Il était temps de tester l’extension 7 Wonders Duel Pantheon ! Depuis que l’on a découvert le jeu 7 Wonders Duel, la version spécialement conçue pour jouer à deux, on avait envie d’acquérir les deux extensions présentes actuellement pour ce jeu de société !
En effet, quand on a découvert que l’on pouvait ajouter du contenu à un jeu qu’on apprécie, il était évident pour nous d’acheter cette extension ! Concernant l’autre extension, qui se nomme Agora, on va attendre encore un peu. Avec 7 Wonders Duel Pantheon, on va ajouter une dimension déifique qui viendra donner du piment à la partie ! Vous avez envie d’en découvrir plus ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous proposer le test de 7 Wonders Duel Pantheon !
Packaging de 7 Wonders Duel Pantheon
Sommaire
Parlons de la boîte ! Celle de Pantheon mesure la moitié de la boîte du jeu original ! Sur la face avant, on retrouve un soldat romain, dos à dos avec une divinité égyptienne. En fond, on retrouve ce qui semble être le Panthéon avec, de manière bien visible, le nom du l’extension. On retrouve également les noms des deux créateurs, Antoine Bauza & Bruno Cathala. En bas à gauche, nous avons le logo de l’éditeur Français, Repos Production puis en bas à droite, les éléments qui nous informe à qui ce jeu se destine. C’est un jeu pour deux joueurs, logique, adapté à des personnes qui ont 10 ans et plus et qu’une partie demande 30 minutes en moyenne.
Sur les tranches, plusieurs illustrations de l’univers du jeu et derrière la boîte, on peut voir une photo d’une partie en cours, avec le contenu, une petite explication sur le titre et encore une fois, le nom de l’extension.
Ce que l’on trouve en soulevant le couvercle
En ouvrant la boîte, la première chose que l’on aperçoit, c’est le livret des règles de cette extension. Puis juste en-dessous, en plus d’un petit flyer, les deux planches avec les pions de cette extension.
Ce que l’on trouve dans la boîte
Encore une fois, nous avons un certain contenu appréciable à l’intérieur de cette boîte ! En effet, nous avons un plateau Panthéon, accompagné de 15 cartes « Divinité » ! Nous avons également une carte « Porte », 5 cartes « Grand Temple » et 2 cartes « Merveille » ! Sans compter la carte d’aide de jeu qui s’avère toujours pratique quand on a un trou de mémoire.
De plus, il y a 10 jetons « Mythologie », 3 jetons « Offrande », 3 jetons « Progrès » et un jeton « Serpent » ! Et pour finir, il y a un pion « Minerve », 1 livre de règles, indispensable et encore un carnet de score ! Evidemment, on va vous expliquer à quoi sert tout cela et vous en dire plus sur chaque élément qui compose cette extension !
Aspect de l’extension 7 Wonders Duel Pantheon
Ce n’est pas tout, mais il faut tout de même vous parler un peu des éléments du jeu et de leurs aspects. Je suis assez friand des belles choses, j’aime quand les choses sont bien faites et que j’ai plaisir à les regarder. Ce n’est pas cela qui fait un bon jeu, mais c’est tout de même important pour l’immersion et encore une fois, pour le plaisir des yeux !
Le plateau de l’extension Pantheon
Vous vous en doutiez bien, le plateau de l’extension Pantheon n’est pas un plateau complet ! C’est une extension au plateau de base du jeu 7 Wonders Duel. En même temps, c’est le concept d’une extension, s’adapter au jeu original. Ici, il s’agit d’un plateau d’une forme assez étrange, pas évident à décrire, mais s’ajuste parfaitement avec le plateau de base en se plaçant au-dessus de la zone des jetons « Progrès ».
Sur celui-ci, sous un ciel bleu avec quelques nuages, on retrouve le Panthéon, qui semble être au sommer d’une montagne, proche des Dieux de la mythologie Grecque, mais pas que. Et sur celui-ci, on remarque des symboles de pièces de monnaie avec des flèches qui partent à gauche ou à droite. Je le trouve assez beau dans l’ensemble !
Les jetons et le pion
Tout comme le jeu original, l’extension 7 Wonders Duel Pantheon possède plusieurs types de jetons et un pion, un peu finalement comme le jeu de base. Si vous avez envie de les découvrir, on va vous détailler tout ça ! C’est toujours excitant de découvrir de nouvelles pièces de jeu, même si on ne sait pas forcément à quoi elles serviront ! Par contre, il n’y a pas de nouvelles pièces de monnaie, c’est dommage, j’aurais aimé plein de pièces partout ! Mais en réalité, le contenu semble très intéressant, alors regardons le d’un peu près !
Les jetons « Mythologie »
Les jetons « mythologie » sont au nombre de 10 ! Il y a 2 jetons orange, 2 jetons vert, 2 jetons gris, 2 jetons jaune et 2 jetons bleu. Ils sont en forme d’étoile avec au dos, pour tous les jetons, 5 symboles mythologiques. Et sur la face avant, une illustration ! Nous avons une flamme, un bateau, un aigle de bataille, une sorte de sphinx avec des ailes (peut-être une chimère) et une croix égyptienne ! On n’est pas des spécialistes de la mythologie en même temps.
Les jetons « Offrande »
Ils sont au nombre de trois ! Ce sont des jetons avec deux mains qui semblent proposer une offrande, avec -4, -3 et -2. C’est des jetons qui serviront à diminuer le coût d’activation du Panthéon et seront placés sur certaines cartes, face cachée, de la phase de l’Âge II. Ils sont en forme d’étoiles, avec deux faces distinctes.
Les jetons « progrès »
Dans cette extension, nous avons trois nouveaux jetons « Progrès » ! C’est le même design qui est adopté, avec un jeton « Mysticisme, » un autre « Ingénierie » et un troisième « Poliorcétique » ! J’avoue que pour le troisième, c’est un mot que l’on connaît absolument pas. Du coup, on a cherché et on a vu qu’il s’agissait de l’art d’assiéger les villes.
Le jeton serpent
Le jeton « Serpent » ne plaira pas à Face, qui n’aime pas du tout les serpents, comme beaucoup de personnes. C’est un jeton de forme triangulaire, sous fond verre, avec une sorte de cobra sur les deux faces.
Le pion « Minerve »
J’aime beaucoup le pion « Minerve » ! Il ressemble un peu au pion « Conflit » de 7 Wonders Duel, mais ici, au lieu de retrouver un bouclier et des épées, c’est une tête de Médusa d’un côté, tandis que l’autre représente le Panthéon ! Il est une fois de plus, tout rouge.
Les cartes de 7 Wonders Duel Pantheon
Heureusement, nous avons de nouvelles cartes et même des cartes complètement différentes que le jeu de base ! Elles sont toujours très bien illustrées et on va vous les présenter un peu avant d’attaquer les règles du jeu !
Les deux cartes « Merveille »
Deux nouvelles cartes « Merveille » font leurs entrées dans Pantheon ! Le Sanctuaire et le Théâtre Divin ! Ce sont les mêmes types de cartes « Merveille » que celles du jeu de base ! Les cartes sont assez grandes avec au dos, l’illustration du Nil, semble t-il ! Encore une fois, ce n’est pas vraiment notre domaine de connaissances.
Les cartes « Grand Temple »
Pour les cartes « Grand Temple », ce sont des cartes qui prennent la place des cartes Guildes lors de la phase de l’Âge III ! Elles représentent des bâtiments qui rapportent des points de victoire. Elles sont donc dans un petit format, identique aux autres cartes « Âge ». Nous en avons 5 en tout avec par exemple, le « Grand Temple Égyptien ».
Les cartes « Divinité »
Dans cette extension 7 Wonders Duel Pantheon, nous avons 15 cartes de Divinités. Elles sont réparties en 5 mythologies différentes avec une orientation ! Vous avez les Grecques (civile), les Romaines (militaire), les Égyptienne (merveille), les Mésopotamiennes (scientifique) et pour finir, les Phéniciennes (commerce). Elles sont un peu plus longues que les cartes « Merveille » avec, pour vous donner quelques exemples, Aphrodite, Neptune, Anubis ou encore Nisaba ! Au dos, on retrouve un symbole qui correspond aux jetons « Mythologie ».
La carte « Porte »
En plus de toutes les nouvelles cartes, il y a une seule carte « Porte ». C’est la dernière carte à être placée au Panthéon et elle permet d’avoir un accès particulier aux multiples divinités. Elle fait la même taille que les cartes « Divinité », affichant une porte en tant qu’illustration et derrière, cette même porte en noir et blanc.
Un petit mot sur 7 Wonders Duel Pantheon
J’ai déjà parlé de 7 Wonders Duel, le jeu de base et de sa version Duel que nous avons testée ! C’est un an à peine après la sortie de la version Duel, que Pantheon a vu le jour ! C’est donc la première des deux extensions disponibles, car oui, il existe aussi une autre extension, qui se nomme Agora, que l’on testera d’ailleurs prochainement. Mais il existe aussi du contenu additionnel exclusif, des merveilles promotionnelles ! Vous pouvez trouver la Statue de la Liberté, Stonehedge, Sagrada Familia et La Messe.
Les autres éléments
Il y a encore quelques éléments qui compose 7 Wonders Duel Pantheon ! Nous avons déjà, le livret des règles que l’on a déjà évoqué un peu afin de comprendre les éléments qui se rajoutent pour l’occasion de cette extension. Il y a 8 feuillets à l’intérieur et encore une fois, avec un design associé au jeu. Nous avons aussi une carte d’aide, c’est toujours un peu dommage de ne pas en avoir deux, une par joueur. Et pour terminer, nous avons de nouveau, un carnet de score pour noter vos points de « Victoire » en fin de partie ! Ça, c’est cool !
Les matériaux utilisés pour 7 Wonders Duel Pantheon
Au niveau des matériaux présents dans cette extension, nous avons la même chose que sur le jeu original ! Le plateau est toujours cartonné et assez rigide. Les jetons sont en carton eux aussi et les cartes sont toujours identiques avec le jeu de base. Et encore une fois, la seule pièce qui est en plastique, c’est le pion « Minerve » à l’image du pion « Conflit » dans le jeu de base. Le livret des règles est en papier glace.
Utilisation de l’extension 7 Wonders Duel Pantheon
J’espère que vous avez déjà lu notre test du jeu principal, autrement, vous allez être un peu perdu dans les explications ! Avec cette extension, les joueurs auront la possibilité d’invoquer des Divinités afin d’obtenir des pouvoirs pour faciliter leur emprise sur leur adversaire. Pendant la période de l’Âge I, les joueurs vont pouvoir choisir des Divinités pour les invoquer pendant l’Âge II et III. Vous aurez également de « Grands Temples » qui viendront se substituer aux Guildes ! Mais ce n’est pas tout ! Envie d’en savoir plus sur l’extension et le système de jeu ? On fait le tour de la question !
Les règles d’une partie avec Pantheon
Avec 7 Wonders Duel Pantheon, bien entendu, le concept du jeu ne sera pas grandement modifié ! Cependant, nous aurons des éléments en plus qui viendront faire varier le cours de la partie et la stratégie à adopter ! On va donc vous expliquer les éléments qui interviennent et qui changent le jeu de base.
La préparation de l’Âge I
Lors de la préparation de l’Âge I, il faut faire comme d’habitude dans un premier temps, on monte la structure de cartes correspondante à cet Âge. Ensuite, on prendra de manière aléatoire, 5 jetons « Mythologie » et on les placera face cachée sur les emplacements indiqués de la structure, comme indiqué dans le manuel ou la carte d’aide. Puis, on révèle les jetons avant de remettre les autres dans la boîte.
On effectue la sélection des merveilles et on place le plateau Pantheon au-dessus du plateau de base. On mélange le paquet de cartes « Mythologie » et on les place de manière à créer 5 pioches. Une de chaque couleur, que l’on place à côté du plateau Pantheon. Même chose pour les jetons « Offrande », la carte « Porte », le jeton « Serpent » et le pion « Minerve ».
Les changements de l’Âge II
Lors de l’Âge II, on placera la carte « Porte » face visible, dans l’emplacement vide du Pantheon. On révélera les cartes « Divinité » présentes au Pantheon et on prépare la structure de l’Âge II. Sauf qu’ici, il faut placer de manière aléatoire, les 3 jetons « Offrande » face cachée, sur les emplacements indiqués dans le manuel. Et pour finir, on révélera ces jetons.
L’Âge III et les modifications
Lors de l’Âge III, on remettra les cartes « Guilde » dans la boîte ainsi que trois autres cartes de cet Âge, au hasard. On pioche aléatoirement, en sans les regarder, 3 cartes « Grand Temple » et on les ajoute au paquet Âge III. Les autres cartes « Grand Temple » iront dans la boîte.
Le déroulement d’une partie en mode Pantheon
Comme je le disais, le jeu se déroule de la même manière que le jeu de base, mais avec les modifications apportées par l’extension. Lorsqu’un joueur doit retourner une carte de la structure Âge (ou plusieurs), si un jeton « Mythologie » ou « Offrande » est dessus, il doit dans un premier temps placer ce jeton devant lui.
L’effet des jetons « Mythologie »
Lorsqu’un joueur retournera une carte avec un jeton « Mythologie » et qu’il le placera devant lui, il piochera automatiquement les deux premières cartes « Divinité » que paquet « Mythologie » correspondant. À ce moment-là, il pourra choisir une des deux divinités et la placer face cachée sur un emplacement vide de son choix dans le Pantheon. Et il replace la divinité restante face cachée sur le paquet « Mythologie » correspondant.
L’effet des jetons « Offrande »
Un jeton « Offrande » permet une réduction à usage unique pour activer une carte au Pantheon. Sa valeur est définie par le nombre inscrit dessus. Bien entendu, comme il s’agit d’un jeton à usage unique, une fois utilisé, il sera défaussé une fois utilisé.
Les cartes « Grand Temple » et leurs fonctions
Dans une cité, si un joueur possède un jeton « Mythologie » qui comporte le symbole d’un « Grand Temple », il pourra construire gratuitement celui-ci. Mais le jeton ne sera pas défaussé. Bien entendu, on peut aussi jouer une carte « Grand Temple » en payant son coût comme toutes les autres cartes habituelles du jeu. À la fin de la partie, le joueur marque 5, 12 ou 21 points de Victoire s’il a construit 1, 2 ou 3 « grand temple » ! On peut dire que les « Grand Temple » peuvent vraiment influencer le score final !
L’activation d’une carte Pantheon
Dès l’Âge II, lorsque les divinités seront visibles, le joueur actif pourra déclencher une action supplémentaire. Il peut bien entendu, toujours construire un bâtiment, défausser une carte pour obtenir des pièces de monnaie, construire une merveille ou activer une carte Pantheon. L’activation d’une carte Pantheon ne nécessite pas d’une carte de la structure pour être invoqué.
Pour l’activation d’une carte Panthon, il faut payer le coût indiqué par l’emplacement de la carte « Divinité » en question ou de la « Porte » en pièces de monnaie et/ou en jetons « Offrande ». Au niveau du plateau, il y a un coût indiqué avec une flèche. Il faudra payer le coût indiqué par la flèche qui va vers vous.
Et si vous regardez bien le plateau, plus une carte est éloignée de vous, plus son coût sera important pour vous, mais moins pour votre adversaire. Et particularité, la carte « Porte » aura un coût double par rapport à son emplacement. Lorsque le coût est payé, le joueur pourra appliquer immédiatement son effet et placera la carte dans sa cité.
Les autres éléments
Bien entendu, d’autres particularités vont rentrer en jeu, comme le pouvoir de la carte « Porte » indiqué dans le manuel ou encore le pion « Minerve ». Par exemple, le pion « Minerve » s’active avec la divinité associée et permet de placer ce pion sur la piste « Militaire » Si le pion « Conflit » doit entrer sur la case où le pion « Minerve » est présent, le pion « Conflit » ne pourra pas bouger et le pion « Minerve » sera défaussé.
Dans l’ensemble
Pour rassembler toutes les pièces du puzzle, cette extension permet d’ajouter des éléments supplémentaires pour changer le cours de la partie ! Il est vrai que le jeu de base était un peu décevant sur les victoires « Militaire » et « Scientifique ». J’espère que cette partie sera améliorée par ces nouvelles possibilités. Il est temps de passer à nos avis sur cette extension afin de vous dire si elle apporte vraiment quelque chose en plus et de ce fait, si elle est indispensable pour augmenter le plaisir de jeu.
Notre avis sur 7 Wonders Duel Pantheon
Bon, maintenant, c’est à Face et moi-même de vous faire un retour sur cette extension ! On a fait plusieurs parties, afin de bien prendre en main les nouvelles mécaniques du jeu ! On a invoqué des Divinités, découvert les deux nouvelles merveilles, les « Grand Temple » et ce nouveau plateau qui se greffe à celui de base. Voici notre avis sur l’extension 7 Wonders Duel Pantheon !
L’avis de Pile
C’est le moment de vous donner mon avis sur l’extension Pantheon pour 7 Wonders Duel. C’est une extension que j’avais vraiment envie de tester depuis que je l’ai acheté. Il faut dire que le jeu de base fut notre premier jeu (après le Monopoly Friends) que nous avons acheté pour découvrir l’univers des jeux de société de nouvelle génération. Car pour moi, les jeux de société, c’était surtout la Bonne Paye, Attrape-souris, Destin ou des jeux d’une époque un peu révolue. J’attendais pas mal de choses de Panthéon et finalement, je vais vous dire ce que j’en pense.
L’arrivée des Divinités
Une des grosses nouveautés, c’est l’arrivée des Divinités dans 7 Wonders Duel Pantheon. Elles sont censées changer le cours de la partie, mais je dois dire qu’elles n’apportent pas autant de choses que je l’aurais souhaité. En effet, certaines sont assez sympas, comme le fait de voler une Merveille à l’autre joueur ou en construire une sans payer son coût, mais d’autres sont assez moyennes, comme l’ajout de deux boucliers permettant de faire avancer le pion « Conflit » de deux cases. Ou encore Hadès et Zeus qui permet de jouer une carte défaussé gratuitement. Certes, cela peut changer le cours d’une partie, mais pas tant que cela.
À vrai dire, malgré le fait d’activer les Divinités et j’en ai activé 5 en tout, je n’ai pas remporté la partie. En même temps, il ne fallait pas que les Divinités soient trop puissantes. Celles-ci ne devraient être qu’un petit bonus. Mais c’est vrai qu’en étant l’élément novateur de cette extension, je m’attendais à un peu plus de surprise. L’équilibre reste présent, ce qui est important dans un jeu, mais je reste un peu sur ma faim.
Les divinités, pour changer la donne
Là où je trouve l’arrivée des divinités intéressantes, c’est sur le concept de temporisation de l’Âge ! En effet, en jouant une carte du Panthéon, on ne récupère pas de cartes dans la structure de l’âge ! Et cela peut grandement aider la partie du joueur le plus calculateur. Parfois, dans le jeu de base, on se sentait un peu bloqué, sans pouvoir vraiment agir sur le tirage des cartes de la structure. On savait que l’on allait devoir prendre telle ou telle carte, que l’adversaire prendrait celle-ci ou celle-là, alors qu’ici, on peut changer les choses par cette mécanique de temporisation.
L’arrivée des grands temples
Concernant les grands temples, je suis aussi un peu déçu. Certes, il faut pas mal de ressources pour les construire ou avoir déjà un emblème de divinités correspondant pour le jouer gratuitement, mais leur effet n’est que d’augmenter notre score de points de Victoire. Alors oui, les guildes avaient déjà le même principe. Et c’est là justement que ma petite déception intervient, cela ne fait que changer le type de cartes sans apporter une mécanique nouvelle.
Alors oui, les points de Victoire que les grands temples rapportent sont intéressants, mais j’aurai aimé un truc en plus ! Comme par exemple, permettre de réactiver le pouvoir d’une divinité déjà acquis. Surtout qu’on enlève les cartes « Guilde » à la place. Après, il faut dire qu’il faut garder aussi l’équilibre dans le jeu, on ne peut donc pas tout avoir.
Un équilibre toujours intact
Là où je dois tirer mon chapeau, c’est sur l’équilibre du jeu qui reste stable malgré l’ajout d’une extension. Parfois, selon les jeux et leurs extensions, on sent qu’il y a une perte d’équilibre ou au contraire, un rééquilibrage. Ici, 7 Wonders Duel Pantheon ne vient pas modifier la balance, il s’ajoute au jeu de base, sans pour autant le dénaturer, ni le faire pencher d’un côté ou de l’autre.
La présence des jetons « Offrande » et « Divinité » permettent d’ajouter du piment, des avantages, sans pour autant donner un avantage considérable à l’un ou l’autre joueur. C’est rondement mené, il faut l’avouer.
Pour terminer ?
Ce que j’ai aussi apprécié, c’est l’intégration des divinités par rapport à l’histoire. On voit bien que chaque groupe de Divinités et leurs pouvoirs ne sont pas choisis au hasard. Les divinités Romaines sont plus portées sur le côté militaire, les divinités Égyptienne sur les merveilles, d’autres sur la destruction ou la création, c’est plutôt bien vu !
Autre élément que je trouve toujours un peu dommage, c’est la victoire scientifique, qui reste toujours complexe à mettre en œuvre. Ce n’est clairement pas la victoire la plus simple, celle qui reste le plus souvent au centre, c’est la victoire par le développement de la cité et donc du décompte des points de Victoire, une fois le troisième âge terminée, suivie de la victoire militaire.
L’avis de Face
Alors que vaut la première extension de 7 Wonders Duel? Eh bien je vais vous le dire! J’avais vraiment envie de tester les extensions car comme j’apprécie beaucoup 7 Wonders Duel, j’étais curieuse de voir ce que cela pouvait changer.
Les nouveautés
Eh bien ce n’est pas mal du tout, vous avez un mini-plateau qui se greffe sur le plateau de base, quelques jetons et des cartes supplémentaires. Quelques-unes que l’on rajoute dans le dernier Âge et les autres, complètement différentes, qui sortent au niveau du plateau Panthéon.
Au début, des questions, puis j’apprécie
Franchement lors de la première partie, j’étais sceptique, je n’ai pas trouvé que cela ajoutait grand-chose de mieux. C’est surtout Pile qui a joué les grandes cartes du plateau, moi je n’étais pas trop emballée. 🤔
À partir de la deuxième par contre j’ai beaucoup plus apprécié, j’ai plus joué avec les nouvelles cartes et j’ai appréhendé différemment la partie. Vous avez dû comprendre si ce n’est pas mon 1er avis que vous lisez, lorsqu’il y a un changement entre autres, j’ai une phase d’adaptation et d’appréhension des nouvelles règles. 🤣 On essaie d’avoir plus de jetons que l’autre pour avoir une avance par la suite, on essaie de placer les cartes de façon à induire l’autre en erreur… Un peu de stratégie et de sournoiserie! 😈
Pour terminer
Cette extension amène vraiment quelque chose, elle change un peu la manière de jouer car les actions que l’on peut faire changent! On a l’impression de jouer à un nouveau jeu et en même temps à celui qu’on apprécie déjà! Extension Panthéon validée.👍Et hâte de tester la prochaine! 😉
Ah, je dois vous donner mon avis ? Franchement, je n’ai rien à dire ! Lorsque mes humains étaient en train de jouer à 7 Wonders Duel Pantheon, j’étais en train de dormir sur le lit, bien au chaud. J’étais en train de rêver à de belles croquettes au poulet. Alors autant vous dire que cette extension, je n’ai même pas fait attention à cette dernière.
Conclusion sur 7 Wonders Duel Pantheon
Pour conclure, 7 Wonders Duel Pantheon est une extension qui vient apporter son lot de changement sans dénaturer le jeu de base. J’ai quelques petits reproches à lui faire, mais en même temps, si les changements que j’ai évoqués seraient présent, je pense que l’équilibre du jeu n’aurait pas été la même !
Panthéon est la première extension, car nous avons aussi l’extension Agora qui permettra surement, en complément de l’extension Panthéon, de l’apprécier encore différemment. C’est une petite extension sympathique, qui viendra changer un peu les choses pour vous faire redécouvrir ce titre très apprécié !
Points forts
- La nouvelle mécanique de temporisation
- Des divinités en adéquation avec leurs pouvoirs
- L’équilibre est toujours présent
- De la nouveauté avec les Grands Temples
- Des jetons offrandes et divinités
- Renouvelle le jeu de base
Points faibles
- La victoire scientifique toujours difficile à obtenir
- Les divinités moins puissantes que je l’aurai prévu
- Un peu déçu par l’arrivée des Grands Temples
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2
Temps nécéssaire
30 minutes à 1 heure
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Stratégie et gestion
Commentaires récents