Nous voici enfin avec le jeu de société Aeon’s End ! Je dois avouer qu’il s’agit d’un jeu qui m’intéressait beaucoup, de par sa notoriété et son concept de jeu ! En effet, il s’agit d’un jeu coopératif, avec un mélange de pouvoir et de Deck-Building où l’on incarne des magiciens qui luttent contre des Némésis, accompagné de serviteurs pour sauver Gravehold et l’empêcher de tomber !

C’est un jeu assez difficile, qui vous laissera sur le carreau à plusieurs reprises, mais c’est justement aussi l’intérêt d’Aeon’s End ! Car parfois, la difficulté, ça a du bon ! Je pense notamment à la série Dark Souls dans le domaine des jeux vidéo, des jeux difficiles mais tellement jouissifs. On se retrouve donc avec un titre édité par Matagot, comme Talisman 4ème édition révisée notamment, créé par Kevin Riley et illustré par Scott Hartman et Gong studios. N’attendons pas plus longtemps, voici notre test du jeu Aeon’s End !

Packaging de Aeon’s End

Nous revoici avec une belle boîte pour un excellent jeu à ce que nous avons pu lire un peu partout. Dès l’aperçu de la face avant de la boîte, on rentre tout de suite dans le bain. On voit une énorme bête qui me fait directement pensé à Diablo dans le célèbre jeu de type Hack’n Slach sur PC, avec quatre bras, deux grosses cornes, de longues dents acérées et semble-t-il, d’une humeur très énervée ! En plus, juste sous lui, plusieurs sortes de chiens diaboliques l’accompagnent, marchant vers nos héros du jour, 4 magiciens ayant chacun une particularité ! On sent que le combat va bientôt faire rage !

Sur cette face avant, nous avons le nom du jeu, Aeon’s End, écrit en gros, puis au-dessus, le fait qu’il s’agit d’un jeu de Kevin Riley. Et pour finir, en bas à gauche, dans le coin, nous avons le logo de l’éditeur Français, Matagot ainsi que les informations sur l’âge, le nombre de joueurs requis et le temps moyen d’une partie ! C’est un jeu adapté aux personnes de 14 ans et plus, prévu pour 1 à 4 joueurs et que la moyenne de la durée d’une partie se situe autour d’une heure.

Sur les tranches, nous avons plusieurs petites illustrations et un rappel du titre du jeu, mais c’est surtout à l’arrière que l’on découvre bien plus de chose ! Nous avons une description de l’histoire et de l’univers du jeu Aeon’s End, mais aussi le concept de son gameplay. Il y a plusieurs illustrations des cartes présentes, d’un accessoire de comptage semble-t-il et les informations sur Matagot ! Par contre, aucune information sur le contenu de la boîte ! C’est dommage, car on ne sait pas vraiment ce qu’on va y trouver.

Aeon's End - Matagot - 1
Aeon's End - Matagot - 2
Aeon's End - Matagot - 3
Aeon's End - Matagot - 4
Aeon's End - Matagot - 5

La découverte des premiers éléments

En ouvrant la boîte, les premiers éléments que l’on peut apercevoir, c’est une fiche qui nous prévient tout de suite qu’il ne faudra pas mélanger les cartes dans les paquets. Puis le livret et la plaque des pions qu’il faudra détacher.

Aeon's End - Matagot - 6
Aeon's End - Matagot - 7

Le contenu de la boîte

Comme nous n’avons pas d’informations au dos de la boîte, c’est dans le livret des règles que l’on découvre la liste des éléments du jeu. Nous avons 40 jetons de vie, dont 30 d’une valeur de 1 et 10 d’une valeur de 5. Il y a aussi, 21 jetons « Charge », 10 jetons « Puissance » et 15 jetons « Furie/Bogue ».

Il y a deux cadrans Vie à monter, 4 jetons « Numéro de joueur » et 4 aides de jeu. Puis nous avons des cartes, 87 cartes « Gemme », 86 cartes « Sort » et 30 cartes « Relique ». Ensuite, il y a 27 cartes « Tirage aléatoire », 8 plateaux « Joueur », 4 plateaux « Némésis, » 9 cartes « Ordre de tour » et 16 tuiles brèches. Nous avons aussi un livret de règles, un feuillet de mise en place pour la première partie et 75 cartes « Némésis ».

Aeon's End - Matagot - 8
Aeon's End - Matagot - 28

Aspect du jeu Aeon’s End

On va peut-être vous parler un peu plus en détails des éléments du jeu ! Car comme je le dis souvent, l’aspect visuel participe aussi au plaisir du jeu. Nous avons un certain contenu, des jetons, mais aussi beaucoup de cartes. On va tout de même commencer avec les plateaux, que ce soient ceux pour les joueurs ou pour les Némésis.

Les plateaux « Joueur »

On commence avec les plateaux « Joueur » qui sont vraiment pas mal ! En tout cas, j’aime beaucoup les illustrations qui donnent du cachet à Aeon’s End ! Sur chaque plateau, on retrouve le nom du mage de la brèche et la mise en place des brèches sur la partie haute. Sous le nom du mage, nous avons le numéro de joueur qui permettra de jouer avec l’ordre de tour. Et à droite, nous avons l’emplacement pour les jetons de points de vie.

En dessous, nous avons les informations concernant la main de départ de ce mage, les 5 cartes pour commencer la partie. Puis encore en dessous, les cinq cartes de notre pioche de départ ainsi que l’ordre de celle-ci. Puis encore en dessous, la capacité spéciale du mage qui pourra être utilisé lorsqu’il possèdera toutes ses charges.

Du côté gauche du plateau, la pioche et du côté droit, la défausse. En bas, les emplacements pour les jetons de charge. Et pour finir, à l’arrière du plateau, un petit historique du mage pour en apprendre un peu plus sur l’histoire d’Aeon’s End.

Il y a 8 plateaux « Joueur » en tout, avec à chaque fois, un mage différent. Certains recommandés pour la première partie, d’autres qui seront un peu plus compliqués pour survivre et plus adaptés aux parties suivantes. Nous avons par exemple, Adelheim, Jian, Phaedraxa ou encore Xaxos. La taille de chaque plateau est de 11,8 cm de long pour 15,7 de large.

Les plateaux « Némésis »

Pour les plateaux « Némésis », il y en a 4 en tout ! Comme par exemple, « Masque Tordu » ou encore « Rage incarnée ». Chaque plateau contient deux faces. D’un côté, nous avons une illustration du « Némésis » avec sous celle-ci, son nom. À gauche de celui-ci, son nombre de points de vie puis en dessous, son effet lorsqu’il se déchaine.

À droite de cette information, une particularité que l’on peut appliquer pour ajouter de la difficulté à Aeon’s End, puis en dessous, les règles supplémentaires de ce Némésis. Et à l’arrière du plateau, nous avons son niveau de difficulté, son historique et sa mise en place. Chaque plateau mesure 11,8 cm de large sur 15,7 cm de long.

Aeon's End - Matagot - 22
Aeon's End - Matagot - 23
Aeon's End - Matagot - 25
Aeon's End - Matagot - 24
Aeon's End - Matagot - 26

Les jetons

Un des premiers éléments qui rentrent en compte dans une partie d’Aeon’s End, ce sont les jetons ! Il y en a de toutes sortes, comme les points de vie, les charges, la puissance, les jetons « Furie/Bogue » ainsi que les numéros de joueur ! On vous en parle un peu plus en détails pour vous dire à quoi ils ressemblent.

Les jetons « Point de vie »

On débute avec les jetons « Point de vie ». Il y en a deux sortes, les jetons de vie de valeur 1 et les jetons de valeur 5. Nous avons 30 jetons d’une valeur de 1 et 10 jetons d’une valeur de 5. Je dois dire que les jetons d’une valeur de 1 sont très petits. C’est une sorte de goutte de sang avec le chiffre 1 dessus. Pour les jetons de valeur 5, c’est le même concept, mais un peu plus gros sans pour autant être imposants.

Les jetons « Charge »

Pour les jetons « Charge », nous en avons 21 en tout ! Ce sont des jetons qui servent à marquer le nombre de charge pour lancer une capacité spéciale d’un mage. Eux aussi sont petits, avec un symbole d’une charge de magie ou électrique que l’on placera sur le plateau « Joueur ».

Les jetons « Puissance »

Concernant les 10 jetons « Puissance » du jeu, ce sont des jetons qui serviront pour les « Némésis ». Ici, c’est un jeton de forme ronde, avec un orbe jaune que l’on posera sur certaines cartes « Némésis ». Je peux vous dire aussi que les joueurs n’apprécieront pas l’arrivée de ces jetons en jeu !

Les jetons « Furie/Bogue »

Autre type de jetons, ce sont les 15 jetons « Furie/Bogue » ! Ce sont des jetons de forme carré, un peu plus grand que les autres jetons, où l’on peut voir d’un côté, la Némésis, « Rage incarnée » et de l’autre, la « Reine Carapace ». Ils permettront de marquer la « Furie » de Rage incarnée ou les bogue de la « Reine Carapace ».

Les jetons « Numéro de joueur »

On termine avec les 4 jetons « Numéro de joueur », de forme carrée que l’on placera sur son plateau joueur pour indiquer quel numéro nous est attribué. Cela permettra de savoir qui devra jouer en fonction des cartes « Ordre de tour » qui seront révélés.

Aeon's End - Matagot - 21
Aeon's End - Matagot - 20
Aeon's End - Matagot - 19
Aeon's End - Matagot - 17
Aeon's End - Matagot - 18

Les cartes dans Aeon’s End

Au niveau d’Aeon’s End, on peut dire que nous avons un bon paquet de cartes ! C’est un peu la base du jeu ! Toutes les cartes sont de la même taille, c’est-à-dire, 6,3 cm de large pour 8,8 cm de long. Si vous souhaitez prendre des protections pour les cartes, cela pourra vous être utile ! Mais regardons plus en détails, l’ensemble des cartes qui composent ce titre !

Les cartes « Gemme »

Nous avons en tout, 87 cartes « Gemme », avec par exemple, le rubis fulgurant, le cristal, l’ambre de V’risbois ou encore la jade. Sur chaque carte de ce type, on retrouve un coût en éther en haut à droite, une illustration, puis son nom au centre de la carte. On peut lire en dessous, son effet, plus en dessous, le type et tout en bas, son texte d’ambiance. On peut aussi retrouver un petit « S » en bas à droite pour le deck de base et à gauche, un numéro pour les repérer.

Les cartes « Sort »

Pour les cartes « Sort », nous en avons 86 en tout ! C’est le même principe que les cartes « Gemme » avec un coût indiqué, le nom du sort, son effet et son type de carte. Encore une fois, on retrouve aussi un petit « s » sur les cartes du deck de première partie ainsi qu’un numéro. Nous avons par exemple, l’étincelle, le vol d’essence », le fouet ardent » ou encore l’écho spectral. Bien entendu, chaque carte possède sa propre illustration.

Les cartes « Relique »

Ensuite, nous avons des cartes « Relique », qui sont au nombre de 30. Même principe encore une fois, chaque carte possède un coût, un nom de relique, un effet et le type de carte. On peut retrouver le petit « s » encore une fois et le numéro de la carte. Une illustration pour chaque relique est présente ! Nous avons par exemple, l’orbe de stabilisation ou encore le talisman de mage.

Les cartes « Tirage aléatoire »

Il y a aussi des cartes de « Tirage aléatoire » ! Ce sont des cartes « Relique », « Sort » ou « Gemme ». Ce sont les mêmes cartes, sauf qu’ici, leur contour est différent, pour les repérer, en plus de la mention « Tirage aléatoire » en bas et un numéro comme « R01 » ou « R12 » par exemple. Autrement, chaque élément reprend les cartes de base.

Les cartes « Ordre de tour »

Concernant les cartes « Ordre de tour », ce sont les cartes qui permettront de déterminer l’ordre de tour, entre les joueurs et la « Némésis ». Au dos, nous pouvons voir le terme « Ordre de tour » pour les repérer et sur la face avant, une sorte de portail, une brèche en réalité, avec soit le chiffre 1, 2, 3 ou 4 ou encore « Némésis ». Il y a 9 cartes « Ordre de tour » en tout.

Les cartes « Némésis »

Et on termine avec les cartes « Némésis », les cartes que l’on aiment pas en tant que joueur. Il y a 75 cartes en tout pour ce type de carte ! Sur celle-ci, nous avons soit une illustration, mais pas à chaque fois. Il y a des cartes « Serviteur » qui accompagnent le « Némésis » dans sa destruction de Gravehold. Des cartes « Pouvoir » sont aussi présentes, ainsi que des cartes « Attaque ».

Sur ces cartes, on retrouve le nom, son type, parfois, pour les serviteurs par exemple, leurs points de vie, un effet direct ou un effet de défausse, un texte d’ambiance, la « Némésis » auquel la carte appartient, ainsi qu’un palier de difficulté.

Aeon's End - Matagot - 32
Aeon's End - Matagot - 33
Aeon's End - Matagot - 36
Aeons's End - Matagot - 39
Aeons's End - Matagot - 37
Aeons's End - Matagot - 35
Aeons's End - Matagot - 38

Un petit mot sur Aeon’s End

J’aime bien faire un petit aparté pour chaque jeu que nous testons ! Aeon’s End est un jeu expert, apprécié des joueurs et qui comporte plusieurs extensions ! Vous avez Aeon’s End : Guerre Éternelle, qui est un standalone mais qui peut s’ajouter au jeu de base !

Vous avez aussi des extensions comme « Les profondeurs », mais aussi « Le vide », « Ténèbres d’ailleurs » et « Les sans nom ». En tout cas, pour le moment, car en version originale, il y a d’autres extensions qui sont déjà disponibles ! Il y a même une version Legacy qui est sortie il y a peu de temps. Peut-être qu’on en testera quelques-unes ! 

Les autres éléments

Pour ce qu’il reste dans la boîte, nous avons un livret de règles, de 20 pages mine de rien ! Il est plutôt bien fait et permet de bien comprendre le système de jeu et les règles. Nous avons aussi, un feuillet d’avertissement pour la première partie et on vous conseille de le suivre ! Car encore une fois, Aeon’s End est un jeu sans mélange de cartes, avec un tirage précis pour la première partie et de plus, ce n’est pas un jeu facile.

Il y a deux cadrans « Vie », un pour Gravehold avec deux roulettes pour augmenter ou diminuer ses points de vie, tout comme pour la Némésis ! L’un représente la ville des « Sans-Nom », Gravehold et l’autre, la « Némésis » qu’on retrouve sur la boîte, « Rage incarnée ». Ces cadrans sont pratiques, car s’il fallait utiliser les pions « Point de vie », ça serait le bordel.

Il y a aussi 4 cartes d’aides de jeu, mais aussi des cartes de tirage aléatoire pour les mages et les « Némésis ». Et pour terminer, il y a 16 tuiles brèches ! Il y a des tuiles de brèches niveau I, II, III et IV ! Celle du niveau I est déjà ouverte, afin de lancer vos premiers sorts. Pour les autres, on peut voir qu’il y a 4 côtés, avec un coût d’ouverture plus ou moins important. Un système de stabilisation ayant lui aussi un coût. Et même un bonus d’ouverture, notamment des dégâts en plus lors du lancement des sorts.

Aeons's End - Matagot - 27
Aeons's End - Matagot - 11
Aeons's End - Matagot - 31

Les matériaux utilisés pour Aeon’s End

Et si on vous parlait un peu des matériaux utilisés pour la réalisation de ce jeu ? À vrai dire, rien de bien transcendantale ! Les jetons sont en cartons, assez épais tout de même, les plateaux également. Les brèches, sont plus fines, avec un grammage un poil plus fin que les cartes de jeu.

Concernant les cartes de jeu, c’est un grammage standard, classique, sans tressage que l’on peut voir sur certains jeux, comme Res Arcana. Pour vous donner un exemple, c’est le même grammage que les cartes du jeu Clank! Les aventuriers du Deck-Building ! Autrement, les cadrans « Vie » sont aussi en carton, épais avec des attaches plastiques pour les fixer.

Utilisation du jeu de société Aeon’s End

Pour incarner des mages et combattre les « Némésis », il faudra un peu comprendre le concept du jeu ! Comme je l’ai indiqué, il s’agit d’un jeu coopératif, on n’est pas là pour se lancer des sorts à la gueule ! Il faudra construire son deck, dans un paquet qui n’est jamais mélangé. Et avec ce deck, il faudra combattre un Némésis tout en épargnant Gravehold pour ne pas la faire fléchir. Mais évidemment, cela, c’est la base, car pour mener le combat, il faudra prendre en compte les règles du jeu ! On vous en parle !

Les règles du jeu

Maintenant que vous avez vu le contenu de la boîte, les éléments de jeu ainsi que les matériaux utilisés, on va s’attaquer aux règles d’Aeon’s End ! Avec un livret de 20 pages, autant vous dire qu’il y a un bon nombre de choses à connaître. On ne va pas tout vous détailler non plus mais vous donner assez d’éléments pour que vous puissiez comprendre un peu mieux les mécaniques présentes dans ce jeu de société !

La mise en place de la première partie

Comme nous l’avons évoqués, Aeon’s End n’est pas un jeu simple, dans le sens où il possède une certaine difficulté. De ce fait, pour votre première partie, il est préférable de suivre les consignes. Et même ainsi, vous pouvez vous faire terrasser par la Némésis la plus simple, Rage incarnée !

Ici, il faudra utiliser le paquet A et séparer les cartes en 9 piles comme indiqué dans ce feuillet. La partie se déroulera avec les mages Adlheim, Brama, Jian et Mist. Il faudra en choisir un seul. On récupère 4 brèches et on les place sur le plateau de « Joueur » comme indiqué dans ce feuillet. Chaque joueur commencera la partie avec 10 points de vie et un jeton « Numéro de joueur ».

Ensuite, on s’occupe du paquet B, ce seront les cartes qui constitueront la pioche et la main des joueurs. Mais aussi, les cartes « Ordre de tour » et les cartes d’aides de jeu. Il suffit donc de donner les cartes correspondant à la « Main de départ » que l’on peut retrouver sur le plateau du joueur ainsi que « Pioche de départ ». On prépare les cartes « Ordre de tour » et on distribue les cartes d’aides.

Ensuite, on place le plateau Némésis de Rage Incarnée, on place un jeton « Furie » sur son plateau puis on ouvre le paquet C. Les six premières cartes formeront le paquet « Frappe », le reste sera la pioche de la « Némésis ». Ne mélangez pas le paquet, les cartes sont classées par « Pallier ». Et on applique les particularités indiquées si vous jouez à 2 ou 3 joueurs. Bonne chance, vous en aurez besoin ! Ah oui, pour info, Gravehold commence avec 30 points de vie !

Le déroulement du jeu

Dans Aeon’s End, le jeu se déroule jusqu’à ce que la « Némésis » soit anéantie ou que la pioche de celle-ci soit vide, sans aucun serviteur sur la table, ni pouvoir en jeu. Par contre, la partie se termine si Gravehold atteint 0 point de vie ou que tous les joueurs sont épuisés.

Et même parfois, une « Némésis » aura des conditions de victoire immédiate ! Chaque tour dépend de l’ordre des tours dévoilé, on commencera par lancer ses sorts préparés, en invoquer des nouveaux, acheter des cartes puis en piocher. On vous explique cela un peu plus en détails !

Les phases en détails des joueurs

Il y a deux types de phases, celles des joueurs et celles de la « Némésis ». Car oui, vous n’allez pas faire que préparer et lancer des sorts, il faudra aussi se défendre contre la « Némésis », ses pouvoirs, frappes et serviteurs. Commençons par les phases des joueurs !

La phase d’incantation

Cette phase sert à deux choses ! Lancer des sorts préparés et préparer des sorts à lancer pour le prochain tour. Lors du tour du joueur, on pourra donc lancer les sorts préparés sur des brèches ouvertes si on le souhaite. Par contre, les sorts préparés sur des brèches fermées qui a été stabilisée au tour précédent devront être forcément lancés !

Quand on lance un sort, celui-ci sera défaussé et on applique son effet. La cible sera soit la « Némésis », soit un serviteur, sauf cas particulier. Les brèches peuvent apporter +1 de dégât également. La « Némésis » perdra alors des points de vie sur son cadran et un serviteur perdra des jetons de « Point de vie ». À 0, ils décèdent tout simplement.

La phase principale

Il y a 8 actions possibles pendant cette phase ! On peut les faire dans l’ordre souhaité et même plusieurs fois. On peut déjà jouer une gemme ou une relique. Il faut alors appliquer son effet ou l’un de ses effets. On peut donc gagner des éthers à dépenser avant la fin du tour, sans quoi ils seront perdus. Puis une fois jouées, ces cartes iront dans notre défausse, dans l’ordre de notre choix.

On peut aussi acheter des cartes en payant leurs coûts en éther. Ces cartes seront placées au-dessus de votre défausse. On peut aussi gagner des charges, en payant 2 éthers afin d’obtenir un jeton à placer. Il est aussi possible de stabiliser une brèche en payant son coût afin de la tourner à 90° dans le sens horaire afin de faire baisser son coût d’ouverture et préparer un sort. Bien entendu, on peut préparer un sort sur une brèche ouverte ou stabilisée lors de ce tour.

Il est également possible de résoudre un effet qui se nomme « Lorsque préparé », c’est-à-dire, lorsque le sort est préparé sur une brèche. Et on peut aussi résoudre l’effet « Pour défausser », notamment pour faire disparaître des cartes « Némésis » qui possède ce « Pouvoir ».

Les phases en détails de la Némésis

Oui, la Némésis joue aussi et elle va faire mal ! Celle-ci ne possède par contre que deux phases uniquement ! Pour vous en dire un peu plus, on va vous détailler ces deux phases !

La phase principale de la Némésis

Pour la « Némésis », la phase principale est la phase de résolution des cartes en jeu ! On commence par résoudre les effets des pouvoirs (soit en enlevant un jeton de pouvoir, soit en appliquant l’effet quand le dernier jeton est retiré de la carte). S’il s’agit d’un effet durable, il s’applique tout de suite lors de cette phase. Puis on regarde les effets des serviteurs pour les appliquer. Une fois le pouvoir appliqué, on défausse la carte.

La phase de pioche de la Némésis

La seconde phase, c’est la pioche de la Némésis ! Si la pioche est vide, il faudra appliquer 3 fois l’effet déchainé ! Mais s’il y a encore des cartes, il faut en piocher une ! Il peut s’agir d’une attaque pour laquelle on applique l’effet immédiatement et on la place dans la défausse.

Si c’est un serviteur, on le pose en jeu et on applique son effet s’il est immédiat. Et on lui ajoute des jetons en fonction de ses points de vie. Et s’il s’agit d’un pouvoir, on applique celui-ci s’il est immédiat. Autrement, on applique des jetons sur la carte en fonction de ce qu’il est indiqué et on la place en jeu.

L’état épuisé pour les mages

Parfois, un mage peut être épuisé ! Cela arrive quand celui-ci perd tous ses points de vie ! Il faudra alors résoudre les effets suivants dans l’ordre ! On applique l’effet « Déchainé de la Némésis à deux reprises ! Ensuite, le joueur épuisé doit détruire une de ses brèches et défausser le sort présent dessus. Puis le joueur doit défausser tous ces jetons de charge accumulés.

Ce joueur épuisé continue la partie, mais il ne peut pas gagner de point de vie ! Si une carte inflige des dégâts aux joueurs avec le moins de points de vie, le joueur épuisé ne peut pas être ciblé. Et si un joueur épuisé reçoit des dégâts, c’est Gravehold qui prend les dégâts à sa place., même les dégâts excédentaires à l’application de son statut épuisement.

Plus ou moins difficile ?

Dans Aeon’s End, il est possible d’ajuster la difficulté ! En mode débutant, les joueurs commenceront la partie avec 12 points de vie, Gravehold avec 35 et la Némésis avec 10 points de vie en moins. Dans le mode expert, il faudra utiliser les indications des plateaux Némésis pour appliquer l’effet de ce mode de difficulté. En mode extinction, on utilise les règles pour plus de difficultés et les joueurs commencent à 8 points de vie, Gravehold avec 25 et la Némésis avec 10 points de vie en plus !

Le mode solo

Aeon’s End peut se jouer en solo et là, d’autres règles s’appliquent ! Ici, vous pouvez prendre le contrôle de plusieurs mages. En choisissant ce mode, il faut suivre les règles classiques, en fonction du nombre de joueurs correspondant au nombre de mages que vous allez contrôler. Il est préférable de jouer avec 2 mages tout de même.

En solo, il faut construire la pioche de la Némésis comme indiqué dans le livret, le paquet « Ordre du tour » contiendra 3 cartes « Joueur » et 2 cartes « Némésis ». En solo, vous êtes votre propre allié ! Du coup, quand on gagne une charge pour un allié, c’est nous-même qui la gagnons. On ne perd pas la partie quand on est épuisé, on ne perd que lorsque Gravehold n’a plus de point de vie.

Tout le reste sera identique à une partie classique. Par contre, on peut ajuster la difficulté, en jouant avec 4 cartes « Joueur » dans le paquet « Ordre de tour » et en commençant la partie avec 12, voire 15 points de vie.

Aeon's End - Matagot - 9
Aeon's End - Matagot - 10
Aeon's End - Matagot - 12
Aeon's End - Matagot - 13
Aeon's End - Matagot - 14
Aeon's End - Matagot - 15
Aeon's End - Matagot - 16

Notre avis sur le jeu Aeon’s End

Nous voilà enfin dans la section qui va nous permettre de vous donner notre avis sur Aeon’s End ! Nous avons fait plusieurs parties, avec différents Némésis et construction de deck ! Et nous avons pu faire plusieurs essais afin de terrasser les différentes Némésis et serviteurs que nous avons trouvés sur notre route ! Face et moi-même allons vous donner notre retour d’expérience sur nos aventures dans Aeon’s End !

Aeon's End - Matagot - Partie 1
Aeon's End - Matagot - Partie 2
Aeon's End - Matagot - Partie 3
Aeon's End - Matagot - Partie 4
Aeon's End - Matagot - Partie 5
Aeon's End - Matagot - Partie 11
Aeon's End - Matagot - Partie 27
Aeon's End - Partie 200
Aeon's End - Partie 201
Aeon's End - Partie 203

L’avis de Pile

Maintenant que nous avons fait plusieurs parties d’Aeon’s End, on va peut-être vous en dire un peu plus ! Ce jeu qui regroupe le Deck-Building et la coopération attise les joueurs ludiques depuis un petit moment déjà et ce n’est pas pour rien. Il faut bien le dire, Aeon’s End fonctionne très bien ! Oui, le titre n’est pas très simple à comprendre au début, mais une fois la roue lancée, c’est un très bon titre, qui fonctionne tout à fait à deux joueurs !

Du Deck-Building différent

Son concept de Deck-Building fonctionne bien. C’est légèrement différent sur quelques aspects que d’autres jeux du genre, mais on ne peut pas dire que cela fonctionne mal, au contraire. Le concept ici, est de constituer des piles de cartes comprenant des pierres, des artefacts et des sorts qui pourront être acheté afin d’améliorer votre deck.

Il faudra donc choisir les bonnes cartes en fonction de la situation et surtout, bien étudier la stratégie à prendre au bon moment. Car oui, Aeon’s End est aussi un titre qui demande à faire du Deck-Builing avec un timer ! En gros, vous ne pouvez pas passer plusieurs tours à prendre des ressources au niveau des cartes, vous comprendrez qu’il faudra aussi attaquer, rapidement et avec du gros dégât sous risque de voir votre équipe ou Gravehold tomber.

Pression et difficulté

En effet, il faudra être consciencieux dans ses choix pour prendre les bonnes décisions au bon moment et ne pas vous retrouver face à une situation intenable. Car Aeon’s End ne vous fait pas vraiment de cadeaux ! Parfois, on enchaîne les serviteurs de la Némésis, lorsqu’on en terrasse un, c’est un second plus fort qui arrive, encore plus fort, encore plus chiant si on ne l’élimine pas rapidement.

Oui, Aeon’s End met la pression ! Tout dépend aussi des Némésis que vous allez combattre. Certaines, comme Rage Incarnée est très bien pour votre première partie, afin de comprendre les mécanismes, les effets de furie et la puissance de la Némésis. Puis, nous sommes passé sur une seconde Némésis (Masque Tordu), plus coriace, avec ses malédictions qui arrivent dans le deck des joueurs. Tout est là pour renouveler l’expérience et tenter de résister une fois de plus à l’envahisseur avec une autre stratégie ou personnage. Et finalement, la « Reine Carapace » a eu raison de nous, avec ses bogues en pagailles !

À faire et à refaire

Car oui, la rejouabilité est très bonne ! Vous avez 4 Némésis de base, avec plusieurs niveaux de difficulté, sans compter les différents mages que l’on peut incarner et les cartes du marché qui constituera notre deck ! Chaque partie sera différente et à chaque fois, vous prendrez plaisir à tenter de vaincre la Némésis et surtout à protéger Gravehold.

Les brèches et les charges

Sur les autres aspects du jeu, entre le système de brèches que l’on doit ouvrir pour lancer des sorts, le système de charge pour déclencher le super pouvoir de notre mage tout en restant au mieux de sa forme pour ne pas se voir terrasser par une simple carte que la Némésis vient de piocher, les choix ne seront pas évidents à faire.

Une défausse qu’on ne mélange jamais

Il faut aussi souligner le concept particulier de ce deck-building, c’est qu’on ne mélange jamais sa défausse quand on refait sa pioche ! Cela permet deux choses, la première, de permettre de faire certains combos, notamment lors de la phase d’achat. Et la seconde, d’éviter de passer du temps à mélanger les cartes quand il faut refaire sa pioche. C’est toujours un peu chiant en général et ça fait perdre du temps.

À toi ou à moi ? Ah non, la Némésis

Il y a aussi l’ordre du tour qui permet d’appuyer cette tension que l’on peut ressentir, à savoir si c’est le tour d’un joueur ou de la Némésis, parfois deux fois de suite à deux joueurs, qui peut tout faire basculer.

Quelques points négatifs ?

Peut on lui faire quelques reproches ? Oui, comme toujours, on peut trouver à redire sur certains aspects. Par exemple, je trouve que les tuiles des brèches et même les plateaux des mages, sont trop fins ! Autant le grammage des cartes est satisfaisant, autant sur ces deux éléments, je suis un peu plus déçu.

Autre point, les cartes Némésis au niveau de leur action, ne possèdent aucune illustration. C’est un peu dommage, mais cela se comprend aussi par le fait que certaines cartes Némésis sont communes à l’ensemble d’entre elles. Mais bon, une petite illustration, ça n’aurait pas fait du mal non plus.

Autrement, j’ai trouvé certains jetons petits, comme les gouttes de sang de niveau 1 ou même les jetons de charges, mais bon, c’est pour chipoter. Quoi qu’il en soit, Aeon’s End est un excellent jeu de deck-building coopératif et je peux vous dire que vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur le site !

Pile

Aeon's End - Matagot - Partie 6
Aeon's End - Matagot - Partie 7
Aeon's End - Matagot - Partie 8
Aeon's End - Matagot - Partie 9
Aeon's End - Matagot - Partie 10
Aeon's End - Matagot - Partie 30
Aeon's End - Matagot - Partie 34
Aeon's End - Partie 204
Aeon's End - Partie 207
Aeon's End - Partie 205

L’avis de Face

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur Aeon’s end! Visuellement il est sympa, assez sombre, ça met tout de suite dans l’ambiance de combat. J’aime bien le graphisme.  La mise en place est un peu longue car la Némésis que l’on choisit à ses propres cartes ainsi que chacun des personnages mais ça reste correct.  On a fait pas mal de parties et je dois dire qu’il n’est pas mal! 😍

Le concept de base

Déjà pour commencer on choisit un personnage qui a des capacités particulières. Elles se déclenchent lorsqu’on a assez de charges. Et ce choix peut influencer la partie car forcément si vous prenez le personnage qui peut guérir, ça aide bien car les attaques de la Némésis sont violentes! En plus on n’a que 10 points de vie! 🤯 Alors qu’elle, elle en a genre 70…🤦‍♀️

À chaque tour il faut faire des choix en prenant les bonnes cartes en privilégiant soit l’attaque soit la défense. On ne peut pas tout faire en même temps…ouvrir une brèche, acheter un sort puissant ou recharger ses charges pour activer notre capacité… 🤔 L’ordre des joueurs est aléatoire et du coup c’est chaud car potentiellement on peut avoir beaucoup d’attaques à la suite. Ça peut entraver la stratégie qu’on a pensé et il faut s’adapter en permanence! Ça complexifie le jeu mais justement c’est ça qui est bien aussi car ce ne sont jamais les mêmes parties.

Une Némésis, mais pas seulement…

Outre le fait qu’il y a plusieurs Némésis, elle a des acolytes qui font mal et qu’il faut dégommer assez vite pour ne pas avoir « déchaîné » trop souvent. Du coup on n’a pas que la Némésis à vaincre. 😱 On doit la jouer coopératif pour réussir à gagner. Soit en arrivant à la tuer soit en tenant le choc jusqu’à ce qu’elle n’est plus de cartes tout en défendant notre ville, Gravehold. Je pense que c’est comme ça qu’on a le plus gagné car avec ses sbires, il faut mener beaucoup d’attaques!🥷

Avec Aeon’s end vous passerez un bon moment et vous aurez l’impression de faire un vrai combat. 😅 En effet quand on arrive à retirer des points de vie à la Némésis, on est super content! On se prend au jeu et on donne tout pour sauver notre peau! 💪 Ce n’est pas un jeu facile, il faut quand même être habitué au jeu de deck building et bien communiquer pour remporter la partie. 😋

Face

Aeon's End - Matagot - 29
Aeon's End - Matagot - 30
Aeon's End - Matagot - 25
Aeon's End - Matagot - 26
Aeon's End - Matagot - 30
Aeon's End - Matagot - Partie 28
Aeon's End - Matagot - 34

Je n’ai pas trop compris ce jeu ! Quand j’ai vu mes humains sur Aeon’s End, la seule chose que j’ai retenue, c’est quand ils se mettaient à dire : « Et bam, 3 points de dégât dans ta gueule la Némésis » ou encore « Putain, c’est quoi ces conneries, c’est la merde, on va crever« . Donc, je suppose que vous comprendrez mieux que moi, je ne suis qu’un chat. Par contre, si vous avez des croquettes, je veux bien vous en dire plus !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Aeon’s End

Aeon's End - Matagot - partie 32
Aeon's End - Matagot - partie 31
Aeon's End - Matagot - partie 33
Aeon's End - Matagot - partie 29

Pour terminer ce test d’Aeon’s End, de notre côté, on trouve qu’il s’agit d’un très bon jeu ! Pour le moment, nous avons combattu deux boss sur les 4 disponibles, ce qui nous permet d’avoir ce recul pour le test, mais nous allons poursuivre notre aventure avec les deux autres Némésis présent dans la boîte de base, c’est certain !

De plus, j’ai déjà acheté quelques extensions supplémentaires, preuve qu’il s’agit d’un titre qu’on apprécie et sur lequel on revient régulièrement. Certes, on y joue pas autant que Clank! Les aventuriers du Deck-Building ou Clank! dans l’espace, mais il fait partie des jeux de Deck-Building qu’on apprécie, c’est certain ! Un très bon jeu, pas évident, bien pensé, si vous hésitiez encore, on espère que nous avons réussi à vous convaincre et qu’il rejoindra votre ludothèque !

Points forts

  • Un insert plastique pour ranger les cartes dans la boîte
  • Une certaine difficulté à relever
  • Le mode solo pour jouer seul
  • Du deck-Building différent
  • Une certaine pression de la Némésis à supporter
  • Plusieurs possibilités entre les Némésis et les mages disponibles
  • Des extensions pour aller encore plus loin
  • Les illustrations des cartes et de l’univers en général

Points faibles

  • Pas de liste du matériel sur la boîte
  • Certains jetons sont très petits
  • Les tuiles des portails sont trop fines
  • Certaines cartes Némésis sont pauvres en illustration
  • Les plateaux de mages sont aussi un peu trop fins

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

1 à 2 heures

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Pouvoir & Deck Building

Résumé
Date
Produit
Aeon's End
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Aeon's End
Prix
EUR 44.90