la pioche et on place 6 cartes face visible pour former la piste des Aventures du Donjon. Si on récupère des cartes avec un petit symbole d’attaque du « Dragon », il faudra la remplacer par une carte qui n’en possède pas, puis on remélange la pioche avec les cartes « Dragon » mises de côté. Il faudra aussi garder un espace pour la défausse.
Qui commence ?
Pour terminer, chaque joueur place son pion sur la zone de départ, mélange son deck et pioche 5 cartes. C’est le joueur le plus fourbe qui commence la partie. Autant vous dire qu’on la joue à pile ou face. Et l’ordre des tours se fera dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur placera 3 cubes de sa couleur sur la zone « Clank!« , le second placera 2 cubes, le troisième, un et le dernier, aucun. Sachez qu’il est préférable, pour vos premières parties de commencer avec le plateau « Jour » plutôt que la face « Crépuscule ».
La mécanique de jeu
Clank! est un jeu de Deck-building ! C’est tout de même le sous-titre du jeu ! Le concept est que chaque joueur possède son propre jeu de cartes qu’il pourra construire au fur et à mesure de la partie. À chaque tour, vous aurez 5 cartes et on doit toutes les jouer, même si elles n’ont pas d’effet et dans l’ordre que l’on souhaite. On a des cartes qui génèrent des ressources, comme les points de compétences, en bas à droite de la carte, qui permettent d’acquérir de nouvelles cartes qui permettront d’améliorer notre deck. Il y a aussi la ressource « Epée » pour combattre les monstres et la ressource « Botter » qui permet de se déplacer sur le plateau.
Mais le concept du Deck-building dans Clank!, c’est qu’à chaque fois qu’on fait l’acquisition d’une nouvelle carte, elles sont placées faces visibles dans votre défausse. Et quand on a besoin d’obtenir de nouvelles cartes car notre deck est vide, il faudra mélanger cette défausse pour se refaire un deck. Bien entendu, les nouvelles cartes obtenues pourront alors servir !
C’est quoi notre mission, chef ?
Pour le coup, dans Clank!, il n’y a rien de compliquer concernant votre mission. Chaque joueur doit descendre dans le donjon et voler un artefact, tout en ressortant vivant de ce dernier. C’est toujours mieux. On ne peut, normalement, que porter un seul artefact ! Il faudra donc bien le choisir ! Et bien entendu, il faut remonter à la surface avec le plus de points de Victoire, entre l’artefact et le butin amassé.
Le plan d’action pour votre mission
Bien entendu, pour dévaliser un donjon, il faut se préparer. Lorsque ce sera votre tour, il faudra jouer toutes vos cartes en fonction des ressources générées, dans l’ordre que vous souhaitez et même plusieurs fois la même action. Vous pouvez ainsi acquérir les cartes à bannière bleue qui sont présentes sur la piste des « Aventures du donjon » et les cartes à bannière jaune.
On peut aussi utiliser une aubaine, c’est les cartes à bannière violette. Il faut également dépenser des points de compétences pour les obtenir, mais elles ne rejoignent pas votre deck. Par contre, vous pouvez déclencher leurs actions avant de les placer dans la défausse de la pioche du Donjon.
La baston dans les tunnels
Évidemment, il faudra parfois se battre ! Les monstres sont les cartes à bannière rouge. Ces monstres se combattent à l’aide des ressources « épée » et il faut autant d’épée que nécessaire pour battre un monstre, qui vous rapporte une récompense indiquée sur le carte en question. Les monstres éliminés iront dans la défausse de la pioche Donjon. Il est également possible de combattre le gobelin dans les actions permanentes, celui-ci n’est jamais défaussé. On peut même l’attaquer plusieurs fois dans le même tour et remporter sa récompense à chaque fois.
Un petit tour au marché avant d’utiliser nos bottes
Autre plan d’action, l’achat au marché ! En étant sur l’une des cases des marchands, on peut acheter un objet. Tous les objets coûtent 7 pièces d’or. Si vous achetez un objet, il sera placé face visible devant vous. Pendant votre périple dans le donjon, il faudra aussi traverser les tunnels. C’est la ressource « Bottes » qui permet de se déplacer. Une botte vous permet de traverser un tunnel vers une nouvelle salle, sauf cas particulier.
Parfois, il faudra 2 bottes lorsqu’un symbole de « pas » apparaît. S’il s’agit d’un tunnel avec des monstres, vous prenez autant de dégâts que d’icône de monstres présents, sauf si vous souhaitez utiliser des épées pour diminuer les dégâts reçus. Lorsque vous avez un tunnel avec un cadenas, il vous faudra une clé de maître qui peut servir autant de fois que souhaité. Et si vous arrivez dans une salle avec un jeton « Secret mineur, Secret majeur ou Idole de singe », vous pouvez le récupérer et le placer devant vous.
Attention aux grottes de glace
Attention, on ne peut prendre qu’un seul jeton en entrant dans la salle. Il faudra sortir et entrer à nouveau dans celle-ci pour en récupérer un second. Lorsque vous récupérez un jeton, celui-ci à un effet indiqué dans le manuel. Les grottes de glace par contre, vous empêchent d’utiliser des bottes supplémentaires jusqu’à votre prochain tour. Sauf si vous vous téléportez !
N’oubliez pas votre artefact
Et il ne faut pas oublier les artefacts ! Vous pouvez en ramasser un à tout moment, lorsque c’est votre tour. Quand vous le ramassez, il faudra avancer le marqueur « Dragon » d’une case. Mais rappelez-vous, vous ne pouvez avoir qu’un seul artefact sur vous, faites bien attention à votre choix ! Une fois ramassez, vous être lié à celui-ci.
On peut aussi gagner de l’or, c’est important pour les marchands notamment. Lorsqu’une carte vous indique de récupérer de l’or, il suffit de se servir dans la banque. L’or rapporte aussi des points de victoire en fin de partie.
Les clank!
Mais il ne faudrait pas oublier les fameux « Clank! » qui sont au cœur du jeu ! Certaines cartes vous demanderont d’ajouter des Clank! En gros, un Clank!, c’est un bruit. Quand ça se produit, il faudra ajouter autant de cubes de votre réserve qu’indiquée dans la zone de Clank! Mais il y a d’autres cartes qui vous permettront d’en retirer et de récupérer des cubes ! Il faudra jouer avec les Clank! pour les utiliser à bon escient !
Quand vous aurez joué toutes vos cartes et utilisé les ressources dont vous avez envie, votre tour prend fin. Toutes les cartes iront dans votre défausse et vous pourrez piocher 5 nouvelles cartes pour votre prochain tour. Par contre, tous vos points de ressources non utilisées sont perdus.
Quand le Dragon s’énerve
Vous l’avez compris, vous n’êtes pas seul dans le donjon ! Il y a un méchant Dragon qui n’aime pas trop votre présence ! À la fin du tour de chaque joueur, il faudra compléter la piste des Aventures du Donjon avec les cartes de la pioche Donjon pour qu’il y est 6 cartes en tout. Et si l’une des cartes piochées contient un symbole d’attaque, la reine Dragon attaque, mais qu’une fois, faut pas abuser. En gros, il suffit qu’une carte avec une icône d’attaque soit piochée pour qu’elle attaque une seule fois.
Pour que la reine Dragon attaque, il faut prendre tous les cubes de la zone Clank! et les mettre dans le sac Dragon, on le secoue et on pioche autant de cubes que le nombre indiqué sur la case où le marqueur Dragon est présent. Les cubes noirs n’ont pas d’effet, mais les cubes de couleur représentent les dégâts infligés aux joueurs. Les autres cubes resteront dans le sac, d’où l’intérêt d’éviter de faire du bruit.
Attention à ne pas mourir, ça serait bête
Dans Clank! vous allez perdre des points de vie. Il faudra donc faire attention à vos points de vie afin de ne pas mourir. C’est la zone en bas à gauche du plateau qui représente votre vie. Si vous prenez des dégâts de la reine « Dragon », prenez les cubes piochés du sac « Dragon » et ajoutez les sur votre piste de santé. Si c’est des dégâts que vous obtenez dans les tunnels, il faudra prendre vos cubes de réserves.
Parfois, vous pourrez vous soigner et les cubes retourneront dans votre réserve. Quand votre piste de santé est au max, vous êtes mis hors de combat. Si vous aviez mis la main sur un artefact et que vous n’êtes pas dans les profondeurs du donjon, les villageois vous sauveront et vous pourrez compter vos points de Victoire. Mais si vous n’avez pas d’artefact ou que vous êtes dans les profondeurs, vous avez perdu, c’est la vie.
Mais le but est tout de même de sortir du donjon avec un artefact ! Si vous y arrivez, vous remporterez un marqueur « Maîtrise » qui vaut 20 points de Victoire ! Et il ne faut pas oublier que si vous n’avez pas d’artefact, pas le peine d’essayer de sortir du donjon, vous serez ridicule !
C’est le moment de sortir !
Si vous arrivez à sortir du donjon ou que vous êtes mis hors de combat, le compte à rebours commence ! C’est le premier joueur qui se retrouve dans cette situation qui place son pion sur la première case (la plus à gauche) de la piste de « Compte à rebours ». Au prochain tour de ce joueur, au lieu de jouer normalement, il avancera son pion d’une case à droite de cette piste et déclenche son effet.
Chaque icône d’un bouclier avec une croix blanche déclenche une attaque du Dragon et il faudra piocher un cube en plus pour la seconde case, 2 cubes en plus pour la troisième et 3 cubes en plus pour la quatrième. Lorsque le premier joueur arrive sur la cinquième case, tous les joueurs dans le donjon périssent.
La fin de partie
Chaque joueur qui a réussi à remontrer à la surface compte ses points. Il faudra compter les points de l’artefact, les pions de victoire que vous avez récupérés, l’or et les points de victoire des cartes qui en rapportent. Le joueur ayant le plus gros score remporte la partie ! S’il y a une égalité, c’est l’artefact au plus gros score qui remporte la partie.
Notre avis sur le jeu Clank! Les Aventuriers du Deck-Building
Il est venu le temps de partir à l’aventure, dans un donjon, pour aller chercher des trésors, des artefacts, des secrets et surtout, ne pas réveiller la « Reine Dragon » ! Avec Face, nous avons faits un bon nombre de parties avant d’écrire nos avis, il faut dire que ce jeu possède plein de petites mécaniques intéressantes et des cas de figure qui changent en fonction des parties que l’on a menées. C’est donc à présent que nous allons vous dire ce que l’on pense de Clank! Les aventuriers du Deck-Building !
L’avis de Pile
Après plusieurs parties de Clank! Les aventuriers du Deck-Building, après être parti plusieurs fois dans les profondeurs du donjon de la reine Dragon, il est temps de vous dire ce que je pense de ce jeu ! J’ai frôlé la mort, j’ai récupéré des artefacts, des secrets, combattu des créatures mais je suis toujours indemne !
Avec des parties qui durent 1 heure et demie, en tout cas, pour nous, avec Face, c’est un jeu sur lequel je n’étais pas certain qu’il soit adapté à deux joueurs ! Et finalement, il marche plutôt bien ainsi. Bref, je vais peut-être attaquer le fond du sujet pour vous dire ce que j’en pense ! Voici mon avis sur Clank! Les aventuriers du Deck-Building !
Stratégie et hasard
Clank! c’est surement l’un des jeux les plus connus dans le monde des jeux de société de nos jours, en tout cas, parmi les joueurs qui connaissent bien cet univers. Il ne va pas être facile d’en parler ! Il n’y a pas qu’une stratégie, car Clank! possède une partie aléatoire, notamment par les pions présents sur le plateau, les artefacts qui seront tirés au début de la mise en place ainsi que les cartes qui seront présentes au marché. Il faudra donc construire sa stratégie en fonction des autres joueurs, mais aussi en fonction des cartes du marché pour construire son deck et le rendre parfait ou presque !
Plusieurs stratégies selon les cas de figure
On pourra construire un deck basé sur le déplacement, pour aller vite chercher un artefact, prendre quelques richesses au passage, tout en éliminant ses « clanks » au passage pour vite remonter et si possible avec un fort taux de carte à piocher. C’est l’une des tactiques que j’aime. Mais ce n’est pas celle qui paye à chaque partie. En effet, parfois, il faudra savoir rester un peu plus sur le plateau pour amasser des richesses supplémentaires, pour rattraper le premier joueur qui vient de sortir du donjon, tout en essayant de survivre à la « Reine Dragon » et à ses assauts.
Dans Clank!, il faudra bien réfléchir, prendre les bonnes décisions, acheter les bonnes cartes, pour avoir un deck optimisé ! Nul besoin de dépenser tous ses points à chaque fois, que ce soit les « bottes » ou les points de « ressources ! Il faudra surtout acheter les cartes nécessaires à la construction de son deck ! Car une carte de moins dans votre pioche, c’est une chance de plus de piocher les cartes les plus intéressantes pour survoler la partie !
Une tension palpable mais…
Ce que j’aime, c’est la tension qui reste présente au cours de la partie. Est-ce la « Reine Dragon » va arriver à me terrasser avant de sortir ? Est-ce que j’ai encore le temps de prendre quelques points de Victoire avant de rentrer à la maison ? C’est le genre de question qu’on se pose pendant la partie et il faudra réfléchir à cela, car il est peut-être fatal de rester dans les profondeurs, là où les richesses sont les plus importantes ! Par contre, je suis un peu déçu sur le concept d’être sauvé par les villageois si on arrive à sortir des profondeurs, sans sortir du donjon.
Alors peut-être qu’à 4 joueurs, cette règle reste appropriée, mais à deux joueurs, je pense qu’il serait plus amusant de changer celle-ci. Car finalement, on meurt très peu en étant dans les profondeurs. Libre à vous d’ailleurs de changer cette règle, mais vous le verrez, à deux, je trouve que la partie est plus pimentée en jouant ainsi. Car au final, les 20 points de Victoire qu’apporte la sortie ne sont parfois pas suffisant par rapport à un joueur qui reste le plus longtemps dans le donjon pour acheter des cartes comme « les livres des secrets », qui peut rattraper son retard.
Du choix, venez voir mes cartes !
Concernant le nombre de cartes, nous avons vraiment pas mal de choix, ce qui permet d’avoir des tirages différents au niveau du marché. Parfois, on aura beaucoup de monstres dès le départ, ce qui nécessitera d’adapter sa stratégie sur le combat, car finalement, il y aura peu de cartes à acheter, au début, pour construire son deck ! Parfois, il faudra forcer le destin du marché, en achetant un maximum de cartes, pour en avoir des nouvelles qui permettront peut-être de déclencher une attaque de la « Reine Dragon » qui pourra être fatale aux autres joueurs. Il y a de nombreuses cartes pour construire son deck et de plusieurs manières, ce qui est vraiment appréciable.
Un côté et un autre
Pour les plateaux, je dois dire qu’on sent une différence entre le côté « jour » et le côté « crépuscule ». Le second est plus corsé, avec plus de monstres, plus de zones sans issue, de chemin bien défini, qui évite les allers-retours faciles pour maximiser la prise de richesse. Je dois avouer que j’ai préféré le plateau crépuscule, qui apporte vraiment une difficulté supplémentaire !
Il faut jouer, pas le choix
Chose que j’apprécie aussi, c’est le fait de devoir jouer les cartes de son deck, enfin celles que l’on pioche, même si celles-ci peuvent être pénalisantes à certains moments et bénéfiques à d’autres ! Pour ceux qui n’auront pas compris, car j’ai pu lire un peu n’importe quoi, le marché des cartes se renouvèle à chaque tour de chaque joueur ! Autrement, le second joueur et le troisième et quatrième, n’auront jamais rien à acheter, voir que des cartes de sous-catégorie !
Au final ?
Quoi qu’il en soit, même à deux joueurs, Clank! fonctionne très bien ! J’ai déjà acheté l’extension Trésors Engloutis et j’ai même pris Clank! dans l’espace, car c’est l’un des jeux actuellement sur lequel nous avons fait le plus de parties ! J’avais un peu peur qu’à deux joueurs, le jeu soit moins intéressant, mais il passe très bien ! Un jeu sur lequel on revient souvent et qu’on aime vraiment bien !
L’avis de Face
Parlons peu parlons Clank! Hihi oui aujourd’hui on part dans les profondeurs de la terre voler ses trésors à la dragonne! Et attention elle n’aime pas. 😈 C’est un jeu de plateau avec des pions et des cartes, j’aime bien le graphisme. En le voyant on comprend l’histoire, c’est cohérent avec le pitch. Les petits meeples sont mignons et les règles assez simples. On doit voler des artefacts à la dragonne et au passage quelques œufs et autres joyeusetés! 😅 Elle n’aime pas trop et attaque plus fort à chaque fois en nous retirant des points de vie!
Bémol et à plusieurs
Le seul bémol je dirais, c’est qu’on ne meurt pas vraiment lorsqu’on n’est pas dans les profondeurs en étant sauvé par les villageois, ça retire le stress de « on ne va pas réussir à sortir ». Cependant à 2 joueurs c’est plus simple je pense car lorsqu’un des explorateurs remonte vers la sortie, on comprend qu’il ne faut pas traîner! Forcément à 3 ou 4, il y en a sûrement 1 ou 2 qui restent sur le carreau dans les profondeurs car tout se passe plus vite! 😉
Nos parties
Nous y avons joué plusieurs fois et on a beaucoup aimé. Certaines parties gagnées par Pile et d’autres par moi-même. On a tendance à y revenir, c’est bon signe quand on sait le nombre de jeu que l’on a! 😋 Nous avons essayé les 2 faces du plateau et la seconde est un peu plus dure, je crois que je préfère d’ailleurs! 😇
Les stratégies
Il faut établir une stratégie l’air de rien. Soit ramasser un maximum mais attention à ne pas trop traîner et surtout s’assurer un bon nombre de pas car on peut se retrouver bloqué facilement si on n’a pas prévu le coup dans son deck. Soit ramasser moins et remonter vite pour mettre son adversaire en péril et l’emporter. Le but étant d’avoir un max de points de victoire, il faut bien choisir les cartes que l’on achète et gérer le temps face à son adversaire. De plus on peut lui mettre quelques bâtons dans les roues en choisissant des cartes qui lui font rajouter des clanks par exemple et du coup qu’il soit plus ciblé par la dragonne lors de ses attaques. 😈
Un exemple
Par exemple la dernière partie que l’on a faite, Pile a gagné avec 6 points d’écart mais j’aurais pu mieux jouer. II était sorti, j’étais à une case de la fin avec beaucoup de vie et j’aurais dû rester un peu plus pour potentiellement acheter des cartes supplémentaires qui m’auraient fait remporter la victoire! 😤 Jusqu’à la fin il faut tout tenter! Bref un jeu qu’on a beaucoup apprécié, qui se joue facilement tout en étant prenant. Ni trop long ni trop court, un jeu à découvrir que je vous conseille! 😍
Alors moi, la seule chose qui m’intéresse, c’est de parler avec Mr Moustache quand il arrive en jeu ! On échange quelques croquettes, on se raconte nos aventures, on critique les humains et c’est assez cool. Par contre, le reste, je m’en fiche un peu. J’ai juste un peu peur quand les humains s’amusent à mélanger les cubes dans le sac du Dragon, je détale pour me protéger.
Conclusion sur le jeu Clank! Les Aventuriers du Deck-Building
Pour conclure, on peut le dire, Clank! Les aventuriers du Deck-building fait parti actuellement de nos jeux préférés ! Malgré le fait d’y jouer à deux, il est vraiment fun, assez varié et à chaque partie, on arrive à s’amuser et à jouer différemment en fonction des cartes de notre deck ! D’ailleurs, nous avons acheté l’extension Trésors Engloutis et La malédiction de la Momie pour poursuivre nos aventures et vous en parler de nouveau ! C’est une preuve que le jeu nous plaît vraiment ! Si vous hésitiez à le prendre, vous pouvez vraiment vous laisser tenter !
Points forts
- L’insert de la boîte pour bien ranger
- Le manuel amusant et clair
- Des cubes en bois et un beau sac dragon
- Le livret de règle clair et joli
- Bon système de construction de deck
- Le plateau à double face
- Plusieurs tactiques possibles
- Une certaine tension dans le jeu
- Un jeu amusant, même à deux !
Points faibles
- Le fait d’être sauvé par les villageois en dehors des profondeurs
- De l’aléatoire, qui ne plaît pas à tous le monde
- Le design du plateau qui ne plaît pas à tous le monde
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 4
Temps nécéssaire
De 30 minutes à 1 heure
Âge
12 ans et +
Type de jeu
Donjon & Deck Building
Commentaires récents